Que visaient la lutte anticolonialiste des peuples de notre territoire et leur combat pour l’Indépendance nationale? Quels furent  le programme politique et le projet sociétal de Félix Houphouët-Boigny qui dirigea cette lutte au moyen du PDCI-RDA ?

Au moment où, à l’approche des cinquante et huitièmes anniversaires (58 ans) de notre Indépendance nationale, les forces du nationalisme communautaire, une fraction au sein du PDCI de nos jours revendiquent l’héritage politique de l’houphouëtisme, il est essentielle de revivifier la mémoire et les objectifs de la lutte anticolonialiste du PDCI-RDA originel. 

Il est vital de convoquer publiquement cette mémoire quand ces forces la réinterprètent à leur guise pour réintroduire dans  notre pays l’exclusion, la division, la domination de groupes soi-disant autochtones autant dire un de colonialisme ethnique intérieur. Ce viol de l’esprit de la lutte anti-colonialiste de Félix Houphouët-Boigny et ce dévoiement du projet du PDCI-RDA sont une imposture.

La lutte anticolonialiste pour l’Indépendance fut motivée par un refus collectif et individuel de la servitude intérieure et extérieure sur notre territoire. Elle fut motivée un désir d’autonomie politique,  de  Liberté et d’Égalité pour tous les Ivoiriens sans exclusive.

 La CONQUÊTE DE L’INDÉPENDANCE NATIONALE FUT JUSTIFIEE PAR LA VOLONTÉ D’AFFIRMER LA MATURITÉ POLITIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE ET L’APTITUDE DE SON PEUPLE A EXISTER DANS LA LIBERTÉ ET L’ÉGALITÉ.

 Au delà de la conquête du pouvoir d’État par ce corps social, soucieux d’exister par lui-même au moyen de la désappropriation du pouvoir coloniale, le PDCI-RDA était destiné, en tant que parti politique, à garantir par l’État, la Liberté et l’Égalité de toutes les composantes de la Nation qu’il avait vocation à bâtir.

 Le PDCI-RDA ne fut pas un instrument de conquête du pouvoir personnel par Félix Houphouët-BoignyLe parti-unique fut  l’instrument au moyen duquel l’État modernisateur ivoirien entreprit de bâtir l’unité de la  Nation afin d’en faire une structure de développement au profit de tous les Ivoiriens sans discrimination.

Le nationalisme de la lutte anticolonialiste dont le PDCI-RDA fut l’instrument opérationnel fut un nationalisme libéral modernisateur autrement dit, un nationalisme ouvert sur l’altérité comme je l’ai maintes fois souligné.

L’ESPRIT DE L’HOUPHOUËTISME, C’EST L’ALLIANCE DES CULTURES ETHNIQUES ET DE LA RATIONALITÉ MODERNE, DE LA TRADITION ET DE LA MODERNITÉSON PROJET ÉCONOMIQUE FUT D’UNIR LES GÉNIES CULTURELS DES PEUPLES DU TERRITOIRE, L’ESPRIT D’INVENTIVITÉ DES CULTURES ETHNIQUES ET LA RATIONALITÉ INSTRUMENTALE POUR MODERNISER NOTRE SOCIÉTÉSON PROJET POLITIQUE FUT DE FAIRE DE LA MULTIPLICITÉ  DES ETHNIES QUI EXISTENT SUR LE TERRITOIREUN PEUPLESON PROJET SOCIÉTAL fut de TRANSFORMER LA DIVERSITÉ  DES  GENOS IVOIRIENS EN UN DEMOSde FAIRE VIVRE ENSEMBLE LA PLURALITÉ DES CULTURES EN UN CORPS POLITIQUE UNIFIE EN SA DIVERSITÉ ET INTÉGRÉ EN SA PLURALITÉ.

Après la conquête de l’Indépendance qui fut motivée comme je viens de le montrer plus haut, par une volonté collective et individuelle de Liberté et d’Egalité, la formule politique de démocratie de parti-unique fut adoptée pour bâtir la Nation et l’Unité politique des peuples du territoire.

L’Objet du parti-unique  qui rassembla  tous les peuples ivoiriens en son sein, fut d’unir cette diversité sociale sous la citoyenneté, de construire un sentiment d’appartenance nationale par delà les coutumesIl fut de créer et de renforcer une nouvelle fidélité politique, un patriotisme qui s’adresse à l’État, expression de la souveraineté de ce peuple pluriel rassemblé sous la République dans l’Indépendance.

 Le RHDP parti-unifié réédite ce projet de la lutte anticolonialiste à l’ère de la démocratie pluri-partisane face à la menace du nationalisme ethniciste et du national-populisme qui abrite en leur sein la division de la Nation et la ségrégation intérieure.

Le cinquante huitième anniversaire de  l’Indépendance Nationale de notre pays doit être placé sous le signe de la remémoration de ce projet national aujourd’hui incarné par le RHDP parti-unifié qui n’est pas un parti-unique mais un front républicain garant de la pérennité du projet démocratique de Liberté et  d’Égalité tous les Ivoiriens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.