Home Blog

Invalidation confirmée, l’opposition sénégalaise sous pression

L’opposition sénégalaise sous pression
L’opposition sénégalaise sous pression

L’opposition sénégalaise sous pression. Les tensions montent au Sénégal depuis que le Conseil constitutionnel a confirmé l’invalidation le 3 juin de la liste des titulaires de la coalition Yewwi Askan wi pour les législatives.

Opposition sénégalaise sous pression

Concert de casseroles en images_www.kafunel.com Capture web_22-6-2022_232046
Concert de casseroles en images_www.kafunel.com Capture web_22-6-2022_232046

La justice sénégalaise maintient en détention deux députés d’opposition et neuf autres personnes poursuivies pour avoir bravé l’interdiction de manifester, le 17 juin dernier à Dakar.

L’appel a été lancé par la coalition d’opposition Yewwi Askan wi, dont la liste pour les législatives du 31 juillet a été invalidée.

Concert-casseroles-sonko
Concert-casseroles-sonko

A lire aussi

Le tribunal de Dakar a renvoyé au 27 juin le procès des parlementaires Déthié Fall et Mame Diarra Fame, et de neuf autres prévenus.

Le juge a expliqué vouloir regrouper ce jour-là leurs dossiers avec ceux de 75 autres personnes appelées à être jugées en relation avec la manifestation interdite du 17 juin.

Invalidation de la liste nationale des titulaires de la coalition Yewwi Askan wi

Concert de casseroles, de quoi s’agit-il Origines et objectifs
Concert de casseroles, de quoi s’agit-il Origines et objectifs

Les tensions vont grandissant au Sénégal depuis que le Conseil constitutionnel a confirmé l’invalidation le 3 juin de la liste nationale des titulaires de la coalition Yewwi Askan wi pour les législatives.

Ainsi, le principal opposant, Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et candidat déclaré à celle de 2024, et d’autres figures de l’opposition se retrouvent écartés de la course.

🇸🇳Concert de casseroles en images3
🇸🇳Concert de casseroles en images3

A lire aussi

L’opposition réclame le rétablissement de la liste et a menacé d’empêcher la tenue des élections.

Des Risques D’Orages Et De Pluies Dans Le Sud Du Pays L’Après-Midi (ANACIM)

Météo neuf départements placés en vigilance orange
Météo neuf départements placés en vigilance orange

Des risques d’orages et de pluies pourraient intéresser les régions Sud du pays avec des possibilités d’extension au Centre-sud samedi après-midi allant à la nuit, indique, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la Météorologie (ANACIM).

Risques D’Orages Et De Pluies Dans Le Sud Du Pays L’Après-Midi

alerte meteo , vent violent-kafunel
alerte meteo , vent violent-kafunel

‘’Des risques d’orages et de pluies pourraient intéresser les régions Sud du pays avec des possibilités d’extension au Centre-sud au courant de cet après-midi allant à la nuit’’, souligne l’ANACIM dans son bulletin de prévision météo.

risques-de-pluies-faibles-a-moderees-sur-les-localites-sud
risques-de-pluies-faibles-a-moderees-sur-les-localites-sud

A lire aussi

Elle informe qu’au cours des prochaines 24 heures, le temps sera marqué par un ciel ensoleillé à passagèrement nuages sur une bonne partie du territoire.

Quasi-totalité du territoire notamment dans les localités Nord et Est

Dubai, Émirats Arabes Unis
Dubai, Émirats Arabes Unis

‘’En raison d’une hausse progressive des températures, la sensation de chaleur sera marquée sur la quasi-totalité du territoire notamment dans les localités Nord et Est où les valeurs journalières varieront entre 38 à 40°C’’, souligne l’ANACIM.

Washington, États-Unis
Washington, États-Unis

A lire aussi

Selon les prévisionnistes, les visibilités seront généralement bonnes et les vents seront de secteur Ouest à Sud-ouest et d’intensité faible à modérée.

Étranges révélations de Poutine: les USA « ont 200 ogives nucléaires tactiques en Europe »

vladimir-poutine
vladimir-poutine

Poutine a craché du feu sur le complot de l’OTAN. Les USA « ont 200 ogives nucléaires tactiques en Europe ». Les États-Unis ont 200 ogives nucléaires tactiques en Europe, 257 avions sont préparés à les utiliser, a déclaré ce samedi le président russe, Vladimir Poutine, au début des négociations avec son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko.

Poutine: les USA « ont 200 ogives nucléaires tactiques en Europe »

barack-obama-12
barack-obama-12

« Les Américains ont 200 ogives nucléaires tactiques en Europe, principalement des bombes nucléaires, dans six pays européens, membres de l’Otan.

Anvers, Belgique
Anvers, Belgique

A lire aussi

257 avions non seulement américains mais aussi des pays que j’ai mentionnés sont préparés à leur possible utilisation », a indiqué Vladimir Poutine en soulignant que les armes américaines étaient déployées en dehors des États-Unis.

Avions de l’Otan avec des obus nucléaire près de la frontière biélorusse

vladimir-poutine
vladimir-poutine

Cependant, le président russe estime qu’il n’y a pas pour le moment de nécessité de répondre de manière symétrique aux vols d’entraînement des avions de l’Otan avec des obus nucléaire près de la frontière biélorusse.

A lire aussi

« Vous avez indiqué qu’il pourrait être possible de répondre de manière symétrique.

C’est possible mais nous n’avons pas besoin d’y répondre même de manière symétrique », a-t-il déclaré en répondant aux propos d’Alexandre Loukachenko selon lesquels ces entraînements des avions de l’Otan ne devaient pas être ignorés.

[PAR KAFUNEL.COM AVEC SPUTNIK / AFP]

À quoi ressemblera notre planète en 2050 ? Voici la Réponse En images

Quel effet le changement climatique aura sur notre planète ok
Quel effet le changement climatique aura sur notre planète ok

Quel effet le changement climatique aura sur notre planète ? En images : à quoi ressemblera notre planète en 2050 ? Reconnaissez-vous le célèbre Palais de Buckingham, symbole de la monarchie britannique ? En 2050, si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique, cette photo pourrait bien devenir réelle.

Changement climatique aura quel effet sur notre planète en 2050

De nombreux rapports scientifiques estiment que les températures pourraient augmenter de 3° C d’ici à une trentaine d’années, ce qui entrainerait la montée des eaux partout dans le monde.

Pour nous faire prendre conscience de l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, les scientifiques de Climate Central ont imaginé à quoi pourraient ressembler certains lieux emblématiques de notre planète si nous n’agissons pas.

11Washington, États-Unis

Washington, États-Unis
Washington, États-Unis


Le Capitole, siège du pouvoir législatif aux États-Unis.

Back

Réactions de Trudeau, Macron, Biden, Trump et Obama sur le Droit à l’avortement aux USA

barack-obama-12
barack-obama-12

Les réactions des autorités politiques et anciens présidents fusent de partout sur le Droit à l’avortement aux USA: Trudeau, Macron, Biden, Trump et Obama réagissent. La décision de la Cour suprême des USA de revenir sur le droit à l’avortement et de permettre à chaque état de l’autoriser ou non continue de faire des vagues.

Droit à l’avortement aux USA: Trudeau, Macron, Biden, Trump et Obama réagissent

Aux Etats-Unis, l’avortement n’est plus un droit fédéral
Aux Etats-Unis, l’avortement n’est plus un droit fédéral

Plusieurs personnalités ont réagi dans le pays, qui pour soutenir, qui pour critiquer ouvertement cette nouvelle décision.

Parmi les personnalités les plus marquantes, Joe Biden, Barack Obama, Donald Trump, Justin Trudeau du Canada et Emmanuel Macron de France.

  • 6 Conflit israélo-palestinien www.kafunel.com Joe Biden réclame une «désescalade»
    Conflit israélo-palestinien www.kafunel.com Joe Biden réclame une «désescalade»

    ♦ Joe Biden:

« La santé et la vie des femmes de notre nation sont désormais en danger… Ne vous y trompez pas. Cette décision est l’aboutissement d’un effort délibéré pendant des décennies pour bouleverser l’équilibre de notre droit…. Les électeurs doivent faire entendre leur voix… Cet automne, les libertés individuelles sont sur le bulletin de vote. Le droit à la vie privée, à la liberté, à l’égalité, ils sont tous sur le bulletin de vote. »

Barack Obama:

Réactions de Trudeau, Macron, Biden, Trump et Obama sur le Droit à l’avortement aux USA 1
barack-obama-12

« Aujourd’hui, la Cour suprême a non seulement renversé près de cinquante ans de précédent historique, elle laisse également au bon vouloir des politiciens et idéologues la décision la plus personnelle qui soit »

4 Londres, Royaume-Uni
Londres, Royaume-Uni

Donald Trump:

« Dieu a pris la décision… C’est suivre la Constitution et redonner des droits alors qu’ils auraient dû être accordés il y a longtemps. »

Hillary Clinton:

 » La plupart des Américains pensent que la décision d’avoir un enfant est l’une des décisions les plus sacrées qui soient, et que ces décisions doivent rester entre les patients et leurs médecins. L’avis d’aujourd’hui de la Cour suprême vivra dans l’infamie comme un pas en arrière pour les droits des femmes et les droits humains. »

2 Dubai, Émirats Arabes Unis
Droit à l’avortement aux USA: Trudeau, Macron, Biden, Trump et Obama réagissent/Dubai, Émirats Arabes Unis

Justin Trudeau:

« Les nouvelles en provenance des États-Unis sont horribles. Je suis de tout cœur avec les millions d’Américaines qui vont perdre leur droit légal à l’avortement. J’ai peine à imaginer la peur et la colère qui doivent vous habiter en ce moment. Aucun gouvernement, aucun politicien, ni aucun homme ne devraient dicter à une femme ce qu’elle peut faire ou ne pas faire avec son corps. Je tiens à ce que les Canadiennes sachent que nous allons toujours défendre votre droit de choisir. »

1 Quel effet le changement climatique aura sur notre planète ok
Quel effet le changement climatique aura sur notre planète ok

Emmanuel Macron:

« L’avortement est un droit fondamental pour toutes les femmes. Il faut le protéger. J’exprime ma solidarité avec les femmes dont les libertés sont aujourd’hui remises en cause par la Cour suprême des États-Unis d’Amérique. »

A lire aussi

L’avortement n’est plus un droit fédéral aux Etats-Unis ( Cour suprême)

Aux Etats-Unis, l’avortement n’est plus un droit fédéral
Aux Etats-Unis, l’avortement n’est plus un droit fédéral

Aux Etats-Unis, l’avortement n’est plus un droit fédéral. Des personnes manifestent à la suite de l’annulation du jugement autorisant l’avortement aux Etats-Unis, devant la Cour suprême, à Washington, le 24 juin 2022. La Cour suprême, dominée par les juges conservateurs, a remis en cause, vendredi, l’arrêt Roe v. Wade de 1973 et renvoyé aux Etats le soin de légiférer sur cette question.

Avortement aux Etats-Unis n’est plus un droit fédéral

barack-obama-12
barack-obama-12

Les Etats-Unis s’engagent dans une régression historique, en remettant en cause un droit constitutionnel acquis par les femmes il y a un demi-siècle.

La Cour suprême a décidé, vendredi 24 juin, de mettre à bas l’arrêt Roe v. Wade, qui autorisait le recours à l’avortement dans l’ensemble du pays.

Depuis 1973, cet arrêt a fait l’objet d’un assaut méticuleux et richement doté de la part de la droite chrétienne la plus conservatrice.

Mais ce sont les trois nominations de magistrats effectuées sous la présidence de Donald Trump qui ont bouleversé l’équilibre de la Cour suprême et ouvert la voie à ce retour en arrière.

Ses répliques juridiques, sociales et politiques risquent de bouleverser le pays. Selon Joe Biden, par cette « erreur tragique », la Cour suprême « ramène littéralement le pays cent cinquante ans en arrière ».

Depuis la fuite d’un brouillon de la décision dans la presse

Dubai, Émirats Arabes Unis
Dubai, Émirats Arabes Unis

Les intentions de la majorité conservatrice des juges (six contre trois) étaient connues depuis la fuite d’un brouillon de la décision dans la presse, début mai.

La décision publiée vendredi, qui répond à une loi du Mississippi interdisant l’avortement au-delà de quinze semaines de grossesse, a néanmoins suscité un choc immense.

Elle confirme l’approche dite « originaliste » de la Cour, qui retient une interprétation littérale de la Constitution américaine : ce qui ne serait pas explicitement mentionné ne relèverait pas d’un droit inaliénable.

Lire aussi 

Plus la référence à un droit est ancienne, plus celui-ci serait légitime, et peu importe l’évolution de la médecine et des mœurs, l’affirmation de l’égalité hommes-femmes.

La Constitution ne fait pas référence à l’avortement

Londres, Royaume-Uni
Londres, Royaume-Uni

« La Constitution ne fait pas référence à l’avortement », écrit le signataire de la décision, Samuel Alito.

Celui-ci rejette l’idée que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) puisse relever du droit à la vie privée, argument retenu dans l’arrêt Roe v. Wade.

Il note que l’avortement « n’est pas profondément enraciné dans l’histoire et les traditions de la nation » et que la décision de 1973 était « erronée de façon flagrante et profondément dommageable ».

Le juge Alito considère qu’à l’époque la Cour « a usurpé le pouvoir de traiter une question d’une importance sociale et morale profonde que la Constitution laisse sans équivoque au peuple ».

Des pancartes s’en prenant à des juges de la Cour suprême, après l’annulation du jugement Roe v. Wade, devant l’institution, à Washington, le 24 juin 2022.

Aux Etats-Unis, l’avortement n’est plus un droit fédéral
Aux Etats-Unis, l’avortement n’est plus un droit fédéral

Des pancartes s’en prenant à des juges de la Cour suprême, après l’annulation du jugement Roe v. Wade, devant l’institution, à Washington, le 24 juin 2022. 

Les Etats-Unis en territoire inconnu

Il est temps, dit-il, de « renvoyer le problème de l’avortement aux représentants élus ».

Selon la Cour, il reviendra à chaque Etat de déterminer sa propre législation en la matière, en interdisant l’avortement, en le limitant drastiquement, comme l’a fait le Texas dès septembre 2021, ou bien en l’autorisant largement.

« Les femmes ne sont pas dépourvues de pouvoir électoral ou politique », note aimablement Samuel Alito, les invitant à participer au débat public et à influer sur leurs élus.

Le héros de l’indépendance Patrice Lumumba de retour sur sa terre natale en RDC

RDC le héros de l'indépendance Patrice Lumumba de retour sur sa terre natale
RDC le héros de l'indépendance Patrice Lumumba de retour sur sa terre natale

C’est unique dans l’histoire. Et ça se passe en RDC. Le héros de l’indépendance Patrice Lumumba de retour sur sa terre natale. Une dent, seul reste de la dépouille du père de l’indépendance congolaise assassiné, a été rapatriée en République démocratique du Congo depuis la Belgique View on euronews.

Patrice Lumumba, héros de l’indépendance, de retour sur sa terre natale en RDC

RDC une cour militaire se déclare incompétente pour juger des militants des droits humains
RDC une cour militaire se déclare incompétente pour juger des militants des droits humains

Partagés entre la tristesse et la joie de pouvoir enfin « faire leur deuil », des Congolais ont accouru à Onulua, en République démocratique du Congo, pour accueillir le cortège accompagnant la dépouille de Patrice Lumumba.

Parti mardi soir de Belgique, le cercueil est arrivé le lendemain dans la ville natale du héros anticolonial, rebaptisée Lumumbaville en son honneur depuis plusieurs années.

La famille du défunt et des officiels ont également fait le déplacement pour célébrer son retour.

Africains morts en Ukraine « tirailleurs » ou « mercenaires »
Africains morts en Ukraine « tirailleurs » ou « mercenaires »

A lire aussi

« C’est beaucoup d’émotions, en même temps, c’est la découverte des miens, ça renforce aussi notre détermination dans le combat que Patrice Lumumba a mené », a déclaré le fils du défunt, François Lumumba.

« Et quand on regarde ici, la situation du village, il y a beaucoup de travail à faire, mais bien entendu, dans un cadre démocratique. »

La Belgique restitue à la RDC une dent de Patrice Lumumba

RDC le héros de l'indépendance Patrice Lumumba de retour sur sa terre natale
RDC le héros de l’indépendance Patrice Lumumba de retour sur sa terre natale

« Nous ressentons un grand nombre d’émotions, mais après avoir vu la dépouille arriver ici, nous sommes confortés dans l’idée que notre fils est bel et bien décédé », continue le chef coutumier d’Onulua, Wembalonge Omatuku Onalua IV.

« C’est pour cela que le deuil de notre enfant commence maintenant, aujourd’hui nous faisons la communion. »

A lire aussi

Plusieurs cérémonies en sa mémoire se tiendront jusqu’à vendredi matin. La dent, seul reste de la dépouille de Patrice Lumumba partira ensuite dans les lieux emblématiques de sa vie pour une tournée de plusieurs jours.

Il sera inhumé le 30 juin dans un mausolée, après trois jours de deuil national. La date coïncide avec la célébration de l’indépendance du pays.

Africains morts en Ukraine : « tirailleurs » ou « mercenaires » ?

Africains morts en Ukraine « tirailleurs » ou « mercenaires »
Africains morts en Ukraine « tirailleurs » ou « mercenaires »

Africains morts en Ukraine sont-ils des « tirailleurs » ou « mercenaires » ? Moscou et Kiev se livrent à une bataille de communication sur le nombre et le statut de ressortissants du continent décédés sur le front de l’Est européen.

Africains morts en Ukraine : « tirailleurs » ou « mercenaires » ?

Minusma combien de soldats africains morts pour le Mali
Minusma combien de soldats africains morts pour le Mali

Qui manipule cette Afrique que d’aucuns voudraient présenter comme naïve face aux soubresauts actuels de l’ordre mondial ?

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui s’adressait, lundi, à l’Union africaine, l’Afrique serait « l’otage » influençable d’une Russie qui tente d’agiter le spectre d’une famine qu’elle contribue à créer par le blocus des exportations de céréales de l’Ukraine.

À lire aussi

Pour le régime de Vladimir Poutine, à l’inverse, certains Africains seraient devenus les marionnettes subsahariennes de la marionnette ukrainienne des Occidentaux.

L’armée russe en veut pour preuve les combattants africains qu’elle déclare avoir neutralisés en Ukraine, à la suite des appels à rallier l’armée ukrainienne diffusés via les réseaux sociaux des ambassades ukrainiennes en Afrique, quelques jours à peine après le lancement de l’invasion de l’armée russe.

Matière à propagande des deux côtés

Africains morts en Ukraine « tirailleurs » ou « mercenaires »
Africains morts en Ukraine « tirailleurs » ou « mercenaires »

Si l’engagement individuel de ressortissants africains ne changera pas la face du conflit – les Polonais domineraient la « brigade internationale » –, tout est matière à propagande pour les deux parties du conflit.

Et le Kremlin joue les funambules sur cette étroite ligne de crête : à la fois la Russie tient à souligner la mort d’Africains au combat – pour dissuader ses « amis » du continent à s’enrôler davantage –, à la fois elle minimise la quantité d’engagés dont il est question.

Si Kiev revendique 20 000 ralliements internationaux, toutes origines géographiques confondues, Moscou n’en reconnaît que 7 000 et affirme que ses forces armées auraient tué près de 2 000 engagés.

En ce qui concerne l’Afrique, les statistiques russes soutiennent qu’une quinzaine de Sénégalais seraient partis en Ukraine et que quatre de ces combattants seraient morts au combat.

Quelque 85 Nigérians auraient rejoint ce front et près de la moitié y aurait laissé la vie.

vladimir-poutine
vladimir-poutine

À lire aussi

Au-delà des comptes d’apothicaire difficiles à vérifier dans l’océan des fake news, les belligérants choisissent les qualificatifs qui les arrangent.

Pour l’Ukraine agressée, les « brigadiers internationaux » sont des combattants de la liberté et citoyens du monde, des sortes de nouveaux tirailleurs mus par un idéal politique. La Russie, à dessein, parle plutôt de « mercenaires ».

Primo, le terme évoque davantage l’appât du gain que l’adhésion idéologique à la cause ukrainienne. Secundo, lorsqu’il est capturé, un mercenaire ne bénéficie pas du statut de prisonnier de guerre.

C’est ainsi que les séparatistes russes de la zone ukrainienne de Donetsk ont récemment condamné à mort deux Britanniques et un Marocain engagés aux côtés des forces de Kiev. De quoi dissuader de nouvelles vocations africaines ?

Revue De Presse Du 25 Juin 2022 : La Justice, La Politique Et Le Centenaire Du Rappel À Dieu De El Hadji Malick Sy Au Menu

Revue De Presse Du 30 Mai 2022 Les Quotidiens Commentent L’Incendie De L’Hôpital Mame-Abdoul-Aziz-Sy Et La Visite De Serigne Mountakha Mbacké À Dakar
Revue De Presse Du 30 Mai 2022 Les Quotidiens Commentent L’Incendie De L’Hôpital Mame-Abdoul-Aziz-Sy Et La Visite De Serigne Mountakha Mbacké À Dakar

Revue De Presse Du 25 Juin 2022 inscrit Au Menu La Justice, La Politique Et Le Centenaire Du Rappel À Dieu De El Hadji Malick Sy. Les journaux reçus samedi à la rédaction ont mis en exergue la sortie du porte-parole du ministère de la Justice sur les ’’attaques contre le fonctionnement de la Justice’’, l’actualité politique et la commémoration du centenaire du rappel à Dieu de Seydi El Hadji Malick Sy, hagiographe du prophète de l’Islam et Khalife de la tidjaniya.

Centenaire Du Rappel À Dieu De El Hadji Malick Sy, La Justice Et La Politique Au Menu Revue De Presse Du 25 Juin 2022

Réactions de Trudeau, Macron, Biden, Trump et Obama sur le Droit à l’avortement aux USA 2
Revue De Presse Du 27 Mai 2022 La Mort Des 11 Bébés À La Une Des Quotidiens

’’Le ministère de la Justice dit son ras-le-bol des coups de boutoir de l’opposition’’, affiche à sa Une Vox Populi qui renseigne que ce département ministériel, dirigé par Me Malick Sall ‘’réaffirme les sacro-saints principes’’.

Dans ce journal, le directeur des Affaires criminelles et des graces, Makham Lèye, porte-parole du ministère déclare : ’’La Justice ne cherche ni à plaire, ni à déplaire et ne saurait non plus être intimidée ou distraite’’.

A lire aussi

Il précise que ’’la Justice ne peut pas et ne doit pas être distribuée au gré de surenchères médiatico-politiques ou des besoins contingents de quelques personnes quel que ce soit le bord où elles se situent’’.

Obéissance à la Loi et le respect de l’autorité de l’Etat

Revue de Presse du 19 Mai 2022 Les Journaux commentent les contentieux consécutifs au dépôt des Listes de Candidature aux Élections Législatives
Revue de Presse du 19 Mai 2022 Les Journaux commentent les contentieux consécutifs au dépôt des Listes de Candidature aux Élections Législatives

Selon Les Echos, ’’le ministère sort de sa torpeur et dit ses vérités’’. Dans ce journal, Makham Lèye rappelle que la Justice ‘’doit demeurer intransigeante par rapport aux principes qui la gouvernent’’.

Dans les colonnes de Bès bi le journal, aussi, le porte-parole du ministère précise que : ‘’l’obéissance à la Loi et le respect de l’autorité de l’Etat sont des exigences’’.

’’Les instruments de la démocratie ne doivent pas être utilisés contre la démocratie’’ fait savoir dans le journal Enquête, Makham Lèye, avant d’inviter les citoyens et acteurs politiques en particulier ‘’à user de leurs droits démocratiques avec responsabilité’’.

Approche de la campagne électorale pour les législatives du 31 juillet prochain

Revue De Presse Du 9 Juin 2022 La Démonstration De Force De Yewwi Askan Wi À La Une
Revue De Presse Du 9 Juin 2022 La Démonstration De Force De Yewwi Askan Wi À La Une

D’autres quotidiens ont mis le focus sur l’actualité politique dans un contexte assez ‘’tendu’’ entre le pouvoir et une grande partie de l’opposition à l’approche de la campagne électorale pour les législatives du 31 juillet prochain.

’’Accusations contre accusations : BBY-YAW, la guerre des maux’’, affiche à la Une L’Observateur.

Selon L’Obs, ’’la coalition Benno Bokk Yakaar prend très au sérieux les menaces sur la sécurité du pays’’.

Il rapporte une déclaration en ce sens, lors d’un point de presse vendredi, de membres de la majorité.

Affaissement des Institutions étatiques dans nombre de pays

Revue de presse Kafunel.com du jour
Revue de presse Kafunel.com du jour

’’Les groupes d’intérêts qui entretiennent avec succès les rebellions, les attentats, l’affaissement des Institutions étatiques dans nombre de pays de la sous-région Ouest Africaine ont désormais clairement notre pays dans leur ligne de mire’’, alertent les auteurs de cette déclaration.

Selon L’Obs toujours, ’’Yewwi Askan Wi vilipende Macky Sall devant les Nations Unies’’ pour dénoncer ‘’la violation des droits de l’homme’’ au Sénégal. ‘’Le combat contre les violations des Droits de l’homme au Sénégal prend une autre tournure’’, dit la publication.

’’Emprisonnement d’opposants, interdiction de manifester : le grand bon en arrière’’, déplore pour sa part Walfquotidien et parle d’une ’’gouvernance démocratique à reculons’’.

Président de la République qui a épuisé ses deux mandats

revue de presse du 17 mars 2022 - Le Plan Spécial pour Keur-Massar et d’autres sujets à la Une
revue de presse du 17 mars 2022 – Le Plan Spécial pour Keur-Massar et d’autres sujets à la Une

Selon ce journal : ’’En dix ans, le Sénégal n’a pas bougé d’un iota au plan de la gouvernance démocratique. Le pays est exactement là où il était en 2011’’.

’’Nous avons la même configuration politique avec un président de la République qui a épuisé ses deux mandats et qui cherche à briguer un troisième par la force et qui excelle dans la violation des libertés avec l’interdiction des manifestations et l’emprisonnement d’opposants, etc’’, écrit Walfquotidien.

D’autres publications ont mis l’accent sur le centenaire (1922-2022), du rappel à Dieu de Seydi El Hadji Malick Sy.

‘’Centenaire du rappel à Dieu de Seydi El Hadji Malick Sy : Maodo, l’œuvre intemporelle’’, titre le Soleil. Ce journal informe en même temps que le chef de l’Etat, Macky Sall, se rend ce samedi à Tivaouane, cité religieuse du guide spirituel, située dans la région de Thiès.

Disparition de Seydi El Hadji Malick Sy se déroulent du 24 au 27 juin

Revue de presse dominicale Internationale du 13 mars 2022 -Crise en Ukraine, énergies et Covid-19_www.kafunel.com capture
Revue de presse dominicale Internationale du 13 mars 2022 -Crise en Ukraine, énergies et Covid-19_www.kafunel.com capture

La publication indique que les festivités commémoratives du centenaire de la disparition de Seydi El Hadji Malick Sy se déroulent du 24 au 27 juin, dans la ville sainte de Tivaouane autour du thème : ‘’Seydi El Hadji Malick Sy, 100 ans après : lumière sur sa vie et son œuvre’’.

Sur ce sujet, le Quotidien écrit : ‘’centenaire de la disparition de El Hadji Malick Sy : les 100 temps de Mawdo’’.

‘’Il y a 100 ans que s’éteigne (…), El Hadji Maodo Malick Sy. C’était le 27 juin 1922 à Tivaouane’’, renseigne cette publication.

Pose de la première pierre du nouvel hôpital de la ville

Revue de presse du 21 mars 2022 Le Forum Mondial de l’Eau et les Sujets Politiques Mis en Relief
Revue de presse du 21 mars 2022 Le Forum Mondial de l’Eau et les Sujets Politiques Mis en Relief

Elle ajoute : ‘’L’œuvre de Maodo, une source intarissable et inépuisable qui a consacré toute sa vie au service exclusif d’Allah et de son prophète Mohamed (PSL) sera revisitée durant 4 jours à la cité religieuse de Tivaouane’’.

Dans le même temps, l’AS informe que le président de la République sera à Tivaouane pour entre autres effectuer la pose de la première pierre du nouvel hôpital de la ville.

‘’Pose de la première pierre du nouvel hôpital de la cité de Maodo, aujourd’hui : Macky dote Tivaouane d’un joyau de 46 milliards’’, informe l’AS.

Coulisses Coupe du Monde 2006 : Zinedine Zidane explique pourquoi il a donné un coup de tête à Materrazzi

Coupe du Monde 2006 Zinedine Zidane explique pourquoi il a donné un coup de tête à Materrazzi
Coupe du Monde 2006 Zinedine Zidane explique pourquoi il a donné un coup de tête à Materrazzi

Les effets buzz de la Coupe du Monde 2006 refassent surface. Zinedine Zidane explique pourquoi il a donné un coup de tête à Materrazzi. Zinedine Zidane qui fête ses 50 ans aujourd’hui aurait bien sûr voulu finir sa carrière footballistique sur une note bien plus glorieuse que celle que l’histoire retiendra: son coup de tête au défenseur italien Marco Materrazzi.

Coupe du Monde 2006 

Zidane
Zidane

L’image a fait le tour du monde et la défaite de la France aux penaltys contre l’Italie a signé l’épilogue de la carrière de l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Zidane donne une lumière sur son geste.

Zinedine Zidane s’est confié sur plusieurs sujets concernant sa carrière footballistique. Terminée sur un vilain geste en finale de la coupe du monde, sa carrière reste pour autant l’une des meilleures qu’un joueur puisse avoir.

Zidane a tout gagné et a reçu les honneurs et hommages de toute la planète football. Mais son coup de tête en finale, il l’a encore en travers de la gorge. Il explique ce qu’il s’est passé.

Sa mère qui est souffrante, A son chevet, sa petite sœur

Zinedine Zidane panorealai
Zinedine Zidane panorealai

Avant d’aborder cette finale, Zidane ne se sent pas bien mentalement. Il pense continuellement à sa mère qui est souffrante. A son chevet, sa petite sœur lui donne les nouvelles de sa génitrice.

C’est un homme un peu stressé qui foule le stade pour la finale. « Ce jour-là, ma maman est très fatiguée. J’ai plusieurs fois ma sœur au téléphone dans la journée. Je sais que ma maman n’est pas bien mais ce n’est pas très grave non plus.

Cela m’interpelle néanmoins. Je reste quand même concentré. Mais ce sont des choses qui se bousculent. », révèle Zinedine Zidane.

Zinedine Zidane explique pourquoi il a donné un coup de tête à Materrazzi

Zinedine ZIdane, Real-Madrid-CF-v-RC-Celta-de-Vigo-La-Liga
Zinedine ZIdane, Real-Madrid-CF-v-RC-Celta-de-Vigo-La-Liga

Sur son acte sur le joueur italien, Zidane confesse: « Il a souvent dit qu’il n’avait pas insulté ma mère, c’est vrai.

Mais il a insulté ma sœur, qui était auprès de ma mère à ce moment-là. Sur un terrain, il y a déjà eu des insultes, raconte Zizou.

Tout le monde se parle, parfois mal, mais tu ne fais rien. Là, ce jour-là, il s’est passé ce qu’il s’est passé« .

Espace d’une seconde

Zinedine Zidane (Real Madrid) ne lâche pas l’affaire pour Paul Pogba (Manchester United)
Zinedine Zidane (Real Madrid) ne lâche pas l’affaire pour Paul Pogba (Manchester United)

Avant d’ajouter que tout est parti comme ça en un éclair et que finalement, il regrette son geste. « Il a déclenché quelque chose en parlant de ma sœur Lila.

L’espace d’une seconde. Et c’est parti… Mais après, il faut accepter. Je ne suis pas fier mais cela fait partie de mon parcours.

A ce moment-là, j’étais plus fragile. C’est parfois dans ces moments que tu peux faire quelque chose qui n’est pas bien… », termine Zidane sur le sujet.

A lire aussi

ARTICLES LES PLUS COMMENTES

MES APPLICATIONS

Coronavirus: à Dakar, l’Institut Pasteur réunit des laboratoires africains

0
L’épidémie de coronavirus n’a pas encore touché le continent africain, mais de jeudi à samedi l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) ...
Kafunel We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications