Publicités
Home Blog

A Thiès , les autorités veulent réglementer la distribution du pain

0
A Thiès , les autorités veulent réglementer la distribution du pain
A Thiès , les autorités veulent réglementer la distribution du pain

La commission qui règlemente la production et la distribution du pain, se remettra au travail, afin d’assainir le secteur la boulangerie en proie à l’ ‘’anarchie’’, a annoncé mardi le chef du service régional du commerce Alioune Samb.

‘’Aujourd’hui, le gouverneur a dit que cette commission va se remettre au travail pour essayer d’assainir au maximum le secteur’’, a notamment dit M. Samb.

A lire aussi : Pain de singe (fruit du baobab), une pharmacie vitalité à elle seule !

Il s’adressait à la presse après une rencontre du conseil de la consommation, qui statuait à la Gouvernance de Thiès sur les prix du pain et de la farine, après une nouvelle homologation à Dakar.

M. Samb a préconisé un retour à la loi, pour mettre fin à l’ ‘’anarchie’’ qui caractérise ce secteur, évoquant un décret du 6 février 2004, fixant les conditions de production et de distribution du pain.

Ce décret instruit beaucoup de services de l’Etat regroupés autour d’un comité régional, de contrôler l’ensemble des installations boulangères et la production de pain.

‘’Nous ne pouvons pas accepter et nous n’acceptons pas la distribution du pain par des moyens inappropriés’’, a-t-il poursuivi, non sans pointer du doigt l’implication des motos Djakarta dans la livraison du pain, en plus des taxis clandos.

‘’Aujourd’hui, les (motos) Djakartas ne doivent pas livrer du pain dans la ville’’, a-t-il dit, soulignant les risques sanitaires, liés à une éventuelle ‘’altération’’ du produit, depuis la production par le boulanger jusqu’à son arrivée au consommateur.

Publicités

Une conférence de YMCA-SÉNÉGAL sur le Leadership des jeunes , jeudi

0
Une conférence de YMCA-SÉNÉGAL sur le Leadership des jeunes , jeudi
Une conférence de YMCA-SÉNÉGAL sur le Leadership des jeunes , jeudi

YMCA-Sénégal, la sélection sénégalaise de l’Union chrétienne des jeunes gens, va organiser une conférence, jeudi à 16 h, à son siège à Dakar (avenue Bourguiba), sur le thème : « Quel rôle pour les mouvements de jeunesse dans l’affirmation du leadership des jeunes ? ».

Bref historique du YMCA

Le YMCA Sénégal a été créé en 1982 par l’ancien ministre Robert Sagna. Cette idée lui vient d’un voyage qu’il a effectué aux États-Unis alors qu’il était chargé de la promotion humaine.

Au cours de son voyage, il a constaté l’influence importante du YMCA sur la vie des jeunes. Et quand il est revenu, il a décidé de créer un mouvement YMCA au Sénégal avec le soutien d’un partenaire américain. Sept mois plus tard, le YMCA Sénégal a été reconnu comme ONG le 10 juin 1983.

Un an plus tard, il a obtenu son numéro d’enregistrement. En tant qu’organisation engagée dans le développement de la jeunesse, le YMCA a commencé par former des jeunes en créant un centre à Dakar, la capitale du Sénégal, où les jeunes ont été formés à la gestion d’entreprise.

Grâce au succès de l’activité, le YMCA crée une représentation régionale dynamique à Thiès puis à Ziguinchor afin de toucher davantage de jeunes.
 

Déclaration de mission

Le YMCA est une organisation de jeunesse qui promeut le développement des jeunes dans un cadre général. Ainsi, en tant que composante de la société, leur développement devrait passer par des étapes critiques. C’est pourquoi la mission de YMCA Sénégal est la suivante: Construire une jeunesse forte, responsable dans sa famille, leader parmi ses pairs et engagée dans sa communauté.

Programmes principaux

•     Education et formation 
 Kinder Garden au siège national et à Djikesse (région de Casamance)
 Ecole primaire de sept (7) salles de classe pour offrir une bonne éducation aux enfants de familles défavorisées.
 Renforcement des capacités
 Cours d’informatique pour enfants et adultes
 Alphabétisation pour analphabètes

•     Santé
 Sensibilisation sur le VIH / SIDA
 Séances sur la santé génésique
Sensibilisation au paludisme et distribution de moustiquaires
Promotion de l’accès des jeunes vulnérables et marginalisés à la santé

•     Entreprenariat

•     Camps
 Camps agricoles
 Camp de travail pour jeunes d’utilité publique
 Camp de jour pour enfants

•    Environnement
 Activités de lutte contre le changement climatique

•     Sport

•     Soutenir l’effort de paix en Casamance
 

Adresse – Bureau national

M. Jean Bassene
Avenue Bourguiba X Rue 12 Bène Tally
BP 4152 Dakar
Sénégal

Tél: 00221 338241385
Fax: 00221 338242444
Courriel: [email protected]
[email protected]

Aucun hébergement YMCA disponible au Sénégal.

YMCA ( Young Men Christian Association) est une organisation de jeunes d’inspiration chrétienne qui oeuvre pour le développement holistique de la personne humaine en vue de créer une société de justice, de paix, et d’amour.

Elle a été créée au Sénégal le 21 Novembre 1982 Par M. Robert Sagna pour participer à la promotion des jeunes.

Revue de presse du 20 novembre 2019 : L’affaire Boughazelli résume l’actualité

0
revue de presse + post article = images_6
revue de presse + post article = images_6

Le feuilleton médiatique autour de l’affaire Boughazelli, du nom du député sénégalais Seydina Fall Boughazelli cité dans une affaire de trafic présumé de faux-billets de banque, est le sujet qui tient le plus en haleine les quotidiens avec l’annonce de la démission du mis en cause de son mandat parlementaire.

Le député de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), regroupant les partis de la majorité présidentielle, a finalement déféré à la convocation de la section de recherches de la gendarmerie nationale, après avoir fait plusieurs faux bonds aux enquêteurs, rapporte le journal Le Quotidien. 

« Il a été libéré, mais va y retourner cette après-midi. Boughazelli, cité dans une affaire de trafic présumé de faux-billets, a également démissionné de son mandat de député et sera remplacé dès la prochaine plénière » de l’Assemblée nationale, écrit le journal. 

« Bougazelli se rend et démissionne de l’Assemblée » nationale, indique L’As, selon lequel le député démissionnaire va être entendu « avec beaucoup de risques d’être envoyé devant le juge d’instruction, qui pourrait l’inculper en même temps que ses co-accusés, déférés depuis avant-hier », lundi. 

Walfquotidien relève que Seydina Fall était « porté disparu depuis sa première entrevue avec les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie » de Colobane.

Vox Populi, un brin critique, revient après coup sur le déroulement de cette affaire et parle de « show ».  

Mieux, ajoute ce journal, Boughazelli « se lave les mains du …+lavage de faux billets+ », Le Témoin Quotidien affirmant que celui qui est accusé d’être « le cerveau » de cette affaire de faux billets a été simplement « +démissionné+ par le pouvoir ». 

« Lynché par l’opinion, traqué par les gendarmes, lâché par ses alliés, enfoncé par ses complices, Seydina Fall Bougazelli a, en plus, été poussé à la démission (…) », écrit Le Témoin Quotidien. Kritik’ laisse entendre que Boughazelli s’est livré pour que sa mère et sa femme soient préservées.

« L’imbroglio ! », affiche Enquête au sujet de l’annonce de la démission du désormais ex-député. 

L’annonce de la démission du député de Guédiawaye, un département de la grande banlieue dakaroise, souligne le même journal, « met en évidence plutôt un échec cuisant, aussi bien dans sa forme que dans ses causes profondes.

Et soulève des questions ». 

Lesquelles amènent également La Tribune à s’interroger.

« Boughazelli dans le clair-obscur », affiche le journal, avant de revenir sur les péripéties de cette affaire, du temps mis par le mis en cause pour répondre à la convocation des enquêteurs à l’annonce de sa démission, qu’il a démentie avant de finalement confirmer avoir renoncé à son poste de parlementaire. 

Sud Quotidien, sur un tout autre sujet, revient sur l’examen et l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi portant report des locales et prorogation des mandats des conseillers des collectivités territoriales. 

 « L’opposition divisée, Ngouille déroule », titre le journal, illustrant sa Une par une photo du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, dont le département a en charge l’organisation des élections et qui a donc défendu ce texte devant les députés. 

Le Soleil ouvre sur les résultats du sommet Compact Africa à Berlin, à l’issue duquel l’Allemagne va octroyer 70,9 milliards de francs CFA au Sénégal, selon le journal.

Eliminatoires CAN 2021 : Six Sélections font carton plein à l’issue des deux premières journées

0
CAN-2021
CAN-2021

Six sélections dont les quatre demi-finalistes de la CAN 2019, ont fait carton plein à l’issue des deux premières journées des éliminatoires de l’édition de la Coupe d’Afrique des nations, prévue au Cameroun.

L’Algérie, le Sénégal, le Nigeria et la Tunisie ont ainsi gagné leurs deux premières rencontres de ces éliminatoires.  

Les champions d’Afrique en titre, les Fennecs, logés dans le groupe H, ont dominé les Chipolopolos de la Zambie (5-0) à Blida à domicile avant de forcer le destin en déplacement contre les Warriors du Botwana, 1-0. 

Eliminatoires CAN 2021 Six Sélections font carton plein à l'issue des deux premières journées
Eliminatoires CAN 2021 Six Sélections font carton plein à l’issue des deux premières journées

Les Lions du Sénégal, finalistes malheureux de la dernière CAN, ont pour leur part battu le Congo 2-0 à Thiès avant d’aller s’imposer confortablement à Manzini contre l’Eswatini, 4-1. 

 Les Super Eagles ont aussi assis leur suprématie dans le groupe L, à l’issue des deux premières journées de ces qualifications en dominant d’abord à domicile les Ecureuils (2-1) avant d’aller s’imposer (4-2) au Lesotho. 

Les Aigles de Carthage de Tunisie ont de même fait respecter leur rang dans le groupe J avec deux victoires respectivement contre la Libye, 4-1, et la Guinée Equatoriale (1-0).  

Pour le reste, les Baréas de Madagascar, une des sensations de la dernière CAN, font partie des équipes ayant fait carton plein. 

 Après avoir battu (1-0) l’Ethiopie à domicile, les Malgaches sont venus à bout du Mena (6-2) à Niamey, ce mardi, pour le compte de la 2-ème journée du groupe K.  

Le Ghana a aussi fait le plein de points en deux journées, avec deux victoires contre l’Afrique du Sud à domicile (2-0) et à l’extérieur contre Sao Tome et Principe (1-0).  

La Mauritanie et les Comores, sans avoir gagné leurs deux matchs, se présentent comme les sensations de ce début d’éliminatoires. 

Can-2021-photo-kafunelxcom
Can-2021-photo-kafunelxcom

Les Comores, dans un groupe où évoluent les Pharaons d’Egypte, ont réussi à se placer en tête avec quatre points au compteur : une victoire probante 1-0 à Lomé contre le Togo et un nul à domicile contre l’Egypte.  

Les Mourabitounes, qui ont joué la première CAN de leur histoire en 2019, comptent également quatre points au compteur, bonifiant contre la République centrafricaine (2-0) le point précieux qu’ils ont obtenu contre le Maroc (0-0). 

Voici les résultats enregistrés par poule : 

 
Poule A : Mali-Guinée, 2-2, Namibie-Tchad, 2-1, Tchad-Mali, 0-2, Guinée-Namibie, 2-0 
 
Poule B : Burkina Faso-Ouganda, 0-0, Malawi-Soudan du Sud, 1-0, Soudan Sud-Burkina Faso, 1-2, Ouganda-Malawi, 2-0 
 
Poule C : Soudan-Sao Tomé, 4-0, Ghana-Afrique du Sud, 2-0, Afrique du Sud-Soudan, 1-0, Sao Tomé-Ghana, 0-1
 
Poule D : Angola-Gambie, 1-3, RDC-Gabon, 0-0, Gambie-RDC, 2-2, Gabon-Angola, 2-1 
 
Poule E : Maroc-Mauritanie, 0-0, RCA-Burundi, 2-0, Mauritanie-RCA, 2-0, Burundi-Maroc, 0-3 
 
Poule F : Cameroun-Cap Vert, 0-0, Mozambique-Rwanda, 2-0. Cap Vert-Mozambique, 0-0, Rwanda-Cameroun, 0-1 
 
Poule G : Egypte-Kenya, 1-1, Togo-Comores, 0-1, Comores-Egypte, 0-0, Kenya-Togo, 1-1 
 
Poule H : Algérie-Zambie, 5-0, Zimbabwe-Bostwana, 0-0, Botswana-Algérie, 0-1, Zambie-Zimbabwe, 1-2 
 
Poule I : Sénégal-Congo, 2-0, Guinée Bissau-Eswatini, 3-0, Congo-Guinée Bissau, 3-0, Eswatini-Sénégal, 1-4. 
 
Poule J : Tunisie-Libye, 4-1, Tanzanie-Guinée Equatoriale, 2-1, Libye-Tanzanie, 2-1, Guinée-Equatoriale-Tunisie, 0-1

Egypte rêve Grand pour ses pour ses pharaons Olympiques

0
Egypte rêve Grand pour ses pour ses pharaons Olympiques
Egypte rêve Grand pour ses pour ses pharaons Olympiques

L’Egypte du football nourrit de grands desseins pour les Pharaons olympiques qui viennent de se qualifier pour les Jeux olympiques 2020 après leur victoire (3-0) aux dépens de l’équipe sud-africaine.

La présence massive du public égyptien lors de ce match disputé au stade international du Caire est pour conforter cette perspective à laquelle semble également croire le staff des Pharaons olympiques. 

« Sans risque de me tromper, je peux vous dire que cette génération va écrire dans un futur proche les plus grandes victoires de notre football », s’est enthousiasmé l’entraîneur des locaux Shawky Gharib. 

A lire aussi: Football ⚽ Live Brésil vs Senegal : Vivez en direct les commentaires ⚽ ⚽ ⚽

 « Oui, après les JO 2020, ils vont grandir ensemble et c’est elle qui devrait nous amener à 2022 et après », a ajouté l’ancien milieu international égyptien en conférence de presse. 

Gharib qui a beaucoup de mal à s’imposer à la tête de cette sélection, estime que l’équipe égyptienne actuelle des moins de 23 ans est « l’une des meilleures générations » du football égyptien. 

Il était l’adjoint du sélectionneur Hassan Shehata quand l’Egypte remportait son triplé historique (2006, 2008 et 2010). 

 « Je n’ai jamais eu de doute quant à la capacité de ces joueurs d’atteindre cette finale », a-t-il dit, tablant sur une victoire finale de ses poulains à l’issue de la finale prévue vendredi contre l’équipe ivoirienne. 

Parlant de ses poulains, Shawky Gharib une équipe « talentueuse, courageuse et (qui) incarne les valeurs » du football égyptien, faites selon lui « de technicité, d’agressivité et de vitesse ». 

Selon l’ancien milieu de terrain international vainqueur de la CAN 1986, les J0 2020 de Tokyo devraient baliser la voie pour « un futur meilleur » du football égyptien.  

L’entraîneur sud-africain David Notoane, assis aux côtés de Shawky Gharib lors de cette conférence de presse d’après-match, opina quelque peu de la tête, avant de dire qu’il avait pronostiqué une finale Egypte-Afrique du Sud lors des matchs de préparation.  

« Dommage, nous ne serons pas présents à la finale mais je souhaite bonne chance à l’Egypte, elle mérite sa qualification », a dit le technicien sud-africain.  

L’Afrique du Sud a joué deux matchs de préparation contre l’Egypte avant le coup d’envoi de la CAN U23 le 8 novembre dernier.  

Le milieu de terrain égyptien Ammar Hamdy, élu « homme du match » de cette demi-finale, a lui mis en avant les « vertus » collectives qui font selon lui la force de de son équipe. 

« Ce n’est pas une distinction collective, sans mes coéquipiers je n’aurais pas réussi cette performance », a indiqué le milieu de terrain d’Al Ahly.

« On tire dans le même sens et après la qualification aux JO, on veut aller gagner ce trophée continental, vendredi », a-t-il insisté.  

Du côté des journalistes, même foi en cette génération. Les reporters égyptiens, après avoir réservé un standing ovation à l’entrée de l’entraîneur des Pharaons olympiques, n’ont pas manqué de saluer ’’le travail fait par les joueurs’’. 

Ahmed Taha de la chaîne Time Sports fait partie des reporters qui croient dur comme fer au destin de cette génération.  

« Ces joueurs sont plus humains, plus accessibles, ils jouent bien au ballon et sont surtout collectifs », explique le journaliste.

Il doit voir beaucoup de ses joueurs appelés en sélection A dans un futur proche.  Les Pharaons, éliminés dès les huitièmes de finale de la CAN 2019, peinent dans les éliminatoires de la CAN 2021, après leurs deux matchs nuls respectivement contre le Kenya (1-1) et les Comores (0-0). 

Confidences Émouvantes D’une Dame : “J’ai Enterré 11 De Mes Enfants”

0
CONFESSIONS Les Émouvantes Confidences D’une Dame “J’ai Enterré 11 De Mes Enfants”
CONFESSIONS Les Émouvantes Confidences D’une Dame “J’ai Enterré 11 De Mes Enfants”

Une Dame a fait une confidence très émouvante sur son passé cannibale. “J’ai Enterré 11 De Mes Enfants”, a-t-elle lâché en larmes devant la presse.

Pour savoir comment cette mère en est-elle arrivée à ces crimes crapuleux qui ne disent pas leur nom , suivez cette vidéo qui en dit long d’ailleurs sur cette affaire de faits divers peu ordinaires…

Regardez : Teuss – J’ai enterré 11 de mes enfants

Cheikh Bamba Diaby, 15 ans, est un jeune homme autodidacte passionné par la robotique,Cheikh Bamba Diaby, 15ans

0
15 ans, Sénégalais, autodidacte, il crée une voiture, un thermomètre…
15 ans, Sénégalais, autodidacte, il crée une voiture, un thermomètre…

« J’ai créé une voiture, un thermomètre et un détecteur de mouvements », s’exclame un jeune homme autodidacte passionné par la robotique.

Cheikh Bamba Diaby, 15 ans, est un jeune homme autodidacte passionné par la robotique. Il émerveille ses amis et sa famille avec son talent de bricoleur grâce aux connaissances acquises sur Internet.

A ce jour, il a réussi à fabriquer un verrou à carte automatique, une voiture autonome, un thermomètre et un détecteur de mouvement.

Curieux et ambitieux, Cheikh Bamba Diaby n’a pas l’intention d’en rester là, il rêve d’une carrière dans la robotique.

Fatimé Raymonde Habré, épouse de Habré, crache ses vérités à la directrice de la prison Cap manuel

0
Fatimé Raymonde Habré, épouse de Habré, crache ses vérités à la directrice de la prison Cap manuel

C’est finalement à son domicile sise aux Almadies que l’épouse de l’ancien chef d’Etat tchadien a fait face à presse.

A lire aussi : Pourquoi les femmes noires se blanchissent la peau?

D’emblée, Fatimé Raymonde Habré a déclaré : « L’administration pénitentiaire ne reconnaît pas la maladie et la fracture du bras de Hissein Habré. On était là-bas pour qu’on nous présente le président en bonne santé. Mais, une importante sécurité a été mise en place et a empêché aux avocats d’accéder à la prison. Mon époux n’a pas de soins alors qu’il a peu de fièvre et mal au bras droit ».

Plus loin, elle dira : « La directrice de la prison cache la blessure de mon mari et elle ne veut pas qu’on me confirme. Mais c’est une question de temps. Les avocats vont gérer cela avec le bâtonnier. Mieux, la loi est là. Elle n’a pas le droit d’empêcher aux avocats de voir leur client ».

En plus, fait-elle remarquer, elle prend des risques énormes parce que si demain la santé du président se complique, qu’elle l’assume. « Moi j’ai un devoir d’alerte », a signifié l’épouse Habré.

« Je n’ai aucun intérêt à mentir »

S’occupant de son mari depuis 6 ans en détention, Fatimé Raymonde Habré de rappeler sa doléance : « Ils ont à côté, des cliniques. On va aller dans n’importe laquelle. On l’opère et on le ramène en prison puisque ce n’est pas encore la libération. C’est tout ce qu’on a demandé et c’est cela qu’ils refusent. C’est cela qui est grave ».

Avant de soutenir : « La situation est très claire. Je n’ai aucun intérêt à mentir. Ils le maltraitent sans soins. Ce fait 29 ans que je vis au Sénégal et je n’aurai jamais pensé que ces choses se passeraient comme ça. Les gens ont fermé leurs yeux et leurs oreilles face à cette situation alors que nous avons raison».

Par ailleurs, la femme de Hissein Habré a indiqué qu’elle a recu des menaces de la part de l’administration pénitentiaire.

« En sortant de la prison, on m’a signifié qu’on a pris des sanctions à mon encontre. Je suppose que ce sont des restrictions pour ma famille et moi. Cependant, Dieu est avec les endurants ».

Ousseynou Thioune explique le remplacement de Sadio Mané après sa colère

0
Ousseynou Thioune explique le remplacement de Sadio Mané après sa colère
Ousseynou Thioune explique le remplacement de Sadio Mané après sa colère

Sadio Mané s’est attiré les foudres encore une fois de plus. L’attaquant sénégalais a été sorti par Aliou Cissé. Chose rare en sélection. Mais Ousseynou Thioune rassure.

Très en colère contre l’arbitre hier lors du match Eswatini vs Sénégal (1-4), Sadio Mané n’a pas terminé la rencontre.

Le milieu de terrain des lions qui était sur le banc a, lors d’une interview exclusive accordée à Senego, essayé d’expliquer le remplacement du joueur de Liverpool. 

« Ce sont des choses qui se passent souvent sur un terrain de football. Sadio Mané et Kalidou Koulibaly sont des grands joueurs, à chaque fois qu’ils jouent en Afrique, ils seront confrontés à ces problèmes là. Ce n’était pas une surprise », a souligné Ousseynou Thioune.

Le sociétaire de Sochaux d’évoquer une autre hypothèse: « Aussi peut-être que Sadio Mané n’était pas dans son assiette. Raison pour laquelle le coach l’a fait sortir pour le protéger », a-t-il confié à notre micro.

Incroyable ! Des préservatifs usagés bouchent la canalisation dans ce quartier de Dakar

0
Incroyable ! Des préservatifs usagés bouchent la canalisation dans ce quartier de Dakar
Incroyable ! Des préservatifs usagés bouchent la canalisation dans ce quartier de Dakar

C’est du jamais vu. Une incroyable et triste découverte ! Des préservatifs usagés bouchent la canalisation dans ce quartier de Dakar.

Voir cette publication sur Instagram

😭😭😭😭🤦🏿‍♂️🤦🏿‍♂️ magui teudi

Une publication partagée par Origin' Art (@origineartsn) le

ARTICLES LES PLUS COMMENTES