Home Faits Divers Buzz Kafunel A Kaboul, les assaillants de l’hôtel « cherchaient les étrangers » (médias)

A Kaboul, les assaillants de l’hôtel « cherchaient les étrangers » (médias)

0
Des Afghans regardent l'hôtel Intercontinental à Kaboul le 22 janvier 2018 après une attaque menée par des talibans dans l'établissement qui a fait au moins 22 morts

« Ils cherchaient les étrangers », ont raconté des rescapés de l’attaque d’un grand hôtel de Kaboul par les talibans, qui a fait ce week-end une vingtaine de morts selon un nouveau bilan, plus du double selon les médias locaux.

Le ministère de la Santé a dénombré 22 corps dans les hôpitaux publics et celui de l’Intérieur rapporte « 19 morts dont 14 étrangers et dix blessés, dont six militaires ».

Parmi les étrangers, la mort de sept Ukrainiens et d’un Kazakh a été confirmée. Un ressortissant allemand a été tué, a annoncé lundi le ministère allemand des Affaires étrangères. Il n’y a « aucune indication que des Allemands aient été blessés », a déclaré la porte-parole Maria Adebahr.

Les sept Ukrainiens tués « travaillaient tous pour la compagnie aérienne (locale) Kam Air et habitaient à l’hôtel Intercontinental », a précisé l’ambassadeur d’Ukraine Viktor Nikitiouk, joint par la chaîne ukrainienne 112.

Le PDG de Kam Air, Samad Usman Samadi, a refusé de confirmer les nationalités mais a déclaré à l’AFP que « neuf personnes sont portées manquantes », membres d’équipage, pilotes et techniciens. « Nous avons dû modifier nos plans de vol ».

– ‘Décapités’ –

Plusieurs victimes ont été décapitées par les assaillants, dont « au moins deux étrangers », a affirmé à l’AFP un témoin rescapé.

« J’ai vu cinq personnes décapitées au poignard à l’intérieur de l’hôtel, dont deux étrangers qui suppliaient d’une voix faible », a raconté, toujours choqué, Noorullah, 24 ans, depuis son lit d’hôpital.

« J’ai vu des dizaines de corps, pour moi le bilan est bien supérieur à celui donné par le gouvernement », a ajouté le jeune homme qui s’est blessé en sautant par la fenêtre du quatrième étage.

Pour les témoins et observateurs, les chiffres officiels restent conservatoires étant donné la violence de l’assaut, mené par six hommes munis de pistolets, kalachnikov et grenades douze heures durant. L’un d’entre eux au moins portait une veste explosive, selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi.

La chaîne de télévision Tolo News cite pour sa part un total de « 43 morts selon des sources crédibles ».

Nombre de corps ont été par ailleurs emmenés à l’hôpital militaire de Kaboul, interdit à la presse.

« Certains corps sont tellement calcinés qu’il faudra des tests ADN pour les reconnaître », a indiqué à l’AFP Wahid Majroh, le porte-parole du ministère de la Santé.

Cliquez ici pour en savoir plus….

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile