Home Blog

Le Cameroun fait ses adieux au cardinal Christian Tumi

Le Cameroun fait ses adieux au cardinal Christian Tumi

Le Cameroun fait ses adieux au cardinal Christian Tumi. Ils étaient nombreux, ce lundi à la cathédrale de Douala au Cameroun, pour l’un des derniers hommages au cardinal émérite Christian Tumi, décédé à l’âge de 91 ans.

Christian Tumi est né à Kikaikelaki, dans la banlieue de la ville du Cameroun anglophone de Kumbo et décédé à l’âge de 91 ans.

Sa mort, survenue en début du mois d’avril, avait ému le Cameroun entier, et de nombreux catholiques pour qui, il était un fervent avocat de la paix dans la crise anglophone au Cameroun.

Le Cameroun fait ses adieux au cardinal Christian Tumi+
Le Cameroun fait ses adieux au cardinal Christian Tumi+

Pour le peuple de Dieu, c’est un grand homme qui s’en va. Un homme multidimensionnel, on a vu l’intellectuel avec ces nombreux enseignements notamment en philosophie. On a vu le pasteur, il a été archevêque de Douala, on a vu le bâtisseur, explique un fidèle catholique.

Le Cardinal Christian Tumi s’était battu pour mettre en valeur un processus de dialogue entre le gouvernement, les séparatistes, les acteurs politiques et les populations des régions du nord-ouest et du sud-ouest du pays.

Je garde de lui un homme de vérité, un homme de sincérité qui aimait beaucoup son pays et qui voulait la paix dans son pays. C’est pour cela qu’il cherchait tous les voies et moyens pour que vraiment la situation qu’on vit actuellement puisse trouver une solution lâche un autre chrétien.

Cardinal Christian Tumidé, cédé à 91 ans au Cameroun

Natif de Kikaikelaki, dans la banlieue de la ville du Cameroun anglophone de Kumbo, Christian Tumi n’a jamais oublié ses racines. Une vie passée à servir l’Église et à travailler à la paix

VOUS AIMEREZ AUSSI

SUR LE MÊME PAYS

Afrique du Sud : la ville du Cap menacée par un incendie

Un incendie de forêt embrase le Cap en Afrique du Sud. L’incendie au Cap menace le centre-ville, des habitants ont été évacués ce lundi.

Au Cap, un incendie dévaste l’emblématique Table Mountain contraignant les étudiants de la prestigieuse université de Cape Town à tout laisser derrière eux. Les flammes ne sont pas encore maîtrisées dans ce trésor de biodiversité, très prisé des touristes.

Afrique du Sud : la ville du Cap menacée par un incendie

En Afrique du Sud, quelque 200 pompiers ont réussi à éteindre les flammes qui rongeaient les bâtiments de l’université du Cap. Mais ils étaient toujours à l’oeuvre lundi pour tenter de contrôler l’incendie.

L’incendie se dirigeait ce lundi vers le centre-ville, attisé par des vents violents qui ont jusqu’ici empêché toute intervention aérienne. Une enquête sur l’origine de l’incendie a été ouverte, un suspect a été placé en garde à vue. Le feu qui s’est déclaré au pied de Table Mountain s’était propagé dans la journée à l’Université du Cap , obligeant des centaines d’étudiants à fuir à pied.

« L’incendie a été contenu mais cela ne signifie pas nécessairement que le feu est éteint. Nous essayons juste d’arrêter la propagation du feu, donc le feu est contenu et cela peut changer, tout dépend de la météo, des conditions de vent qui règnent ici au Cap » a déclaré un pompier.

Des dons de nourriture et de produits de base ont été envoyés aux étudiants relogés dans des hébergements temporaires.

« Les efforts pour maîtriser l’incendie se concentrent actuellement sur la montagne au-dessus du quartier de Vredehoek, des habitants ont été évacués par mesure de précaution »,a souligné le maire du Cap, Dan Plato, lors d’une conférence de presse. Les écoles du quartier ont également été évacuées.

Pendant ce temps, à l’université du Cap, les pertes sont énormes, selon le responsable des bibliothèque, la section des Etudes africaines a entièrement été ravagée par le feu, elle abritait, une collection unique d’archives.

Afrique du Sud : la ville du Cap menacée par un incendie

VOUS AIMEREZ AUSSI

SUR LE MÊME PAYS

Côte d’Ivoire : Blé Goudé avance que la CPI l’aidera pour son passeport

Côte d'Ivoire Blé Goudé avance que la CPI l'aidera pour son passeport
Côte d'Ivoire Blé Goudé avance que la CPI l'aidera pour son passeport

En Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé avance que la CPI l’aidera pour son passeport.

Ancien pilier du régime de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté comme lui de crimes contre l’humanité par la justice internationale, Charles Blé Goudé, a indiqué lundi à l’AFP que la Cour pénale internationale (CPI) s’était engagée à l’aider à obtenir un passeport. Charles Ble Goude a été acquitté de crimes contre l’humanité.

« La CPI a pris l’engagement de mener les démarches pour l’obtention de mon passeport à l’issue d’une réunion tenue le 6 avril avec le greffe », a affirmé Charles Blé Goudé.

« Tous les documents nécessaires pour l’établissement de mon passeport ont été remis à la CPI », a-t-il ajouté.

Le président Alassane Ouattara a donné le 7 avril son feu vert au retour en Côte d’Ivoire de son grand rival l’ex-président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, une semaine après leur acquittement.

Blé Goude a été acquitté de crimes contre l’humanité

Contrairement à Laurent Gbagbo qui aura droit au traitement réservé aux anciens présidents et dont le voyage de retour sera pris en charge par l’Etat, Alassane Ouattara n’a pas mentionné de dispositions particulières concernant Charles Blé Goudé qui lui a toutefois exprimé sa « gratitude » pour son geste.

Arrêté en 2013 au Ghana, Charles B. Goudé avait été transféré à la CPI à La Haye en 2014 pour y être jugé pour crimes contre l’humanité aux côtés de Laurent Gbagbo. Tous deux ont été définitivement acquittés le 31 mars.

Charles B. Goudé était un des membres les plus controversés du clan Gbagbo : il était surnommé le « général de la rue » pour sa capacité à mobiliser les partisans de l’ex-président ivoirien à la tête du mouvement qu’il dirigeait alors, les Jeunes patriotes.

Ses détracteurs et les ONG internationales le considèrent comme un de ceux qui ont le plus contribué aux violences pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara, qui avaient fait quelque 3 000 morts.

Comme Laurent Gbagbo, il a été condamné par contumace en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour des faits liés à cette crise.

ARTICLES CONNEXES

SUR LE MÊME PAYS

Copyright © Kafunel avec AFP

Le Soudan du Sud détruit 60 000 doses d’AstraZeneca (Covid-19)

Covid-19 le Soudan du Sud détruit 60 000 doses d'AstraZeneca
Covid-19 le Soudan du Sud détruit 60 000 doses d'AstraZeneca

Covid-19 rallume la flame de tension au Soudan du Sud qui a détruit 60 000 doses d’AstraZeneca.

Le Soudan du Sud envisage de se débarrasser de 60 000 doses de vaccins Oxford/AstraZeneca reçues en dons, dont la date limite d’utilisation a expiré avant qu’elles soient utilisées, a annoncé lundi un responsable du ministère de la Santé.

Quand ces doses offertes en mars par le géant sud-africain des télécoms MTN et l’Union africaine (UA) « sont arrivées ici, nous nous sommes plus tard aperçu que la durée de vie (restante) du vaccin n’était que de 14 jours », a expliqué à l’AFP Richard Lako, gestionnaire de la crise Covid-19 au ministère de la Santé.

Covid-19 rallume la crise de confiance au Soudan du Sud

La date-limite d’utilisation des doses a depuis expiré et celles-ci sont « déjà remisées quelque part en attendant qu’on s’en occupe aussi rapidement que possible ».

Richard Lako a indiqué que le ministère et l’Autorité des médicaments élaboraient un plan pour s’en débarrasser, notamment en se tournant vers l’UA.

Fin mars, le Soudan du Sud, l’un des cinq pays les moins développés du monde selon l’Indice du développement humain (IDH) a séparément reçu 132 000 doses du vaccin Oxford/AstraZeneca via le programme Covax qui vise à garantir un accès équitable aux vaccins anti-Covid.

Mais la campagne de vaccination a mis une semaine à commencer et jusqu’ici seuls 2 000 personnes, principalement membres du personnel médical, ont été vaccinés.

Comme dans d’autres pays d’Afrique ou du monde, la crainte d’effets secondaires ou des rumeurs mettant en cause la sûreté du vaccin, ou affirmant qu’il provoque l’impuissance, ont provoqué la méfiance de la population.

« Le problème, c’est les rumeurs, les rumeurs que les gens souffrent d’effets secondaires, que le vaccin n’est pas sûr », explique Richard Lako.

Le Soudan du Sud a jusqu’ici officiellement enregistré 10 475 cas de Covid-19, dont 114 mortels.

Mais il n’a effectué qu’environ 144 000 tests pour une population estimée à 12 millions d’habitants.

Indépendant depuis sa partition avec le Soudan en 2011 à l’issue de décennies de guerre de libération, le pays a à nouveau plongé fin 2013 dans une guerre civile meurtrière dont il émerge à peine.

ARTICLES CONNEXES

SUR LE MÊME PAYS

Par Kafunel.com avec AFP

Arrêt sur images du 19 avril 2021

Arrêt sur les images du 19 avril 2021. Kafunel s’arrête sur les images les plus marquantes de l’actualité de la journée.

A lire aussi

Arrêt sur images du 19 avril 2021

Ce que l’on sait du squat où la petite Mia a été retrouvée

Ce que l'on sait du squat où la petite Mia a été retrouvée
Ce que l'on sait du squat où la petite Mia a été retrouvée

Enlèvement tragique de Mia dans un squat connait un rebondissement. Lola Montemaggi et sa fille ont été retrouvées dans un squat de Sainte-Croix. Une interrogation osée s’impose. Que sait-on du squat où ont été retrouvées la fillette et sa mère ?

Squat où la petite Mia a été retrouvée

La petite Mia et sa mère, qui avait commandité son enlèvement, ont été retrouvées dimanche en Suisse.

Lola Montemaggi avait trouvé refuge dans un squat occupé par une communauté autonome dans le village de Sainte-Croix. Ses membres assurent dans la presse locale qu’ils ignoraient tout des recherches en cours.

Après plusieurs jours de recherche, la petite Mia a été retrouvée « en bonne santé ». La petite fille de 8 ans et sa mère, qui avait commandité son enlèvement, ont été retrouvées dimanche en Suisse.

Lola Montemaggi, 28 ans, s’était réfugiée dans un squat situé dans une usine désaffectée de la commune de Sainte-Croix, occupé par une communauté autonome. Mais ses membres assurent qu’ils n’étaient pas au courant que les deux personnes accueillies étaient activement recherchées.

>> RÉCIT -L’enlèvement de Mia, une folle épopée conçue « comme une opération militaire »

Lola Montemaggi avait choisi ce point de chute tout d’abord en raison de la discrétion qu’il offrait. Car pour le collectif, qui définit cette usine désaffectée comme une « ZAB », une « zone à bâtir », ce côté refuge est sacré.

Au programme, loin de la société de consommation : décroissance, rejet de toute forme d’autorité… Des valeurs partagées par la mère de Mia.

Les membres du squat savaient-ils que Mia était recherchée ?

Ce squat est également un lieu ouvert à tous, confirme à Europe 1 un proche du collectif. « La philosophie, c’est que ce genre de projet est ouvert.

Enlèvement de Mia que sait-on du squat où ont été retrouvées la fillette et sa mère
Enlèvement de Mia que sait-on du squat où ont été retrouvées la fillette et sa mère

Toute personne qui souhaite prendre du recul, y séjourner un moment, est bienvenue », indique-t-il à Europe 1. « C’est très ouvert… Dans ce contexte, je ne vois pas comment il aurait été possible qu’ils refusent l’accès à une personne avec son enfant. »

Reste à savoir si la maman de Mia a pu bénéficier de complicité dans le collectif. Interrogée par Europe 1, une femme qui en connaît bien les membres, en doute : « Ce ne sont pas des gens qui sont du genre à demander des papiers aux personnes qui passent », indique-t-elle.

« Ce sont des gens très responsables. Je ne peux pas imaginer qu’ils aient fait quelque chose de répréhensible d’une quelconque façon. »

Contactés, les responsables du collectif n’ont pas répondu. Mais certains, cités dans la presse locale, l’affirment : ils vivent loin des médias et ignoraient donc que Mia et sa mère étaient recherchées.

Dans le village de la grand-mère, le soulagement

De l’autre côté de la frontière, en France, l’heure était au soulagement dans le village vosgien des Poulieres, où Mia avait été enlevée alors qu’elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle. Cette dernière a quitté dimanche sa maison en toute discrétion pour aller retrouver la fillette.

>>Retrouvez tous les journaux de la rédaction ici

« La première chose qui nous est venue à l’esprit, c’est vraiment la mamie. Elle va pouvoir souffler un peu, refaire des câlins à sa petite fille… Cela remettra un peu de baume au coeur », confie une habitante à Europe 1, se disant « aussi soulagée pour la petite ». « Ça a du être horrible d’être promenée jusqu’en Suisse à pied. » Et de s’interroger : « Quel souvenir cette petite va-t-elle garder de son enfance ? »

Les cinq auteurs présumés du rapt mis en examen

L’enquête va maintenant se poursuivre. Les cinq auteurs présumés de ce rapt aux allures d' »opération militaire », selon le parquet, ont été mis en examen à Nancy et sont poursuivis pour « enlèvement en bande organisée d’une mineure de (moins de) quinze ans et association de malfaiteurs ». Quatre d’entre eux ont été placés en détention.

Le cinquième, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo de « Jeannot » et qui les avait conduits dans les Vosges mais sans participer à l’enlèvement proprement dit, a été placé sous contrôle judiciaire.

Interpellée sans résistance, Lola Montemaggi a elle été placée en garde à vue par les autorités suisses et devait faire également l’objet d’un mandat d’arrêt.

Par © Kafunel.com avec AFP

’’Il n’y a pas de pénurie de gaz butane’’, assure le Ministère du Pétrole

penurie-de-gaz-butane-assure-le-ministere-du-petrole
penurie-de-gaz-butane-assure-le-ministere-du-petrole

Le ministère du Pétrole et des Energies a démenti, dimanche, une supposée pénurie de gaz butane de 12,5 kg, assurant que le marché est correctement approvisionné.

Dans un communiqué transmis à Kafunel, le ministère du Pétrole et des Energies ’’tient à informer l’opinion publique et l’ensemble des consommateurs que le marché est correctement approvisionné en gaz butane’’.

Il signale qu’à la date du 16 avril 2021, ‘’plus de 8.700 tonnes de gaz correspondant à 16 jours de consommation sont stockées au niveau des centres emplisseurs’’.

Le ministre rappelle que ‘’pour l’approvisionnement des ménages, le gaz est conditionné sous divers emballages qui sont essentiellement de 38kg, 12,5kg, 9kg, 6kg, et 2,7kg’’.

Il précise que ‘’les bouteilles les plus consommées par les ménages (9kg, 6kg et 2,7kg), couvrant 91% de la demande en gaz butane, sont disponibles dans tous les points de distribution du pays’’.

Selon le ministère du pétrole, ‘’chacune des sociétés de distribution de gaz est tenue de disposer de son propre parc de bouteilles, identifiables à ses marques et couleur’’.

Il ajoute que ‘’ces bouteilles commercialisées dans le pays doivent respecter toutes les normes de sécurité édictées par la réglementation en vigueur’’.

Ministère du Pétrole assure ’’Il n’y a pas de pénurie de gaz butane’’

Le ministère qui a fait état d’’’une profusion de bouteilles de 12,5kg non identifiées sur le marché’’ dit avoir jugé nécessaire ’’pour des raisons de sécurité’’, ’’d’interdire tout embouteillage ne respectant pas les normes de sécurité’’ afin de ’’préserver les citoyens et éliminer tout risque que présente une telle pratique’’.

Le communiqué rappelle que ’’ces bouteilles (12,5kg) ne représentent que 4% de la demande en gaz butane et leur approvisionnement ne connait pas de rupture’’.

A lire aussi

Selon le document, ’’les services concernés ont pris toutes les mesures nécessaires pour continuer à sécuriser l’approvisionnement du marché, suivant les normes et les mesures sécuritaires nécessaires’’.

Revue de presse du 19 avril 2021 : La perspective des Locales entretient l’intérêt des journaux pour la politique

perspective-des-locales-entretient-l-interet-des-journaux-pour-la-politique
perspective-des-locales-entretient-l-interet-des-journaux-pour-la-politique

Locales à venir au Sénégal entretiennent l’intérêt des journaux pour la politique. Plusieurs sujets font le menu de l’édition de lundi des quotidiens parmi lesquels la politique dont l’intérêt se nourrit de la perspective des prochaines élections locales.

Selon le quotidien L’AS, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) regroupant les partis de la mouvance présidentielle, « se réarme » en perspective notamment des « batailles locales de Dakar ».

Le journal semble souligner l’enjeu politique représenté par le contrôle de la capitale sénégalaise à l’occasion de ces échéances électorales dont la date précise reste à déterminer, la majorité et l’opposition ne parvenant pas encore à un consensus à ce sujet.

« La grande coalition présidentielle est prête au combat à huit voire neuf mois des élections locales. Consciente de l’enjeu que représente Dakar dans le cadre des batailles politiques, Benno Bokk Yaakaar se réarme et mobilise ses troupes », souligne L’As.

« Il est prévu, d’ailleurs, d’installer un cadre départemental de concertation, de coordination et de suivi des activités de BBY, chargé de proposer un programme d’activités politique pour la gestion de Dakar », précise ce journal.

Kritik’ note aussi que le camp présidentiel est « en ordre de bataille », en particulier ses ténors qui « affûtent leurs armes. Même si les jeunes cadres de l’APR dénoncent une mascarade politique de quelques ténors, le noyau est tellement représentatif que sa crédibilité ne souffre aucun doute », tranche le même journal.

Il ajoute : « Entre chefs de départements siégeant au Conseil des ministres et directeurs généraux en pleine fonction, c’est un maillon fort du camp présidentiel qui est monté au créneau pour afficher et assumer sa mission politique ».

Walfquotidien considère malgré tout que Dakar, « ville la plus stratégique du point de vue politique et symbolique », constitue « le ventre mou du +Macky+ », c’est-à-dire du camp du pouvoir.

Le Dr Nakalembe travaille avec les autorités locales pour aider à améliorer les politiques agricoles
Le Dr Nakalembe travaille avec les autorités locales pour aider à améliorer les politiques agricoles

Paradoxalement, juge Walfquotidien, « la capitale sénégalaise est le talon d’Achille de Macky (Sall), même si les responsables de Benno Bokk Yaakaar affirment qu’ils ont remporté la quasi-totalité des élections ».

Et comme pour ajouter à la vulnérabilité supposée du camp du pouvoir à Dakar, Le Quotidien fait remarquer que « la bataille Diouf Sarr/Amadou Bâ reprend », en allusion au combat pour le leadership de la capitale que se mènent l’actuel ministre de la Santé et de l’Action sociale et l’ancien ministre de l’Economie et des Finances et des Affaires étrangères.

Le journal rapporte que le séminaire tenu ce week-end par BBY à l’initiative de Abdoulaye Diouf Sarr « s’est mal terminé puisque des jeunes estampillés proches de Amadou Bâ se sont opposés à ce qu’ils ont qualifié d’+intronisation+ du maire de Yoff comme patron de Dakar, en l’absence de leur leader ».

Vox Populi trouve dans ce contexte une bonne occasion de parler des prochaines élections locales dont la date reste à être déterminée, précisément en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

« Si nous en sommes à un troisième report, c’est à cause des exigences pour un audit du fichier électoral et une évaluation du processus électoral », déclare Benoit Sambou, chargé des élections à l’APR, dans des déclarations relayées par Vox Populi. Il note que par conséquent l’opposition est rattrapée sur ce sujet « par ses propres turpitudes ».

La politique fait également la une du quotidien L’Observateur. « L’intrigue politique », affiche ainsi ce journal au sujet des relations entre le président Macky Sall et son ancienne Première ministre Aminata Touré.

Locales en perspective intérêt des journaux pour la politique

« Aucun contact » avec cette dernière depuis son limogeage de la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE), indique le journal, selon lequel Aminata Touré mijote quelque chose.

« Elle passerait ses journées à faire des rencontres à gauche à droite. Des syndicalistes, des intellectuels, des femmes de groupements, des jeunes, des politiciens, des religieux, des leaders d’opinion, des sportifs…. »

planification-familiale-les-collectivites-locales-invitees-a-soutenir-l-action-de-l-etat
planification-familiale-les-collectivites-locales-invitees-a-soutenir-l-action-de-l-etat

« Bref, des acteurs qui s’occupent d’activités économiques et sociales et qui pourraient, le moment venu, lui être d’un grand renfort », écrit L’Observateur.

Suffisant pour que le quotidien voit en Macky Sall « un président seul », alors même qu’il est appelé à « trouver des solutions » pour la relance économique, l’emploi, entre autres problématiques.

« Va-t-il, pour cela, procéder à un remaniement ministériel, dans un avenir proche ? », se demande le journal, qui recueille à ce sujet plusieurs avis, dont celui d’un politologue. Ce dernier d’affirmer : « Il faut un gouvernement resserré, recentré et taillé sur-mesure pour des réalisations concrètes ».

D’autant que malgré l’annonce d’une réorientation budgétaire de 450 milliards de francs CFA pour l’emploi des jeunes, il ne manque pas de sceptiques, à l’image de l’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) Abdou Salam Sall.

« Le président ne finance pas des projets mais des idées de projets », déclare-t-il dans des propos rapportés par Tribune, avant d’ajouter : « Les gens prendront les crédits et ne vont jamais les rembourser. Il faut que l’on soit sérieux ».

Pour le reste, une affaire de faux médicaments récemment saisis à Dakar tient en haleine un certain nombre de quotidiens à l’image de Sud Quotidien affichant à ce sujet : ’’Entre nébuleuse et impairs’’.

Selon le journal, deux institutions publiques se trouvent ’’à couteaux tirés’’ dans cette affaire, la douane et la Direction de la pharmacie et du médicament qui ’’se rejettent la…faute’’.

A lire aussi

Toujours est-il que le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr se veut sans équivoque et avertit les protagonistes : ’’Quiconque est mêlé à cette affaire fera l’objet de poursuites’’.

Fiche Métier Banque : Chargé d’Accueil et de Services à la Clientèle 

Cartographie des métiers de la banque - www.kafunel.com Capture 01
Cartographie des métiers de la banque - www.kafunel.com Capture 01

Le chargé d’accueil et services à la clientèle est le premier contact du client en agence. Il accueille, renseigne et oriente la clientèle. Son activité est centrée sur la relation commerciale.

Chargé d’Accueil et de Services à la Clientèle 

FICHE MÉTIER

Chargé accueil clientèle

FORCE DE VENTE

Les fiches métiers de la banque - www.kafunel.com Capture 206
Les fiches métiers de la banque – www.kafunel.com Capture 206

BANQUE DE RÉSEAU

[-] Masquer les emplois-types et les nouveaux métiers

Emplois-types regroupés dans ce métier-repère

Chargé d’accueil
Hôte d’accueil
Guichetier
Chargé de service clientèle
Chargé de renfort commercial
Assistant commercial
Téléopérateur

 
Cette liste a été définie par l’accord de branche du 8 mars 2010 disponible dans la Convention Collective de la Banque.

Nouveaux métiers

Aucun nouveau métier disponible


Mission générale

Le chargé d’accueil et services à la clientèle est le premier contact du client en agence. Il accueille, renseigne et oriente la clientèle. Son activité est centrée sur la relation commerciale.

ACTIVITES

[-] Masquer les activités

Activités principales
  • Accueillir, renseigner, détecter les besoins, conseiller et orienter la clientèle vers le bon interlocuteur
  • Actualiser les fichiers commerciaux
  • Organiser des rendez-vous pour les chargés de clientèle
  • Réaliser des opérations de back office
  • Assister, si nécessaire, le client dans la réalisation des opérations courantes
  • Travailler en étroite collaboration avec les chargés de clientèle
  • Effectuer des ventes de produits et de services bancaires de base à partir d’un portefeuille de clientèle
  • Accompagner les clients dans l’utilisation des services à distance (automate, banque en ligne, applications mobiles) 
  • Gérer la conformité et les risques associés aux produits et services offerts
Cette liste d’activités n’est pas exhaustive.

ENVIRONNEMENT

[-] Masquer l’environnement

  • Le chargé d’accueil et de services à la clientèle travaille en agence.
  • Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des conseillers de l’agence.

PROFIL

[-] Masquer le profil

Formation initiale d’accès au métier
  • Bac+1, Bac+2
  • BTS Banque
  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
  • BTS NRC (Négociation et relation Client)
  • DUT Techniques de commercialisation
Compétences attendues
Connaissances (savoir)
  • Connaître les consignes de sécurité des biens et des personnes
  • Connaître une gamme élargie de produits et services bancaires
  • Connaître les règles de compliance et les mettre en application
  • Connaître les procédures administratives et comptables
Compétences comportementales (savoir-être)
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Mettre en application les méthodes et techniques commerciales
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Savoir s’adapter
  • Savoir écouter
  • Savoir travailler en équipe agile
  • Savoir convaincre
  • Etre réactif
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
  • Anticiper les besoins des clients et apporter une réponse adaptée aux attentes
  • Conseiller le client dans ses opérations bancaires de base
  • Savoir gérer les situations d’urgence
  • Générer des ventes en appliquant les méthodes et techniques commerciales
 
Compétences numériques
 
 
Compétences clés attendues
  • Sens commercial
  • Ecoute active
  • Sens du service
  • Rigueur
  • Capacité à travailler en équipe
Cette liste de compétences n’est pas exhaustive

MOBILITÉS POSSIBLES

[-] Masquer les mobilités

Tendances d’évolution du métier


[-] Masquer les tendances

  • Métier pouvant connaître des positionnements différents selon les zones géographiques d’une part et les stratégies d’entreprises d’autre part.
  • Métier en cours de transformation impacté par la relation en ligne et la baisse de fréquentation des agences.
  • Métier pivot entre les clients et les conseillers, guidé par l’impératif de répondre aux nouveaux besoins des clients, il suppose à la fois disponibilité, souplesse et réactivité, et requiert une large palette de compétences à la fois comportementales et techniques qui contribue à sa richesse et en fait un métier-tremplin de carrière.
  • Métier d’entrée de la filière commerciale de la banque de détail, centré autour du service aux clients, ses responsabilités sont de plus en plus convergentes avec celles du métier de Chargé de clientèle particuliers.
  • Métier concentrant une large population de collaborateurs dont la moyenne d’âge est élevée, il est soumis à une importante attrition naturelle, renforcée par la mobilité fonctionnelle vers des emplois de Chargés de clientèle particuliers. Cette diminution est toutefois comblée par un volume élevé de recrutements de collaborateurs de plus en plus diplômés étant donné le niveau accru d’exigences.
  • Mutualisation de la fonction d’accueil entre les collaborateurs du point de vente tend à se généraliser au sein des réseaux bancaires.

Exemples de Texte de voeux 2022 d’une entreprise pour ses clients

Calendrier des jours fériés 2021 © kafunel.com dans le monde

Les textes de Nouvel An sont plus que jamais inscrits dans nos coutumes relationnelles. Carte de voeux, Textes personnels  ou encore voeux 2021 , sont autant de prétexte pour manifester sa relation fraternelle ou clientèle à l’occasion de chaque nouvel an. Texte de voeux 2021 d’une entreprise pour ses clients.

Exemples pour présenter ses meilleurs voeux 2021 professionnels pour la nouvelle année. La rédaction vous propose un document de Lettres Gratuites.comExemple type gratuit © modèle protégé.

Les voeux, un outil marketing

A chaque début janvier, une fois les fêtes de fin d’année passées et l’effervescence retombée, il convient pour les entreprises d’adresser ses meilleurs vœux à tous ses partenaires.

Tradition oblige, les sociétés profitent donc de la nouvelle année pour présenter leurs vœux à leurs clients, ce qui leur permet d’entretenir ou de renouer contact avec eux. C’est donc à la fois une politesse et un support marketing (voeux 2021 ).

En effet, la carte de voeux 2021, qu’elle soit virtuelle ou en carton, est un très bon outil de communication. Elle permet par exemple de développer ses relations commerciales, de relancer un prospect, de présenter un nouveau produit ou tout simplement de remercier ses meilleurs clients.

Bien choisir son texte

Mais pour être efficace, il faut d’abord bien choisir le message à faire passer et bien cerner l’objectif à atteindre.

Ci-dessous nous vous présentons donc des idées de texte de voeux 2021 variés pour différentes situations comme remercier ses clients les plus fidèles, les informer d’une orientation stratégique, d’un nouveau service ou produit, etc.

Et pourquoi pas y joindre un petit cadeau publicitaire original ? C’est toujours très apprécié !

D’autres textes de voeux

Retrouvez aussi nos voeux 2021 d’un directeur à ses employés, nos textes de vœux pour des contacts professionnels ou encore nos modèles à envoyer au nom d’un service de l’entreprise.


Textes de voeux 2021 de remerciement d’une société pour ses clients et partenaires


Cher [nom du client],

Vous avez été fidèle à notre entreprise et nous tenons vivement à vous en remercier.

Nous n’avons de cesse de vous satisfaire, ainsi n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour améliorer notre service à votre égard.

Nous espérons pouvoir toujours vous compter parmi nos meilleurs clients en 2020 !

Meilleurs vœux à vous ainsi qu’à vos proches.

Cordialement,

L’équipe de [nom de l’entreprise].

*********

Chers clients,

2020 se termine et nous tenions à vous remercier une fois encore pour votre fidélité.

Cette année fut riche en nouveautés, avec la gamme [Nom] qui a su vous convaincre, sans oublier bien sûr, le nouveau design du site internet que nous avons rendu plus pratique grâce à vos remarques et à vos suggestions.

La nouvelle année approche déjà et nous continuerons à vous proposer des articles toujours plus pertinents pour répondre au mieux à vos attentes.

Nous vous souhaitons une belle fin d’année, un très bon réveillon et une magnifique année 2021.

Pendant les festivités nos bureaux seront fermés, c’est avec grand plaisir et beaucoup d’impatience que nous vous retrouverons à compter du 4 janvier.

L’équipe de [Nom Société]

*********

Chers partenaires,

Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2021, pleine de succès et de nouveautés !

Grâce à vous, 2020 a été notre meilleure année, nous voulons donc tous vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée et vous assurons que nous nous tiendrons à vos côtés en 2021 pour vous aider à réaliser vos objectifs.

*********

Toutes les équipes [nom de la société] et moi-même nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette année 2021 ! Qu’elle soit remplie de bonheur, de joie et de bonne humeur !

Nous vous remercions pour votre fidélité et nous espérons vous revoir très vite dans l’un de nos points de vente !

*********

Cher [nom du conseiller],

Nous vous remercions de vos voeux et nous vous adressons également les nôtres pour cette nouvelle année. Que 2021 soit symbole de réussite pour vous et votre entreprise.

Cordialement,

Mme [nom] et M [nom].

*********

Pour 2021, [Société] vous souhaite une année pleine de nouveaux défis, d’idées nouvelles et de succès !

*********

Toute l’équipe se joint à moi pour vous adresser ses meilleurs voeux pour l’année 2021.

Que cette année soit source de joies et de paix.

Qu’elle soit remplie de rires et de sérénité, qu’elle vous apporte personnellement et collectivement épanouissement et bonheur pour échapper aux petits et gros soucis du quotidien.

*********

Chère cliente, Cher client,

En ce début d’année, nous tenions à vous présenter nos meilleurs vœux.

En 2021, notre société continuera de vous accompagner au quotidien avec toujours plus de services pratiques, des solutions pour tous vos besoins et des opérations spéciales avec de nombreuses surprises à la clé.

Nous vous souhaitons à vous et à vos proches une année 2021 pleine de succès et de réussite

*********

Pour relancer un client :

Nous nous efforçons d’améliorer chaque jour votre expérience à nos côtés et vous faites partie de notre grande famille depuis plusieurs années et vous nous manquez beaucoup.

Alors pour 2021, on vous souhaite du bonheur, de l’amour, de la passion et plein de succès (et on souhaite secrètement que vous repassiez nous voir !)


Texte de voeux 2021 d’une entreprise pour ses clients

Modèle gratuit à télécharger au format Word ou Excel

Ces contenus peuvent également vous intéresser :

- Advertisement -

ARTICLES LES PLUS COMMENTES

MES APPLICATIONS

Reportage sur les fastes et lourdes dépenses de cérémonies de mariage...

0
Mayeni Jones, reporter de la BBC au Nigeria, nous emmène dans un mariage nigérian. Ces cérémonies sont connues pour leur faste et les lourdes dépenses occasionnées par les familles des mariés.....
Enable Notifications    OK No thanks