Publicités
Home Blog

Ce qui vous attend sur WordPress en 2020

0
Ce qui vous attend sur WordPress en 2020
Ce qui vous attend sur WordPress en 2020

La trame générale des évolutions du cœur du CMS WordPress a été validée ce début d’année au sein de l’équipe de direction du CMS. Nous savons déjà que nous aurons trois nouvelles versions majeures de WordPress en 2020.

Calendrier des mises à jour majeures de WordPress en 2020

En 2019, de nombreuses personnes au sein de la communauté ont indiqué ne pas disposer d’assez de visibilité pour planifier l’arrivée des mises à jour majeures du CMS.

tendance-seo-2020-compressor-
tendance-seo-2020-compressor-

Pour répondre à ce besoin d’anticipation, l’équipe de direction du projet a publié un planning prévisionnel des mises à jour majeures prévues sur l’année :

De mon côté, je vais commencer l’année 2020 en étant Lead de la Documentation technique de WordPress 5.4 et en lançant le développement technique de la fonctionnalité de mise à jour automatique des plugins et des thèmes (j’évoque ce sujet en détail, plus bas dans cet article).

Des dates ont même été proposées pour 2021 afin de répartir les 4 mises à jour majeures qui seront prévues. L’objectif est effectivement à terme de réaliser des versions majeures moins importantes en terme de périmètre, mais plus fréquentes.

  • WordPress 5.7 : mars 2021
  • WordPress 5.8 : juin 2021
  • WordPress 5.9 : septembre 2021
  • WordPress 6.0 : décembre 2021

Pour le coup, il s’agit de dates plus qu’approximatives, le contenu des mises à jour de 2021 n’étant qu’à l’état embryonnaire pour l’instant. Nous savons seulement qu’il sera très probablement question d’introduire la gestion multilingue en natif dans WordPress. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et parlons du contenu des trois versions majeures prévues en 2020 !

Contenu des mises à jour majeures de WordPress prévues en 2020

Les mises à jour automatiques de WordPress, des thèmes et des plugins

Il est prévu d’aboutir fin 2020 à la mise en place de l’automatisation des mises à jour majeures du cœur WordPress et des mises à jour automatiques pour les thèmes et extensions.

Premier point : les mises à jour majeures automatiques du cœur WordPress. Ce point fait l’objet de débats importants au sein de la communauté. Il est prévu que cette fonctionnalité sorte avec WordPress 5.6 en décembre, avec l’essentiel des développements techniques qui seront probablement réalisés sur WordPress 5.5, mais non activés. Une importante communication sur le sujet sera donc réalisée par l’équipe Core de WordPress tout au long de l’année pour accompagner ce changement. De nombreux détails sont encore à l’étude, que ce soit au niveau technique ou même juridique.

Second point : la mise à jour automatique des extensions et des thèmes est prévue pour WordPress 5.4 le 31 mars !

A lire aussi : 6 meilleurs plugins AdSense pour WordPress

Précisons d’emblée que ces mises à jour seront disponibles en opt-in, c’est à dire que leur activation demandera une action de l’administrateur du site.

Ainsi, les mises à jour automatiques (ou « autoupdates » en anglais) pourront être activées à la discrétion de l’administrateur du site, thème par thème et extension par extension. La mise à jour automatique d’une extension ou d’un thème activera automatiquement la mise à jour automatique des traductions de ce thème ou de cette extension.

C’est une fonctionnalité qui me tient à cœur car j’ai réalisé les développements initiaux de l’activation de l’autoupdate sur les extensions et thèmes. Ces développements sont en cours de review afin de vérifier leur conformité en terme de rétro-compatibilité, d’interface/design, de compatibilité multisite ainsi que de sécurité.

Gutenberg et le full site editing

picto-gutenberg-
picto-gutenberg-

L’objectif de 2020 pour le projet Gutenberg est d’aboutir au full site editing. Il s’agit de rendre la construction d’un site WordPress entièrement réalisable et manipulable en back-office, c’est à dire que l’édition ne se limitera plus à la simple zone de contenus mais qu’elle concernera également la gestion des zones récurrentes du site : header, footer, navigation, recherche, logo du site, colonne latérale… l’ensemble de l’interface front du site !

Dans un premier temps, WordPress 5.4 verra l’arrivée du bloc « Navigation », permettant de créer des menus de navigation dans l’éditeur Gutenberg.

Ces menus de navigation iront beaucoup plus loin que l’écran de gestion des Menus actuel de WordPress puisqu’il sera possible d’utiliser d’autres types d’éléments au sein de vos menus : des images, des fichiers, des remontées de derniers articles publiés, etc.

Dans un second temps, WordPress 5.5 permettra aux développeurs de thèmes de déclarer des zones éditables au sein de leur thème et en dehors de la zone de contenu, afin de les rendre modifiables en back-office via Gutenberg. Les widgets et le customizer (outils de personnalisation) permettront également de gérer des blocs Gutenberg.

Enfin, WordPress 5.6 verra l’avènement du full site editing complet dans WordPress.

gutenberg-wordpress
gutenberg-wordpress

La mise en place du full site editing se fera donc progressivement en 2020. L’équipe Theme Review de WordPress va communiquer régulièrement auprès des développeurs et éditeurs de thèmes afin qu’ils puissent suivre l’évolution technique de la construction d’un thème WordPress et être prêts pour la sortie définitive du full-site editing. Nous en reparlerons sur ce blog ainsi que sur notre podcast tout au long de l’année.

Le Bloc Directory, répertoire de blocs Gutenberg sur le répertoire WordPress.org

Prévu avec la version 5.4 de WordPress à venir en août 2020, le Block Directory (ou répertoire de blocs) sera implémenté afin de permettre aux administrateurs de sites de rechercher et installer directement des blocs Gutenberg correspondant à chaque besoin éditorial spécifique, sans devoir passer par des « bibliothèques de blocs » installant malheureusement des dizaines de blocs inutiles alors qu’un seul bloc de la bibliothèque ne les intéressaient.

Les blocs disponibles dans le répertoire de blocs seront validés spécifiquement comme conforme aux guidelines de WordPress.org, ne présenteront pas de publicité et leur développement sera conforme aux attendus techniques de la communauté.

Une version béta de ce répertoire de blocs est déjà visualisable sur WordPress.org et nous avons même contribué à cette phase béta en y publiant quelques blocs, permettant notamment d’embarquer des Embeds GitHub, des vidéos TikTok ou des liseuses PDF 😎


En résumé, 2020 sera encore une année très riche en nouveautés dans le cœur WordPress ! Comptez sur nous pour vous tenir informés tout au long de l’année. Notre implication sur la prise de décision au sein de l’équipe de direction de WordPress et sur le développement des nouvelles fonctionnalités nous permet d’une part d’anticiper et de suivre l’évolution du CMS, et aussi de monter rapidement en compétences sur les nouvelles fonctionnalités. Notre équipe de Theme Developers sera clairement très sollicitée cette année avec le full site editing et nous publierons sans doute de nombreux articles sur le sujet.

Publicités

Coronavirus : (03) trois premiers cas confirmés en France

0
Il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie, très vite repérer la source», a insisté la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
French Health and Solidarity Minister Agnes Buzyn delivers a speech at the Elysee Presidential Palace, in Paris, during a press conference after attending a weekly cabinet meeting and an official presentation of the pension overhaul reform before submitting it to the Parliament, on January 24, 2020. (Photo by Alain JOCARD / various sources / AFP)

Coronavirus frappe aux portes de la France et pénètre sans y être invité. Des patients à Paris et Bordeaux ont été placés en isolement vendredi après avoir été contaminés par le virus chinois.

Jusqu’ici, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’était montrée rassurante quant à une potentielle introduction du virus chinois 2019-nCoV en France. 

«Le risque est faible mais pas exclu», avait-elle assuré mardi. Après des séjours à Wuhan, ville berceau de la maladie, deux cas suspects s’étaient d’ailleurs«révélés négatifs».

Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), laquelle a estimé jeudi qu’il était «trop tôt pour déclarer une urgence de santé publique de portée internationale», allaient dans le même sens.

Mais vendredi soir, la ministre a confirmé l’existence de deux cas dans l’Hexagone. Le premier, originaire de Gironde, est âgé de 48 ans. Il a consulté pour des symptômes le 23 janvier, après être revenu de Chine en passant par Wuhan pour le travail. 

Coronavirus en Chine : où en est l'épidémie ?
Coronavirus en Chine : où en est l’épidémie ?

«Il est hospitalisé depuis hier à Bordeaux, dans une chambre isolée. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée», a indiqué Agnès Buzyn lors d’un point presse.

Le deuxième infecté, détecté à Paris, a pour sa part été mis à l’isolement à l’hôpital Bichat, dans le 18e arrondissement. «Nous savons que cette personne a voyagé en Chine, mais nous ne savons pas si elle a séjourné à Wuhan», a précisé la locataire de l’avenue Duquesne.

En fin de soirée vendredi, le ministère de la Santé a annoncé qu’un troisième cas avait été confirmé dans la capitale. Ce «proche parent» du patient parisien a également été placé en isolement.

Coronavirus en France

Le meilleur moyen d’étendre une maladie, c’est d’aller directement aux urgences, où vous serez en contact avec les autresYazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat

Moins sûre d’elle que deux jours auparavant, Agnès Buzyn a admis qu’il est désormais «probable qu’il y ait d’autres cas en Europe».

Et d’ajouter:«Il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie, très vite repérer la source» et le «circonscrire le plus vite possible».

Pour les services de santé, l’objectif est désormais de «remonter l’histoire de ces patients positifs de façon à rentrer en contact avec les personnes qu’ils ont croisées», a rappelé Buzyn.

Cette dernière a avancé que la période d’incubation du coronavirus serait «autour de sept jours, entre deux et douze jours».

Les personnes avec qui les patients infectés ont été en contact ont été invitées à prendre leur température plusieurs fois par jour, contacter le centre 15 en cas de symptôme et rester chez elles.

Le passage aux urgences est vivement prohibé.«Le meilleur moyen d’étendre une maladie, c’est d’aller directement aux urgences, où vous serez en contact avec les autres», analyse Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat.

À lire aussi : En France, les hôpitaux se préparent à l’arrivée du virus chinois

Du côté des services de santé, l’épidémie internationale du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2003 est dans toutes les têtes. Cette maladie avait touché près de 8 100 personnes, en tuant 774.

Propagation du coronavirus : ce que l'on sait - Kafunel
Propagation du coronavirus : ce que l’on sait – Kafunel

«Depuis cette période, on a changé notre façon de travailler. Des infrastructures ont été mises en place, des gens ont été formés, on fait des exercices régulièrement. À Paris, l’hôpital Bichat et la Pitié-Salpêtrière sont spécialisés dans ce genre d’infections», confie Yazdan Yazdanpanah, aussi directeur de l’Institut de l’infectiologie à l’Inserm.

Selon le professeur, de nombreux appels ont déjà été enregistrés par les centres 15 en France et dans les hôpitaux parisiens.

En interne, des consignes de vigilance ont été adressées aux personnels de soin.«C’est du sérieux, on a une vraie épidémie, mais le risque de propagation reste très faible en Europe et en France», tempère l’expert.

Agnès Buzyn, elle, s’est voulue presque résignée vendredi, constatant qu’il était impossible de contrôler les multiples voies pour revenir de l’Empire du Milieu. 

«On voit bien la difficulté dans un monde comme le nôtre de fermer les frontières, ça n’est en réalité pas possible .»

Dans l’UE, en matière d’énergies renouvelables, la France est un mauvais élève

0
france irréprochable
france irréprochable

Renouvelables en plein cœur de la France. Selon les chiffres d’Eurostat, la France a encore des efforts à faire pour remplir ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.

 La France et les Pays-Bas sont les deux pays de l’UE les plus en retard pour atteindre leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables, selon les chiffres d’Eurostat publiés ce jeudi 23 janvier.

La part des énergies renouvelables dans l’Union européenne a progressé à 18% de la consommation finale d’énergie en 2018, contre 17,5% un an plus tôt, indique l’office européen de statistiques dans un communiqué.

Dans l'UE, en matière d'énergies renouvelables, la France est un mauvais élève
Dans l’UE, en matière d’énergies renouvelables, la France est un mauvais élève

L’Union européenne s’est fixé pour objectif que cette part atteigne 20% en 2020 et au moins 32% d’ici 2030. Pour parvenir à cet objectif global, des objectifs ont été assignés à chaque État.

Les Pays-Bas (7,4% d’énergies renouvelables) et la France (16,6%) sont les plus en retard, respectivement à 6,6 et 6,4 points de pourcentage de leurs objectifs. L’Irlande, le Royaume-Uni et la Slovénie sont aussi assez éloignés.

La part des énergies renouvelables: la barre noire correspond aux objectifs fixés pour chaque pays de l'UE
La part des énergies renouvelables: la barre noire correspond aux objectifs fixés pour chaque pays de l’UE

Douze États sur 28 (le Royaume-Uni quittera l’UE à la fin du mois) ont déjà atteint ou dépassé leurs objectifs nationaux pour 2020.

Renouvelables , énergies éoliennes…

La Suède reste de loin le champion des énergies renouvelables dans l’UE, avec plus de la moitié (54,6%) de son énergie issue de sources renouvelables. Viennent ensuite la Finlande (41,2%), la Lettonie (40,3%), le Danemark (36,1%) et l’Autriche (33,4%).

Les Pays-Bas (7,4%), Malte (8%), Luxembourg (9,1%) et la Belgique (9,4%) sont les pays avec la plus faible part d’énergies vertes dans leur consommation.

À voir également sur Kafunel: Grâce aux éoliennes, l’Europe aurait le potentiel d’approvisionner le monde en énergie

Grâce aux éoliennes, l’Europe aurait le potentiel d’approvisionner le monde en énergie

Au moins (06) six morts dans une fusillade en Allemagne

0
Allemagne une fusillade fait au moins six morts, le tireur présumé arrêté
Allemagne une fusillade fait au moins six morts, le tireur présumé arrêté

Morts et blessés en Allemagne : une fusillade fait six morts après un différend familial.

Six personnes de la même famille ont été tuées dans une fusillade ce vendredi à Rot am See, une ville du sud-ouest de l’Allemagne. Le tireur présumé a été arrêté.

Allemagne une fusillade fait au moins six morts, le tireur présumé arrêté
Allemagne une fusillade fait au moins six morts, le tireur présumé arrêté

Six personnes d’une même famille ont été tuées ce vendredi par arme à feu à Rot am See, dans le sud-ouest de l’Allemagne, dont les parents du suspect de 26 ans qui s’est aussitôt rendu à la police. 

Plusieurs personnes ont également été blessées, dont deux grièvement, au cours de cette fusillade qui s’est produite vendredi vers 12h45 dans cette petite ville proche de Stuttgart.

Au moins six morts dans une fusillade en Allemagne
Au moins six morts dans une fusillade en Allemagne

Un des blessés graves se trouvait ce vendredi soir entre la vie et la mort, selon la police, et deux adolescents de 12 et 14 ans ont été légèrement blessés. 

Un différend familial (morts) ?

Les médias allemands rapportent que six personnes ont été tuées. Plusieurs personnes ont également été blessées, selon la police.  

A lire aussi : Allemagne : à Münster, un homme fonce en voiture dans la foule

La police précise que les personnes impliquées dans la fusillade entretenaient des « relations » entre elles, tandis que le quotidien Bild affirme que les victimes sont toutes membres de la même famille.  

Le tireur présumé est un homme né en 1983, selon Bild. Il a agi seul et il n’y a aucun indice de l’éventuelle existence d’un complice, d’après l’agence de presse allemande dpa. Un important dispositif policier a été déployé. 

Plus de 100 remèdes simples pour se soigner naturellement

0
remèdes - aliment-sante-coupe-faim-salade
remèdes - aliment-sante-coupe-faim-salade

Remèdes simples pour se soigner naturellement , il y en a sans mesure. Dame nature nous resserve toujours des secrets que la médecine ne peut expliquer. Les remèdes sont à gogo et il n’y a pas de risques …. La rédaction a fait le tour de l’actualité du web et des réseaux sociaux pour vous présenter dans les détails prés Plus de 100 remèdes simples pour se soigner naturellement…..

Tisane 1 : – fatigue, fatigue intellectuelle, diabète, hypertension, hépatite B, fibromes, trompes bouchées, fièvres typhoïdes, etc.

Produit :

Feuilles de moringa oléiféra ( yovokpatin en goun et minan, kpatima en fon)

Préparation :

Sécher les feuilles fraîches et les réduire en poudre fine puis mettre dans un pot.

Mode d’emploi :

  • Mettre une cuillerée à soupe de 15 ml de la poudre dans un litre et demie d’eau tiède
  • Attendre 15 mn après,
  • Consommer le mélange ainsi obtenu durant la journée.
  • Répéter l’opération pendant 7 jours.

Tisane 2: – Anémie, trouble de mémoire , asthénie, rhumatismes, prostatite, bronchite, excès de cholestérol.

Produits :

Transformer les feuilles sèches de moringa en poudre et prendre une cuillerée à café ,3 fois par jour au milieu du repas.

Cette poudre est un puissant complément alimentaire , je dirai un super alicament.

Tisane 3: -Faiblesse sexuelle, éjaculation précoce, fatigue générale, hypotension, état fébrile.

Produit :

Prendre une cuillerée à café de la poudre de moringa + Deux noix de muscade.

Mode d’emploi :

  • Mâcher correctement et avaler l’ensemble, 2 à 3 fois par jour.

NB : Les jeunes gens et les adultes apprécieront bien à juste titre ce produit.

Tisane 4 : -Faiblesse sexuelle installée et éjaculation précoce.

a) Remède 1.

Produits :

  • Une bouteille de 1 litre,
  • graines de moringa oléiféra,
  • graines de muscades,
  • petits cola (garcinia kola)ou cola (cola acuminata ou nitita),
  • poivres noirs,
  • graines de café (coffea arabica),
  • écorces de racine de moringa ( un peu ),
  • xylopia aethiopica ( kpéjélé en goun et fon),
  • racine de cassia siebériana ( sindian en bambara, efo en yorouba),
  • zeste de citron,
  • feuilles de moringa,
  • et tourteaux de coco.

A lire aussi : Remèdes anti-âge pour donner de la vie aux années

Préparation :

  1. Déposer dans la bouteille en proportion égale toutes les graines légèrement concassées,
  2. ajouter racines et écorces de racines,
  3. puis les feuilles et les tourteaux de coco.
  4. On ajoute un petit verre de bon miel et on remplit la bouteille de sodabi ou de whisky ou du vin blanc ou du jus de coco vert.

Mode d’emploi :

  • Prendre un verre à madère ( petit verre) deux fois par jour pour être actif en permanence.
  • Mais 30 mn avant de passer à l’acte, une prise vous fera un grand bien et votre partenaire en sera bien ravi.

b) Remède 2 : (infaillible pour votre mal).

Produits :

  • Une bouteille de 1 litre,
  • petit cola (garcinia cola),
  • racine de carpolobia lutea ( aviatin en goun et fon),
  • racines de caesalpinia bonduc ( ajikun dô),
  • racines de voacanga africana (agbosu ningla en goun et fon ),
  • racines de carissa edulis ( ahanzo dô),
  • 7 muscadiers africains concassés ( sassalikoun),
  • racines de ceropegia sp ( cirigun dô en fon et goun),
  • écorces de racine de moringa ( un peu ),
  • xylopia aethiopica ( kpéjélé en goun et fon ),
  • un peu de citronnelle.

Préparation:

  • Déposer tout dans la bouteille et ajouter de l’alcool ou du whisky ou un autre solvant.

Mode d’emploi :

  1. Prendre un verre à madère ( petit verre) deux fois par jour pour être actif en permanence.
  2. Mais 30 mn avant de passer à l’acte, une prise vous fera un grand bien et votre partenaire en sera bien ravi.

Tisane 5 : -Aide mémoire pour parents, élèves et étudiants.

Produits (remèdes) :

Poudre issue de feuilles sèches de moringa, du bon miel et un citron bien mûr.

Mode d’emploi :

Les matins, faire un mélange homogène d’une cuillerée à soupe de la poudre,d’une cuillerée à soupe du miel et du jus de citron puis boire ou laper.

NB : Le centre peut vous fournir tout ce dont vous aurez besoin dans les remèdes, mais planter déjà vous-même chez vous quelques arbustes de vie, très utiles à savoir : le moringa oléiféra, le papayer, le laurier rose et le citronnier.

NB : Le centre peut vous fournir tout ce dont vous aurez besoin dans les remèdes, mais planter déjà vous-même chez vous quelques arbustes de vie, très utiles à savoir : le moringa oléiféra, le papayer, le laurier rose et le citronnier.

Tisane 5 : -Sinusite.

Produit :

Feuilles de laurier rose

Remèdes contre le mal de dents -l'huile essentielle de girofle
Remèdes contre le mal de dents -l’huile essentielle de girofle

Mode d’emploi :

Les soirs , au coucher, faire bouillir une poignée de feuilles de laurier rose et inhaler les vapeurs la tête bien couverte. Ne pas boire car toxique.

Tisane 6 : -Sinusite.

  • Inhaler régulièrement les racines du moringa.

Tisanes 7 : -Soins à la femme enceinte

 
 
 

a- Varice,vergeture.

Passer régulièrement le beurre de karité ou les graisses d’iguane sur le ventre.

NB : L’accouchement sera facile et vous garderez votre ventre de jeune fille sans trace et vergeture après accouchement.

 
 
 

b- Pour bien se porter.

Prendre une cuillerée à soupe de la poudre de moringa, une cuillerée à soupe de miel et un jus de citron bien mûr, deux à trois fois par semaine.

Notre future maman et son future bébé seront solides comme du roc.

Plus de 100 remèdes simples…

c- Accouchement difficile

Manger un morceau de racine de papayer mâle bien lavé plus du sel gemme( sel de terre) ou à défaut le sel de mer.

d- Accouchement facile.

Produit :

Récupérer une feuille sèche de papayer tombée d’elle-même (l’effet est encore radical si par hasard vous voyez tombée la feuille), transformer en poudre et garder.

Remèdes - boisson-coupe-faim-naturel-lait-ecreme
Remèdes – boisson-coupe-faim-naturel-lait-ecreme

Mode d’emploi :

Dès les premiers signes de travail, faire bouillir et boire rapidement un verre.

e- Soins à la jeune maman.

Prendre la poudre de moringa comme complément alimentaire à raison d’une cuillerée à soupe au milieu des repas, deux à trois fois par jour. Vous aurez assez de lait et de très bonne qualité pour votre bébé.

Tisane 8 : -Hépatite B, fièvre et paludisme.

 
 
 

Produits (remèdes):

  • Une papaye non mûre,
  • des racines de papayer,
  • des feuilles fraîches de papayer,
  • une petite racine de moringa,
  • 3 citrons à couper en deux,
  • des feuilles fraîches de moringa,
  • des racines de cocotier si vous en trouvez et une grande marmite.

NB: Prendre la tisane 46 pour guérison définitive

 
 
 

Préparation :

Déposer tout dans la marmite, les feuilles en dernière position, ajouter de l’eau et faire bouillir le tout.

Mode d’emploi :

Boire un verre à bière, 2 à 3 fois par jour. Ajouter l’eau à chaque fois et faire bouillir le tout une fois par jour. 10 jours de traitement.

Tisane 9 : -Hépatite

 

Produits:

Plante entière de cochlospermum tinctorium ( kponomie en goun et fon, fayar en wolof ) et racines de papayer.

Préparation:

  • Faire bouillir ensemble,
  • 100g de chaque dans 2 litres d’eau.

Mode d’emploi:

  • Boire demi verre à bière,
  • 2 fois par jour pendant 7 jours.

Tisane 10 : Hépatite.

 
 
 

Produits:

Infuser 100 g de feuilles de phyllanthus amarus (hlinwé en goun et fon.ashasha en yorouba) dans 2 litres D’eau.

Mode d’emploi:

  • Boire 2 verres à bière,
  • 2 fois par jour pendant deux semaines.

NB: Cette plante a un effet remarquable et scientifiquement prouvé sur l’hépatite B.

 
 
 

Tisane 11 : piqûre de scorpion

Faire saigner la piqûre et appliquer dessus le jus de Achyranthes aspera ( queue de rat en français, aboro en yorouba).

Tisane 12 : Fièvre, maux de ventre et règles douloureuses.

Produits :

100 g d’écorces de cailcédrat ( agao goto en goun ) + 50 g d’écorces d’afzelia africana (akpaloko en goun )

Préparation (remèdes):

  • ajouter 2 litres d’eau et laisser macerer 2 heures.

Mode d’emploi :

Boire 1 verre à bière, deux fois par jour pendant 7 jours.

Effet secondaire :

  • goût amère.

Tisane 13 : Vers de la peau et lèpre.

 
 
 

Produits :

Graine d’afzelia africana ( akpaloko en goun) + beurre de karité

Préparation :

Écraser les graines et en faire une pommade homogène avec le beurre de karité.

Mode d’emploi :

Passer la pommade sur les parties malades.

Tisane 14 : Hypertension, diabète et cholestérol.

 
 
 

-Boire une infusion de feuilles de pervenche de Madagascar.

Tisane 15 : Vermifuge.

 
 
 
  1. Faire bouillir 50 g d’ails dans un verre d’eau avec 50 g de sucre roux, filtrer.
  2. Prendre 2 ou 3 cuillerées à soupe par jour pendant 5 jours.

Tisane 16 : Hypertension

 
 
 

Macérer 20 g d’écorce d’anacardier (anacardium occidentale ou arbre de noix de cajou) dans 1 litre d’eau pendant 4 heures de temps.

Mode d’emploi (remèdes) :

Boire demi-verre, 3 fois par jour.

Tisane 17 : Diabète.

 
 
 

Produits :

100 g d’écorces de cailcédrat +100 g d’écorces d’anacardier + 50 g de feuilles d’anacardier + 2 litre d’eau.

Préparation :

Faire bouillir pendant 5 minutes dans une marmite. Laisser de préférence dans la marmite.

Mode d’emploi :

Boire demi-verre au milieu des repas, deux fois par jour. Compléter l’eau à chaque fois et faire bouillir une fois par jour. Poursuivre le traitement aussi longtemps que possible.

Effet secondaire :

goût amère.

Tisane 18 : Veromes et ascaris, ankylostome

 
 
 

Infuser 200 g de feuilles fraiches ou sommités fleuries de chenopodium ambrosioides (ansérine en français, amatluzu en goun) dans un litre d’eau bouillante pendant un heure.

Mode d’emploi :

Boire un verre à madère, 3 fois par jour.

Tisane 19 : Mauvaise haleine, gingivite, plaie dans la bouche.

 
 
 

Mâcher régulièrement les graines de monodora myristica (muscadier africain, faux muscade en français ou sasalikoun en goun, ishasha gbakun en yourouba)..

Tisane 20 : Faiblesse sexuelle, éjaculation précoce.

 
 
 
Remèdes - bienfaits-des-oignons-symptomes-premenstruels
Remèdes – bienfaits-des-oignons-symptomes-premenstruels

Mâcher correctement et avaler, 30 mn avant l’acte, 4 graines de monodora myristica et un petit kola ( garcinia kola, ahowé en goun et fon).

Tisane 21 : Lèpre et syphilis.

Broyer feuilles et écorces de antiaris africana ( guxôtin en goun et fon ) et appliquer cela sur les chancres des parties atteintes.

Tisane 22 : Faiblesse sexuelle.

 
 
 

Macérer dans une bouteille contenant du sodabi ( alcool ou whisky ) les racines de daniella ogea (arbre à encens, zaxaya en fon, zuya en goun, ), les racines de caesalpinia bonduc ( ajikoun en goun), un peu de petit kola, un peu de graines de monodora myristica ( sasalikoun en goun ), un peu de racines de moringa

Mode d’emploi (remèdes) :

Boire un petit verre à madère 30 mn avant l’acte sexuel.

Ce Produit est un bon aphrodisiaque.

Tisane 23 : Toux, asthme, impuissance et règles douloureuses.

Faire bouillir 200 g d’écorce de pentaclethra macrophylla ( arbre à semelles, kpakpasumêha en goun) dans 2 litres d’eau pendant 10 mn.

Mode d’emploi : Boire demi-verre, trois fois par jour.

Tisane24: Autres remèdes.

a) Asthme, bronchite, maladies respiratoires.

Produit: 100g de Euphorbia hirta (anonsika en goun et godota en mina) + 100g de feuilles de laurier + 4 citrons.

Préparation: Faire une infusion avec 2 litres d’eau.

Mode d’emploi:Boire demi-verre à bière,3 fois par jour pendant une semaine.

b) Dermatoses, mycoses, teigne, vaginite, dartres.

roduit: feuilles fraiches de cassia alata ( amasun en goun et fon )

Préparation et mode d’emploi:Appliquer plusieurs fois par jour le jus obtenu après broyage des feuilles fraiches sur les lésions jusqu’à disparition.

c) Diabète et hypertension.

Produits: 100g de feuilles et 50 g d’écorces de anacardium occidentale( ancardier) +100g de feuilles de manguier+ 25 g de feuilles de cassia alata

Préparation: Ajouter 2 litres d’eau et faire bouillir le tout

Mode d’emploi: Boire demi-verre, 2 à 3 fois par jour.

d)Diabète et hypertension.

Produits: pervenche de madagascar + hibiscus sadbdariffaa;

préparation: Faire bouillir 50 g de chaque dans 2 litres d’eau pendant 10 mn.

Mode d’emploi: Boire demi-verre, 2 fois par jour.

e) Rhumatisme.

produit: beurre de karité +poudre de racine de securidaca longepedunculata.

Préparation et mode d’emploi: En faire une pâte homogène pour un massage des parties malades.

f) Hépatite B.

produits: Cochlospermun tinctorium ( kponomi en goun) + phyllanthus amarus ( hlinwewe)

Préparation et mode d’emploi: Faire bouillir et boire demi-verre 3 fois par jour.

g) hépatite B.

Produit: Desmodium adscendens( trèfle savane en français, epa ile en yorouba)Préparation et mode d’emploi: Faire bouillir pendant 15

minutes 10 grammes de plante sèche (tiges et feuilles) dans un demi-litre d’eau et filtrer. Boire dans la journée et continuer le traitement

jusqu’à disparition des symptômes.

h) Prostatite.

Produit:Ecorces de cailcédrat..

Préparation et mode d’emploi: Faire bouillir pendant 10 mn, 20 grammes d’écorce dans 200 ml d’eau et boire une demi-tasse trois fois.

Remèdes simples pour se soigner naturellement

Tisane 25:Quelques recettes à connaître sur le miel

-Comme boisson de table, verser quatre cuillerées à soupe de bon miel dans de un litre d’eau bouillante et la laisser bouillir un peu. La boisson est prête, saine et fortifiante.

Plus de 100 remèdes  - The-vert-un-remede-anti-depression.jpg
Plus de 100 remèdes – The-vert-un-remede-anti-depression.jpg

– Le miel fait merveille en onguent sur les blessures et ulcères.

-Le miel apaise l’irritation et s’applique avec succès sur les mains gercées. Il apporte un soulagementcontre les engelures et contribue à réduire les enflures.

-Une goutte ou deux de miel liquide dans les yeux de miel liquide dans les yeux irrités apportent généralement un soulagement immédiat.

-Un mélange de miel et de crème passe pour effacer les taches de rousseur.

-Etaler sur un linge, c’est un bon cataplasme à appliquer sur les taches douloureuses de la peau et sur l’érésipèle.

– Souvent les gonflements hémorroïdaires ont cédé à la suite d’application régulière du miel sur l’anus.

-Pour les maux de gorge, faire bouillir une ou deux cuillerée à soupe de bon miel dans un grand bol d’eau pendant quelques minutes. Prendre toutes les heures trois ou quatre cuillérée à soupe de cette préparation.

-En cas de digestion stomacale difficile, mettre une demi-cuillerée à soupe de bon miel dans un verre d’eau bouillante. En prendre à chaque heure une cuillerée à soupe. Observer un régime modéré.

-Contre l’aérophagie et les renvois, prendre une cuillerée de fenouil coupé fin avec une cuillerée de miel. Faire bouillir pendant 20 minutes dans un bol d’eau. En prendre toutes les deux heures, deux cuillerées.

– Contre l’intoxication ou l’empoisonnement : si l’on a ingéré du poison ou des aliments toxiques, prendre deux à quatre cuillerées de miel pur. Le miel ne tolère aucun poison dans l’estomac.

-Pour les yeux : Le miel est un grand purifiant et fortifiant des yeux. Faire bouillir une cuillerée à café de miel dans une demi-tasse d’eau

pendant cinq minutes. Ensuite on y trempe une petite compresse oculaire qu’on appliquera sur les yeux.

-En cas de hoquet, s’il est causé par un rhume ou un catarrhe, faire bouillir une cuillerée à café de bon miel dans un verre d’eau. C’est un très grand gargarisme.

-Pour les abcès : prendre moitié miel, moitié farine blanche ; remuer le mélange en additionnant d’un peu d’eau chaude. Cet onguent mielleux doit être assez solide. Badigeonner la partie tous les soirs.

-Amaigrissement : une cuillerée à soupe de miel, une heure avant chacun des trois principaux repas.

-Anémie : Une cuillerée à soupe de miel ajoutée à deux cuillerées à soupe de jus de citron le matin à jeun.

-Aphonie : bouillir l’oignon dans du jus de citron pendant dix minutes, sucrer au miel. Prendre un verre à madère, 3 fois par jour.

-Aphte : une cuillerée à café de mélange de jus de citron et de miel laissé dans la bouche le plus longtemps possible.

-Asthme : couper très fin un gros oignon, le faire macérer dans un verre d’eau tiède le soir avant de se coucher. Le matin ajouter une cuillerée de jus de citron et une cuillerée à soupe de miel. Prendre à jeun.

-Bronchite : Trois cuillerées à soupe de jus de citron dans un verre d’eau chaude sucrée avec une cuillerée à soupe de miel, pris deux fois par jour loin des repas pendant deux semaines.

-Brûlure : Verser immédiatement le miel sur la brûlure ( ou la blessure) recouvrir ensuite de compresse stérile. Refaire le pansement tous les 24 heures.

-Conjonctivite :faire des compresses avec de l’eau chaude( un quart de litre additionner de deux cuillerées à café de miel naturel pur.

-Constipation : un sirop composé d’une cuillerée à soupe de miel et une cuillerée à café de jus de citron dans un demi-litre d’eau le matin à jeun.

-Convalescence : Une cuillerée à soupe de miel et deux cuillerées à soupe de jus de citron tous les matins à jeun/

-Crampes nocturne : deux cuillerées à café de miel deux heures avant ou après chaque repas.

-Croissance : Consommation quotidienne de pollen ou de gelée royale.

-Dépression nerveuse : une cuillerée à soupe de miel et une cuillerée à soupe de jus de citron tous les soirs au coucher.

-Diarrhée : le pollen régularise les fonctions intestinales (remèdes) .

-Douleurs gastriques : le miel les atténue, qu’elles proviennent de l’ulcère, de l’hypo acidité ou de l’hyperacidité.

-Douleurs musculaires :prendre une cuillerée à soupe de miel naturel le matin et le soir.-Dépuratif : Prendre une cuillerée à soupe de miel

dans trois cuillerées à soupe de jus de citron tous les matins à jeun pendant 7 jours.

-Empoisonnement : absorber de l’eau miellée : Deux cuillerées à soupe de miel additionner à deux cuillerées à soupe de jus de citron le tout dans un demi-litre d’eau.

-Faiblesse du cœur : une cuillerée à soupe de miel de temps en temps. Le miel est un bon stimulant cardiaque.

-Fatigue intellectuelle : une cuillerée à soupe de miel et une cuillerée à soupe de jus de citron mûr dans un peu d’eau . le tout doit faire un quart de litre. Boire le tout en une seule prise.

-Fièvre : Faire une cure de l’eau citronnée (remèdes).

-Femme enceinte : prendre une cuillerée à soupe de miel et une cuillerée à soupe de jus de citron, 3 fois par semaine, aussi longtemps que possible.

-Foie : Le miel stimule le foie, corrige les troubles hépatiques et contribue à une véritable rééducation du foie.

-Gingivite : rincer la bouche avec le mélange d’une cuillerée à soupe de miel ,1e jus d’une cuillerée à soupe de citron et un quart de litre d’eau. -Prostatite : La consommation quotidienne et régulière du pollen et du miel naturel soulage l’hypertrophie de la prostate.

– Inflammation des paupières : application locale du miel.

-fatigue générale : une cuillerée à soupe de miel dans un demi-verre à bière de jus d’orange plus le jaune d’œuf naturel.

Tisane 26.Quelques remèdes à base du citron.

Hépatite, calculs, cancer, diabète et hypertension.

Sur 24 jours faire une cure citrique de la façon suivante :

Le premier jour au matin, prendre le jus d’un demi-citron bien mûr dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Le deuxième jour au matin, prendre le jus d’un citron bien mûr dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Le troisième jour au matin, prendre le jus d’un citron et demi dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Ainsi de suite jusqu’au 8 ième où vous prendrez le jus de 4 citrons bien mûrs dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Puis, à partir du 9ème jour, diminuer d’un demi citron par jour ( trois et demi, trois, deux et demi, deux, un et demi, un et enfin demi) pour arriver au 15 ème jour. Reprendre comme au premier jour à partir du 16ème jusqu’au 24 ème jour.

NB: tout le monde doit faire régulièrement cette cure de citron, une fois tous les trois mois (une fois par trimestre).

Convalescence.Déposer une poignée de feuilles fraiches du citronnier dans un récipient à couvercle, verser dessus 1 litre d’eau bouillante

puis laisser infuser pendant 1 heure. Sucrer au miel et boire un verre à madère, deux fois par jour.

Angine et glossite.Gargarisme au jus de citron pur chez l’adulte, et dilué dans un peu d’eau bouillie chez l’enfant.

Blessure, plaies infectées.Le jus de citron pur constitue un excellent antiseptique pour les plaies.

Décalcification, état fébrile.Prendre, 2 à 3 fois par jour un mélange homogène de jus de citron +poudre de moringa+un peu d’eau chaude. Fièvres.Prendre une infusion préparée avec 3 gros citrons bien mûrs, hachés dans un litre d’eau et sucrée au miel.

Diabète.Prendre au milieu de chaque repas, le jus non sucré d’un citron bien mûr.

Hémorroïdes.Faire des applications sur l’anus des compresses d’eau fortement citronnée.

Hémorragies nasales.Tampon de coton imbibé du jus de citron.

Hypertension .Prendre le jus d’un citron bien mûr dans un verre d’eau chaude, deux fois par jour.

Lithiase hépatique.Faire une cure de citron.

Maladies cardiovasculaires.

– Faire régulièrement une cure de citron.

– Prendre un comprimé d’aspirine 100 mg tous les soirs au coucher.

– Ayez toujours de l’aspirine sur vous, pour en prendre en cas de malaise au niveau de la poitrine.

Obésité.Faire régulièrement des cures de citron.

Vers intestinaux : Oxyures.Durant 5 jours, prendre chaque matin à jeun, des pépins de citron broyés avec du miel.

NB : A chaque fois que vous prenez le citron, croquer quelques graines. Cela fait du bien à l’organisme.

Sinusite.A l’aide d’une poire faire un bain nasale avec : jus de citron + sel gris + un peu d’eau tiède.

Rhumatisme.Faire une cure de citron

Contre les petites rugosités de la peau: Le citron a une action adoucissante sur la peau. Si vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux, coupez un citron en deux et frottez doucement les parties concernées pendant quelques minutes. Mélangez du jus de citron à de la glycérine, vous obtiendrez une excellente lotion nettoyante et adoucissante.

Dents blanches. Pour avoir des dents blanches et réduire le tartre, brossez-les deux fois par semaine avec du jus de citron puis rincez votre bouche. Par contre, évitez le contact prolongé du citron dans la bouche car sa concentration en acide citrique, pourrait endommager l’émail de vos dents. Pour enrayer le saignement des gencives après le brossage des dents, prenez une écorce de citron et frottez fermement vos gencives avec l’intérieur de l’écorce (partie blanche).

Bronchite et fièvre. Prendre un jus de citron frais avec de l’eau tiède et du miel. Son essence qui est riche en terpènes a également une action expectorante.

Sinusite . Lorsque les sinus sont infectés, on préconise une douche nasale : mélanger quelques gouttes de jus de citron frais et une pincée de sel gris dans un peu d’eau tiède, instiller dans la cavité nasale à l’aide d’une poire à oreille ou inhaler par le nez (une goutte par narine, posée sur la main) en répétant l’opération deux à trois fois. Éternuements garantis, signe que le citron fait son effet !

Ànti-migraineux. En cas de migraine, on recommande d’appliquer des compresses de jus de citron ou de mettre quelques tranches de citron sur les tempes pour soulager la douleur. Autre solution, prendre un bain de pieds prolongé dans une bassine d’eau chaude additionnée de 3 ou 4 citrons coupés.

Tisane 27 Quelques trucs pour la maison.

—Les taches de légumes, de fruits ou d’encre sur les doigts s’enlèvent facilement avec du jus de citron.

—Pour enlever la rouille sur un linge blanc : placer une rondelle de citron entre 2 couches de tissus. Poser cela sur la tache et appuyer un fer à repasser très chaud. Recommencer si besoin.

—Pour éloigner les fourmis, déposer un citron pourri.

—Pour nettoyer les cuivres noircis, les frotter avec un demi-citron dont on a recouvert la section avec du sel gemme ( sel de terre ou sel roche).

—Pour nettoyer les bijoux d’argent, les frotter avec une tranche de citron, rincer à l’eau chaude et sécher.

-Contre les termites, sécher des écorces de citron. Les mettre dans de petits sachets que l’on suspend dans las placards.

—Pour nettoyer un lavabo taché ; frotter la partie avec le mélange d’un demi-verre à bière de jus de citron et une grosse pincée de sel.

Tisane 28 Soins de beauté pour tous.

1 -Déodorant et ongles cassants.

a) Le jus de citron est un bon déodorant.

b) Tremper un morceau de coton dans le jus de citron. Frotter soigneusement matin et soir pendant une semaine.

2—Rides, peaux et visages grasses.

a) Les lotions du visage, deux fois par jour avec du jus de citron aide à faire disparaitre les tâches, éclaircissent également le teint et

combattent les crevasses, les gerçures, toutes les irritations.

b) Grâce à sa propriété régulatrice de la vasomotricité cutanée, le jus de citron employé pur adoucit et éclaircit l’épiderme, notamment celui des personnes dont la peau est grasse.

c) lotion du visage matin et soir au jus de citron par un tampon de coton. Laisser sécher pendant 20 mn à l’air sans essuyer avant crème ou poudrage si on en fait usage.

3—Les tâches rouges sur la peau et tâches de rousseur.

Frotter la partie concernée avec un morceau de coton hydrophile imbibé de jus de citron légèrement salé.

4—Entretenir la douceur des mains.

Les enduire d’un mélange de jus de citron mûr, eau de Cologne et glycérine en parties égales.

5—Contre la mauvaise haleine.

Pour la combattre faire des bains de bouche les matins à jeun, vers le soir et la nuit avant de se coucher avec la préparation suivante : 7

cuillerées à soupe de jus de citron mûr dans un quart de litre d’eau bouillant. Après avoir bien agité, ajouter deux cuillerées à café de graines

d’anis en poudre. Laisser reposer pendant 4 heures et passer.

6—Cheveux.

a) Pour donner de l’éclat à vos cheveux après le shampooing et si vous n’avez pas de cheveux secs, rincez-les avec un peu d’eau additionnée de jus de citron. Ce dernier remplacera avantageusement le vinaigre que l’on utilisait autrefois pour embellir la chevelure. Il la parfumera plus agréablement.

Le jus de citron est utilisé pour masser le cuir chevelu, le fortifier, le dégraisser. IL peut-être fixatif des cheveux.

7—Dents

a) Pour avoir les dents bien blanches et les gencives fortifiées, brossage hebdomadaire avec le jus de citron mûr.

b) Pour faciliter la sortie des dents d’un bébé, avec le doigt très propre trempé dans un mélange en parties égales d’eau bouillie et du jus de citron, frotter ses gencives.

8—Pieds.

Pour les soulager de la fatigue et combattre leur gonflement, les frotter avec un jus de citron imbibé dans un morceau de coton.

Tisane 29 autres remèdes

LES ABCES

-Appliquer sur l’abcès de temps en temps pour le faire mûrir du miel

-Appliquer sur l’abcès de l’oignon cuit en cataplasme

-Appliquer sur l’abcès des feuilles de chou pilées en cataplasme pour les guérir et les cicatriser

-Appliquer en cataplasme de la purée de navet chaude mélangée à de l’huile d’olive sur l’abcès pour soulager les douleurs.

Abcès dentaires

-Faire des bains de bouche avec une infusion des racines de fagara.

.- Mâcher et avaler des racines de fagara.

LANEMIE

-Prendre le matin à jeun, 1 cuillerée à soupe de miel ajoutée à 2 cuillerées à soupe de jus de citron

-Manger chaque matin de la carotte crue à jeun

-Prendre une décoction constituée de 100 g de racine fraîche de persil pour 1 litre d’eau, puis boire cette décoction à raison de 3 verres de thé par jour pendant les repas

-Manger 100 g de betterave rouge râpée et 150 g de carottes par jour

ANGINE

-Effectuer des gargarismes au jus de citron pur.

– Manger des racines de faux kinkéliba légèrement brûlées.

-Laper une pincée de poudre de petit piment.

-Laver et manger du gingembre cru.

-Manger et avaler des reines de fagara.

ASTHME

-Prendre une infusion de feuilles de laurier.

-Prendre un demi verre de thé chaud en cas de crise d’asthme

-Prendre une infusion de quelques feuilles de menthe.

Blessures et plaies.

-Appliquer du jus de citron sur les plaies pour nettoyer celles-ci, le citron;

-Passer dans la blessure de l’huile de frein.

-Appliquez du miel sur la plaie.

-Passer du jus d’aloès vera dans la blessure ou la plaie.

Brûlures.

– Passer du miel sur les parties atteintes.

-Mélanger de l’huile végétale à de l’oignon cuit et appliquer en cataplasme.

-Passer du jus d’aloès vera sur les brûlures.

Chute de cheuveux

-Faire un mélange d’oignon, de sel, et de poivre et appliquer localement sur la tête.

-Appliquer 2 fois par jour sur la tête du jus d’oignon

-Faire une solution de feuilles de patate douce dans de l’eau et appliquer sur le cuir chevelu, (favorise la repousse des cheveux)

CONSTIPATION (remèdes)

– Boire chaque matin a jeun un sirop composé d’une cuillerée à soupe de miel et une cuillerée à café de jus de citron dans ’/ litre d’eau

-Prendre 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive le soir avant de se coucher, et 1 verre d’eau tiède le matin au lever

-Prendre à jeun le matin 2 cuillerées à soupe de miel.

COR SUR LES PIEDS

– Appliquer une gousse écrasée ou une rondelle d’ail sur le cor, maintenir avec une bande chaque jour jusqu’à la chute du cor (attention, mettre l’ail uniquement sur le cor, ne pas dépasser le cor)

-Placer le pied dans de l’eau tiède pendant 5 minutes puis limer le cor

DOULEURS DENTAIRES

– Frotter la partie douloureuse avec la chair d’une gousse d’ail jusqu’à ce que la douleur cesse.

Remèdes - Depuis plusieurs années, des messages sans preuves scientifiques présentent l’eau chaude comme un remède à plusieurs maladies. (Photo : Coumba Sylla)
Remèdes – Depuis plusieurs années, des messages sans preuves scientifiques présentent l’eau chaude comme un remède à plusieurs maladies. (Photo : Coumba Sylla)

-Placer dans la cavité douloureuse un tampon de coton imbibé de jus d’oignon.

-Rincez-vous la bouche avec une décoction de clou de girofle (khorompole)

-Bouillir une cuillerée à café de la graine de nigelle (habbat sawda) dans un % verre de vignaire, puis en faire des bains de bouche

-Mâcher du piment pendant quelques minutes (uniquement pour adultes)

DIARRHEE (remèdes)

– Cure de banane plantain.

-Cure d’eau de cuisson du riz.

-Boire sur quelques jours une décoction des feuilles de goyavier.

-Manger de l’argile blanche ou verte bien tendre.

ECZEMA (remèdes)

-Utiliser comme lotion le jus de carotte.

FATIGUE

-Cure de citron obligatoire..

-Faire un massage le long de la colonne vertébrale avec une lotion d’ail.

-Boire un verre de thé avec du jus de citron sucré au miel.

-Prendre comme complément alimentaire la poudre de feuilles de moringa.

-Faire une cure de jus d’orange.

-Prendre le calcium diététique comme complément alimentaire.

Fièvre.

-Massage avec de l’huile ou du beurre de karité.

-S’enrouler d’un morceau de tissu aspergé d’eau..

-Boire de l’eau chaude.

-Se laver avec de l’eau froide dans la nuit profonde.

-Boire une décoction d’écorces de cailcédrat.

Faiblesse sexuelle. (remèdes)

-Prendre comme complément alimentaire la poure de feuilles de moringa.

– Manger de temps en temps le petit cola.

-Manger de temps en temps le gingembre.

-Réduire en poudre : petit cola + gingembre et prendre le mélange avec du miel.

GRIPPE

-Cure de citron obligatoire et repos.

-Préparer et boire de la menthe au citron

-Boire du tilleul au citron

-Macérer un gros oignon haché fin dans ’/ litre d’eau et boire.

NB: Prendre les tisanes 11,12,13,28,72 etc

Hémorroïdes.

-Passer dans l’anus beurre de karité + poudre de tabac en pommade.

-Appliquer des cataplasmes d’oignon frais haché pour soulager la douleur.

-Bouillir des feuilles de citronnelle dans 5 litres d’eau, puis faire un bain de siège pendant 20 minutes.

-Faire de simple lavement avec l’huile d’olive.

-Tous les matins à jeun prendre une cuillerée à soupe d’huile d’olive + jus d’un citron.

Hypertension

– Boire une infusion de feuilles de lauriers au coucher.

-Boire du jus d’ail.

-Faire bouillir pendant 15 minutes de la barbe de maïs avec 1 litre d’eau, puis boire le tout durant la journée.

-Bouillir un gros oignon dans 1 litre d’eau puis boire 2 fois par jour..

INSOMNIE (remèdes)

-Prendre du jus d’oignon

-Déposer dans sa chambre des feuilles fraiches de corossol.

Déposer dans sa chambre des feuilles fraiches d’oranger.

Mal de dos.

-Massage du dos avec l’huile de nigelle.

-Massage du dos avec l’huile d’olive.

-Massage du dos avec le beurre de karité + petit piment.

Mal de gorge.

– Cure de citron.

-Prendre quelques goutte d’alcool de menthe diluée dans de l’eau.

Mavaise haleine.

-Mâcher quelques feuilles de persil cru ou quelques graines de café.

– Mâcher des feuilles de menthe.

-Prendre du jus d’aloès vera.

-Croquer les pépins de citron.

Migraines

– Masser les tempes

-Grater la tête avec les ongles.

– Respirer un peu de zoro..

– Se reposer simplement.

-Poser la paume des mains sur le front et se détendre.

Moustiques.

-Placer quelques gouttes d’essence d’oignon dans la chambre pour éloigner les moustiques.

-Placer des feuilles de citronnelle dans la chambre.

-Placer des feuilles de neem dans la chambre.

Mettre quelques gouttes d’essnce de citronnelle dans la chambre.

Nez bouché.

-Se mettre au chaud.

-Faire des lavages très réguliers de nez avec de l’eau citronnée..

-Respirer profondément un mouchoir imbibé d’essence d’eucalyptus

-Bain de pieds avec de l’eau chaude contenant un peu de sel marrin.

remèdes - aliment-sante-coupe-faim-salade
remèdes – aliment-sante-coupe-faim-salade

Otite.

– Mettre une goutte d’huile claire dans chaque oreille.

-Mettre un peu de zoro dans du coton et placer à l’orifice de chaque oreille.

Panaris

-Mettre le doigt dans le trou d’un citron chauffé.

-Mettre son doigt dans de l’huile de fren des voitures.

-Mettre son doigt dans de l’eau de javel pure.

Piqûres d’insectes.

-Couper une tranche de citron et frotter sur la piqûre.

-Appliquer sur la piqûre du jus d’oignon puis frotter pendant 1 à 2 minutes.

Rhume.

-Laisser couler le rhume deux ou trois jours avant d’agir.

-Inhaler une eau chaude contenant du Uniment ou zoro chinois, ou le menthol.

-Respirer le campho.

-Faire une cure de citron.

-Frotter les mains avec du zoro et respirer l’essence.

Rhumatisme.

– Faire une cure de citron d’une semaine tous les mois..

-Cataplasme d’argile sur les articulations douloureuses.

-Faire un massage avec de l’huile rouge ou du beurre de karité.

-Faire une pommade de beurre de karité + petit piment pour frotter Iles parties douloureuses.

-Massage avec les liniments, ou zoro chinois ou une pommade piquante.

. Saignement de nez.

– Utiliser un tampon de coton imbibé de jus de citron.

-Respirer le charbon de bois en fixant le plafond ou le ciel.

remèdes - corno di toro jaune
remèdes – corno di toro jaune

Toux

  • -Mâcher et avaler du gingembre avec du sucre roux.
  • -Mâcher le petit cola légèrement grillé.
  • -Prendre de l’eau citronnée tiède avec du miel.
  • -Prendre un mélange de gingembre et de miel 3 fois par jour.

Ulcère de l’estomac.

  • -En crise, boire du lait peack.
  • -Manger de l’argile blanche ou de l’argile verte bien tendre ( kalaba ou kaolin) les matins à jeun.

Vers intestinaux

  • -Pour combattre toutes les espèces de vers intestinaux, manger chaque matin a jeun de l’ail.
  • -Pour lutter contre les oxyures, manger le citron entier ( zeste, pépin, jus)
  • – Contre la plupart des ves intestinaux, faire une cure de graines de papayes pendant 7 jours.

Fibromes, myomes, kystes, polypes

-Pour enlever une tumeur interne:

  • Prendre une décoction de tétrapleura tétraptera ( 4 côté ou linja en goun) dans du jus de costus afer (canne de jumeuax ou télélégoungoun en goun) pendant un mois et vous êtes libéré à jamais de votre tumeur interne.
  • Ajouter miel et citron à la consomation.
  • 100g de 4 côtés pour un litre d’eau.
  • Boire 2 tasses par jour pendant un mois.

Trompes bouchées

  • -Pour déboucher les trompes de Fallope, rien de plus simple que de se purger les soirs au coucher avec une macération du jus de costusafer contenant une poudre de tétrapleura tétraptera ( 4 côtés dans tous les pays et même en France ou linja en goun si vous êtes au Bénin ) et un peu de poudre de gingembre.

Fièvres typhoïdes et paratyphoïdes

-Boire une décoction de veuve pleureuse ou Kérékou en goun, 100 g de feuilles pour un litre d’eau. Boire une tasse, 3 fois par jour pendant un mois

Recette gratuite contre les MST (Gonococcie, candida albicans, trichomonas vaginalis, chlamydia trachomatis. etc)

Ingrédients

  • -100 g de fruits de acacia nilotica ou gbanni en goun, bagana en djoula
  • -100 g de feuilles de crateva religiosa ou wontonzizouin en goun
  • -100 g de racines de annonas senegalensis ou gninkékélé en goun
  • -100 g de rhizome de gingembre
  • -100g de racines de cassia siberiana ou sindian en Djoula

Préparation :

  1. Ajouter 2 litres d’eau.
  2. Faire bouillir pendant 5 minutes.

Mode d’emploi :

Boire demi verre à bière, 2 fois par jour pendant un mois

NB : Pour les cas d’infections chroniques ou d’infections rebelles, il vaut mieux prendre la tisane 43 pour un prompt rétablissement.

 
 
 

Recette pour tomber enceinte et faire bébé

Ingrédients

  • -100 g de fruits de xylophia aethiopica ou kpéjélé en goun
  • -100 g de feuilles de crateva religiosa ou wontonzizouin en goun
  • -100g d’échalottes
  • -100g de Fagara
  • -100g de racines de uvaria chamae ou aylaha dô en goun
  • -100 g de tétraptera ou 4 côtés ou lindja en goun
  • -100 g de gongoli ou vetiver

Préparation :

Ajouter 4 litres d’eau. Faire bouillir pendant 5 minutes.

Mode d’emploi :

  • Boire demi verre à bière,
  • 2 fois par jour dès le début des règles.
  • Prévoir trois mois de soins et vous devez concevoir avant l’échéance avec l’aide de Dieu.

NB : Pour les cas difficiles, prendre les tisanes 59, tisane 10 et tisane 60, tisane 50, tisane 28, tisane 72, etc..

 
 

Une initiative de la Banque Mondiale pour faciliter l’accès des femmes à la commande publique

0
WeFi-Sénégal-Onu-Femmes-PME-Innovafrica
WeFi-Sénégal-Onu-Femmes-PME-Innovafrica

Banque mondiale a lancé une initiative visant à faciliter l’accès des femmes entrepreneurs à la commande publique.

L’initiative de financement des femmes entrepreneurs (WeFi en anglais) lancée jeudi est ’’un dispositif de financement en faveur des femmes entrepreneurs avec comme objectif d’alléger les contraintes financières et non financières auxquelles sont confrontées les PME dirigées par ou appartenant à des femmes’’, a expliqué la chargée de programme développement humain de la Banque Mondiale, Sophie Nodo.

Au Sénégal, la Banque mondiale, ’’en tant que partenaire pilote un projet visant à établir un lien entre la commande publique et les PME appartenant à des femmes en collaboration avec ONU Femmes’’, a t-elle dit.

Cette initiative vise à ’’stimuler la croissance de ces  PME en facilitant leur accès aux marchés publics et au renforcement des capacités’’.

Banque mondiale - accés des femmes à la commande publique
Banque mondiale – accés des femmes à la commande publique


WeFi ’’met l’accent sur la demande et l’offre de biens et services pour un meilleur accès aux marchés publics’’, selon Mme Nodo.

Banque Mondiale

Pour la demande de biens et services par le gouvernement, ’’le projet travaillera étroitement avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP)’’, a t-elle relevé.

L’objectif, selon elle, est de ’’mettre en place un cadre règlementaire préférentiel accompagné d’un programme de sensibilisation et de formation au profit des cadres du gouvernement impliqués dans la passation des marchés pour opérationnaliser le nouveau cadre règlementaire’’.


Le projet WeFi fait donc partie d’un ensemble d’initiatives que la Banque mondiale poursuit avec le gouvernement sénégalais pour faciliter les activités économiques des femmes et des PME en général.


Pour la  Directrice régionale de ONU Femmes, Oulimata Sarr, ’’le WeFi est un fonds lancé lors d’une réunion du G20 car les femmes sont confrontées à des problèmes de financements de leurs activités alors que les marchés publics représentent 17% dans le monde’’.

Une initiative de la BM pour faciliter l’accès des femmes à la commande publique
Une initiative de la BM pour faciliter l’accès des femmes à la commande publique


’’Ce projet va nous aider à monter en puissance à travers d’abord l’élaboration de la réglementation pour les femmes, le renforcement sur les procédures et compétences permettant de remporter des marchés publics’’, a t-elle souligné.


Le secrétaire général du ministère du Commerce, Makhtar Lakh, a relevé que l’économie sénégalaise ’’est constituée essentiellement de Petites et Moyennes Entreprises et les femmes représentent 33%’’.

Il a ajouté que ’’de façon générale, les PME accèdent difficilement aux marchés publics’’. ’’Nous sommes à l’écoute des propositions pour prendre des dispositions nécessaires en faveur des femmes’’, a t-il assuré.

Les bénéficiaires du projet sont d’abord les femmes entrepreneurs et les associations professionnelles les représentant, ainsi que les institutions intermédiaires et les agences gouvernementales chargées du développement des PME et de la contribution de la femme à l’économie, tels que l’ADEPME, la Direction des PME du Ministère du Commerce et des PME et la Direction chargée des organisations féminines et de l’entreprenariat du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des enfants.

Le projet gazier Grand-Tortue n’est pas menacé par la famille de MC Dermott, selon une source proche du dossier

0
Le projet gazier Grand-Tortue n'est pas menacé par la famille de MC Dermott, selon une source proche du dossier
Le projet gazier Grand-Tortue n'est pas menacé par la famille de MC Dermott, selon une source proche du dossier

Mc Dermott en faillite? La banqueroute de la multinationale Mc Dermott, spécialisée dans l’ingénierie technique en matière d’hydrocarbures et partenaire de British Petroleum (BP), n’est pas une menace pour le projet gazier Grand-Tortue Ahmeyim que la major britannique est chargée d’exploiter, assure une source sénégalaise proche du dossier. 

La compagnie britannique chargée de l’exploitation de ce gisement de gaz à cheval sur le Sénégal et la Mauritanie « a pris toutes les mesures avec son partenaire pour que la livraison des infrastructures se fasse à temps », a déclaré la même source, insistant sur le fait que « toutes les garanties sont prises » pour cela. 

La compagnie américaine Mc Dermott, basée à Houston, aux Etats-Unis, est spécialisée dans l’ingénierie technique et est chargée, en tant que partenaire de BP, de la construction des infrastructures sous-marines de ce projet de production de gaz sénégalo-mauritanien.  

Mc Dermott en faillite : le projet gazier Grand-Tortue ne ...
Mc Dermott en faillite : le projet gazier Grand-Tortue ne …

Grand-Tortue Ahmeyim est un projet de production de gaz naturel liquéfié offshore situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. Il est mis en œuvre par BP, avec la collaboration des deux pays.

Les premières productions de ce projet sont attendues sur le marché en 2023.  

Ce projet faisant l’objet d’un accord tripartite entre le Sénégal, la Mauritanie et BP se trouve actuellement dans une phase de construction des infrastructures sous-marines, en attendant l’arrivée d’un navire de traitement et de liquéfaction. 

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé un contrat stipulant que les ressources tirées de ce projet seront partagées à parts égales (50% pour le Sénégal et 50% pour la Mauritanie). 

Le gisement Grand-Tortue Ahmeyim est présenté comme la plus grande découverte de ces dernières années sur les côtes ouest-africaines, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes. 

Déposer une demande de stage ou emploi à la SOBOA

0
Déposer-une-demande-de-stage-ou-emploi-à-la-SOBOA-1200x675
Déposer-une-demande-de-stage-ou-emploi-à-la-SOBOA-1200x675

Demande d’emploi – Candidature Spontanée / Déposer une demande de stage ou emploi à la SOBOA….

Vous souhaitez travailler à la SOBOA ? Venez vite déposer votre demande de stage ou emploi et décrocher le job de vos rêves.

A lire aussi : Modèle de CV-Mindmap : CV de débutant

La SOBOA (Société des Brasseries de l’Ouest-Africain) filiale du Groupe Castel, intervient dans le secteur agroalimentaire à travers la production et la commercialisation des boissons gazeuses.

Demande de stage ou emploi à la SOBOA

La SOBOA est une grande famille dont l’esprit se perpétue d’année en année avec comme objectif : « la satisfaction du client et du consommateur ».

Cette grande famille ne se résume pas aux seuls employés de l’usine, fiers de leur métier et de leur savoir-faire.

Elle comprend aussi les distributeurs responsable du bon ravitaillement des détaillants en boisson et enfin les points de vente sans lesquels le consommateur ne pourrait trouver aux quatre coins du Sénégal, la boisson fraîche de son choix et de qualité irréprochable.

La SOBOA recrute régulièrement dans les métiers de

  • l’industrie,
  • l’agroalimentaire,
  • la vente et la distribution,
  • le marketing et la communication,
  • les ressources humaines,
  • l’Informatique,
  • etc.

Comment déposer une candidature spontanée à la SOBOA ?

Pour déposer une demande de stage ou emploi à la SOBOA, vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse email suivante : [email protected]

Si au bout de 3 mois vous n’avez pas été contacté, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Bonne chance !

Communiqué du Conseil des Ministres du 23 janvier 2020

0

Communiqué du Conseil des Ministres…. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, le jeudi 23 janvier 2020, au Palais de la République.

Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, informé le Conseil de sa participation le18 janvier 2020 à Lomé pour l’Initiative de lutte contre les faux médicaments, puis le 20 janvier, au Sommet Royaume-Afrique sur l’investissement.

A cette occasion, il s’est entretenu avec le Premier Ministre britannique, Monsieur Boris Johnson, à qui il a indiqué la volonté du Sénégal d’élargir sa coopération avec la Grande Bretagne ainsi que la promotion des investissements et des partenariats entre les deux pays. 

Le Président de la République a également évoqué sa participation, le 22 janvier, au Forum de Davos, notamment ses interventions à trois panels portant sur la croissance en Afrique, la protection de la biodiversité et le lancement de la plateforme pour la création de 100 millions de PME en Afrique. 

Communiqué du Conseil des Ministres - Palais de la République
Communiqué du Conseil des Ministres – Palais de la République

Le Chef de l’Etat a, en outre, rappelé, la priorité stratégique qu’il accorde au développement du secteur privé, dans le PAP II du PSE, afin d’accélérer la croissance économique et la création d’emplois décents et durables. 

Il a ainsi demandé au Gouvernement d’intensifier la mise en œuvre du Programme de réforme de l’Environnement des affaires et de la Compétitivité, en veillant particulièrement à l’amélioration soutenue de l’accès au crédit et aux financements, de même qu’à la consolidation des Partenariats Publics Privés (PPP) autour de projets innovants, créateurs d’emplois et à fort impact économique et social. 

Communiqué du Conseil des Ministres

A ce titre, il a insisté sur l’impératif de poursuivre et d’accélérer les réformes de simplification et de dématérialisation des procédures administratives, visant à asseoir l’accompagnement et le développement optimal du secteur privé, des PME et PMI en particulier.

Communiqué du Conseil des ministres du 8 janvier 2020
Communiqué du Conseil des ministres du 8 janvier 2020

Le Président de la République a, par ailleurs, indiqué au Gouvernement la nécessité d’assurer l’attractivité durable de nos territoires et l’émergence de pôles économiques compétitifs, à travers l’accélération de la territorialisation de la politique industrielle.

Il a, dans cet élan, informé de la tenue, le vendredi 24 janvier, d’un Conseil Présidentiel sur le Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT). 

Le Chef de l’Etat a aussi demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de préparer, en relation avec APIX SA, la 14 ème session du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) dans le courant du mois du mois de mars 2020. 

Le Chef de l’Etat a, au titre du renforcement de la fonction contrôle dans les ministères et de la performance de l’action publique, rappelé l’entrée en vigueur, en 2020, de la nouvelle gestion publique caractérisée par l’instauration des budgets programmes qui implique :

  • (i) l’optimisation de la dépense publique ;
  • (ii) la modernisation intégrale de l’Administration et ;
  • (iii) l’orientation de l’action publique vers la performance.

Il a requis, à cet effet, le renforcement significatif de la fonction contrôle ainsi que l’évaluation systématique des politiques publiques.

Le Président de la République a, à ce sujet, demandé à l’Inspection générale d’Etat (IGE) de lancer, sans délai, une étude sur l’environnement de contrôle dans les ministères. 

Le Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 09 octobre 2019
Le Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 09 octobre 2019

Abordant la gestion du climat social et les affaires intérieures, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de la Fonction publique et au Ministre de l’Education nationale de maintenir un dialogue constructif avec le collectif des syndicats d’enseignants, notamment ceux regroupés dans le G7. 

Il a, également, instruit le Ministre de l’Education nationale de veiller au développement de l’enseignement arabe, en améliorant les conditions pédagogiques des apprenants et le statut des enseignants.

Le Chef de l’Etat a particulièrement invité le Ministre des Transports terrestres, en relation avec les Ministres chargés de l’Energie et des Finances, à prendre toutes les dispositions nécessaires au règlement des doléances formulées par les transporteurs routiers d’hydrocarbures. 

Le Président de la République a, enfin, demandé au Ministre des Transports aériens et au Ministre du Travail, de veiller à la stabilité sociale impérative au niveau de la plateforme aéroportuaire AIBD, en renforçant le dialogue permanent entre les travailleurs, les opérateurs et le gestionnaire des infrastructures et services aéroportuaires. 

Au titre des communications :

Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République a fait le point sur le suivi de projets et instructions présidentielles, en abordant notamment : l’organisation de la première réunion du Conseil de Surveillance de MCA-Sénégal II et du Conseil présidentiel sur l’Aménagement et de Développement Territorial, le baromètre social et le cycle Doing business. 

Le Ministre des Finances et du Budget a fait le point sur l’exécution des budgets – programmes. 

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et le Secrétaire d’Etat aux Droits humains ont fait une communication portant sur l’évaluation du Sénégal par le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), prévue le 30 janvier 2020.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a une communication sur la situation de la campagne de commercialisation arachidière.

Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable a évoqué la valorisation des déchets, le PSE Vert, et le fonctionnement de l’Agence nationale pour la Reforestation et la Grande Muraille verte.

Le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a abordé les préparatifs du Conseil Présidentiel sur le Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial.  

communiqué du coneil des ministres
communiqué du coneil des ministres

Le Ministre de la microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a fait le point sur la situation des programmes de financement de son département.

Le Ministre de la Santé a fait une communication sur la situation de l’industrie pharmaceutique au Sénégal.

Le Ministre, auprès du Président de la République, en charge du Suivi du PSE a fait le point sur les projets prioritaires du PAPII.

                                              Fait à Dakar le 23 janvier 2020                                                        Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement                                                                                     Ndéye Tické Ndiaye DIOP

L’expérimentation du cannabis thérapeutique en France devrait démarrer en septembre

2
expérimentation du cannabis thérapeutique en France devrait démarrer en septembre
expérimentation du cannabis thérapeutique en France devrait démarrer en septembre

Expérimentation en cours sur le cannabis pour guérir des patients en France…. Seront concernés environ 3000 patients atteints de maladies graves. Le cannabis leur sera prescrit « en dernière intention », c’est-à-dire en cas d’échec des autres traitements existants pour les soigner.

L’expérimentation du cannabis thérapeutique en France, qui doit durer deux ans, devrait débuter en « septembre », a annoncé ce mercredi une responsable de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Elle doit concerner environ 3000 patients qui souffrent de maladies graves – certaines formes d’épilepsies, de douleurs neuropathiques, d’effets secondaires de chimiothérapie, de soins palliatifs ou de scléroses en plaques.

« L’objectif c’est que l’expérimentation puisse être proposée aux patients à la rentrée 2020 », « en septembre », a expliqué la directrice générale adjointe de l’ANSM, Christelle Ratignier-Carbonneil, lors des premières auditions de la mission d’information parlementaire sur le cannabis lancée à l’Assemblée nationale.

Des producteurs étrangers sans doute sollicités

« Septembre, c’est demain, c’est très proche », a-t-elle ajouté. Compte tenu de ce délai, l’Agence du médicament envisage donc « plutôt d’avoir recours à des producteurs étrangers » pour fournir le cannabis nécessaire.

expérimentation du cannabis thérapeutique en France devrait démarrer en septembre
expérimentation du cannabis thérapeutique en France devrait démarrer en septembre

Car à l’heure actuelle, la législation française interdit la culture des plants contenant des taux supérieurs à 0,2% de THC – le tetrahydrocannabinol, l’un des principes actifs de la plante.

Toutefois, « si un producteur national est en capacité de répondre aux critères (…) , il pourra être retenu », a précisé Mme Ratignier-Carbonneil, en ajoutant que des réflexions sont actuellement en cours entre le ministère de la Santé et celui de l’Agriculture pour permettre une production française. « Notre seul objectif reste la qualité des produits qui doivent être mis à la disposition des patients. »

Malgré l’interdiction actuelle, InVivo, l’un des premiers groupes agricoles coopératifs français, a déposé une demande auprès de l’ANSM pour se positionner sur le marché.

Le cannabis prescrit « en dernière intention »

Fin octobre, les députés ont donné leur feu vert à une expérimentation du cannabis à usage médical.

expérimentation du cannabis thérapeutique en France devrait démarrer en septembre
expérimentation du cannabis thérapeutique en France devrait démarrer en septembre

Les 3000 patients concernées consommeront du cannabis sous forme d’huile ou de fleurs séchées: la voie fumée a été écartée à cause des effets nocifs de la combustion sur la santé.

Il leur sera prescrit « en dernière intention », a rappelé Mme Ratignier-Carbonneil, c’est-à-dire en cas d’échec des autres traitements existants pour les soigner. Et les patients concernés pourront bénéficier du cannabis gratuitement, a-t-elle précisé.

L’expérimentation doit être menée dans plusieurs centres hospitaliers en France, en particulier des centres de référence pour les pathologies concernées.

Une prescription initiale sera effectuée par un médecin spécialiste, neurologue ou médecin de la douleur notamment.

Les patients devront d’abord se fournir en pharmacie hospitalière puis pourront renouveler leurs traitements en pharmacie de ville.

M.D. avec AFP

ARTICLES LES PLUS COMMENTES