Home Blog

Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte?

0
Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte
Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte

Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte ? Si vous utilisez un iPhone, vous vous demandez peut-être pourquoi certains de vos SMS sont dans une bulle bleue et d’autres dans une bulle verte. Ce n’est pas pour l’apparence, c’est ainsi qu’Apple indique que vous envoyez un SMS (vert) ou un iMessage (bleu). Nous pouvons vous aider à comprendre quelles sont ces options et comment les utiliser.


  1. Qu’est-ce que l’envoi de SMS?
  2. Qu’est-ce qu’un iMessage?
  3. Lequel dois-je utiliser: iMessage ou SMS?
  4. Comment activer / désactiver iMessage?

Qu’est-ce qu’un SMS?

Lorsque nous avons commencé à utiliser les téléphones portables, nous pouvions passer des appels téléphoniques et envoyer des messages sur un réseau cellulaire. Ce type de message s’appelait SMS ou SMS du service de messagerie courte.

À l’époque, l’envoi de messages SMS n’était pas pratique – cela nécessitait la tâche fastidieuse de saisir des lettres sur un clavier numérique. Ensuite, les smartphones sont venus avec leurs claviers à l’écran, et les SMS sont rapidement devenus la principale forme de communication.

Les smartphones nous ont également apporté des données, une connexion à Internet via ce réseau cellulaire. Cette combinaison nous a permis d’envoyer plus facilement des images, des vidéos et d’autres données dans nos messages texte, ce qui les rend encore plus utiles.

Pour envoyer des messages texte, tout ce dont vous avez besoin est un plan de messagerie texte avec votre opérateur de téléphonie mobile. Si vous êtes intéressé par les SMS illimités, consultez les derniers plans Xfinity Mobile .

Qu’est-ce qu’un iMessage?

iMessage est le propre service de messagerie instantanée d’Apple qui envoie des messages sur Internet, en utilisant vos données. Ils ne fonctionnent que lorsque vous disposez d’une connexion Internet. Pour envoyer des iMessages, vous avez besoin d’un plan de données ou vous pouvez les envoyer via WiFi.

Si vous utilisez le WiFi, il n’y a pas de frais, mais si vous utilisez les données de votre téléphone portable, elles sont déduites de votre forfait de données. L’envoi d’images ou de vidéos via iMessage peut utiliser très rapidement beaucoup de données.

Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte+
Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte+

iMessage se trouve dans l’application de messagerie par défaut de votre iPhone. Cette application est capable d’envoyer des messages iMessage et SMS. Les iMessages sont en bleu et les messages texte sont en vert.

Les iMessages ne fonctionnent qu’entre les iPhones (et d’autres appareils Apple tels que les iPad). Si vous utilisez un iPhone et que vous envoyez un message à un ami sur Android, il sera envoyé sous forme de message SMS et sera vert.

(Ceci est vrai si une seule personne dans un message de groupe est également sur Android.) S’il n’y a pas de réseau de données disponible, les messages à d’autres iPhones seront également envoyés sous forme de SMS et vous serez facturé par votre opérateur, sauf si vous avoir un plan de message.

iMessages vs Text: que dois-je utiliser?

iMessaging offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais pas la messagerie SMS. Avec iMessage, vous pouvez partager votre position, envoyer des messages vocaux de style talkie-walkie, obtenir la confirmation que votre message a été livré, obtenir des accusés de réception et voir si quelqu’un répond à votre message en temps réel (ces petits points gris animés qui apparaissent sous votre message).

Les innovations les plus récentes dans iMessage incluent la possibilité d’envoyer des autocollants, des GIF animés, de partager de la musique et même d’envoyer de l’argent à l’aide d’Apple Pay.

iMessage se synchronise également avec votre compte iCloud, donc si vous perdez votre téléphone ou en obtenez un nouveau, vous pouvez emporter vos messages avec vous. (Il est également possible de transférer vos SMS, mais pas aussi facilement). De plus, si vous possédez plusieurs appareils Apple, vous pouvez recevoir vos messages sur votre iMac, iPad et Apple Watch.

Il y a de fortes chances que vous finissiez par utiliser les deux: iMessage avec vos amis iPhone et des SMS avec vos amis Android. Cependant, iMessage utilise des données, donc si vous êtes sur un forfait de données mensuel mais que vous avez des SMS illimités, vous pouvez vous en tenir aux SMS.

Désactiver / activer iMessage

iMessage n’est pas activé par défaut sur un iPhone, mais lorsque vous configurez le téléphone pour la première fois, vous avez la possibilité de l’allumer.

Allez dans Paramètres et sélectionnez Messages.

Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte++
Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte++

Dans les paramètres de Messages, activez le commutateur iMessage. Vous aurez besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe de votre compte iCloud.

Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte+++
Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte+++

Astuces pour envoyer des SMS sur iPhone

  • Enregistrement des données: si vous êtes préoccupé par l’utilisation des données, mais que vous souhaitez toujours profiter des fonctionnalités d’iMessage, enregistrez les données en activant le «Mode d’image de faible qualité» dans les paramètres d’iMessage.
  • Messagerie internationale: étant donné qu’iMessage utilise Internet, vous pouvez envoyer des messages à vos amis et à votre famille dans d’autres pays qui possèdent des iPhones sans avoir besoin d’un plan de données international.
  • Accès sur tablettes: vous n’avez pas besoin d’avoir un numéro de téléphone pour utiliser iMessage. Utilisez simplement une adresse e-mail iCloud pour envoyer des messages via WiFi. Ceci est utile si vous souhaitez autoriser vos enfants à envoyer des «SMS» à vos amis et à votre famille à l’aide d’un iPad, d’un iPod ou d’un ancien iPhone sans souscrire à un forfait de données cellulaires.
  • Utiliser avec les androïdes: si vous passez d’un iPhone à un appareil Android, assurez-vous de désactiver iMessage. Si vous ne le faites pas, les iMessages des iPhones ne parviendront pas à votre nouveau téléphone Android.

Les messages iMessage et SMS sont d’excellents moyens de communiquer rapidement et efficacement. Gardez simplement à l’esprit que la messagerie SMS est en train de devenir un service désuet, qui pourrait devenir obsolète dans quelques années, car les opérateurs de téléphonie mobile se concentrent sur l’amélioration de la connectivité des données.

Il existe déjà tellement de façons de communiquer à l’aide de nos téléphones, y compris des applications de messagerie telles que WhatsApp et Facebook Messenger. À mesure que la bande passante augmente et que nous sommes tous en ligne en permanence, les plates-formes de messagerie connectées à Internet deviendront la norme.

Cliquez ici pour trouver un forfait mobile avec des options de données et de messagerie qui fonctionnent pour vous.

Signal Vs Telegram – 3 choses que vous devez savoir avant de quitter WhatsApp

0
Signal Vs Telegram - 3 choses que vous devez savoir avant de quitter WhatsApp0
Signal Vs Telegram - 3 choses que vous devez savoir avant de quitter WhatsApp0

Signal Vs Telegram – 3 choses que vous devez savoir avant de quitter WhatsApp. Alors que la réaction de WhatsApp auto-infligée se poursuit, des millions de personnes se sont tournées vers Signal et Telegram à la place.

Signal Vs Telegram - 3 choses que vous devez savoir avant de quitter WhatsApp
Signal Vs Telegram – 3 choses que vous devez savoir avant de quitter WhatsApp

Mais que savez-vous de ces messagers rivaux? Compte tenu des gros titres, vous supposeriez qu’ils sont tous les deux plus sécurisés que WhatsApp, non ? En fait, c’est faux . Donc, si vous envisagez un changement, voici trois choses que vous devez savoir.

À présent, vous ne serez que trop familier avec la série d’événements d’épave de train qui a conduit des millions d’utilisateurs de WhatsApp à passer à des alternatives.

Signal Vs Telegram – 3 choses que vous devez savoir avant de quitter WhatsApp

Premièrement, les étiquettes de confidentialité d’Apple ont mis en évidence les nombreuses métadonnées collectées par WhatsApp auprès de ses 2 milliards d’utilisateurs.

WhatsApp s’est plaint, disant qu’il était injuste que le propre iMessage d’Apple n’ait pas d’étiquette de confidentialité – Apple a ensuite publié exactement cela, ce qui a rendu WhatsApp pire.

Signal Vs Telegram - 3 choses que vous devez savoir avant de quitter WhatsApp+
Signal Vs Telegram – 3 choses que vous devez savoir avant de quitter WhatsApp+

bcbccb

Pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser Facebook Messenger après une réaction de confidentialité

0
Pourquoi vous devriez arrêter d'utiliser votre application Facebook Messenger
Pourquoi vous devriez arrêter d'utiliser votre application Facebook Messenger

Pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser Facebook Messenger après une réaction de confidentialité. Si vous êtes l’un des 1,3 milliard d’utilisateurs de Facebook Messenger, alors le contrecoup soudain de WhatsApp devrait servir d’avertissement brutal. Oui, la collecte de données de Messenger est nettement plus alarmante que celle de WhatsApp. Mais, pire, il y a maintenant un autre nouveau problème sérieux qui pourrait vous convaincre de partir.

Poussé par une série d’événements malheureux, des relations publiques malheureusement mal gérées et une histoire largement mal rapportée, WhatsApp est maintenant endommagé .

Et tandis que sa vaste base d’utilisateurs peut supporter quelques dizaines de millions de départs pour Signal ou Telegram, les messagers sont viraux de par leur nature – c’est pourquoi ils sont si précieux. Et cela risque un impact à long terme.

Facebook Messenger : Pourquoi arrêter d’utiliser à 100%

Si chaque utilisateur partant encourage seulement 5 à 10 de ses amis à faire de même au cours de l’année prochaine, alors les chiffres augmentent.

Et si les entreprises interdisent l’utilisation de WhatsApp pour les messages liés au travail, ces chiffres s’accumulent encore plus rapidement. Le lien de groupe de Signal est une astuce brillante. Il permet l’ampleur de la « migration numérique » que nous constatons actuellement.

A lire aussi

Comment la créativité est devenue essentielle pour sortir le vote des jeunes en 2020

Facebook Messenger a observé le déroulement de cette série d’événements d’épave de train pour sa plate-forme sœur, mais les dommages qu’elle risque sont encore plus importants.

WhatsApp était déjà en retrait avant le changement désastreux de ses conditions de service, contestant les gros titres négatifs qui suivaient les étiquettes de confidentialité d’Apple.

Oui, WhatsApp avait l’air mauvais par rapport à Signal et Telegram, mais il avait l’air vraiment angélique par rapport à Messenger .

WhatsApp Vs Messenger

Pourquoi vous devriez arrêter d'utiliser votre application Facebook Messenger+
Pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser votre application Facebook Messenger+

cbcbcbb

Twitter désactive les réponses, les mentions J’aime et les retweets pour les messages Trump invoquant un risque de violence

0
[MISE À JOUR] Twitter désactive les réponses, les mentions J'aime et les retweets pour les messages Trump invoquant un risque de violence
[MISE À JOUR] Twitter désactive les réponses, les mentions J'aime et les retweets pour les messages Trump invoquant un risque de violence

[MISE À JOUR] Twitter désactive les réponses, les mentions J’aime et les retweets pour les messages Trump invoquant un risque de violence.

twitter-trump-video-
twitter-trump-video-

Twitter autorise uniquement les utilisateurs à citer la vidéo de Trump pour le moment, mais explore également d’autres mesures d’application intensifiées.

Publié le 24 janvier 2021 à 18h43

Enfants talibés sénégalais encore dans la rue, le business de la honte

0
business de la honte-enfants de la rue au sénégal
business de la honte-enfants de la rue au sénégal

Le Sénégal fait renaitre des cendres un virus de la honte. L’exploitation des enfants talibés et les abus dont ils sont victimes restent monnaie courante.

Des dizaines de milliers d’enfants talibés au Sénégal continuent d’être forcés à mendier et de souffrir d’abus dans certaines écoles coraniques traditionnelles, un an après le lancement d’un programme gouvernemental visant à réprimer ces pratiques, ont déclaré dans un rapport publié aujourd’hui Human Rights Watch et la Plateforme pour la Promotion et la Protection des Droits de l’homme (PPDH), une coalition sénégalaise d’organisations de défense des droits humains.

Le rapport de 45 pages, intitulé « “Je vois encore des talibés mendier” : Insuffisance du programme gouvernemental pour protéger les enfants talibés au Sénégal », examine les succès et les échecs de la première année d’un nouveau programme du gouvernement visant à retirer des rues les enfants forcés à mendier.

Le rapport documente les abus persistants – et notamment l’omniprésence de la mendicité forcée, de la violence et des abus physiques, l’enchaînement, l’emprisonnement et les abus sexuels – auxquels ont été confrontés de nombreux enfants talibés à Dakar et dans quatre autres régions du pays, pendant et malgré la mise en œuvre du programme.  Human Rights Watch et la PPDH ont également évalué les défis qui restent à relever pour que les victimes d’abus puissent avoir accès à la justice.

« Bien qu’il représente un pas dans la bonne direction, le programme du Sénégal visant à retirer les enfants des rues n’a presque rien changé au nombre alarmant de jeunes talibés qui sont tous les jours victimes d’exploitation, d’abus et de négligence », a déclaré Corinne Dufka, Directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch.

« Pour empêcher les abus et s’attaquer au cœur du problème, le gouvernement devrait veiller à ce que les maîtres abusifs fassent l’objet de sanctions ou de poursuites. »

Les deux organisations ont exhorté le gouvernement à renforcer le programme lors de sa deuxième année de mise en œuvre, à ouvrir des enquêtes et à engager des poursuites contre les maîtres coraniques abusifs, et à mettre en place un cadre juridique pour réglementer les pensionnats coraniques traditionnels, aussi connus sous le nom de daaras.

Les candidats aux élections du 30 juillet à l’Assemblée nationale devraient placer les droits de l’enfant au centre de leurs campagnes et la nouvelle Assemblée s’efforcer de mettre fin à la mendicité forcée et d’accélérer l’adoption du projet de loi portant statut des daaras.

Les enfants talibés qui fréquentent des daaras qui les exploitent sont légion. Un talibé de Dakar âgé de 8 ou 9 ans a confié à Human Rights Watch que dans son ancien daara, « Nous faisions la mendicité pour de l’argent et pour du riz.

Le marabout [maître coranique] demandait 400 francs CFA [0,70 dollar US] par jour. Le mercredi, c’était 500 francs CFA [0,85 dollar US], pour payer le loyer et l’électricité. Si nous n’apportions pas l’argent, ou si nous ne récitions pas les versets, le marabout nous battait. »

Enfants talibés sénégalais encore dans la rue, le business de la honte

Le rapport s’appuie sur des entretiens approfondis menés de janvier à juin 2017 avec des enfants talibés anciens ou actuels, des maîtres coraniques, des activistes, responsables gouvernementaux, travailleurs sociaux et travailleurs humanitaires sénégalais, et des responsables de l’ONU.

Il fait suite à un rapport de juillet 2016 intitulé « Sénégal : Nouvelles mesures pour protéger les talibés et les enfants de la rue » et sur des rapports de 2015, 2014 et 2010 documentant les abus contre les talibés.

A lire aussi 

À travers le Sénégal, environ 50 000 enfants talibés – selon les estimations – vivent dans des daaras où leurs maîtres coraniques les forcent à mendier chaque jour pour de l’argent, du riz ou du sucre.

business de la honte-enfants de la rue au sénégal2
business de la honte-enfants de la rue au sénégal2

Les talibés vivent souvent dans des conditions de misère extrême et sont fréquemment soumis à des abus physiques ou psychologiques équivalant à des traitements inhumains et dégradants.

Certes, tous les daaras n’ont pas recours à l’exploitation et aux abus. De nombreux maîtres coraniques respectent les droits des enfants dont ils ont la charge. Mais beaucoup d’autres font fonctionner leurs écoles comme des entreprises, sous prétexte d’enseigner le Coran.

Durant la période d’avril à juin, Human Rights Watch a observé des centaines de talibés vivant dans des daaras sordides et mendiant au vu et au su de tous dans les villes de Dakar et de Saint-Louis.

Les enfants – qui pour bon nombre d’entre eux n’avaient pas de chaussures, étaient couverts de saleté, portaient des vêtements en lambeaux, souffraient d’infections cutanées et semblaient aussi souffrir de malnutrition – mendiaient souvent devant les policiers ou les gendarmes, près des immeubles du gouvernement et sur des routes très fréquentées.

Lancé en juin 2016 à Dakar, le programme du gouvernement visant à lutter contre la mendicité forcée des enfants et connu sous le nom de « retrait des enfants de la rue » a rencontré un certain succès. Entre juin 2016 et mars 2017, 1 547 enfants ont été retirés des rues de Dakar et plusieurs centaines d’entre eux ont pu rejoindre leurs familles.

Mais au final, plus de 1 000 enfants identifiés comme talibés ont été renvoyés auprès de leurs maîtres coraniques, ceux-là mêmes qui au départ les avaient forcés à mendier. Le gouvernement n’a formellement ouvert aucune enquête sur les maîtres impliqués, personne n’a été arrêté et aucune inspection officielle n’a été effectuée pour déterminer les conditions de vie dans les daaras.

« L’État n’est jamais allé voir si l’enfant a été placé dans un bon daara ou non », a expliqué l’Imam Elimane Diagne, président du Collectif pour la modernisation des daaras.

« Dans ces daaras, il n’y a pas de bonnes conditions… Les enfants dorment à même le sol. Il y a des maladies comme la gale… Parfois, ce sont des daaras sans eau ou robinet… Et au-delà de tout ça, l’enfant continue à mendier. »

Des responsables du programme ont indiqué en mai à Human Rights Watch qu’ils avaient pris la décision d’arrêter de renvoyer les enfants talibés dans leurs daaras, mais il est difficile de dire si cette mesure résulte de l’application d’un protocole particulier.

Les responsables ont ajouté qu’encore récemment – en avril – des enfants avaient été renvoyés dans des daaras.

Pendant le premier mois du programme, les activistes et les travailleurs humanitaires ont observé une baisse spectaculaire de la mendicité des enfants. Mais l’absence d’enquêtes et de poursuites contre les maîtres abusifs a entraîné un retour au statu quo.

Pendant la première année de mise en œuvre du nouveau programme, Human Rights Watch a également documenté la mort de deux talibés suite à des abus dans des écoles coraniques ; cinq cas d’abus sexuels ou de tentatives d’abus sexuels par des maîtres coraniques ou leurs assistants ; et 28 cas de talibés battus, enchaînés ou emprisonnés dans des daaras.

Ces abus ont eu lieu à Dakar et dans quatre autres régions du Sénégal.

Le gouvernement devrait veiller à ce qu’aucun enfant ramassé pendant qu’il mendiait ne soit renvoyé dans une école coranique qui a violé ses droits en le forçant à mendier ou en lui faisant subir d’autres abus, ont déclaré Human Rights Watch et la PPDH.

Les ministères de la Famille, de la Justice et de l’Intérieur devraient coordonner leurs efforts pour faciliter les enquêtes et les poursuites contre les maîtres coraniques qui exploitent les enfants ou abusent d’eux.

Tous les enfants qui vivent dans des daaras abusifs devraient en être immédiatement retirés et renvoyés dans leur famille, ou placés dans des structures alternatives de garde appropriées.

« Nous ne pouvons plus attendre demain pour mettre fin à l’exploitation et la maltraitance des talibés, enfants issus des couches les plus vulnérables de nos populations », a déclaré Mamadou Wane, président de la PPDH.

« C’est maintenant qu’il faut arrêter cette violation massive et à ciel ouvert des droits de l’enfant au Sénégal. Nous sommes tous responsables. Nous avons tous l’obligation d’agir collectivement, avec l’État en première ligne.

Comment faire pousser et récolter des plantes de persil

0
7- LE PERSIL
7- LE PERSIL

Comment faire pousser et récolter des plantes de persil ? Une interrogation qui taraude les esprits. Le persil est une herbe avec une saveur vive et fraîche qui fait un complément parfait aux salades, soupes, sauces et farces. Il est sain et savoureux avec une grande quantité de vitamine C, de vitamine A et de fer.

Facile à cultiver, le persil est un excellent ajout à tout jardin d’herbes aromatiques . C’est l’une des premières herbes que vous pouvez commencer au printemps, et vous pourrez récolter très rapidement de vos plantes.

Voici un guide complet sur la façon de cultiver et de récolter des plantes de persil.

Contenu

  • Tout sur le persil
    • Principales variétés
  • Comment faire pousser des plantes de persil
    • Cultiver à partir de graines à l’intérieur
    • Cultiver à partir de semences à l’extérieur
  • Planter du persil
    • Cultiver dans des conteneurs
  • Soin des plantes de persil
  • Plantation compagnon
  • Ravageurs et problèmes
  • Comment récolter le persil
    • Quand récolter
    • Récolte
  • Conservation du persil
    • Stockage frais
    • Séchage
    • Gelé


Tout sur le persil

Le persil est une plante bisannuelle qui est principalement cultivée comme annuelle. Il n’enverra pas de fleurs au cours de sa première année de croissance, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la montée des plantes et de la perte de leur saveur.

Croyez-le ou non, le persil est étroitement lié aux légumes comme les carottes et le céleri ainsi que les herbes comme l’ aneth , le cumin et la coriandre (coriandre). Ces plantes appartiennent toutes à la famille des Apiacées.

Si vous souhaitez cultiver du persil comme herbe culinaire, il est préférable de le traiter comme une plante annuelle et de le planter de nouveau chaque printemps. Cependant, si vous souhaitez collecter des graines de vos plantes, le persil peut passer l’hiver dans les zones de rusticité USDA 5-9.

Les feuilles de cette herbe sont divisées et dentelées, généralement en trois sections. Ils peuvent être plats ou bouclés selon la variété, et le type plat ressemble étroitement aux feuilles de coriandre.

glacons-coriandre
glacons-coriandre

Persil fait un complément parfait aux salades, soupes, sauces et farces

Le persil était autrefois principalement utilisé comme garniture, mais heureusement, sa saveur puissante et ses bienfaits pour la santé ont été redécouverts. C’est une excellente herbe à utiliser à la fois fraîche et cuite.

Les feuilles de persil ont une saveur vive et fraîche avec un léger arôme épicé ou poivré. Vous pouvez les mâcher frais pour nettoyer votre haleine, et ils ajoutent une excellente saveur aux plats lorsqu’ils sont ajoutés à la fin de la cuisson.

La deuxième année, les plantes de persil envoient des ombelles blanches ou jaune-vert (tiges florales qui ressemblent à des parapluies).

Principales variétés

Il existe deux principales variétés de persil: plat ou italien ( Petroselinum crispum var. Neapolitanum ) et frisé ( P. crispum var. Crispum ).

Voici un aperçu des différences entre les deux, ainsi que quelques cultivars que vous pouvez cultiver :

  • Feuille plate ou persil italien – C’est le type qui ressemble étroitement à la coriandre. Les plantes et les feuilles des feuilles plates ont tendance à être plus grandes que la variété bouclée. Les feuilles ont une saveur plus forte et ont tendance à être préférées pour la cuisson. Ils sont également plus faciles à travailler dans la cuisine car ils ne s’enroulent pas. La taille de la plante est de 12 à 18 pouces de hauteur.
  • Feuille enroulée – Cette variété est plus compacte que la feuille plate et a des feuilles plus petites et finement coupées. Il est parfois utilisé de manière ornementale en raison de son apparence. Les feuilles ont encore une bonne saveur mais sont moins fortes que les feuilles plates. Les feuilles frisées sont un peu plus délicates à laver et à hacher mais peuvent toujours être utilisées fraîches et dans les recettes.`

Le persil frisé a un aspect presque ornemental et est plus compact que les feuilles plates. Il a une bonne saveur, mais pas aussi forte que l’autre variété.

  • ‘Giant of Italy’ ou ‘Italian Giant’ – Un cultivar à feuilles plates avec de grandes feuilles vert foncé qui ont une saveur très riche. Les plantes poussent également grandes et touffues.
  • ‘Moss Curled’ – Cultivar frisé avec des feuilles très ébouriffées. Les plantes sont compactes et mesurent 8 à 12 pouces de hauteur.
  • ‘Extra Curled’ – Une autre variété frisée avec des feuilles très finement coupées, presque ornementales. Les plantes sont compactes.

Comment faire pousser des plantes de persil.

Le persil frais.jpg
Le persil frais.jpg

Le persil est facile à cultiver à partir de graines à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous ne voulez pas vous soucier des graines vous-même, vous pouvez également vous procurer des plants dans votre jardinerie ou pépinière au printemps.

Cultiver à partir de graines à l’intérieur

Avoir une longueur d’avance sur votre persil en commençant les graines à l’intérieur est une bonne idée, car les plantes poussent mieux par temps frais du printemps.

Les graines peuvent être lentes à germer et ont souvent une germination inégale, donc plantez plus de graines que nécessaire pour être sûr d’obtenir suffisamment de plantes. Commencez à semer à l’intérieur 8 à 10 semaines avant votre dernière date moyenne de gel.

Pour améliorer les taux de germination, faites tremper les graines de persil pendant une nuit ou jusqu’à 24 heures dans de l’eau tiède. Vous pouvez le faire en humidifiant une serviette en papier avec de l’eau tiède et en y enveloppant vos graines. Placez la serviette avec les graines dans un sac en plastique et fermez-le pour que l’humidité reste à l’intérieur.

Lorsque vos graines ont fini de tremper, remplissez les plateaux de départ ou les packs de cellules avec un mélange de graines sans sol . Semez une graine par cellule à une profondeur d’environ ¼ de pouce. Arrosez bien les graines et couvrez les plateaux de dômes en plastique si vous en avez.

Vos graines de persil commenceront à germer de façon sporadique après 14 à 21 jours. Soyez patient et assurez-vous que le sol reste humide mais pas détrempé pendant que vous attendez.

Une fois que les semis émergent, retirez les couvercles en plastique et placez vos plateaux sous des lampes de culture ou près d’une fenêtre ensoleillée. L’utilisation de lampes fluorescentes pendant 14 à 16 heures par jour vous donnera les meilleurs résultats. Gardez simplement les lumières à quelques centimètres au-dessus de vos plants, en les déplaçant au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Faites durcir vos plantes environ une semaine avant de les planter à l’extérieur en les retirant pendant la journée et en les ramenant la nuit.

Cultiver à partir de semences à l’extérieur

Le persil peut également être semé directement dans votre jardin, bien que les plantes soient un peu en retard par rapport à celles qui ont commencé à l’intérieur.

Vous pouvez semer les graines dès 3 à 4 semaines avant le dernier gel moyen de votre région. Ils peuvent supporter le froid et le gel et ont besoin de plus de temps, car les plantes sont lentes à démarrer.

Les plantes de persil aiment pousser par temps frais et peuvent supporter quelques légères gelées. Commencer les graines le plus tôt possible au printemps donnera à vos plantes le temps de pousser avant que le temps ne devienne trop chaud.

glacons-coriandre
glacons-coriandre
coriander-N°2 la Coriandre
coriander-N°2 la Coriandre
La coriandre séchée
La coriandre séchée

Préparez une zone dans votre jardin à l’avance en désherbant, en éliminant les roches et en ameublissant les premiers centimètres de terre. Vous pouvez également mélanger du compost maison dans votre sol pour améliorer la fertilité et donner à vos plantes un meilleur départ.

Une fois que vous avez une zone prête, semez les graines à environ ¼ de profondeur. Arrosez-les et assurez-vous que le sol ne se dessèche pas dans les semaines à venir.

Les semis devraient commencer à apparaître dans 2-3 semaines. Si vous avez une longue période de temps froid, ils peuvent mettre encore plus de temps à germer. Une fois que vos semis mesurent quelques pouces de hauteur, éclaircissez-les à un espacement de 6 à 8 pouces.

Planter du persil

Le meilleur moment pour planter vos plants de persil à l’extérieur est du début à la mi-printemps pour profiter du temps frais. Ils peuvent supporter de légères gelées, alors prévoyez de planter près de votre dernière date de gel moyenne ou après.

Le persil pousse bien en plein soleil ou à mi-ombre, ce qui en fait une plante très adaptable. Il fonctionnera mieux dans un sol fertile, alors mélangez un peu de compost dans votre jardin ou cultivez-le dans du terreau avec un engrais à libération lente.

Vous pouvez faire pousser du persil dans votre jardin ou dans des conteneurs. Il pousse également assez bien à l’intérieur, bien que les feuilles ne soient pas aussi savoureuses.

persil-et-champignons
persil-et-champignons

Creusez des trous légèrement plus larges que les mottes de racines de vos plantes. L’espacement doit être de 6 à 10 pouces, selon la variété.

Mettez un semis dans chaque trou et remplissez de nouveau avec de la terre pour couvrir juste le haut de la motte de racines. Arrosez bien vos nouveaux plants.

Cultiver dans des conteneurs

Le persil pousse très bien dans un jardin en pot . Vous pouvez le cultiver dans des pots facilement accessibles depuis votre cuisine pour faciliter sa récolte pour la cuisson.

Les pots n’ont pas besoin d’être grands mais doivent mesurer au moins 6 pouces de profondeur et de largeur. Il peut également être cultivé à l’intérieur, surtout pendant l’hiver, mais les feuilles ne pousseront probablement pas aussi grosses ou savoureuses que le persil cultivé en extérieur.

Utilisez un terreau de bonne qualité, riche en matières organiques ou contenant un engrais à libération lente. Choisissez des contenants avec des trous de drainage ou percez le vôtre avant de planter.

Les pots peuvent avoir besoin d’une protection supplémentaire par temps extrêmement froid et devront être arrosés plus souvent par temps chaud. Sinon, la culture en pot est un moyen très pratique d’avoir son propre jardin d’herbes aromatiques.

Soin des plantes de persil

Dans l’ensemble, le persil est une plante à très faible entretien . Il poussera assez heureusement jusqu’à ce que le temps extrêmement chaud arrive, auquel cas les plantes pourraient commencer à se faner.

Vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose pour vos plantes de persil autre que de les arroser pendant les périodes de sécheresse et de récolter souvent pour maintenir la production de vos plantes.

Le paillage autour des plantes et les garder bien arrosées peut les aider à mieux résister au temps chaud, mais prévoyez de faire la majeure partie de votre récolte avant la chaleur de l’été. Si vous laissez les plantes en place, vous remarquerez peut-être qu’elles reviennent à la vie lorsque les températures se refroidissent à l’automne.

persils
persils

Le plus grand conseil de soin pour le persil, comme tant d’autres herbes, est de le récolter souvent. Cela envoie un message aux plantes pour qu’elles continuent à produire plus de feuilles et à se désagréger.

Si vous voulez que vos plantes hivernent à l’extérieur, paillez abondamment autour d’elles avant que les températures ne commencent à chuter de façon spectaculaire. Dans les régions plus douces, le persil passera l’hiver sans problème.

Gardez à l’esprit que le persil fleurira au cours de sa deuxième année et que les feuilles seront peut-être moins savoureuses. Coupez les capitules lorsqu’ils semblent empêcher les feuilles de devenir amères, mais laissez-en quelques-uns à la fin de la saison pour nourrir les oiseaux.

Plantation compagnon

Le persil est une bonne plante compagnon , notamment pour les légumes, car il aide à repousser certains ravageurs. Cultivez-le près des asperges , du maïs sucré, des tomates et des poivrons pour aider ces cultures. Il peut également profiter aux carottes, aux pois et aux Brassicas.

Le persil est une bonne plante compagnon car il contient des composés volatils et aromatiques qui repoussent les insectes nuisibles. Les tomates, les poivrons et les asperges bénéficient particulièrement de la proximité du persil.

Si vous cultivez des carottes, des panais, du céleri ou d’autres membres de la famille des Apiacées pour les graines, évitez de planter du persil à proximité pour éviter la pollinisation croisée. Si vous ne prévoyez de laisser aucune plante se transformer en graines, il ne devrait pas y avoir de problème.

Ravageurs et problèmes

La plante de persil n’est généralement pas affectée par des maladies graves, bien que des conditions fongiques puissent survenir dans des conditions humides. Vous pouvez éviter cela en plantant dans un sol bien drainé et en espaçant correctement les plantes.

Parfois, les mouches de la carotte ou les aleurodes dérangent le persil. Si cela se produit, évitez de planter du persil à proximité de plantes apparentées comme les carottes qui attireront les parasites. Ils peuvent être contrôlés avec un spray insecticide biologique .

Graines de persil
Graines de persil

L’autre «ravageur» du persil est la chenille du machaon noir, également connue sous le nom de chenille du ver du persil. Ces petites créatures peuvent faire beaucoup de dégâts à votre persil, mais vous ne devez pas les tuer, car elles se transformeront plus tard en papillons machaon bénéfiques.

Au lieu de cela, plantez plus de persil dans votre jardin l’année prochaine pour en avoir assez à partager avec les chenilles!

Laissez ces jolies chenilles grignoter vos plantes, même si cela signifie que vous manquerez certaines feuilles. L’année prochaine, ils se transformeront en magnifiques papillons machaon.

Comment récolter le persil

Feuilles de persil
Feuilles de persil

Quand récolter

Le persil mûrit complètement en 70 à 90 jours, mais vous pouvez commencer à récolter une fois que les tiges ont développé trois segments. Vous pouvez également simplement rechercher des plantes pour commencer à pousser et à faire pousser plusieurs tiges avant de les cueillir.

Pour une grande récolte, laissez les plantes devenir grosses et touffues. Au cours de la première année, les plantes ne fleuriront pas, vous n’avez donc pas à vous soucier de la récolte avant que cela ne se produise. Cependant, les feuilles commencent à s’estomper par temps chaud et vous aurez les meilleures dégustations avant que cela ne se produise.

Récolte

Récoltez votre persil en cueillant les tiges extérieures et en laissant pousser celles de l’intérieur. Coupez les tiges à la base et retirez les feuilles une fois à l’intérieur.

Ne prenez que quelques tiges de chaque plante tant qu’elles sont petites. Les plus grandes plantes peuvent nécessiter une récolte beaucoup plus difficile, mais essayez de laisser au moins la moitié de la plante intacte afin qu’elle puisse repousser rapidement.

5-bienfaits-du-persil
5-bienfaits-du-persil

À la fin de la saison, vous pouvez couper vos plants de persil au sol pour obtenir le reste des bonnes feuilles.

Conservation du persil

Le persil a le plus de saveur lorsqu’il est frais. Vous pouvez le sécher pour le garder à court terme, mais il commencera à perdre de la saveur après seulement un mois ou deux. La congélation est une autre option.

Le persil frais aura toujours la meilleure saveur. Contrairement à d’autres herbes, il ne conserve pas très bien sa saveur une fois séché, mais vous pouvez avoir plus de succès en le congelant.

Stockage frais

Pour conserver la fraîcheur du persil récolté plus longtemps, vous pouvez conserver les tiges dans un pot d’eau dans votre réfrigérateur. Vous pouvez également envelopper les tiges et les feuilles dans une serviette en papier humide et tout ranger dans un sac en plastique dans votre réfrigérateur.

Pollinisateur d'abeille sur persil Petroselinum crispum fleur
Pollinisateur d’abeille sur persil Petroselinum crispum fleur

Bien sûr, l’un des principaux avantages de la culture du persil est que vous pouvez simplement réduire la quantité dont vous avez besoin lorsque vous en avez besoin.

Séchage

Pour sécher le persil, rincer les tiges et les feuilles à l’eau froide après la récolte. Laissez-les sécher sur une serviette pendant une heure ou deux pour éliminer l’excès d’humidité.

Accrochez les tiges en grappes ou posez-les à plat sur un plateau pour qu’elles sèchent complètement. Gardez-les dans un endroit sombre et chaud avec une bonne ventilation. Vos herbes devraient sécher complètement en 1 à 3 semaines et peuvent ensuite être conservées dans des contenants hermétiques .

Gelé

La congélation aide à conserver la saveur du persil mieux que le séchage, même si sa texture sera perdue.

Vous pouvez congeler les feuilles sur la tige, entières ou hachées. Il suffit de les laver et de les sécher avant de les placer dans des sacs ou des contenants allant au congélateur. Vous pouvez également faire de votre persil quelque chose de savoureux comme du pesto et en congeler des lots.

Le persil frais
Le persil frais

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de le stocker, vous conviendrez probablement que le frais est le meilleur et voudrez le cultiver à nouveau l’année prochaine! Vous pouvez également travailler à la création d’un jardin d’herbes entier en ajoutant d’autres plantes comme la mélisse , le basilic et l’ origan .

Par Kafunel.com avec Happy DIY Home

Pour en savoir plus sur l’article

UNICEF invite les Gouvernements à maintenir le fonctionnement des écoles 

0
unicef-invite-les-gouvernements-a-maintenir-le-fonctionnement-des-ecoles
unicef-invite-les-gouvernements-a-maintenir-le-fonctionnement-des-ecoles

L’Unicef invite les gouvernements à maintenir le fonctionnement des établissements scolaires dans les meilleures conditions en prenant toutes les mesures nécessaires pour rendre les salles de classe aussi sûres que possible.

Dans un communiqué, l’Agence onusienne signale que ‘’le nombre d’enfants touchés par les fermetures des écoles en raison de la pandémie de Covid-19 et le nombre de pays qui ont décrété la fermeture des établissements scolaires ont augmenté de plus de 50% depuis le début de l’année 2021’’.

A lire aussi 

Une situation qui a mis à ’’rude épreuve les progrès d’apprentissage et le bien-être encore à ce jour de plus de 258 millions d’élèves dans 30 pays’’, note l’Unicef.

Dans un contexte de recrudescence de l’épidémie dans un grand nombre de pays à travers le monde, Henrietta Fore, Directrice générale de l’Unicef, exhorte ainsi les gouvernements à ‘’maintenir le fonctionnement des établissements scolaires dans les meilleures conditions possibles’’.

Elle a souligné que ‘’l’hypothèse infondée selon laquelle les fermetures d’écoles pourraient ralentir la propagation de la maladie persiste, malgré des données probantes de plus en plus nombreuses qui confirment que les écoles ne sont pas des foyers de transmission majeurs’’.

’’Nous assistons ainsi à une tendance alarmante suivant laquelle de nombreux gouvernements ferment à nouveau les écoles comme premier recours plutôt que comme dernier recours’’, a indiqué la Directrice générale de l’Unicef, dans une récente déclaration.

Dans le communiqué, Silvia Danailov, Représentante de l’Unicef au Sénégal, se félicite de la réponse apportée par le gouvernement, soutenue par l’Unicef et de nombreux partenaires, ’’laquelle a permis d’assurer une rentrée scolaire en présentiel dans l’ensemble des établissements scolaires en novembre dernier et de maintenir depuis leur fonctionnement continu’’.

UNICEF invite les Gouvernements à maintenir le fonctionnement des écoles 

’’D’énormes investissements ont été mobilisés depuis près d’un an, y compris avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, pour mettre à niveau les infrastructures et équipements scolaires, implanter un protocole sanitaire adapté, et faire respecter les mesures barrières’’, a t-elle fait part.

’’L’Unicef salue la décision des autorités scolaires de maintenir les écoles ouvertes et appelle à ne pas relâcher les efforts afin de préserver le maintien des apprentissages au niveau des établissements dans les meilleures conditions possibles, pour les enfants comme pour les enseignants’’, a-t-elle dit.

A lire aussi

Dans le communiqué, l’Unicef estime que ’’la vaccination des enseignants constitue également une étape cruciale vers un retour à la normale’’.

La directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore, a demandé que ’’les enseignants reçoivent en priorité le vaccin contre la Covid-19, une fois que les professionnels de santé et les populations à risque auront été vaccinés’’.

’’Cela contribuera à protéger les enseignants contre le virus, leur permettra d’enseigner en personne et, au bout du compte, maintiendra les écoles ouvertes’’, a-t-elle dit.

MacBook Pro M1 13 pouces d’Apple, le Razer Blade 15 et d’autres ordinateurs portables en vente aujourd’hui

0
Le dernier MacBook Pro M1 13 pouces d'Apple, le Razer Blade 15 et d'autres ordinateurs portables sont en vente aujourd'hui
Le dernier MacBook Pro M1 13 pouces d'Apple, le Razer Blade 15 et d'autres ordinateurs portables sont en vente aujourd'hui

Le dernier MacBook Pro M1 13 pouces d’Apple, le Razer Blade 15 et d’autres ordinateurs portables sont en vente aujourd’hui. Les offres d’aujourd’hui comprennent d’excellents ordinateurs portables, y compris le MacBook Pro d’Apple avec Intel et le dernier processeur M1, des alternatives de jeu, etc.

Nous continuons à obtenir de nouvelles offres et cette fois, nous nous concentrerons sur les ordinateurs portables, car il existe plusieurs options parmi lesquelles choisir. Si vous êtes un fan d’Apple, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil au dernier MacBook Pro 16 pouces, qui est actuellement de 299 $, ce qui signifie que vous pouvez en obtenir un avec 16 Go de RAM et 1 To d’espace de stockage pour 2549 $.

A lire aussi

Ce puissant ordinateur portable est livré avec un processeur Intel Core i9 2,3 GHz, prêt à donner vie à vos projets à venir. Bien sûr, vous pouvez également vous procurer le modèle précédent de 13 pouces, car il se vend maintenant à 1249 $ avec des économies de 250 $.

N’oubliez pas que cette version est livrée avec un processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage. Néanmoins, vous pouvez vous procurer la version la plus récente du MacBook Pro 13 pouces avec le processeur M1 d’Apple, et vous obtiendrez également 8 Go de RAM, mais seulement 256 Go d’espace de stockage pour 1239 $ avec 50 $ d’économie.

Nous portons maintenant notre attention sur les ordinateurs portables Windows, où nous trouvons des ordinateurs portables de jeu intéressants, tels que l’ordinateur portable Razer Blade 15 Base Gaming dans sa version 2020. Il est alimenté par un processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage.

MacBook Pro M1 13 pouces d’Apple, le Razer Blade 15 et d’autres ordinateurs portables

Vous obtenez également la NVIDIA GeForce RTX 2060 et un écran FHD 1080p de 15,6 pouces avec des taux de rafraîchissement de 144 Hz pour seulement 1500 $ avec 300 $ d’économies. Supposons que vous vouliez un ordinateur portable de jeu pour moins cher, l’ordinateur portable de jeu ASUS TUF qui est actuellement disponible pour 770 $ après une réduction de 130 $.

À l’achat, vous obtiendrez un ordinateur portable avec un écran de type IPS FHD de 15,6 pouces avec des taux de rafraîchissement de 144 Hz, un processeur Intel Core i7, 8 Go de RAM, 512 Go d’espace de stockage et la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650.

Il existe d’autres alternatives non liées au jeu, où nous trouvons le Microsoft Surface Laptop Go pour 649 $ avec près de 51 $ d’économies dans sa configuration de stockage Intel Core i5, 8 Go de RAM et 128 Go, avec deux options de couleur au choix, et le Samsung Chromebook Plus V2 est également en vente, car vous pouvez actuellement en obtenir un pour 380 $ après 120 $ d’économies, et vous obtenez 4 Go de RAM et 32 ​​Go d’espace de stockage.

Publié le 23 janvier 2021 à 19:02 EST
Mis à jour le 24 janvier 2021, 21:24

Arrêtez d’être naïf lorsqu’il s’agit de choses comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc.

0
Arrêtez d'être naïf lorsqu'il s'agit de choses - www.kafunel.com - comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc
Arrêtez d'être naïf lorsqu'il s'agit de choses - www.kafunel.com - comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc

Arrêtez d’être naïf lorsqu’il s’agit de choses comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc. Facebook brise les promesses concernant WhatsApp, comme prévu. Apprenez à savoir si votre prochaine application de messagerie va durer ou si elle finira par devenir horrible, tout comme les autres.

La tendance actuelle est de cesser d’utiliser WhatsApp depuis que la politique a été mise à jour pour permettre le partage de vos informations personnelles avec Facebook .

WhatsApp, Telegram, Signal : Arrêtez d’être naïf lorsqu’il s’agit de choses comme…,etc.

Arrêtez d'être naïf lorsqu'il s'agit de choses comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc.
Arrêtez d’être naïf lorsqu’il s’agit de choses comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc.

Certains recommandent de passer à d’autres systèmes de messagerie centralisés comme Signal ou Telegram, mais cela pose également un problème. Poursuivez votre lecture pour savoir comment reconnaître lorsqu’une application de messagerie cherche à tirer profit de vous et à vous contrôler par rapport à une meilleure communication entre les personnes.

Personnellement, je ne suis jamais devenu dépendant de WhatsApp car il y a 10 ans, je savais que quelque chose comme ça finirait par arriver. Je veux dire que les indices sont assez évidents; c’est un système fermé, chaque application doit se connecter aux mêmes serveurs centralisés, elle nécessite votre numéro de téléphone… elle a été clairement conçue dès le début pour:

  1. Générer une large base d’utilisateurs sur un certain nombre d’années;
  2. Vendre et / ou modifier les politiques afin de profiter de la base d’utilisateurs;
  3. Profit.

De manière embarrassante, des centaines de millions de personnes continuent de tomber dans ce stratagème. J’entends dire que dans certains pays, les gens font même des affaires via WhatsApp.

Passer à un autre service de messagerie peut sembler être la solution à la monétisation de votre vie privée par Facebook, mais soyez prudent car vous ne faites probablement que troquer une dictature contre une autre dictature. Peut-être que le nouveau dictateur semble être un meilleur dictateur?

Pavel Duroc, fondateur et chef de Telegram peut dire des choses comme «respecter les utilisateurs», mais combien de temps cela va-t-il durer? Les fondateurs de Whatsapp, Jan Koum et Brian Acton étaient à l’origine de bons dictateurs qui respectaient également les utilisateurs. Ils ont même promis de protéger les données des utilisateurs après l’acquisition de Facebook! Cela n’a pas duré très longtemps maintenant, n’est-ce pas?

Regardez l’histoire

Pourquoi est-il si facile de prédire que toutes ces applications de messagerie Internet ne dureront pas? C’est parce qu’aucune des autres applications de messagerie pratiquement identiques n’a duré. Tous font des choses très similaires et échouent généralement de la même manière. Regardons quelques-uns:

ICQ

  • Première application de messagerie instantanée sur Internet, serveurs centralisés;
  • Acheté par AOL, et passé à l’arrière-plan en faveur d’AIM;
  • Mail.Ru a acheté ICQ, les clients tiers bloqués, les agences de renseignement russes autorisées à lire tous les messages.

OBJECTIF

  • Système de messagerie instantanée le plus populaire aux États-Unis, serveurs centralisés;
  • Des publicités ajoutées avec des méthodes de monétisation gonflées;
  • AIM s’est arrêté.

MSN Messenger, Windows Messenger, Live Messenger

  1. La messagerie instantanée légère fonctionnait également avec AIM, intégrée de manière pratique à Windows, des serveurs centralisés;
  2. Des publicités ajoutées avec des méthodes de monétisation gonflées;
  3. Arrêt de MSN / Live Messenger.

Yahoo Messenger

  • Facilement intégré aux services Yahoo populaires, serveurs centralisés;
  • Des publicités ajoutées avec des méthodes de monétisation gonflées;
  • Yahoo Messenger s’est arrêté.

Skype

  • La messagerie instantanée peer-to-peer et les appels vidéo / vocaux utilisent uniquement un serveur centralisé pour l’enregistrement;
  • Acheté par Microsoft, fonctions peer-to-peer supprimées, plusieurs refondations d’applications folles, options de monétisation ajoutées, fonctionnalités régulièrement ajoutées et supprimées et modifiées;
  • Actuellement pratiquement inutilisable et peu fiable.

Facebook Messenger

  • Idéalement intégré aux applications Facebook, utilise la technologie XMPP standard, permet des applications et des intégrations tierces, des serveurs centralisés;
  • Norme XMPP supprimée, intégrations d’applications tierces supprimées, intégration d’applications Facebook supprimée, application Facebook Messenger séparée requise, accès du navigateur Web mobile aux messages bloqué;
  • Facebook Messenger est largement utilisé pour les violations de la vie privée et la collecte de données sur les utilisateurs afin de vendre des publicités.

WhatsApp

  • Messagerie Internet qui correspond à votre numéro de téléphone avec les numéros de téléphone des téléphones d’autres personnes afin de vous connecter facilement, serveurs centralisés, promesses de respect de la vie privée, pas d’applications tierces;
  • WhatsApp acheté par Facebook, applications non maintenues pour toutes les plates-formes, supprimées de certaines plates-formes;
  • Facebook change de politique et commence à utiliser la base d’utilisateurs de WhatsApp pour vendre de la publicité.

Tout Google (désolé, je n’ai pas le temps de lister toutes les applications de messagerie Google qui ont échoué)

  1. Nouvelle application de chat aléatoire, serveur centralisé;
  2. Personne ne l’utilise;
  3. Google l’arrête.

Aujourd’hui, nous avons des dizaines et des dizaines d’autres applications / services de messagerie Internet, et à peu près tous répètent les mêmes erreurs que celles qui ont échoué.

Personnellement, je commence à en avoir assez de recommander des applications de messagerie instantanée à mes amis et à ma famille ou à mes collègues uniquement pour qu’ils finissent par devenir horribles ou se fermer. Cela semble être ainsi que les choses se passent.

Signal ou Telegram deviendront-ils un jour horribles ou s’arrêteront-ils? Probablement! Les deux favorisent en fait une nature open-source alors que le code pour le client Telegram est complètement ouvert à la fourche et que le serveur et le client Signal sont tous deux open source.

Cependant, les deux sont toujours centralisés. Avec Telegram, vous êtes à la merci de Pavel Durov qui décide du fonctionnement de ses serveurs centralisés. Avec Signal, vous n’êtes pas autorisé à créer des serveurs fédérés.

Vous n’êtes autorisé à vous connecter qu’aux serveurs centralisés Open Whisper qui sont sous le contrôle de Moxie Marlinspike. Les deux dictent ce qui est autorisé sur leurs réseaux respectifs et peuvent donc modifier les règles à tout moment.

Une histoire de réussite du système de messagerie

Alors, est-ce que quelqu’un a bien fait la messagerie Internet? Il existe un système de messagerie Internet qui n’utilise PAS de serveurs centralisés, et il a très bien réussi à cause de cela. En fait, il a survécu à tous les autres systèmes de messagerie Internet en termes de longévité à mesure qu’il continue d’évoluer. Voici quelques différences qui font de celui-ci un succès.

  • N’importe qui peut créer son propre serveur, le brancher sur Internet, créer des enregistrements DNS avec un domaine, et il pourra transférer des messages entre n’importe quel autre serveur sur Internet. Votre serveur pourra échanger des messages entre ses utilisateurs et des utilisateurs externes tant qu’il sera connecté à Internet. Cela s’appelle fédérer et c’est une manière de décentraliser les communications.
  • Si vous ne voulez pas créer votre propre serveur, il y en a des millions. Certains peuvent être gérés par une entreprise uniquement pour l’usage de l’entreprise, ou une autre entreprise peut vous permettre d’en utiliser une gratuitement, ou elle peut vous permettre d’en utiliser une moyennant des frais mensuels. C’est une énorme flexibilité.

A lire aussi 

⇒ Le système est complètement ouvert. Non seulement vous pouvez créer votre propre serveur, mais vous pouvez également créer vos propres applications clientes de la manière qui vous convient. Ce n’est pas non plus un logiciel serveur open source.

Il existe des entreprises qui fabriquent des serveurs de messagerie entièrement propriétaires dotés de fonctionnalités plus avancées tout en préservant l’interopérabilité. Il existe des entreprises qui créent et vendent des applications client spéciales. Tous sont capables de s’envoyer des messages pour des communications universelles, non discriminatoires et globales.

Si vous ne pouvez pas dire de quoi nous parlons ici, le plus gros qui existe depuis le plus longtemps et qui est utilisé par plus de personnes que tout autre protocole de messagerie Internet ( 4 milliards de personnes et) s’appelle Email. Pratiquement tous les appareils électroniques connectés à Internet que vous achetez aujourd’hui demandent un compte de messagerie pour identification ou proposent d’en créer un lors de la première utilisation.

Combien d’utilisateurs Apple n’ont pas de compte de messagerie iCloud? Combien d’utilisateurs Android n’ont pas de compte Gmail? Combien d’utilisateurs Windows n’ont pas de compte Microsoft ? Il n’y a aucune raison de faire pression sur les gens pour qu’ils utilisent le courrier électronique pour envoyer ou recevoir des messages, car ils ont déjà l’application, ils ont déjà les comptes et ils l’utilisent probablement déjà dans au moins une certaine capacité. Si vous êtes à l’école primaire, au lycée ou à l’université, ou si vous avez un emploi, vous l’utilisez probablement déjà là-bas également. Cela signifie que la barrière à l’entrée est très faible.

Certaines personnes peuvent ne pas vouloir l’utiliser parce qu’elles n’aiment pas l’interface de leur client de messagerie par défaut, ou qu’elles reçoivent trop de spam ou autre. Eh bien, parce que ce protocole est complètement ouvert, vous pouvez littéralement changer tout ce que vous voulez. Vous pouvez installer une application comme Spike qui donne aux e-mails le même aspect que WhatsApp .

Vous pouvez vous abonner à une expérience de messagerie complètement nouvelle comme Hey.com . Vous pouvez crypter les messages à l’aide du protocole Signal avec Criptext (en fait, il existe des dizaines de façons de sécuriser la messagerie électronique.) Vous pouvez ajouter des appels vocaux / vidéo universels avec des dizaines d’options WebRTC.

Vous pouvez ajouter des dessins animés et des emoji. Vous pouvez ajouter des indicateurs de saisie et des accusés de lecture ou de nouvelles méthodes de partage de fichiers. Vous pouvez créer des comptes d’alias temporairesà distribuer si vous voulez avoir plus de contrôle sur qui peut vous contacter. Vous pouvez bloquer tout le monde sauf les personnes de votre liste de contacts.

Vous pouvez configurer des règles ou des actions automatiques qui traitent les messages pour vous. S’il y a quelque chose que vous n’aimez pas dans le courrier électronique, quelqu’un a probablement déjà résolu le problème et rien n’empêche quiconque d’innover sur la plateforme.

A lire aussi 

C’est une autre énorme différence par rapport à tous les services de messagerie centralisés… il n’y a pas d ‘«Empereur de courrier électronique» qui puisse faire des changements radicaux comme les patrons d’Open Whisper, de Telegram, de Facebook ou de Google peuvent le faire. L’écosystème est construit comme Internet …

Vous pouvez créer votre propre entreprise en vendant de meilleures applications de messagerie comme Em Client , ou vous pouvez vendre des services de messagerie sécurisés comme ProtonMail , ou vous pouvez vendre des logiciels de serveur comme Microsoft Exchange ou Blackberry Server, ou vous pouvez vendre des services privés des serveurs de messagerie comme Helm , ou vous pouvez offrir un service de messagerie gratuitement et récupérer les données des utilisateurs pour vendre des publicités comme Gmail. Les possibilités sont infinies.

Ce n’est pas parce que le courrier électronique est l’une des plus anciennes formes de messagerie Internet qu’il est obsolète, bien au contraire, qu’il est mature et robuste. La plus vieille route du monde existe depuis 5500 ans et elle fonctionne toujours.

Conclusion

Cela me stupéfie que tant de gens réclament un nouveau système de messagerie Internet pour remplacer WhatsApp alors que Facebook continue de le rendre terrible, tout en ignorant complètement la solution la plus intelligente qu’ils aient toujours eue. Cela ne veut pas dire que le courrier électronique n’a pas ses problèmes.

La fragmentation du système peut être considérée comme une faiblesse, mais de la même manière, la diversité du système peut être considérée comme une force énorme. Quelle que soit la qualité de votre expérience personnelle avec le courrier électronique, le système de communication décentralisé et coopératif est clairement le moyen le plus intelligent de développer des systèmes de communication pour la longévité dans le futur.

Bien que personnellement, je pense que le système de messagerie électronique peut être amélioré comme il l’a fait à plusieurs reprises au cours des dernières décennies, il existe un autre système de communication décentralisé en développement qui suit la même architecture décentralisée et coopérative.

Le protocole Matrix , qui est encore assez jeune avec un écosystème pas aussi varié que le courrier électronique, est un bon à surveiller. XMPP est un autre protocole de messagerie basé sur des normes qui existe depuis un certain temps et qui peut vraiment être fédéré. XMPP a également un bon nombre d’options et d’extensions client.

Publié le 23 janvier 2021, 06:00

WhatsApp empêche les utilisateurs de passer à Signal et Telegram

0
WhatsApp fait de son mieux pour empêcher les utilisateurs de passer à Signal et Telegram
WhatsApp fait de son mieux pour empêcher les utilisateurs de passer à Signal et Telegram

WhatsApp fait de son mieux pour empêcher les utilisateurs de passer à Signal et Telegram. La société mère Facebook a diffusé des annonces dans les journaux en première page en Inde.

WhatsApp fait de son mieux pour empêcher les utilisateurs de passer à Signal et Telegram
WhatsApp fait de son mieux pour empêcher les utilisateurs de passer à Signal et Telegram

Depuis le déploiement de ses nouvelles conditions de service , WhatsApp a été pris dans un tourbillon – les changements ont précipité un exode vers des applications alternatives. Apparemment en train de perdre du terrain sur les principaux marchés du monde entier, le service de messagerie appartenant à Facebook a maintenant repoussé la date limite pour accepter les nouvelles conditions et cherche activement à contrôler les dommages qui en ont été causés.

Le dernier effort de WhatsApp pour convaincre les utilisateurs de sa naïveté consiste en des mises à jour de statut qui répondent à certaines rumeurs qui pourraient circuler (ironiquement, probablement sur WhatsApp lui-même). Les nouvelles histoires amplifient le même message qu’il a essayé d’envoyer ces derniers jours: qu’il ne peut ni lire les discussions ni écouter les appels et qu’il ne partage pas de contacts avec Facebook, entre autres.

WhatsApp empêche les utilisateurs de passer à Signal et Telegram

WhatsApp-Status-
WhatsApp-Status-

Ce n’est pas la seule façon dont WhatsApp essaie d’éteindre le feu. En Inde, le plus grand marché de WhatsApp en termes de nombre d’utilisateurs, il a même acheté des publicités en première page dans les principaux journaux qui lisent « WhatsApp respecte et protège votre vie privée » – un achat qui coûtera probablement des dizaines de millions de roupies, selon Reuters .

WhatsApp-Newspaper-Ads
WhatsApp-Newspaper-Ads

L’annonce indique que la nouvelle mise à jour de la politique de confidentialité « n’affecte en aucune façon la confidentialité de vos messages avec vos amis et votre famille » et qu’elle ne concerne que les interactions avec les entreprises. Cependant, à l’instar de ses autres clarifications, elle ne perd pas de vue toute lumière sur la quantité de métadonnées qu’il collecte – ce qui est substantiel par rapport aux autres services de messagerie.

WhatsApp-Metadata
WhatsApp-Metadata

Vu la traction que Signal et Telegram ont acquise au cours des derniers jours, il ne serait pas surprenant de voir WhatsApp dépenser plus en marketing pour convaincre les utilisateurs de rester.

A lire aussi 

Mais en plus de répondre aux fausses rumeurs et de clarifier les données qu’il ne collecte pas , il serait certainement apprécié que le service de messagerie soit plus franc sur les données qu’il recueille.

La source: Reuters

ARTICLES LES PLUS COMMENTES

MES APPLICATIONS

Festival de Cannes 2019: Mati Diop remporte le Grand prix

0
Le long métrage "Atlantique" de la réalisatrice franco-sénégalaise, Mati Diop, a remporté le grand prix du jury de l’édition 2019 du 72e festival de Cannes (France) qui a pris fin ce samedi,...