🔴 URGENT ! Déclaration des présidents du G5 Sahel : Ils souhaitent «la poursuite de l'engagement militaire de la France au Sahel»

0
50

La rédaction ouvre large fenêtre Edition Spéciale sur le Sommet de la Lutte anti-jihadiste : suivez en direct la conférence de presse du G5 Sahel à Pau…

Emmanuel Macron et ses alliés du G5 Sahel sont réunis lundi à Pau, en France, pour trouver des moyens de renforcer leur coopération militaire et de mobiliser de nouveaux alliés, à l’heure où les États-Unis entendent réduire leur présence dans la région. Suivez leurs premières déclarations sur Kafunel.com.

Le président français et les chefs d’États des cinq pays sahéliens, Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mohamed Ould el-Ghazouani (Mauritanie), Mahamadou Issoufou (Niger) et Idriss Déby (Tchad) se sont retrouvés lundi 13 janvier au château de Pau, ville du sud-ouest de la France endeuillée par la perte de sept de ses militaires au Mali.

Après avoir déposé des couronnes fleuries en hommage à ces militaires morts fin novembre au cours d’une opération, ils vont tenter de clarifier la stratégie de l’alliance antijihadiste au Sahel et resserrer les liens entre alliés, assombris par un sentiment anti-français qui va croissant dans les opinions publiques africaines.

Des annonces sont notamment attendues sur la modification de la zone d’intervention de Barkhane, la redéfinition des moyens militaires et des sources de financement. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron et des chefs d’État du G5 Sahel sur France 24.

Laisser un commentaire