🔴 URGENT ! Déclaration des présidents du G5 Sahel : Ils souhaitent «la poursuite de l'engagement militaire de la France au Sahel»

0
32

La rĂ©daction ouvre large fenĂŞtre Edition SpĂ©ciale sur le Sommet de la Lutte anti-jihadiste : suivez en direct la confĂ©rence de presse du G5 Sahel Ă  Pau…

Emmanuel Macron et ses alliĂ©s du G5 Sahel sont rĂ©unis lundi Ă  Pau, en France, pour trouver des moyens de renforcer leur coopĂ©ration militaire et de mobiliser de nouveaux alliĂ©s, Ă  l’heure oĂą les États-Unis entendent rĂ©duire leur prĂ©sence dans la rĂ©gion. Suivez leurs premières dĂ©clarations sur Kafunel.com.

Le prĂ©sident français et les chefs d’États des cinq pays sahĂ©liens, Roch Marc Christian KaborĂ© (Burkina Faso), Ibrahim Boubacar KeĂŻta (Mali), Mohamed Ould el-Ghazouani (Mauritanie), Mahamadou Issoufou (Niger) et Idriss DĂ©by (Tchad) se sont retrouvĂ©s lundi 13 janvier au château de Pau, ville du sud-ouest de la France endeuillĂ©e par la perte de sept de ses militaires au Mali.

Après avoir dĂ©posĂ© des couronnes fleuries en hommage Ă  ces militaires morts fin novembre au cours d’une opĂ©ration, ils vont tenter de clarifier la stratĂ©gie de l’alliance antijihadiste au Sahel et resserrer les liens entre alliĂ©s, assombris par un sentiment anti-français qui va croissant dans les opinions publiques africaines.

Des annonces sont notamment attendues sur la modification de la zone d’intervention de Barkhane, la redĂ©finition des moyens militaires et des sources de financement. Suivez la confĂ©rence de presse d’Emmanuel Macron et des chefs d’État du G5 Sahel sur France 24.

Publicités

Laisser un commentaire