Revue de presse du 30 juin 2021 : L’Accueil du président Macky Sall à Thiès en exergue

0
21
Revue de presse du 30 juin 2021 Capture
Revue de presse du 30 juin 2021 Capture
84 / 100

L’accueil réservé mardi au chef de l’Etat, Macky Sall, lors de l’inauguration des Instituts supérieur (ISEP) d’enseignement professionnel de Thiès et Diamniadio est le sujet le plus en vue dans la presse quotidienne de ce mercredi.

Accueil du président Macky Sall à Thiès en exergue

WalfQuotidien écrit que l’ancien maire de Thiès, Idrissa Seck, a ‘’bluffé’’ son allié en montrant ‘’sa capacité de mobilisation au grand bonheur’’ du président Sall ‘’qui ne jure plus que par les bains de foule’’. ‘’Idy [Idrissa Seck] éclipse l’APR’’, l’Alliance pour la République, le parti du chef de l’Etat, commente le journal.

Vox Populi indique que les populations de la ‘’capitale du rail’’ ont ‘’déroulé (…) le tapis rouge’’ au président Macky Sall, ‘’avec une forte mobilisation qui porte les empreintes des +rewmistes+ et des +apéristes+ qui ont relevé le défi’’. Le journal estime que les partisans de l’ancien Premier ministre, ‘’à qui on avait confié le volet mobilisation, n’ont pas failli à leur mission’’, avec ‘’une marée orange’’ qui a ‘’déferlé sur les artères de Thiès’’.

Vox Populi ajoute que ‘’les +apéristes+ et leurs autres alliés n’ont pas été en reste dans la mobilisation’’.

Evoquant un ‘’jeu de séduction’’ entre Macky Sall et Idrissa Seck, Enquête constate que ‘’malgré la guerre des pancartes, les querelles de leadership, la coalition Mbourok soow’’, sobriquet de l’alliance entre les deux hommes politiques, a ‘’réussi le pari de la mobilisation (…)’’.

Ancien Premier ministre avait loué la qualité de son alliance

Visiblement satisfait, le chef de l’Etat a selon le journal lancé à l’endroit de son allié : ‘’Maintenant, il y a du gloria [une marque de lait très prisée au Sénégal] dans le mbourok soow’’. Une référence aux propos de l’ancien Premier ministre qui avait loué la qualité de son alliance avec Macky Sall en parlant du pain et du lait qui se marient bien.

L’As se fait également l’écho de ce propos du chef de l’Etat, en soulignant en manchette que ‘’du Gloria s’est ajouté au mbourok soow’’. C’est que selon le journal, ‘’l’accueil réservé au Président Macky Sall a été grandiose hier avec une mobilisation réussie du côté des responsables de Benno Bokk Yaakaar, mais aussi des nouveaux alliés de Rewmi’’.

Mais si l’on croit Tribune, ‘’Macky Sall laisse un camp en mille éclats’’, avec de ‘’fortes rivalités entre ses partisans (APR) et ses alliés (Rewmi)’’.

Le Soleil indique lui que le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est dit séduit par le modèle d’enseignement et de formation offert par les ISEP de Thiès et de Diamniadio. Le quotidien national informe qu’il a ‘’promis d’augmenter les moyens pour décupler les ISEP sur l’ensemble du territoire national’’.

Pour sa part, Alerte Quotidien souligne qu’en inaugurant les ISEP de Diamniadio et Thiès, Macky Sall a magnifié ‘’l’enseignement supérieur’’.

accueil-du-president-macky-sall-a-thies-en-exergue
accueil-du-president-macky-sall-a-thies-en-exergue

Sud Quotidien relaie quant à lui les précisions du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, au sujet de la loi sur le terrorisme. Il déclare que ‘’des violences commises dans un rassemblement ne peuvent pas être qualifiées d’actes terroristes’’. Cela fait dire au journal qu’’’Antoine Diome calme le jeu’’.

Groupe avenir communication (Gac) avait introduit une demande d’autorisation

Au chapitre judiciaire, Le Quotidien révèle que ‘’le ministre de la Justice a accédé à la demande formulée’’ par le journaliste Madiambal Diagne ‘’pour poursuivre’’ le juge Souleymane Téliko.

Le journal rappelle que l’Administrateur du Groupe avenir communication (Gac) avait introduit une demande d’autorisation de poursuites pénales contre le magistrat’’ auprès du ministre de la Justice. Il accuse M. Téliko de ‘’diffusion de fausses nouvelles et de dénonciation calomnieuse’’.

‘’Me Malick Sall +livre+ Souleymane Téliko’’, commente Sud Quotidien pour qui ‘’l’affaire du procès en diffamation contre le magistrat Soulemane Téliko, pour laquelle Madiambal Diagne a été condamné à 6 mois de prison dont 3 mois ferme en première instance, le 17 juin dernier, est loin de connaître son +épilogue+’’.

A lire aussi

Par ailleurs, Les Echos rapportent que l’élève accusé de viol par son camarade de lycée à Saly a été ‘’placé sous mandat de dépôt’’ pour ‘’viol, détournement de mineure et collecte illicite de données’’, par le juge du 2e cabinet du Tribunal de grande instance de Mbour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here