Chers parents, si vos enfants ont réussi à bien effectuer l’année scolaire 2018-2019, nous vous disons bravo car le plus dur a été accompli. Mais sachez que l’argent que vous avez dépensé est un investissement. Si vous voulez que cet investissement produise de fruits dans le futur, vous devez le suivre. Il ne suffit pas de mettre les enfants à l’école et d’aller croiser les bras. Le gouvernement serait en train de faire ce qui lui revient. Les enseignants feront le leurs. Vous aussi, vous devez faire le vôtre pour espérer une nouvelle réussite pour l’année scolaire 2019-2020📏.

Je tiens à attirer votre attention sur dix choses que vous devez faire pour bien suivre vos enfants afin qu’à la fin,  vous soyez contents des résultats:

1- 📏📐 Suivi de l’emploi du temps de l’enfant

Chers parents, vous avez besoin de connaître l’emploi du temps de votre enfant. Vous avez besoin de savoir ses heures de cours et de repos.

Au cours de l’année scolaire, vous avez le devoir de vous rendre par moment dans son école ou son établissement afin de savoir si votre enfant assiste réellement aux cours ou non.

Par exemple, dans mon quartier, Il y a un adolescent qui avait échoué deux fois la classe de Seconde au Collège.

Il avait ensuite falsifié son bulletin de notes afin de faire croire à ses parents qu’il passait en classe de Première. L’année suivante, chaque matin, il prenait son argent de poche mais allait passer son temps dans les salles de jeux et les soirs, il revenait à la maison comme s’il était allé au cours. Il est malheureusement le seul fils à ses parents.

Pendant toute l’année scolaire, il errait de salles de jeux en salles de jeux. Il avait pris la contribution auprès de ses parents et l’avait bouffée. Avant que ses parents ne s’en rendent compte, c’était déjà trop tard.

Il avait ainsi perdu une année scolaire.  L’année dernière, il avait fallu des interventions de tout genre avant que ses parents ne parviennent à l’inscrire dans l’un de nos collèges .

Même si vous êtes très occupé, vous pouvez par moment demander la permission au service pour vous rendre dans l’école ou l’établissement de votre enfant pour vérifier son assiduité aux cours.

📚2- Suivi des heures de pause.

Il y a des enfants qui sont obligés de passer leurs après-midi  à l’école. Vous avez donc besoin de faire des visites surprises à l’école afin de voir comment votre enfant passe ses heures de pause. 

Par exemple, l’un de mes enfants avait un ami de classe qui habitait non loin de leur établissement.

Les après-midi, cet ami amenait mon enfant chez lui et ils allaient regarder des films à la maison au lieu de se reposer.

Mais Dieu a fait qu’on l’a su très tôt et on y a mis fin.

Vous pouvez aussi profiter de ces visites afin de voir ce que votre enfant prend comme nourriture à l’école.

3-📚 Suivi des Encadreurs de maison.

Si vous avez pu recruter des répétiteurs pour vos enfants à la maison, c’est bon mais suivez-les. Car il y a des répétiteurs qui ne font pas grande chose avec les enfants. De grâce, n’engagez pas comme répétiteurs des maîtres ou des professeurs qui encadrent déjà vos enfants à l’école.

chers parents d'éléves+
chers parents d’éléves+

Souvent, ces genres de répétiteurs traitent déjà des épreuves d’evaluation avec les enfants à la maison. Votre enfant aura de bonnes notes. Vous allez croire qu’il est intelligent mais à l’examen, ils va échouer à votre grand étonnement.

Il y a deux ans, ma petite sœur en a fait l’amère expérience. En effet, sa fille aînée avait 14 de moyenne en classe mais avait échoué au BEPC. C’était incompréhensible. Je lui ai donc conseillé de changer d’établissement et de recruter des répétiteurs autres que ses professeurs de classe. Ce qu’elle a fait. Ce qui a permis de voir le niveau réel de la fille.

4-📚 Interdiction des émissions non éducatives de TV, de l’Internet et des smartphones

Finies les vacances, ne permettez plus à votre enfant de passer son temps devant les TV et devant son smartphone. Si vous avez besoin de communiquer avec votre enfant, achetez-lui un portable basique sans possibilité de connexion internet.

5- 📚Suivi quotidien

Vous devez vérifier si votre enfant apprend ses cours au jour le jour.
Notre famille doit être notre première église ou notre notre première mosquée. Aujourd’hui, nous sommes à l heure de l’excellence.

Seuls les excellents pourront s’en sortir. En tout cas, du lundi au vendredi, je m’arrange toujours pour être à la maison au plus tard à 20h. Les samedis, sauf cas d’urgence et de nécessité, je reste à la maison pour suivre mes enfants.

6- 📚Suivi des notes.

Par moment, demandez à votre enfant de vous faire voir ses feuilles de notes. Cela vous permettra de corriger ce qui est à corriger le plus tôt possible. Si vous agissez ainsi, l’enfant saura que ses parents le suivent et il ne pourra pas paresser.

7- 📚Abstention de confier la garde de votre enfant uniquement aux domestiques et aux grands parents. 

Les enfants vous appartiennent. Ils n’appartiennent pas aux domestiques et aux grands parents. La responsabilité de les suivre vous revient d’abord.

8- 📚Priorisation de votre famille aux biens matériels.

Souvent, nous courrons après l’argent et nous oublions la famille. Certains arrivent à amasser des fortunes mais au détriment de leur famille. Leurs enfants deviennent des délinquants plus tard. Le meilleur héritage qu’on puisse donner à un enfant est son éducation.

9-📚 Suivi conjoint des enfants par le papa et la maman.

Les mamans seules ne peuvent pas suivre les enfants. Les enfants ont plus peur de papa que de maman. C’est pourquoi, nous devons porter un coup de main à nos femmes.

Pour les femmes qui sont divorcées ou qui n’ont plus de mari et qui ont des enfants à charge, je les encourage car elles sont obligées de jouer à la fois le rôle de papa et de maman. Ce qui n’est pas facile.

10- 📚Enfin, prier pour son enfant afin que Dieu lui accorde la sagesse.

Si votre enfant se sent déjà perdu, priez pour qu’il revienne à la raison.

Que Dieu nous aide à assumer nos différentes
 responsabilités envers nos enfants !!!

Agréable journée à tous!

Source : Charles Idy Amine Mendy, Directeur d’Ecole privée Eléméntaire

Laisser un commentaire