Programme de résilience économique et sociale : Relancer l’activité du pays dans un contexte de post-Covid-19. Au-delà du danger sanitaire majeur qu’elle représente, la pandémie COVID-19 affecte durement notre économie nationale. Le taux de croissance économique du pays est désormais estimé, en 2020, de 6,8% à 1,1%.

C’est pourquoi, depuis le début de l’épidémie, le Président Macky Sall a lancé le Programme de résilience économique et sociale, afin de limiter les impacts du coronavirus Covid-19 sur l’économie nationale.

Soutien aux entreprises, aux salariés, aux ménages, à la diaspora, ainsi qu’à notre système de santé, nombreuses ont été les mesures prises pour renforcer les différents secteurs affectés par la crise. Le Programme de résilience économique et sociale est financé par le fonds FORCE COVID-19. Ce fonds de riposte et de solidarité est doté de 1 000 milliards de FCFA.

temps forts

Valoriser l’économie. Soutien du Président dans le produire et consommer sénégalais

Dans le cadre de la relance de l’économie et de l’attractivité du Sénégal, le Président Macky Sall soutient activement les forces vives de production nationale afin de limiter au maximum l’impact de la pandémie mondiale de la Covid-19.

valoriser l'économie
valoriser l’économie

Il est indispensable “d’ancrer une culture du produire et consommer sénégalais” pour l’ériger en culture de souveraineté économique. Aussi, le chef de l’État s’engage à valoriser le local dans la commande des infrastructures publiques et à adapter les projets du PSE au regard de cet impératif.

Programme santé 2020-2024

Dans son message à la Nation le 29 juin, le Président Macky Sall a soutenu son programme de santé 2020-2024. Il s’agira d’une ambitieuse stratégie de modernisation du secteur de la santé et de l’action sociale, à travers le Plan d’investissement pour un système de santé et d’action sociale résilient et pérenne.

Programme santé 2020-2024
Programme santé 2020-2024

Le programme portera l’accent sur le développement de la télémédecine et débutera par le recrutement en 2020-2021 de 500 médecins et 1 000 agents professionnels de la santé.

Réunion du bureau élargi de l’union Africaine

réunion bureau élargi
réunion bureau élargi

Le jeudi 11 juin, le Chef de l’État a pris part à la réunion en visioconférence du Bureau élargi de l’Union africaine, consacrée au suivi de la mobilisation des ressources, dans le cadre de la stratégie continentale de riposte contre la Covid-19.

A lire aussi  Covid-19 : À Thiès, des journalistes se familiarisent avec ‘’la communication des risques’’

Entretien avec l’IADA et annulation de la dette Africaine

La pandémie mondiale fragilisant l’économie du continent, le Président avait lancé un appel en mars aux partenaires bilatéraux et multilatéraux en faveur de l’annulation de la dette africaine.

Entretien avec l’IADA et annulation de la dette Africaine
Entretien avec l’IADA et annulation de la dette Africaine

À la suite de cet appel, il s’est entretenu en juin avec Le Comité d’initiative pour l’annulation de la dette africaine (IADA), mis en place à cet effet.

L’objectif de cette Initiative pour l’Annulation de la Dette Africaine (IADA) est, selon ses membres, de développer les actions d’envergure nécessaires, par-dessus les clivages partisans, en vue d’obtenir la satisfaction de cette exigence de justice et d’humanité.

Sommet extraordinaire sino-africain de solidarité contre la Covid-19

Le 17 juin dernier, le Président Macky Sall a pris part en visioconférence au sommet extraordinaire sino-africain sur la solidarité contre la Covid-19.

Sommet extraordinaire sino-africain de solidarité contre la Covid-19
Sommet extraordinaire sino-africain de solidarité contre la Covid-19

Cet échange entre ses homologues africains et le Président Xi Jinping a permis de réaffirmer l’amitié sino-africaine. En effet, la coopération sino-africaine devrait contribuer aux efforts de revitalisation des activités sur le continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here