5 boissons bien-être à découvrir

0
18
5 boissons bien-être à découvrir
5 boissons bien-être à découvrir

5 boissons bien-être à découvrir. A base de fruits, de céréales…, ces breuvages naturels et bienfaisants séduisent.

5 boissons bien-être à découvrir

Le lait doré

lait doré- 5 boissons bien-être à découvrir
lait doré- 5 boissons bien-être à découvrir

En Asie, le rhizome du curcuma est employé comme épice depuis toujours. C’est l’un des piliers de la médecine ayurvédique indienne, car il serait à la fois détoxifiant, anticholestérol, antioxydant, anti-inflammatoire… Le traditionnel lait doré, chaud et revigorant, en fait donc l’un de ses ingrédients clés, comme en témoigne sa teinte radieuse. Il incorpore aussi du poivre noir qui favorise l’assimilation des principes actifs du curcuma.

Le kéfir

L’Europe occidentale ne découvre ses bienfaits qu’à la fin du XIXe siècle. Venu du Caucase, il correspond à deux boissons fermentées distinctes. Le kéfir de fruits est une eau sucrée et aromatisée, rendue pétillante par des cris- taux translucides – des bactéries et des levures. Il est désaltérant, mais son goût est assez neutre. Le kéfir de lait, lui, résulte de la transformation du lactose par des grains semblables à de minuscules choux-fleurs, eux aussi composés d’un levain. Il présente des notes acidulées et légèrement alcoolisées. On lui prête les mêmes vertus que le yaourt, mais décuplées. Riche en nutriments et en probiotiques, c’est un allié pour la digestion et la santé intestinale.

L’eau de coco

l'eau de coco- 5 boissons bien-être à découvrir
l’eau de coco- 5 boissons bien-être à découvrir

C’est la coqueluche des sportifs et des stars. L’eau de coco serait moins sucrée que les autres boissons à base de fruits. Tout en ayant un effet hydratant, drainant et énergisant.

En 2010, Madonna, convaincue d’avoir trouvé un remède contre ses crampes dues aux tournées, a investi dans la start-up américaine Vita Coco, devenue depuis une géante du marché.

Si le précieux liquide tiré de noix encore vertes contient des oligoéléments tel le potassium, il est surtout idéal sous les tropiques, où l’accès à l’eau potable n’est pas toujours garanti.

Le boza

Voilà une potion millénaire, censée redonner des forces, notamment aux soldats de l’Empire ottoman. Dans la région des Balkans, Turquie en tête, le boza s’impose.

Son atout ?

Sa forte teneur en protéines et vitamines B due à son élaboration : des graines de céréales, principalement le boulgour et le millet, sont mises à fermenter dans de l’eau sucrée avec de la levure.

A Istanbul, on le sert dans un verre rempli à ras bord, saupoudré de cannelle et de pois chiches grillés. Peu résistant à la chaleur et très calorique, on le consomme surtout en hiver, pour braver le froid !

Le thé vert

thé vert- 5 boissons bien-être à découvrir
thé vert- 5 boissons bien-être à découvrir

Il est roi au Japon et en Chine, où il se décline en d’infinies variétés et donne lieu à des cérémonies élaborées. Le thé vert est obtenu à partir de feuilles jeunes chauffées pour stopper l’oxydation.

Son plus ?

Une proportion très élevée de catéchines, qui lutteraient contre le vieillissement de l’organisme. En bouche, sa légère touche herbacée et iodée fait voyager. Le matcha est désormais très prisé en pâtisserie.

Le kombucha

Traditionnel en Asie orientale, où il a été considéré comme un élixir d’immortalité, le kombucha conquiert la planète. Des multinationales comme Coca-Cola et Pepsi se sont converties à ce thé fermenté grâce à une colonie de micro-organismes. Sa valeur ajoutée? Pas son goût, aigrelet.

Mais son régulation supposée du système digestif. En France, la start-up Jubiles a tout misé sur ce produit et propose toute une gamme de saveurs bio, de la pomme curcuma à la betterave citron.

A lire aussi
⋙ Kefir, Kombucha… Ce qu’il faut savoir sur les boissons fermentées naturelles
⋙ Eau de coco, jus de bouleau… 6 eaux végétales et leurs bienfaits pour la santé
⋙ Les bienfaits du matcha, l’incroyable thé vert japonais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here