Home Economie Commerce 0,7% de progression d’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation en septembre...

0,7% de progression d’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation en septembre (IHPC)

0
les prix à la consommation progresse

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de septembre 2018 a progressé de 0,7% souligne l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd) dans sa dernière publication INDICE HARMONISE DES PRIX A LA CONSOMMATION (IHPC)-Septembre 2018. Cette évolution résulte principalement du renchérissement des services de « communication » et des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées ».

En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,9%. Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +0,3%.

Selon l’Ansd, les prix des services de « communication » ont enregistré une majoration de 4,4%, consécutive à celle des prix de la communication téléphonique (+5,1%). Cette situation provient d’une réduction des offres de bonus de crédits après leur regain en période de fêtes de Tabaski.

En comparaison à leur niveau de septembre 2017, les prix ont chuté de 2,7%.
Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont augmenté de 1,4% en rythme mensuel.

A lire aussi : Les produits laitiers et l’hydratation

Cette évolution est principalement due à la flambée des prix des agrumes (+21,3%), des tubercules et plantains (+17,6%), des légumes frais en fruits ou racines (+16,8%), des légumes frais en feuilles (+12,8%), ainsi que de la viande de bœuf (+4,3%).

La chute de l’offre de ces produits explique cette tendance haussière.

Toutefois, la baisse des prix des produits, tels que les farines, semoules et gruaux (-4,1%), la viande de mouton (-3,6%) et les poissons frais (-1,9%) ont amoindri la tendance haussière. En variation annuelle, les prix de la fonction ont été majorés de 2,1%.

Les « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » se sont renchéris de 0,3% en septembre 2018, en liaison avec la progression des prix des tabacs et stupéfiants (+0,5%), en dépit de la baisse de ceux de la bière (-0,8%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 7,4%.

Les prix des « biens et services divers » se sont bonifiés de 0,2% au cours de la période sous revue, en rapport avec la hausse de ceux des services des salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+0,7%) et des autres effets personnels (+0,6%). Comparés à la période correspondante en 2017, ils ont augmenté de 0,3%.

Les prix des services de « santé » ont progressé de 0,2%, sous l’effet d’une augmentation de ceux des médicaments traditionnels (+ 2,1%). En variation annuelle, ils ont fléchi de 0,4%.

Les prix des services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ont rebondi de 0,1%, en liaison avec la progression de ceux des produits pour l’entretien et réparation courante (+0,5%).

En variation annuelle, ils ont progressé de 0,7%.

Les prix des biens et services de « loisirs et culture » ont augmenté modérément de 0,1%, à la suite d’un relèvement de ceux des produits pour jardins, plantes et fleurs, animaux de compagnie et articles connexes (+0,6%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 3,1%.

Les prix des services de « l’enseignement » et de « transports » sont restés stables en rythme mensuel. En variation annuelle, ils ont augmenté respectivement de 0,6% et 0,3%.

Les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer », des « articles d’habillement et chaussures » et des services de « restaurants et hôtels » sont également restés inchangés en rythme mensuel.

Comparés à la période correspondante en 2017, ils se sont repliés respectivement de 0,1%, 0,8% et 0,1%. L’inflation sous jacente s’est appréciée de 0,4% en rythme mensuel et de 0,5% en variation annuelle.

Les prix des produits locaux et importés ont progressé respectivement de 1,0% et 0,1%. En variation annuelle, les prix des produits locaux ont été majorés de 1,4%, tandis que ceux des produits importés se sont repliés de 0,5%.

A lire aussi : Alimentation : Hausse des prix des produits alimentaires en Mai pour le Cinquième mois d’affilé (FAO)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile