“”
Home Blog

Thé vert aide à réduire le taux de lipides dans le sang et la raideur du foie

0
thé vert aide à réduire le taux de lipides dans le sang et la raideur du foie,
thé vert aide à réduire le taux de lipides dans le sang et la raideur du foie,

Riche en polyphénols antioxydants, le thé vert aide à réduire le taux de lipides dans le sang et la raideur du foie, diminuant ainsi le risque de développer des maladies qui lui sont liées (fibrose, stéatose, cirrhose, hépatite).

Thé vert bon pour réduire le taux de lipides dans le sang

A lire aussi  The River 3 (sur 1Magic) Teasers: février 2020

Pour profiter de ses vertus, il est recommandé d’en boire jusqu’à trois tasses par jour. Son action diurétique est également idéale pour « chasser » les polluants du foie.

  • Immunité les aliments dopants à consommer en automne
  • thé vert aide à réduire le taux de lipides dans le sang et la raideur du foie,

Comment débloquer un iPad bloqué sur écran noir

0

Problèmes iPad ou iPhone. Comment débloquer un iPad bloqué sur écran noir? Un iPad, quel que soit son modèle, est un formidable outil au quotidien, une tablette pour tous vos jeux, vos applications, votre travail, vos communications… On l’utilise aisément tous les jours. Mais il arrive, pour une raison ou une autre, que votre iPad reste bloqué sur un écran noir, sans possibilité de le débloquer car le logo Apple n’apparaît pas, le logo de chargement non plus, la flèche de déverrouillage encore moins…

Si cela vous arrive, il existe un certain nombre de solutions à tester : pour vérifier le matériel qui peut être endommagé, pour réparer le système iOS/iPadOS présent sur votre iPad.

Essayez les différentes solutions que nous vous proposons ci-dessous pour régler votre problème d’écran noir sur votre iPad Pro/Air/Mini.

Méthode 1 : Changer le cable USB/lightning et recharger l’iPad
Méthode 2 : Forcer le redémarrage de l’iPad
Méthode 3 : Libérer de l’espace de stockage sur l’iPad
Méthode 4 : Résoudre le problème d’écran noir sur l’iPad sans perte de données
Méthode 5 : Utiliser iTunes pour rebooter l’iPad dont l’écran reste noir
Méthode 6 : Vérifier l’affichage de l’écran et le port de charge
Méthode 7 : Réparer l’iPad chez Apple

Pourquoi l’écran de votre iPad reste noir ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer que l’écran de votre iPad reste noir, bloqué, sans même que le logo Apple n’apparaisse : il peut s’agir d’un problème lié au matériel, au hardware, ou d’un problème lié au logiciel, au software, à l’iOS.

Voici les principales causes du problème d’écran noir :

  1. un écran noir peut s’expliquer par un problème matériel, un défaut de l’appareil, un problème de batterie ou de câble de chargement,…
  2. l’écran noir peut être dû à un problème du système, une mise à jour iOS / iPadOS 13 mal effectuée ou inachevée, une application mal téléchargée ou mal installée, voire une application non protégée qui a mis votre iOS en danger, un espace de stockage saturé,…

Mais à chaque problème sa solution : nous vous proposons un ensemble de méthodes pour résoudre votre problème d’écran noir sur iPad, des simples vérifications d’usage à la dernière, emmener votre iPad dans un AppleStore pour le confier à des techniciens professionnels.

Guide complet pour réparer écran noir sur iPad

Afin de vous aider à résoudre votre difficulté et le blocage de votre iPad avec un écran noir sans pomme (logo d’Apple), voici 7 méthodes à tester dans l’ordre jusqu’à ce que votre iPad s’allume normalement ou redémarre.

Méthode 1 : Changer le cable USB/lightning et recharger l’iPad

La première méthode consiste en la vérification de votre câble de chargement, par USB si vous le chargez sur un ordinateur, ou câble lightning si vous vous branchez au secteur, et en fonction du modèle d’iPad que vous possédez.

Il est recommandé de vérifier si votre câble n’est pas endommagé, de le remplacer le cas échéant, et de favoriser une recharge complète de votre iPad en le branchant sur une prise électrique plutôt que via l’USB sur un ordinateur dont le port pourrait également être inactif.

Il est possible que votre iPad soit complètement déchargé, ce qui explique l’écran noir sans logo Apple. Branchez-le et patientez une dizaine de minutes pour voir si la pomme blanche ou le logo de chargement de l’appareil apparaissent sur l’écran.

cable-lightning
cable-lightning

Si cela fonctionne, votre problème est résolu. Si non, parcourez les méthodes suivantes.

Méthode 2 : Forcer le redémarrage de l’iPad

La 2e méthode consiste en un redémarrage forcé de l’appareil pour contourner un problème de plantage de l’iOS :

  • appuyez simultanément sur le bouton principal de l’iPad et sur le bouton Power pendant 10 secondes jusqu’à extinction de l’écran :
    relâchez les boutons lorsque le logo Apple apparaît.
hard-reset1
hard-reset1


Si le redémarrage forcé n’a pas résolu votre problème d’iPad écran noir, poursuivez votre lecture.

Méthode 3 : Libérer de l’espace de stockage sur l’iPad

Si l’espace de stockage de votre iPad est saturé, cela peut entraîner un ralentissement de l’appareil voire même le faire planter, ce qui peut expliquer l’écran noir.

Vous n’avez pas accès au contenu de votre iPad directement mais vous pouvez passer par iTunes pour libérer de l’espace (voire même faire une sauvegarde avant de réinitialiser l’appareil) :

  1. Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et branchez votre iPad via l’USB ;
  2. Sélectionnez votre appareil ;
  3. Cliquez sur “Sauvegarder” et suivez la procédure ;
  4. L’espace de stockage de votre iPad est représenté dans la barre en bas de l’écran, avec l’espace dédié à chaque type de document : vous pouvez accéder au contenu de votre iPad dans le menu de gauche sur iTunes et choisir de supprimer certains éléments pour libérer de l’espace.

Si votre iPad a planté à cause de la saturation de l’espace de stockage, nous vous recommandons de procéder à une sauvegarde puis de réinstaller proprement votre appareil.

Méthode 4 : Résoudre le problème d’écran noir sur l’iPad sans perte de données

Pour résoudre votre problème d’écran noir, vous pouvez également utiliser un logiciel pour réparer iPad – Tenorshare ReiBoot, qui vous permettra de réinitialiser votre iPad sans perdre vos données. Suivez le guide pas à pas :

Étape 1. Téléchargez le programme et installez-le, ouvrez-le puis branchez votre iPad via l’USB.

boutonbouton
téléchargement windowstéléchargement mac

Étape 2.Cliquez sur “Réparer le système d’exploitation” puis “Réparer maintenant” :

reparer-systeme-ios
reparer-systeme-ios

Étape 3.Téléchargez le firmware adapté à la version de votre iPad, puis patientez le temps du téléchargement. Une fois terminé, cliquez sur “Réparer maintenant” et patientez.

telecharger-le-firmware-pour-votre-appareil-ios
telecharger-le-firmware-pour-votre-appareil-ios

Après la réparation, votre iPad redémarre. Si vous avez besoin d’un tutoriel détaillé, regardez la vidéo suivante.

Méthode 5 : Utiliser iTunes pour rebooter l’iPad

Si aucune des méthodes expliquées ci-dessus ne fonctionne pour résoudre votre problème d’écran noir iPad, vous pouvez utiliser iTunes pour rebooter votre appareil mais attention, cette méthode effacera toutes vos données et restaurera votre appareil aux paramètres d’usine.

A lire aussi  Qu’est-ce que le mode de récupération ?

Voici comment faire :

  1. Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et branchez votre iPad par USB ;
  2. Une fois qu’il est détecté par iTunes, cliquez sur “Restaurer” :
  3. Une fois la procédure terminée, votre iPad est restauré.

Toutefois, si votre iPad n’est pas reconnu, vous devez passer en mode de récupération sur iPad afin qu’il soit détecté. Et puis suivez les instructions pour continuer la restauration.

Méthode 6 : Vérifier l’affichage de l’écran et le port de charge

La 6e méthode est liée à la vérification du matériel : vérifiez attentivement l’état de votre écran et du port de charge sur l’iPad.

L’un des deux (ou les deux) peut être endommagé suite à une chute de l’appareil ou à l’arrachage brutal du câble de chargement. En ce cas, cela peut expliquer l’écran noir car l’écran est cassé ou la batterie ne se recharge plus : des réparations s’imposent chez Apple.

Méthode 7 : Réparer l’iPad chez Apple

En dernier recours, vous pouvez apporter votre iPad dans un AppleStore et le confier aux techniciens pour réparation.

Pour plus d’astuces, consultez :

  • iPad ne se charge plus, Que faire
  • Comment réparer l’iPad qui ne s’allume plus

Conclusion

Si l’écran de votre iPad reste noir, vous savez désormais comment faire pour résoudre le problème en suivant une ou plusieurs des méthodes expliquées ci-dessus : si ce n’est pas un problème matériel (écran ou câble ou port de charge endommagé), c’est très certainement un problème de logiciel donc vous pouvez effectuer une réparation ou restauration.

Ousmane Sonko dans les champs de ses partisans à Louga et à Kébémer

0
ousmane-sonko-dans-les-champs-de-ses-partisans-a-louga-et-a-kebemer
ousmane-sonko-dans-les-champs-de-ses-partisans-a-louga-et-a-kebemer

Le leader de PASTEF-Les patriotes (opposition), Ousmane Sonko, était ce vendredi dans les champs de ses partisans à Louga et à Kébémer dans le cadre de son appel à la jeunesse pour ’’un retour à l’agriculture’’.

’’C’était une visite de proximité, de supervision, de constatation de ce qui a été fait par les militants de PASTEF consécutivement à mon appel au retour à l’agriculture, dans le cadre du concept Vacances agricoles patriotiques (VAP). Le concept allie trois mots : vacances, agriculture et patriotisme’’, a-t-il déclaré à la fin de sa visite dans les champs du village de Keur samba dans le département de Louga.

Pour Ousmane Sonko, ’’c’est un gâchis de laisser tous ces jeunes qui sont en pleine possession de leurs moyens physiques et intellectuels inoccupés ou n’avoir comme occupation que des activités culturelles et sportives’’ pendant la période des vacances.

’’Et, c’est pour cela que nous avions lancé cet appel à cette jeunesse à se mobiliser et retourner vers l‘agriculture. L’agriculture est l’essence même ou la base de tout système économique. Même pour faire de l’industrie, vous avez besoin d’un secteur agricole performant parce que l’essentiel de ce qui est transformé y est prélevé’’, a-t-il dit.

’’Les champs que nous avons visités ont été une initiative spontanée. Les jeunes se sont cotisés et se sont organisés. Et cela s’est fait dans presque tous les départements du pays. C’est le sens du pacte et du contrat que nous voulions avoir avec eux. Le don de soi pour la patrie’’, a soutenu le leader du PASTEF.

Ousmane Sonko dans les champs

Il estime que ’’c’est le sacrifice que chacun de nous est prêt à consentir pour être sur les rails du progrès’’.

’’Nous voulons contractualiser dès maintenant avec cette jeunesse, les orienter vers des activités qui servent à leurs parents, à eux et à la population. Ce concept a été suivi largement par les jeunes et les femmes’’, s’est-il réjoui.

L’initiative des VAP est ’’à l’année zéro’’, selon le député, soulignant que la première année va démarrer en 2021.

’’Cette première phase s’étend sur trois ans. Nous allons tirer expérience de tout ce qui s’est passé cette année pour travailler les huit mois à venir afin de tout mettre en place en terme de matériel agricole, de semences et d’engrais pour multiplier par 10 les superficies qui ont été cultivées’’, a-t-il expliqué.

Il a évalué à près de 450 ha, les surfaces de riz, de maïs, de mil de sorgho, d’oseille et de pastèques cultivées par ses sympathisants à travers tout le pays.

A lire aussi  Ousmane Sonko pour des solutions urgentes aux problèmes de la brèche de Saint-Louis

’’Notre objectif est de pouvoir faire 2500 voire 4000 ha l’année prochaine’’, a-t-il déclaré, promettant de continuer avec les cultures de contre-saison.

’’Nous allons aussi lancer l’apiculture, la pisciculture et l’agriculture urbaine. Nous allons lancer ce concept et mettre en compétition les communes pour voir qui va faire plus et mieux’’, a-t-il promis.

Le leader du PASTEF a démarré sa tournée nationale dans la région de Louga, jeudi, à Darou Mousty (Kébémer). Il va poursuivre, ce samedi, ses visites à Saint-Louis.

Vers la relance du partenariat Casa Sports-Bruges

0
vers-la-relance-du-partenariat-casa-sports-bruges
vers-la-relance-du-partenariat-casa-sports-bruges

Le Casa Sports va relancer son partenariat avec le FC Bruges (élite belge) où a été transféré son attaquant, Youssouph Badji, a annoncé, Irama Djiba, le président de la Ligue régionale de football de Ziguinchor.

’’A la faveur de la célébration du cinquantenaire de notre club en décembre, nous allons revisiter le partenariat qui avait été tissé dans les années 1980 avec cette équipe belge’’, a promis le président de la Ligue, invité de la plateforme, Foot local, sur le réseau social WhatsApp.

Des relations de partenariat avaient été nouées entre le Casa Sports et le club belge, a rappelé le président Djiba, confirmant les propos du président du club fanion de la région Sud, Seydou Sané.

Casa Sports vers la relance du partenariat avec FC Bruges

Dans un entretien avec l’APS, ce dernier avait expliqué le manque de suivi dans cette relation entre les deux équipes.

’’Tout sera mis en œuvre pour remettre en place cette relation qui pourrait être bénéfique pour les deux équipes’’, avait argué le président Seydou Sané.

A lire aussi  Carabane en Casamance : Visite du premier comptoir colonial français au Sénégal

Avant le transfert de Youssouph Badji au FC Bruges pour un contrat de quatre ans, le Casa Sports avait transféré deux internationaux dans le club. Il s’agit du défenseur Mamadou Teuw et de Tony Coly.

’’Le comportement humain, responsable de 40 % des cancers’’ (spécialiste)

0
le-comportement-humain-responsable-de-40-des-cancers-specialiste
le-comportement-humain-responsable-de-40-des-cancers-specialiste

Le comportement humain est responsable de 40 % des cancers, a soutenu, samedi, le gynécologue et cancérologue, Docteur Amadou Tidiane Diarra, estimant que ’’ce n’est pas négligeable’’.

’’Nous sommes responsables à 40% des cancers, je veux dire le comportement humain. Ce n’est pas négligeable’’, a souligné Docteur Amadou Tidiane Diarra, gynécologue et cancérologue à l’hôpital Aristide Le Dantec.

Dr Diarra faisait une communication sur ’’Le cancer c’est quoi ?’’ lors d’une session d’information et de renforcement de capacités des journalistes spécialisés en santé sur le cancer organisé par l’Association Cancer du Sein Sénégal en prélude du mois de sensibilisation ’’Octobre Rose’’.

’’Le cancer du col par exemple, on peut dire que les facteurs sont la précocité des rapports sexuels, les partenaires multiples et l’absence de dépistage. Pour le cancer de la peau, il y a la dépigmentation, pour le cancer du poumon, il y a le tabac, la pollution industrielle. Donc, 40% des cancers sont le fruit du comportement de l’homme’’, a t-il souligné.

Il a expliqué le cancer comme ’’la transformation’’ de la cellule d’une personne qui va chercher de la force en recrutant d’autres cellules dans son corps pour l’anéantir.

Comportement humain, responsable de 40 % des cancers

Le spécialiste a cité des facteurs de risque qui peuvent découler ’’des infections, de l’alimentation, de l’environnement, des traumatismes entre autres’’.

Pour le cancérologue, ’’il ya aussi des familles à cancers, mais cela ne veut pas dire que tout le monde fera un cancer’’.

’’Votre mère peut avoir un cancer et que la fille ne fasse pas un cancer. Mais s’il y a plusieurs cas dans une famille ou qu’une personne développe un cancer avant l’âge de 35 ans, il faut aller dépister’’, a expliqué Dr Diarra.

Le dépistage peut, selon lui, ’’diminuer de 50% la mortalité due aux cancers’’.

A lire aussi  Booster votre «métacognition» et découvrez les secrets de la réussite à n’importe quel objectif

D’autres thèmes comme les soins palliatifs, l’imagerie et le rôle de l’anatomologiste dans la prise en charge des cancers ont été abordés durant cette journée.

L’Association Cancer du sein Sénégal a été créée en 2013. Elle a pour objectif, d’une part, de sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce, d’accompagner et soutenir, d’autre part, les malades du cancer sur le parcours de soins, a expliqué sa présidente Mame Diarra Gueye.

Covid-19 : 14 000 nouveaux cas en France

0
Covid-19 14 000 nouveaux cas en France
Covid-19 14 000 nouveaux cas en France

L’épidémie de Coronavirus ravage tout sur son passage avec de nouveaux cas en France en 24 heures. Le taux de positivité poursuit sa hausse régulière. Le nombre de nouvelles contaminations se situait autour des 16.000 cas quotidiens ces deux derniers jours.

Coronavirus Plus de 14.000 nouveaux cas en France en 24 heures
Coronavirus Plus de 14.000 nouveaux cas en France en 24 heures

France enregistre 14 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures

Selon les données publiées samedi soir par Santé publique France, la France a cette fois enregistré 14.412 nouveaux cas de Covid-19 sur les dernières 24 heures.

En revanche, le taux de positivité poursuit sa hausse régulière. Le pourcentage de personnes contaminées parmi les personnes testées est de 7,2 %, selon le chiffre de samedi.

39 décès en 24 heures

Alors que de nouvelles mesures de restriction ont été annoncées cette semaine pour tenter d’endiguer l’épidémie, 39 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures.

Covid-19 14 000 nouveaux cas en France
Covid-19 14 000 nouveaux cas en France

Sur les sept derniers jours, 4.102 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, dont 763 cas graves en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, au moins 31.700 personnes sont mortes pour des causes liées au coronavirus.

L’épidémie de Covid-19 en France est dans « une phase ascendante », avait averti vendredi Santé publique France. Parmi les points « inquiétants », l’agence sanitaire relève la « circulation de plus en plus forte » du virus chez les personnes âgées.

Coronavirus : Un confinement en décembre pour « sauver Noël », proposé par deux Nobel d’économie

Kafunel avec AFP

Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote

0
Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote
Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote

Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote. Depuis cette ville devenue le nouvel épicentre de la controverse autour des brutalités policières, l’avocat Ben Crump, connu pour représenter les proches de Breonna Taylor, George Floyd ou Jacob Blake, a plaidé dans la matinée pour une « transformation du leadership » aux Etats-Unis.

A lire aussi Le mercato cyclisme 2017-2018: Tout savoir sur les rumeurs, prolongations, annonces officielles

A la nuit tombée, les manifestants ont investi pacifiquement les avenues de Louisville, se faisant copieusement acclamer par les klaxons des voitures.

Breonna Taylor, les proches appellent à transformer la colère en vote

A 39 jours de l’élection présidentielle, cette ville du Kentucky est secouée par une forte contestation. Les manifestants s’indignent de l’absence de poursuites pour homicide à l’encontre des policiers qui ont tué Breonna Taylor chez elle le 13 mars.

Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote
Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote

Sécheresse : l’été 2020 bat le record en France

0
Sécheresse l'été 2020 bat le record en France
Sécheresse l'été 2020 bat le record en France

L’été qui vient de s’achever a été le plus sec depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, selon Météo-France qui souligne qu’il s’agit du troisième été consécutif record en la matière.

« L’été (21 juin au 20 septembre) a été le plus sec depuis le début des mesures en France. Ces étés record se succèdent: c’est la troisième année consécutive que la période estivale atteint des niveaux de sécheresse jamais mesurés précédemment », indique Météo-France.

Ce déficit de précipitations (sécheresse météorologique), associé à une chaleur qui classe cet été parmi le top 10 des étés les plus chauds, conduit à une sécheresse des sols (sécheresse agricole) particulièrement marquée sur un grand quart nord-est du pays.

Record battu en France de la sécheresse en été 2020

Sur cette partie du territoire, « les terres se retrouvent dans une situation qui ne se produit en moyenne qu’une fois tous les 25 ans », a précisé Météo-France.

Des arrêtés mettant en place des restrictions d’eau sont toujours en vigueur dans 79 départements en raison de la sécheresse, selon le site officiel Propluvia.

Le réchauffement climatique multiplie et intensifie les épisodes de sécheresse à travers le monde.

VOIR AUSSI La pire sécheresse depuis 900 ans en cause dans les conflits du Moyen-Orient

Sur cette carte réalisée à partir des données acquises par les satellites Grace-FO, la sécheresse est déjà bien installée dans une grande partie de l’Europe dés le début de l’été 2020, le 22 juin. L’hiver et le printemps ont particulièrement été doux et secs.

Kafunel avec l’AFP Paris
Kafunel 26 septembre 2020

Messi, prié de rester au FC Barcelone mais privé de sa garde rapprochée

0
FC Barcelone Messi, prié de rester mais privé de sa garde rapprochée
FC Barcelone Messi, prié de rester mais privé de sa garde rapprochée

Enchaîné et esseulé: contraint de rester à Barcelone alors qu’il souhaitait partir, Lionel Messi a perdu à l’intersaison Arturo Vidal et Luis Suarez, ses deux meilleurs alliés du vestiaire. Ce week-end, l’Argentin affrontera en solitaire le vaste chantier de reconstruction du Barça en Liga.

« Des changements profonds »: voilà ce qu’avait promis le très critiqué président Josep Maria Bartomeu au sortir de la déroute (8-2) subie le 14 août contre le Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions à Lisbonne.

Mais alors que Messi (33 ans) a lui-même essayé de rompre « unilatéralement » son contrat avant de se raviser, il ne s’imaginait sans doute pas, un mois plus tard, devoir débuter sans sa garde rapprochée la saison de Liga dimanche contre Villarreal (21h00/19H00 GMT).

Lors de ce mercato estival, le Barça s’est séparé du milieu chilien Arturo Vidal (33 ans, 115 sélections) qui a été transféré à l’Inter Milan. Et dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est l’avant-centre uruguayen Luis Suarez (33 ans, 113 sélections), grand ami de Messi, qui a été envoyé chez un concurrent direct, l’Atlético Madrid.

– Plus de Vidal, plus de Suarez –

Un déchirement pour Messi autant que pour Suarez, qui a fait ses adieux au club en larmes, jeudi.

Voisins dans le quartier huppé Castelldefels à Barcelone, Suarez et Messi ont tissé une solide amitié depuis l’arrivée de l’Uruguayen en Catalogne en 2014, et avaient pris l’habitude d’arriver ensemble chaque jour, au centre d’entraînement du Barça. Avec Neymar, entre 2014 et 2017, ils ont formé le fameux trio « MSN », gardant par la suite un groupe de discussion commun sur une messagerie en ligne.

Depuis six ans, Suarez et Messi passent régulièrement leurs vacances ensemble. Et jeudi, l’Argentin a assisté à la cérémonie d’adieux de l’Uruguayen au Camp Nou.

« Tout le monde sait la relation que nous avons, +Leo+ et moi. J’ai déjà joué contre lui lors des matches Uruguay-Argentine, nous affronter ne va pas changer les sentiments que nous avons l’un pour l’autre », a lâché l’Uruguayen, les yeux rougis lors de sa cérémonie organisée pour son départ, jeudi.

Arturo Vidal s’est également rapproché de Messi à son arrivée au Barça en 2018, et plus encore cette dernière saison. Le fantasque Vidal a convaincu la « Pulga » (puce, en espagnol) par sa hargne, son esprit positif et entraînant.

FC Barcelone Messi, prié de rester mais privé de sa garde rapprochée
FC Barcelone Messi, prié de rester mais privé de sa garde rapprochée

L’Argentin Lionel Messi lors du 55e Trophée Joan Gamper entre son club de Barcelone et Elche le 19 septembre 2020 au Camp Nou.

Messi, pourtant peu loquace sur les réseaux sociaux, s’est fendu d’un message d’adieu à destination de Vidal, très convenu, puis d’un autre pour dire au revoir à Suarez, beaucoup plus offensif envers la direction du Barça.

« Tu méritais qu’on te dise au revoir à la hauteur de ce que tu es: l’un des joueurs les plus importants de l’histoire du club », a écrit Messi sur Instagram. « Et pas qu’on te vire comme ils l’ont fait. Mais en vérité, au point où en sont les choses, plus rien ne me surprend. »

Messi Isolé, mais pas seul –

Cela augure d’une cohabitation tendue entre Bartomeu et Messi, dont le contrat barcelonais s’achève en juin prochain… A moins que la procédure de motion de censure récemment engagée ne débouche sur un référendum des « socios » (supporters-actionnaires) et un vote permettant d’évincer le président.

Les premiers matches du Barça donneront d’autres indices sur l’état d’esprit de la superstar argentine et sa compatibilité avec le schéma de jeu du nouvel entraîneur Ronald Koeman: Messi saura-t-il s’associer au mieux avec les Français Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, ou bien le Brésilien Philippe Coutinho, tous revanchards ?

FC Barcelone- Messi, prié de rester mais privé de sa garde rapprochée
FC Barcelone- Messi, prié de rester mais privé de sa garde rapprochée

Le scénario de l’apaisement satisferait sans doute toutes les parties: les supporters du Barça adorent l’emblématique N.10 argentin. Sa femme et ses enfants, qui aiment la ville de Barcelone, étaient très attristés à l’idée de partir.

« Ça a été un drame. Toute la famille pleurait, mes enfants ne voulaient pas quitter Barcelone ni changer d’école », a confié Messi dans un entretien au média Goal.com début septembre.

A lire aussi  Cristiano Ronaldo lance un énorme avertissement à Lionel Messi !

Et puis Messi peut toujours compter au Barça sur plusieurs piliers du vestiaires, comme Gerard Piqué, son compère des jeunes années du centre de formation catalan, ou bien Jordi Alba, qu’il trouve souvent les yeux fermés sur le terrain. Il y a aussi Pepe Costa, officiellement « team manager » de l’équipe première, mais qui joue en réalité le rôle de confident de Messi.

Le « Roi Leo » n’est pas si seul, en fin de compte… Et tout Barcelone espère le voir retrouver le sourire.

Les proches de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote

0
Les proches de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote
Les proches de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote

Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote. « Transformer les manifestations en action »: d’une même voix, les proches de Breonna Taylor, jeune femme noire tuée par la police à Louisville, et les militants antiracistes ont exhorté vendredi à prolonger ce mouvement historique de colère jusque dans les urnes de l’élection présidentielle américaine.

Depuis cette ville devenue le nouvel épicentre de la controverse autour des brutalités policières, l’avocat Ben Crump, connu pour représenter les proches de Breonna Taylor, George Floyd ou Jacob Blake, a plaidé dans la matinée pour une « transformation du leadership » aux Etats-Unis.

A la nuit tombée, les manifestants ont investi pacifiquement les avenues de Louisville, se faisant copieusement acclamer par les klaxons des voitures.

Breonna Taylor, les proches appellent à transformer la colère en vote

A 39 jours de l’élection présidentielle, cette ville du Kentucky est secouée par une forte contestation. Les manifestants s’indignent de l’absence de poursuites pour homicide à l’encontre des policiers qui ont tué Breonna Taylor chez elle le 13 mars.

Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote
Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote

« Cela sera toujours +eux contre nous+ », a dénoncé très émue sa mère, Tamika Palmer, dans des propos lus par sa soeur.

Breonna Taylor, 26 ans, est décédée le 13 mars, quand trois agents ont fait irruption chez elle en enfonçant sa porte en pleine nuit. Armé, le compagnon de la victime avait ouvert le feu contre les agents, croyant à une intrusion criminelle.

Un seul membre du trio policier a finalement été poursuivi, pour mise en danger de la vie d’autrui, en raison de ses tirs qui ont traversé le mur d’un appartement voisin. Aucun chef d’inculpation n’a été retenu contre ses deux collègues, dont les tirs ont tué la travailleuse hospitalière.

– Une pizza –

Lançant plusieurs invectives à l’encontre du président Donald Trump, en lice pour sa réélection, les soutiens de Breonna Taylor ont annoncé une journée nationale pour « transformer les manifestations en actions politiques », le 14 octobre.

Sur le Jefferson Square, vers lequel les contestataires ont convergé vendredi soir, des associations proposaient d’inscrire sur les listes électorales cette communauté qui vote historiquement moins, en quelques minutes.

« Nous leur donnons un accès (au vote) en le leur délivrant aussi facilement qu’une pizza », s’amuse auprès de l’AFP Felicia Garr, qui coordonne l’action.

Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote+
Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote+

Une manifestante face à la police à Louisville, dans le Kentucky, le 25 septembre 2020

« Si vous dites que vous êtes là pour Breonna Taylor et que vous ne votez pas, vous ne comprenez pas le message », harangue cette Afro-Américaine de 52 ans dans un mégaphone rose.

Jamie Bethel, 20 ans s’exécute et remplit un formulaire au stylo. Mineure lorsque Donald Trump est arrivé au pouvoir, elle fait part de sa lassitude face à « des policiers qui pensent pouvoir s’en sortir avec tout » et à l’inaction de Donald Trump sur le sujet.

« Le locataire actuel de la Maison Blanche doit partir », abonde Tamika D. Mallory, une des coordinatrices du mouvement antiraciste dans la ville.

Donald Trump, qui se pose en défenseur de « la loi et l’ordre » dénonce régulièrement les « pilleurs » et « anarchistes » du mouvement antiraciste.

– Armés pour « se protéger » –

Lors d’un événement organisé vendredi à Atlanta, le président-candidat a assuré que le mouvement Black Lives Matter (les vies noires comptent), à l’origine de nombreuses manifestations à travers le pays « faisait beaucoup de mal à la communauté noire ».

Le démocrate Joe Biden, s’est de son côté engagé à « éliminer le racisme systémique, tout en fustigeant le bilan de son adversaire, « désastreux pour les Afro-Américains ».

Les résidents de Louisville, qui a vu grandir la légende de la boxe et militant des droits civiques Muhammad Ali, disent subir depuis trop longtemps les abus ou le racisme des forces de l’ordre.

Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote++
Les soutiens de Breonna Taylor appellent à transformer la colère en vote++

A lire aussi  Etats Unis: Le Sénat en réunion d’urgence pour adopter une extension du budget jusqu’au 8 février 2018

L’un d’entre eux, Marc Wilson, 49 ans, assure être convaincu que la police aux États-Unis est fondamentalement « raciste ».

L’homme noir en fauteuil roulant confie à l’AFP porter en permanence plusieurs armes sur lui, persuadé que, faute d’une réelle confiance dans les forces de l’ordre, « les citoyens vont devoir se protéger par eux-mêmes ».

ARTICLES LES PLUS COMMENTES

MES APPLICATIONS

Élèves suspendus au bac 2018 : Les parents plaident la clémence

0
Le président de l'Union nationale des parents d'élèves et étudiants du Sénégal (Unapes), Abdoulaye Fané, demande la clémence pour les 127 élèves suspendus à...