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Les techniques de manipulation psychologique dont vous pourriez être victime

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Les techniques de manipulation psychologique dont vous pourriez être victime
Les techniques de manipulation psychologique dont vous pourriez être victime

Les techniques de manipulation psychologique dont vous pourriez être victime. Elles se trouvent dans les endroits que nous fréquentons le plus souvent. Il peut s’agir de notre patron-ne, du/de la voisin-e du dessus, d’un-e collègue, d’un-e client-e, d’un-e parent-e éloigné-e ou proche ou de n’importe quel-le ami-e. 

Nous parlons de personnes qui maîtrisent parfaitement certaines techniques de manipulation et qui les utilisent pour nous perturber.

Bien qu’elles se trouvent dans notre entourage, il n’est pas facile de détecter ces personnes. Leurs caractéristiques et leurs traits de personnalité ne sont pas évidents. Personne ne porte un écriteau avertissant qu’il s’agit d’un-e narcissique ou d’un-e sociopathe. Par conséquent, comment pouvons-nous les éviter ?

Pourquoi à moi ?

Ce type de personnes se nourrit de la douleur des autres (Les techniques). Ce n’est pas que nous sommes plus faible, vulnérable ou spécial-e, mais plutôt que nous sommes une autre victime pour elles. Un numéro de plus.

Nous avons tou-te-s connu la culpabilité ou la méfiance après certaines situations dans lesquelles nous avons été impliqué-e-s.

 Le pire est que nous la ressentons sans savoir ni comment ni pourquoi. Mais le fait est que les conséquences nous éclaboussent, minent notre moral, compliquent nos vies et augmentent notre sentiment d’insécurité. 

Comment font-elles pour que nous le remarquions à peine ?

manipulateur
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Que cherchent les manipulateur-trice-s ?

Il existe en général de nombreux types de personnes manipulatrices : sociopathes, narcissiques, menteur-se-s ou soi-disant vampires psychologiques. Et les détecter est davantage une question pratique que théorique (Les techniques).

 Par conséquent, si nous en avons été victime à un moment donné, il nous sera plus facile de les anticiper.

Cependant, nous pouvons considérer que les objectifs des manipulateur-trice-s sont très clairs, instrumentaux et suivent un certain schéma. Certains d’entre eux sont :

  • Annuler notre force de volonté : chercher à semer le doute et que nous restions sous leur emprise.
  • Détruire notre estime de soi : minimiser tout ce que nous faisons ou avons fait. Iels ne sont pas constructif-ve-s, iels essayent seulement de mettre en avant les défauts.
  • Vengeance passive – agressive : iels nous punissent de leur ignorance. Quand nous avons besoin d’elleux, iels nous laissent de côté ; il suffit donc que nous leur demandions quelque chose pour qu’iels nous fassent défaut ou ne nous adressent plus la parole.
  • Déformer la réalité : iels jouissent de la confusion des personnes et créer des disputes et des malentendus avec les autres. Après avoir généré un conflit, iels restent à l’écart en s’amusant des conflits des autres.

Apprendre à éviter leurs techniques de manipulation

Les conséquences de leur manipulation peuvent laisser une marque très profonde en chacun-e de nous. Par conséquent, il est nécessaire que nous sachions quelles sont les techniques de manipulation les plus fréquemment utilisées. L’objectif est d’apprendre à les anticiper pour ne pas devenir leurs marionnettes.

Ces personnes ont tendance à se moquer de nos opinions, à nous responsabiliser ou à nous faire culpabiliser, à attaquer subtilement, à nous faire nous interroger, à retarder ce qui ne les intéresse pas, à s’apitoyer sur elles-mêmes, à nier les vérités (Les techniques)…

Tout ce qui est nécessaire pour maîtriser la situation. Mais, quelles techniques de manipulation utilisent-elles pour y parvenir ?

Gaslighting

Connu sous le nom de « gaslighting« , il s’agit de l’une des techniques de manipulation les plus insidieuses. « Cela n’est jamais arrivé », « Tu l’as imaginé » ou « Es-tu fou/folle ? ». Voici quelques-unes des expressions utilisées pour déformer et embrouiller notre sens de la réalité, nous faisant croire quelque chose qui n’a pas eu lieu.

Cela imprègne les victimes d’un sentiment extrême d’angoisse et de confusion, à tel point qu’elles cessent de se faire confiance à elles-mêmes, à leur propre mémoire, perception ou jugement.

homme-manipulant-sa-compagne
homme-manipulant-sa-compagne

Projection

Le/la manipulateur-trice transfère ses traits négatifs ou transfère la responsabilité de ses comportements à une autre personne (Les techniques). Les narcissiques et les psychopathes l’utilisent à l’excès, affirmant que le mal qui les entoure n’est pas leur faute, mais de la nôtre.


La projection psychologique : l’art de rejeter la faute sur les autres


Des conversations sans signification

Dix minutes de conversation. C’est le temps qu’il nous faudra certainement pour quitter la conversation. Les manipulateur-trice-s disent des absurdités, donnent des explications illogiques, offrent des rideaux de fumée, parlent d’événements passés…

Iels ne font juste que nous emmêler. Iels font des monologues et essaient de vous embrouiller avec leurs discours. Un conseil ? Arrêter le plus tôt possible. Et si nous pouvons partir au bout de à 5 minutes, ce sera encore préférable. Notre cerveau nous remerciera.

Généralisations et disqualifications

Iels font des déclarations générales, vagues et incohérentes. Iels peuvent paraître intellectuel-le-s, mais en réalité, iels sont vagues. Leurs conclusions sont trop générales ; leur but est de de nous mésestimer et de mettre à bas nos opinions.

Par exemple, « c’est que tu veux toujours avoir raison », « tout te dérange », « tu n’es jamais d’accord » (Les techniques). Restons calmes. Nous pouvons user d’ironie, avec un simple « merci », ou l’ignorer avec un « Je pense que tu es quelque peu contrarié-e, nous en parlerons plus tard ».

personnalites-toxiques
personnalites-toxiques

L’absurde

Rappelons-nous qu’iels cherchent à miner notre moral et à nous faire repenser ce que nous croyons. Iels peuvent mettre des mots que nous n’avons jamais prononcé dans notre bouche, iels nous feront croire qu’iels disposent du super-pouvoir de « lire dans nos pensées » (Les techniques). 

Mais non, il ne s’agit que de ruses et d’ergotages. Nous pouvons nous aider par une claudication simulée. Nous lui disons qu’iel a raison, mais nous gardons notre position. Nous pouvons également répondre à son chantage avec un « bon » ou avec des phrases laconiques.

La chose importante est que nous éloignons notre estime de soi de leurs mains. Ils s’agit de ce qu’iels veulent détruire afin de nous contrôler. Une fois qu’iels nous ont affaibli, la tâche est beaucoup plus facile pour elleux.« Il n’existe pas de plus grand mépris que de ne pas être apprécié. »

Costume de gentil-le

« Oui mais… ». Si nous venons d’acheter une maison, iel nous dira qu’il est dommage que nous n’en possédions pas une autre à la plage ; si nous sommes devenu-e plus élégant-e que jamais, iel fera remarquer que d’autres boucles d’oreilles auraient été mieux pour nous… Si nous avons terminé un rapport impeccable, iel remarquera que le clip n’est pas fixé correctement.

Mais que cela ne nous affecte pas, nous savons ce que nous valons ! Nos réalisations et nos vertus valent plus que ses techniques de manipulation.

 Ne lui accordons pas de crédibilité et réunissons-nous avec des personnes qui passent plus de temps à mettre l’accent sur ce qui est bien et à nous encourager ; celles qui nous flattent lorsqu’elles doivent le faire et émettent des critiques constructives, pas destructrices (Les techniques).

homme-avec-un-masque-dans-le-dos
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Résister à leur crise de colère

Lorsque nous nous opposons à un-e manipulateur-trice, la chose la plus fréquente est que sa colère augmente en quelques secondes, surtout si nous ne suivons pas son manège : sa tolérance à la frustration n’est généralement pas très élevée. 

Il est possible qu’iel commence à dire des atrocités et même nous insulte et se réfère à nous en termes désobligeants et péjoratifs. Il s’agit du fruit de leur propre manque de confiance.

Il s’agit là des techniques de manipulation les plus subtiles et les plus fréquentes que ces personnes utilisent pour vous humilier. 

Dominer nos émotions et gardez notre sang froid est la seule façon d’échapper à leur contrôle (Les techniques). Si nous ne succombons pas, iels se fatigueront et finiront par chercher une autre victime. La vie loin des personnes toxiques est beaucoup plus agréable.

Parole et pouvoir : 7 façons d’identifier un expert de la manipulation

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7 façons d’identifier un expert de la manipulation
7 façons d’identifier un expert de la manipulation

7 façons d’identifier un expert de la manipulation. La manipulation est de plus en plus courante dans le monde actuel. On est manipulé par le pouvoir, on est manipulé par les médias et bien entendu, on est manipulé dans nos relations interpersonnelles.

En effet, on rencontre assez fréquemment de véritables maîtres de la manipulation dans notre environnement quotidien.

La manipulation est une forme de chantage émotionnel. On met en marche un comportement pour pousser l’autre à penser, à ressentir ou à agir, sans s’en rendre compte, de la manière dont le manipulateur veut qu’il le fasse.

Et voilà justement le grand problème de la manipulation : il s’agit d’un comportement caché qui n’est pas toujours détectable pour celui qui en est victime. 

C’est pourquoi beaucoup mordent à l’hameçon et finissent par laisser les manipulateurs arriver à leurs fins.

7 façons d’identifier un expert de la manipulation

“L’instrument de base pour la manipulation de la réalité est la manipulation des mots. Si tu peux contrôler le sens des mots, tu peux contrôler les gens qui utilisent ces mots.”-Philip Dick-

C’est pour cela qu’il est très important d’apprendre à identifier les tactiques que les manipulateurs utilisent. Nous vous proposons ci-dessous 7 façons d’identifier un expert de la manipulation.

Ils vous font culpabiliser et vous ne savez pas pourquoi

7 façons d’identifier un expert de la manipulation+
7 façons d’identifier un expert de la manipulation+

Un expert de la manipulation a constamment recours à la victimisationIl est très probable que les manipulateurs aient un “traumatisme de type passe-partout”, c’est-à-dire un épisode difficile dans leur vie qu’ils sortent tout le temps comme une justification pour tout ce qu’ils font mal.

L’“enfance difficile”, les “enfants ingrats”, la “malchance” (7 façons) et d’autres formules du style sont leurs préférées. On découvre qu’ils exhibent avec une certaine fierté ces cicatrices émotionnelles et qu’ils finissent même par s’en vanter.

Si, par exemple, vous leur reprochez leur manque de considération, ils vous répondent en vous disant quelque chose du genre : “Tu te mets en colère parce que je ne suis pas pointilleux, mais moi, mon père m’a abandonné quand j’avais trois ans.” Voilà comment ils vous désarment.

Qui peut se montrer insensible au point de faire des reproches à quelqu’un qui a dû vivre avec un tel traumatisme ? C’est comme ça qu’ils raisonnent et qu’ils en jouent.

Ils vous menacent subtilement

La menace indirecte est une des tactiques auxquels les manipulateurs ont le plus fréquemment recours. Elle a été utilisée et elle est toujours observable chez les grands leaders jusqu’aux petits tyrans domestiques.

Cette tactique consiste à prévoir le pire dénouement possible que l’un de vos comportements peut entraîner.

“Si tu continues à manger comme ça, dans moins de 6 mois, tu ressembleras à une baleine.” Ils ne veulent pas que vous mangiez et ils n’ont probablement aucun argument médical pour vous certifier ce qu’ils sont en train de dire, mais ils veulent juste que vous n’agissiez pas comme ça.

Peut-être que cela les dérange de voir combien vous êtes heureux de manger une délicieuse glace, ou peut-être qu’ils croient que vous dépensez trop d’argent commun en nourriture.

Cependant, ils ne vous les disent pas ouvertement, et ils se limitent à vous prédire une conséquence désagréable.

Ils minimisent ce que vous faites à travers de sarcasmes

7 façons d’identifier un expert de la manipulation++
7 façons d’identifier un expert de la manipulation++

S’il y a bien une chose que les manipulateurs détestent, c’est la communication directe. En général, ils ont recours au sarcasme pour vous ridiculiser ou minimiser la valeur de vos pensées, de vos sentiments ou de vos actions.

Le manipulateur veut que les autres se sentent inférieurs et n’aient pas confiance en eux.

Voici un exemple : ils vous envoient un message apparemment gentil, mais qui renferme un contenu assez agressif : “Peut-être que si tu lisais un peu plus, tu serais plus sélectif dans tes amis.” Quand on traduit, cela signifie : “Tu es une personne inculte, c’est pour ça que tes amis sont de pauvres bougres.”

La victime du manipulateur en vient parfois à croire que ce type de remarques est une façon d’aider les gens à s’améliorer.

Quand quelqu’un veut aider une autre personne, il emploie une communication directe et sincère. Et de plus, il ne la méprise pas, mais lui donne un conseil concret.

Ce sont presque toujours des charmeurs

Les manipulateurs typiques savent qu’“on caresse toujours un chien dans le sens du poil.” Normalement, ils commencent leur ruse en se montrant agréables et charmants.

Ils vous font plein de compliments et vous donnent l’impression d’avoir des goûts exquis, une conversation passionnante et une grande “sensibilité” face à vos attentes.

Il s’agit d’un premier acte. Dans le deuxième acte, les choses commencent à changer. Quand ils vous ont convaincu d’être de gentilles personnes, ils en viennent à vous manipuler par une démonstration de charme infinie.

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Ils ont lancé sur vous une espèce de filet de séduction et vous n’arrivez pas à vous en libérer et à les évaluer objectivement.

Vous allez voir ce qu’ils font d’un bon œil et même si les doutes vous assaillent de temps en temps, cette personne trouvera toujours le moyen de vous rappeler que “l’on ne peut pas avoir une mauvaise opinion de quelqu’un qui est vraiment fantastique” (7 façons).

Ils s’autoproclament juges de votre vie

Sans savoir comment, le manipulateur devient tout à coup une espèce de “guide spirituel” de votre vie. Ils sont extrêmement habiles quand ils disent aux gens comment ils doivent vivre, bien qu’eux-mêmes ne mettent pas en pratique tout ce qu’ils préconisent.

Ils vous donnent des conseils ou ils vous sortent de grandes maximes philosophiques. Ils vous montrent ce que vous devez faire, pas à pas.

Si cela ne donne pas de résultat, ils vous culpabilisent. Ils vous ont dit ce que vous deviez faire, donc c’est vous qui n’avez pas suivi à la lettre les indications qu’ils vous ont généreusement offertes.

Un bon ami, un bon conseiller ne vous dit pas ce que vous devez faire (7 façons). Il vous aide plutôt à le découvrir vous-même, parce que tout le monde est différent, et une réponse qui sera appropriée pour une personne ne le sera peut-être pas pour une deuxième personne. Ceux qui vous aiment veulent que vous soyez libres, pas dépendants.

Ils sont doués pour parler, mais aussi pour changer de sujet

Les experts de la manipulation sont souvent aussi des experts dans l’art de la parole. Ils ont recours à des discours fluides et fleuris. Ils ont toujours un argument inattendu et malin à disposition, même s’il est basé sur un mensonge.

S’ils vous ridiculisent, en vous disant par exemple : “Avec cette robe, tu as l’air d’un pingouin” et vous vous fâchez, ils ajouteront tout de suite : “Désolé, je ne croyais pas que tu prenais si mal les blagues”.

Ils gagnent tout le temps, quoi qu’il arrive. Ce sont des magiciens dans l’art de faire les imbéciles.

Si vous leur faites remarquer, ils ne vous répondront probablement pas. Ils dévieront la conversation sur d’autres sujets et, sans que vous vous en rendiez compte, ils parleront de choses qui n’ont rien à voir avec ce que vous leur aurez demandé au départ.

Ils retournent facilement une situation en leur faveur

7 façons d’identifier un expert de la manipulation+++
7 façons d’identifier un expert de la manipulation+++

Ils savent retourner des situations en leur faveur : c’est-à-dire que s’ils cassent une vitre, c’est vous qui finirez par payer les réparations et par vous excuser (7 façons). 

Un autre exemple très classique de ce type de comportement est le mari qui vient d’être pris sur le fait par sa femme après avoir commis une infidélité.

Quand la femme lui montre la note du motel qu’elle vient de trouver dans une de ses poches, il se met en colère et lui reproche de le surveiller et de fouiller dans ses objets personnels. Il se lance alors dans un laïus sur l’importance de la confiance dans une relation et sur le respect de l’espace de chacun.

Au final, la femme se sent tellement mal qu’elle lui demande pardon de vouloir autant le contrôler, et le sujet de l’infidélité finit par apparaître comme un malentendu qui n’aurait jamais dû être évoqué.

Régis Debray, écrivain, philosophe et haut fonctionnaire français

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Le philosophe Régis Debray
Le philosophe Régis Debray

Régis Debray, né le 2 septembre 1940 à Paris, est un écrivainphilosophe et haut fonctionnaire français.

Engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 1960, il est emprisonné et torturé à plusieurs reprises en Amérique du Sud.

Il devient par la suite un écrivain prolifique. Dans le domaine des sciences de l’information, il crée et développe le domaine de la médiologie et fonde la revue Médium. Il a été membre de l’académie Goncourt entre 2011 et 2015.

Biographie

Régis Jules Debray est le fils de Georges Debray, avocat à la Cour d’appel de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats et secrétaire de la Conférence des avocats du barreau de Paris, et de Janine Alexandre-Debray, avocate et femme politique.

Élève au lycée Janson-de-Sailly dans le 16e arrondissement de Paris, son premier « passeur » vers la philosophie est Jacques Muglioni qu’il décrit comme un « hussard noir de la grande époque » ne commentant jamais l’actualité.

Il réussit brillamment le concours d’entrée à l’École normale supérieure en 1960 : il entre cacique, puis passe l’agrégation de philosophie en 1965, tout en militant à l’Union des étudiants communistes. Il étudie à la Sorbonne. En 1965, il est nommé professeur de français au Lycée Henri-Poincaré de Nancy, qu’il quitte après quelques mois d’enseignement.

La même année, il part à Cuba puis suit Che Guevara en Bolivie. Il théorise sa participation à la guérilla de l’ELN dans Révolution dans la révolution (1967) où il développe la théorie du foquisme de « foco » (foyer en espagnol) : la multiplication de foyers de guérilla.

 Ion Pacepa, ancien général des services secrets roumains, dit qu’alors le « terroriste français Régis Debray était un agent hautement prisé du KGB ». Il use alors du pseudonyme de « Danton ».

Regis_Debray en 1970
Regis_Debray en 1970

L’ELN est durement frappée le 20 avril 1967 lorsque Régis Debray et Ciro Bustos sont capturés.

Tous deux sont torturés par les forces gouvernementales[source insuffisante]Irénée Guimarães sera aussi, à cette occasion, arrêté avec eux par la police militaire bolivienne.

Les preuves d’un accord de Debray avec la CIA (informations contre arrêt des tortures et promesse d’une peine clémente) ont été découvertes ; d’autres évoquent également des informations et des dessins donnés par Bustos en échange d’un traitement de faveur pour l’identification du groupe.

Aucune version n’a pu être confirmée à ce jour, mais il semble vraisemblable qu’un ensemble de renseignements, à la suite de leurs interrogatoires respectifs, ait permis de rassembler assez d’éléments pour permettre aux forces boliviennes d’identifier, tracer et intercepter le groupe.

Selon Jorge Castañeda Gutman, Debray est passé à tabac les premiers jours de sa détention, mais jamais torturé au sens propre. Personne à aucun moment n’a touché un cheveu de Bustos.

C’est au bout de trois semaines, après avoir sciemment parlé dans le vide de façon à ne livrer aucune information concrète, que Debray admet les évidences, à savoir la présence du Che, déjà reconnue par Bustos, les déserteurs et le guérillero Vasquez Viana, arrêté le 28 avril et victime d’un subterfuge.

Même après la rupture politique de Debray avec le régime cubain, Manuel Piñeiro, le chef des services secrets cubains, reconnaît que ce dernier n’a fait que « confirmer la présence du Che en Bolivie », et qu’« il ne serait pas correct de ma part de rendre Debray responsable de la localisation de la guérilla, et encore moins de la mort du Che. » 

Quant à Fidel Castro, qui avait déjà évoqué « l’attitude ferme et courageuse » de Debray dans sa préface au Journal du Che (1968), il répète dans sa Biographie à deux voix l’avoir envoyé lui-même en mission en Bolivie, et ne lui fait reproche de rien.

Debray a lui-même, dans sa Déclaration devant le Conseil de Guerre, révélé et stigmatisé la présence de la CIA dans ses interrogatoires et les propositions qui lui furent faites de se renier en échange d’une libération « rapide et discrète ».

Selon Aleida Guevara, il aurait livré des informations-clés permettant d’éliminer le Che. Cette imputation, intervenue après la rupture politique de Debray avec le régime cubain en 1989 (alors qu’a lieu le procès du général Ochoa et que s’ensuit l’exécution de son ami Tony de la Guardia (en), qu’il condamne), n’a jamais été reprise par Fidel Castro, et même démentie par le chef des services secrets cubains, Manuel Piñeiro, ainsi que par François Maspero, Pierre Clostermann, compagnon de la Libération, après une entrevue avec le général Parrientos, l’investigateur cubain Froilán González et par Régis Debray lui-même.

Régis Debray sera condamné le 17 novembre 1967 à la peine maximale de trente ans d’emprisonnement militaire, échappant à la peine capitale. S’ensuivra une campagne internationale en sa faveur lancée par Jean-Paul Sartre ; il sera libéré au bout de trois ans et huit mois d’incarcération, grâce à un général modéré de la junte militaire au pouvoir en Bolivie7. À sa libération, il séjourne au Chili et rencontre Salvador Allende et Pablo Neruda.

De la rencontre avec Salvador Allende émergeront le livre Entretiens avec Allende sur la situation au Chili, ainsi qu’un entretien vidéo : Ce que disait Allende. Il travaille fin 1972 avec Serge et Beate Klarsfeld afin de les aider à organiser l’enlèvement du responsable nazi Klaus Barbie, devenu tortionnaire en Bolivie, afin d’obtenir son jugement en France. Il rentre en France en 1973. Ciro Bustos vit quant à lui en exil en Suède.

En 1979, son tiersmondisme revenant à la charge, il participe – essentiellement en tant qu’observateur – à la révolution sandiniste aux côtés des muchachos du Nicaragua aux côtés de Daniel Ortega et Humberto Ortega, qui considèrent le proche de Castro comme un ami. Un crochet par Paris lui fait manquer le renversement du dictateur Somoza en place.

De 1981 à 1985, il est chargé de mission pour les relations internationales auprès du président de la République François Mitterrand.

Le 21 juillet 1982, une explosion détruit son appartement, vide à ce moment-là ; cet attentat aurait été commis par de mystérieuses « Brigades Révolutionnaires Françaises » qui avaient revendiqué l’enlèvement de Jean-Edern Hallier, quelques mois plus tôt, le 25 avril.

Régis Debray est ensuite nommé secrétaire général du Conseil du Pacifique Sud, et enfin maître des requêtes au Conseil d’État puis mis en disponibilité sans traitement en 1988. Il démissionne en 1992.

En 1991, il participe à la fondation du Comité Laïcité République. La même année, il est responsable culturel du Pavillon français à l’exposition universelle de Séville. En 1993, il présente une thèse de doctorat à Paris-I, intitulée « Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident », sous la direction de François Dagognet ; il obtient, en 1994, son habilitation à diriger des recherches.

Il analyse alors l’impact des médias et de la communication, et fonde, en 1996, les Cahiers de médiologie qui deviennent, en 2005, la revue Médium. Transmettre pour innover.

En 1998, il est directeur de programme au Collège international de philosophie (avec François Dagognet, un séminaire sur « Technique et Philosophie ») et président du Conseil scientifique de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB).

En 2002, il est à l’initiative de la création de l’Institut européen en sciences des religions (détachement auprès de l’École pratique des hautes études, à Paris) dont il est président jusqu’en 2004.

Selon l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, Régis Debray est allé à Port-au-Prince en 2004 lui demander de démissionner avant la fin de son mandat constitutionnel.

Le 11 janvier 2011, Régis Debray est élu membre de l’académie Goncourt. Dans une lettre datée du 12 novembre 2015, il annonce qu’il démissionne du jury de l’académie.

Vie privée

  • Elizabeth Burgos (1re épouse), rencontrée en 1963 à Caracas; ils prennent ensemble le maquis. Ils vont ensuite à Cuba. Ils se marient le 14 février 1968, dans la prison de Bolivie où est incarcéré Regis Debray. De retour en France en 1973, ils logent chez Simone Signoret, place Dauphine). Ils divorceront plus tard.
  • Isabelle Ambrosini (2e épouse), rencontrée en 1995 à Paris.
  • Laurence Debray (fille), née en 1976, qu’il a eue avec Elizabeth Burgos.
  • Antoine Debray (fils), né en 2001, qu’il a eu avec Isabelle Ambrosini-Debray.

Il vit à Paris, dans le quartier de l’Odéon.

Distinctions

  • 1977 : prix Femina pour La neige brûle
  • 1996 : prix Novembre pour Loués soient nos seigneurs
  • 2005 : docteur honoris causa de l’université Michel-de-Montaigne Bordeaux-III
  • 2011 : élu membre de l’Académie Goncourt
  • 2019 : grand prix de littérature de l’académie française

Repères chronologiques

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en(novembre 2018)

  • 1940 : naissance à Paris
  • 1961 : se rend à Cuba et participe aux brigades d’alphabétisation de Fidel Castro
  • 1963 : au Venezuela, il filme la guérilla, troque la caméra pour le fusil et entre dans les rangs des révolutionnaires
  • 1965 : agrégation de philosophie et enseigne trois mois à Nancy
  • 1965-1967 : Cuba et Amérique latine
  • 1967-1971 : prison (Camiri, Bolivie)
  • 1971-1972 : résidence au Chili
  • 1973 : réinstallation en France
  • 1981-1985 : chargé de mission auprès du président de la République pour les relations internationales
  • 1984-1985 : secrétaire général du Conseil du Pacifique Sud
  • 1985-1992 : maître des requêtes au conseil d’État. Mise en disponibilité sans traitement en 1988. Démission en 1992
  • 1991-1992 : responsable culturel du Pavillon français à l’exposition universelle de Séville
  • 1993 : thèse de doctorat : Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident
  • 1996 : naissance des Cahiers de médiologie (1996-2002, semestriel, Gallimard ; 2003, semestriel, Fayard)
  • 1998 : directeur de programme au Collège international de philosophie (avec François Dagognet, un séminaire sur « Technique et Philosophie »)
  • 1998-2002 : président du Conseil scientifique de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)
  • 1999 : professeur de philosophie à l’université Jean-Moulin-Lyon III
  • 2002-2004 : président de l’Institut européen en sciences des religions
  • 2012 : nommé au conseil d’administration de la Maison de l’Histoire de France

Engagements politiquese

En 1981, 1988 et 2002, il fait partie des intellectuels qui soutiennent respectivement François Mitterrand puis Jean-Pierre Chevènement.

Son engagement est marqué par l’antiaméricanisme.

En 1989, il co-signe un appel dans Le Nouvel Observateur avec notamment Alain Finkielkraut, Élisabeth Badinter et Catherine Kintzler appelant à faire interdire le foulard islamique à l’école.

En 1991, il fait partie des premiers membres du Comité Laïcité République.

Après avoir soutenu le NPA à sa création[réf. nécessaire], il s’engage aux côtés du Front de gauche aux élections européennes de 2009. Lors de l’émission Bibliothèque Médicis du 20 mars 2010 sur LCP, il déclare : « Si, au bout de la discussion, on m’oblige à me classer entre droite et gauche, je me dirais gaulliste de gauche, voire, au grand dam de certains, gaulliste d’extrême gauche ! Honnêtement, j’ai beaucoup de mal à trouver quelque enjeu que ce soit à la politique intérieure de la France d’aujourd’hui ».

Dans Rêverie de gauche, Régis Debray associe République et peuple et prend position sur les enjeux électoraux, en soutenant Jean-Luc Mélenchon à quelques semaines de la présidentielle.

En 2013, Régis Debray se déclare pour la sortie de la France de l’OTAN, organisation qu’il juge « anachronique […] déresponsabilitante et anesthésiante ».

Idées

Révolution dans la révolution ?

Régis Debray écrit Révolution dans la révolution ? Lutte armée et lutte politique en Amérique latine en 1966  et l’ouvrage est publié en janvier 1967 aux éditions François Maspero.

Cet ouvrage est issu de discussions entre l’auteur, Fidel Castro et Che Guevara. Il y expose la théorie du « foco » ou « foquisme » développée séparément par ces deux hommes depuis la révolution cubaine qui débute en 1953.

Cet ouvrage apparaît comme un manuel montrant comment faire une guérilla efficace en prenant les armes, en gagnant les paysans à la cause et en renversant le pouvoir en place pour que le peuple puisse disposer de richesses égales et ainsi sortir de la grande pauvreté dans laquelle il est plongé.

La guérilla prend la forme de trois grandes étapes : l’implantation, le développement et l’offensive révolutionnaire.

Cet ouvrage participe au moment révolutionnaire en Amérique latine, de 1959 à la chute du mur de Berlin en 1989, qu’on surnomme parfois « trente glorieuses révolutionnaires ».

Debray dit lui-même : « Vaincre c’est accepter, par principe, que la vie n’est pas le bien suprême du révolutionnaire ».

Il intervient pendant une grande agitation politique dans le monde et notamment du côté des gauches[pas clair]. L’auteur attaque notamment les anti-révolutionnaires : « trotskisme et réformisme se donnent la main pour condamner la guerre de guérilla la freiner ou la saboter ».

À sa sortie, il est tiré à 300 000 exemplaires en espagnol ; des extraits étaient lus tous les jours sur radio Habana.

Régis Debray prend les armes aux côtés du Che dans la Guérilla de l’ELN, qui se veut une application de la théorie du Foquisme.

Sacré

Régis Debray s’intéresse au problème du religieux et de la croyance au sein du groupe social. Son postulat de départ est : il n’y a pas de société sans transcendance. De même qu’un État laïc a ses obligations morales, les athées ont des valeurs sacrées. Pour lui, cette transcendance est nécessaire à la cohésion sociale.

L’Union soviétique avait Lénine, les États-Unis d’Amérique ont George Washington et les pères fondateurs, la Constitution. Il y en avait aussi autrefois en France avec les héros mythiques de la République, comme Danton ou Leclerc…

Selon Régis Debray, un groupe ne peut se définir que vis-à-vis d’une référence transcendante (qu’elle soit territoriale, doctrinaire ou légendaire) vers laquelle se tourne la croyance des gens.

Il appelle cette nécessité de définir le groupe par une entité qui lui est extérieure l’incomplétude, et nomme cette entité le « sacré du collectif », qui est la représentation de ce que le groupe estime être le « meilleur ».

C’est cette croyance qui assure la confiance réciproque entre les membres du groupe, et garantit selon R. Debray l’ordre social.

Debray affirme que l’on a cru pouvoir éliminer la religion par le siècle des Lumières, mais que l’on n’a pas pu éliminer la croyance. Selon lui, la crise actuelle en France est une crise de la symbolique républicaine, due à un manque de sacré.

Pour Régis Debray, le dernier grand homme à la symbolique républicaine était François Mitterrand. Les États-Unis auraient ainsi su échapper à cette crise du sacré, par leur civisme et leur patriotisme, même s’ils se sont mis au service de mauvaises causes.

L’effigie du dollar des États-Unis en est un exemple : « In God We Trust ». C’est cette symbolique patriotique qui ferait la force des États-Unis. Debray prétend appliquer le théorème d’incomplétude de Gödel à l’ordre social pour « démontrer » sa théorie.

Régis Debray affirme que quand s’épuise le sens du symbolique reviennent les autorités religieuses. Plus la puissance symbolique est dématérialisée (la religion), plus l’ordre symbolique est fort et plus la puissance symbolique est historicisée (personnages), plus l’ordre symbolique est fragile. Une humanité sans croyance est donc, selon lui, réduite à l’animalité.

Médiologie

Debray affirme que le sacré serait déterminé par la technologie de la transmission d’information, et baptise l’étude de celle-ci la médiologie. Ce néologisme désigne l’étude des supports de transmission de message, qui selon lui ont transformé les mœurs, les rapports au pouvoir, au savoir…

Régis Debray s’intéresse à trois exemples en particulier :

  • Le premier est ce qu’il appelle le codex, c’est-à-dire le premier livre relié, la Bible chrétienne, qui facilite la communication du Dieu unique. Cette « invention » du christianisme va transformer l’ordre social.
  • La deuxième révolution, deuxième évolution du sacré, est l’invention de l’imprimerie. Cette diffusion des livres, du savoir, générera l’École, la République et la laïcité.
  • La troisième grande technologie est la révolution informatique avec le développement du Web. Sur cette toile géante, il n’y a plus de frontières, plus d’État. À quelle forme de « sacré » cela mène-t-il ?

La médiologie sera le deuxième temps du travail de Régis Debray. Comment une idée abstraite devient une force matérielle ? Qu’est ce que la force des idées ? Comment l’idée d’un Dieu unique, total, universel a-t-elle acquis autant de force et comment s’est-elle traduite par des rites ?

Comment l’idée d’un Dieu totalement abstrait incarné dans un être a-t-elle fait, selon lui, exploser la société romaine ? Comment peu à peu y a-t-il eu une conversion dans cette croyance qu’il présente comme incongrue ? Debray va se pencher sur toutes ces questions en étudiant les moyens de transmission.

Pour lui le messager conditionne le message. Sa thèse est : « l’invention de l’écriture alphabétique jointe à une nouvelle technique de partage (le codex) dans un milieu nomade mais sédentarisé a été la condition de naissance de Dieu comme universel ». Sans cela, l’idée d’un Dieu universel n’aurait pas été possible et le Dieu juif aurait été un dieu mort.

Le transport s’est réalisé par l’écriture et le partage d’un Dieu transcendant. Debray va alors constituer une histoire des « médiasphères », c’est-à-dire les techniques de transport qui ont impliqué des changements de croyance et donc des changements d’ordre social.

Critique

Régis Debray a été vivement critiqué pour son utilisation du théorème d’incomplétude de Gödel, jugée au mieux infondée sinon fallacieuse par Alan Sokal et Jean Bricmont dans leur livre Impostures intellectuelles, et par Jacques Bouveresse dans Prodiges et vertiges de l’analogie.

Ouvrages

Cinéma

  • Régis Debray apparaît dans Chronique d’un été (1961) de Jean Rouch et Edgar Morin.
  • Régis Debray apparaît dans Hôtel Terminus, sous-titré Klaus Barbie, sa vie et son temps, film documentaire franco-américain réalisé par Marcel Ophüls en 1988.
  • Son rôle est joué par Marc-André Grondin dans Che – 2e partie : Guerilla (2009), la seconde partie du diptyque Che de Steven Soderbergh sur Che Guevara.
  • Il apparait aux côtés de son ami Daniel Cordier dans Daniel Cordier, la résistance comme un roman (2010). Le résistant et secrétaire de Jean Moulin lui raconte ses années de service auprès de Rex par des lieux.
  • Régis Debray se raconte et se dévoile dans son œuvre, mais aussi dans un film (co-réalisé avec Yannick Kergoat en deux parties, diffusé sur Arte. Itinéraire d’un candide (2016) retrace la vie de l’écrivain en passant par la Révolution (la première partie55) puis la République (la deuxième partie56), avec l’aide de nombreux intervenants dont Elizabeth Burgos, Hubert VédrineRoland Dumas ou encore Cédric Villani.
  • Régis Debray a collaboré au scénario du film de Miguel Littín, Le Recours de la méthode, en compétition au Festival de Cannes 1978 sous le titre Viva el Presidente

Opéra

En 2016, Régis Debray écrit le livret de l’opéra Benjamin, dernière nuit, drame lyrique en quatorze scènes de Michel Tabachnik, consacré au philosophe allemand Walter Benjamin, créé à l’opéra de Lyon le 12 mars 2016.

Médiologie ou théorie des médiations techniques et institutionnelles de la culture

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mediologie
mediologie

La médiologie est une théorie des médiations techniques et institutionnelles de la culture, développée principalement par le philosophe Régis Debray. La médiologie fédère à partir des années 1990 un ensemble de chercheurs, les médiologues.

Origine

« Médiologie » est un néologisme apparu en 1979 dans l’ouvrage de Régis DebrayLe Pouvoir intellectuel en France1.

La médiologie est théorisée et approfondie par le Cours de médiologie générale de Debray, paru en 1991. L’auteur souligne cependant que la médiologie s’appuie sur de nombreux précurseurs : Victor Hugo (« Ceci tuera cela »), Walter Benjamin, Paul Valéry, Marshall McLuhan, Walter J. Ong, André Leroi-Gourhan, Gilbert Simondon.

Le philosophe Régis Debray
Le philosophe Régis Debray

La pensée médiologique croise d’autre part en maints endroits celles de François DagognetJacques DerridaDaniel Cohn-BenditBernard Stiegler et Pierre Lévy.

Outre les ouvrages de Debray, les principaux textes médiologiques ont été produits dans le cadre de deux revues successives : les Cahiers de médiologie (entre 1996 et 2004) et MediuM (2005 à nos jours).

Définition

La démarche médiologique entend surmonter l’opposition habituelle entre technique et culture. Elle étudie les soubassements matériels du monde spirituel et moral (idéologies, croyances) ainsi que les effets des innovations scientifiques et techniques sur notre culture et nos comportements.

 « Dans médiologie, « médio » ne dit pas média ni médium mais médiations, soit l’ensemble dynamique des procédures et corps intermédiaires qui s’interposent entre une production de signes et une production d’événements ».

Plutôt qu’aux processus de communication (circulation dans l’espace), elle s’intéresse aux phénomènes de transmission (au sens de transmission d’un patrimoine) : comment une idée prend-elle corps et dure-t-elle dans le temps long ?

Comment l’apparition d’une technique (moyen de transport, moyen d’écriture ou d’enregistrement) modifie-t-elle durablement les mentalités, les visions du monde, le rapport à l’espace ou au temps, les comportements d’un groupe humain ?

Mais aussi quelle est l’influence d’une culture sur l’adoption et l’adaptation d’une nouvelle technique ?

C’est dans Manifestes médiologiques que Debray exprime ce qui différencie la médiologie d’autres disciplines attachées à déchiffrer le monde des signes :

« Car il ne s’agit plus de déchiffrer le monde de signes mais de comprendre le devenir-monde des signes, le devenir-Église d’une parole de prophète, le devenir-École d’un séminaire, le devenir-Parti d’un Manifeste, le devenir-Réforme d’un placard imprimé, le devenir-Révolution des Lumières, aussi bien que telle ou telle anecdote contemporaine, le devenir-panique nationale d’une émission radio d’Orson Welles aux U.S.A. […] Disons : le devenir-forces matérielles des formes symboliques. »

Ce modèle refuse donc aussi bien d’expliquer les changements sociaux par la seule force des idéologies, que par un quelconque déterminisme technique.

Parce qu’elle s’intéresse à ce qui passe de génération en génération, la médiologie a pour point focal la question de la mémoire.

Pour la même raison, elle est aussi une réflexion sur le collectif : par quels vecteurs une idée produit-elle de l’adhésion, quels sont les ressorts techniques et institutionnels de l’autorité, comment faire groupe ?

La médiologie n’est pas une discipline autonome, et ne prétend pas le devenir, même si elle peut faire l’objet de divers enseignements, notamment en philosophie et en sciences de l’information et de la communication (un cours consacré à la médiologie a ainsi été ouvert au Celsa en 2007).

Principaux concepts

Les médiasphères

La médiologie s’appuie sur une périodisation qui vise à repérer des systèmes de transmission dominants, autour desquels la culture se stabilise pendant un temps.

Chaque médiasphère désigne ainsi un milieu autant qu’une armature technique et symbolique. On distingue la « logosphère » (transmission orale), la « graphosphère » (régime de l’imprimé), la « vidéosphère » (mémoires analogiques : photo, vidéo) et l’« hypersphère » (réseaux numériques).

médiologie , introduction
médiologie , introduction

Ces différentes médiasphères se succèdent dans le temps, mais ne s’annulent pas : leurs logiques s’enchevêtrent progressivement dans les infrastructures comme dans la mémoire des usages.

Les deux corps du médium

La médiologie définit la médiation comme l’articulation de deux faces : une face technique – la « matière organisée » (MO) – et une face organisationnelle ou politique – l’« organisation matérialisée » (OM).

Les supports et les outils (alphabet, livre, route, bicyclette…) n’ont d’efficacité qu’en s’appuyant sur des institutions, des communautés, des lieux de production qui les propagent et les légitiment (école, poste, bibliothèque, ordre religieux…).

L’effet-jogging

La médiologie s’oppose à tout déterminisme technologique. Une innovation n’entraîne pas automatiquement les transformations sociales que ses promoteurs mettent en avant.

Au contraire, le progrès technologique entraîne souvent le retour d’archaïsmes ou de « progrès rétrogrades », par lesquels les cultures compensent ou freinent les changements trop rapides de l’environnement technique.

Régis Debray a donné à ce phénomène le nom d’« effet-jogging », par allusion à l’amour paradoxal des possesseurs d’automobile pour la course à pied.

Le principe d’incomplétude

La médiologie appuie ses analyses du fait politique sur l’hypothèse qu’aucun groupe ne peut se fonder sur lui-même. Les échanges horizontaux entre les membres d’une communauté ne suffisent pas à maintenir sa cohésion dans le temps.

C’est la croyance commune dans un référent extérieur (passé mythique, transcendance, projet utopique, valeurs posées comme universelles) qui soude le collectif. Cette référence, « inconscient religieux » du politique, est appelée le « point d’incomplétude ».

Cette hypothèse de Debray sur l’incomplétude d’une société est directement inspirée des théorèmes d’incomplétude de Gödel.

médiologie de regis debray
médiologie de regis debray

Cependant, la validité du rapprochement est aujourd’hui contestée, notamment dans l’ouvrage « Vertiges et prodiges de l’analogie » de Jacques Bouveresse. En effet, le théorème ne s’applique qu’aux systèmes formels munis au moins de l’addition.

Exemples

La culture est étudiée par la médiologie soit au niveau le plus global (religionartpolitiquelangue) soit au niveau du quotidien (matériaux, usages, rituels, etc.). Les dossiers thématiques proposés par Les Cahiers de médiologie et Médium fournissent différents exemples d’objets carrefours :

  • la route
  • le papier
  • la bicyclette
  • le monument
  • l’argent 
  • la frontière

… ou de corrélations entre technique et culture :

  • nation et réseaux
  • lumière (symbolique) et moyens d’éclairage 
  • idée missionnaire et âges technologiques
  • terrorisme et techniques du spectaculaire.

Médiologues

Auteurs ayant régulièrement participé à des travaux médiologiques – publications, colloques, expositions, conférences (en plus de Régis Debray) : Daniel BougnouxLouise MerzeauCatherine Bertho-LavenirPierre-Marc de Biasi, Monique Sicard, François-Bernard Huyghe, Françoise Gaillard, Michel MelotMarc GuillaumeJacques PerriaultOdon ValletEdgar Morin, Paul Soriano.

Notes et références

  1.  Régis Debray« Qu’est-ce que la médiologie ? » [archive], sur Le Monde diplomatique, août 1999(consulté le 18 septembre 2016).
  2.  Victor HugoNotre-Dame de Paris, Livre V, chap. 2 (« La presse tuera l’Église… L’imprimerie tuera l’architecture »).
  3.  Cahiers de médiologie [archive].
  4.  MediuM [archive].
  5.  Régis DebrayManifestes médiologiques, Paris, Gallimard, 1994 p. 29.
  6.  Manifestes médiologiques, p. 17.
  7.  Louise Merzeau, « Mémoire [archive] », in Médium n°9, 2006.
  8.  R. Debray, Critique de la raison politique ou l’inconscient religieux, Gallimard, 1981.
  9.  Les Cahiers de médiologie n°2, 1996
  10.  Les Cahiers de médiologie n°4, 1997
  11.  Les Cahiers de médiologie n°5, 1998
  12.  Les Cahiers de médiologie n°7, 1999
  13.  Médium n°16-17, 2008
  14.  Médium n°24-25, 2010
  15.  Les Cahiers de médiologie n°3, 1997
  16.  Les Cahiers de médiologie n°10, 2000
  17.  Les Cahiers de médiologie n°11, 2001
  18.  Les Cahiers de médiologie n°13, 2002
  19.  coordinateur des Cahiers de médiologie n°1 « La Querelle du spectacle » (1996) et n°15 « Faire face » (2002).
  20.  coordinatrice des Cahiers de médiologie n°6 « Pourquoi des médiologues ? » (1998).
  21.  coordinatrice des Cahiers de médiologie n°5 « La bicyclette » (1998) et n°17 « Missions » (2004)
  22.  coordinateur des Cahiers de médiologie n°4 « Pouvoirs du papier » (1997) et producteur de l’émission Le Cercle des médiologues sur France Culture (2001-2002).
  23.  coordinatrice des Cahiers de médiologie n°10 « Lux, des Lumières aux lumières » (2000).
  24.  coordinateur des Cahiers de médiologie n°13 « La scène terroriste » (2002).
  25.  coordinateurs des Cahiers de médiologie n°7 « La confusion des monuments » (1999).
  26.  coordinateur des Cahiers de médiologie n°12 « L’automobile » (2001).
  27.  rédacteur en chef de MédiuM, coordinateur du n°16-17 « L’argent maître » (2008).

Voir aussi

Bibliographie

Ouvrages

  • Daniel Bougnoux, La Communication par la bande, La Découverte, 1993.
  • Régis DebrayCours de médiologie générale. Bibliothèque des Idées, 1991, 395 p.
  • Régis Debray, Introduction à la médiologie. PUF, Collection Premier Cycle, 2000.
  • Régis Debray, Manifeste médiologique. Gallimard, 1994, 220 p.
  • Régis Debray, Le Pouvoir intellectuel en France, Paris, Ramsay, 1979, 280 p.
  • Régis Debray, Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident, Gallimard, 1992.
  • Anne-Marie Filiole, « Régis Debray. Cours de médiologie générale » [archive], sur Bulletin des Bibliothèques de France, septembre 1991 (consulté le 18 septembre 2016).
  • Yves Jeanneret, « La médiologie de Régis Debray », Communication et langages, vol. 104, no 1,‎ 1995, p. 4-19 (lire en ligne [archive], consulté le 18 septembre 2016).
  • France Renucci et Olivier Belin, Manuel Infocom : information, communication, médiologie, Vuibert, 2010.

Revues et collections

  • Cahiers de médiologie n° 1 à 15, Gallimard.
  • Cahiers de médiologie n°16 à 18, Fayard.
  • Medium.
  • Les Cahiers de Médiologie. Une Anthologie, CNRS Editions, 2009 (ISBN 978-2-271-06888-0).
  • Collection « Le Champ médiologique » aux éditions Odile Jacob.

Articles connexes

Liens externes

Médiasphère , La notion élaborée par Régis Debray

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Tableau des médiasphères [archive]
Tableau des médiasphères [archive]

La notion de médiasphère a été élaborée par Régis Debray dans son Cours de médiologie générale (1991), et est l’un des concepts fondamentaux de la médiologie.

Définition

Il s’agit de distinguer dans l’histoire des systèmes de transmission culturelle trois périodes, sachant que chacune de ces périodes est structurée par un milieu technique.

Par effet de cascade, ce milieu engendre à chaque période de profonds bouleversements dans les usages, les mentalités, les modes de pensées et les modes de croyance.

Les médiasphères se succèdent dans le temps mais ne s’annulent pas : leurs effets se cumulent, se corrigent ou se combinent.

La première est la logosphère : elle commence avec l’invention de l’écriture, mais se caractérise par le règne de la transmission orale.

La deuxième est la graphosphère : l’imprimé et l’ordre du livre y dominent.

La troisième est la vidéosphère ; elle correspond à la période dominée par la communication audiovisuelle et les médias de masse (broadcasting).

 Louise Merzeau a proposé d’ajouter une dernière médiasphère1, « l’hypersphère », qui correspond à l’époque des réseaux numériques (connectivité, interactivité, traçabilité).

Exemples

Chaque médiasphère met en avant des valeurs, des figures, des principes, des temps et des lieux différents. Par exemple, le saint, le héros et la star sont respectivement glorifiées dans la logosphère, la graphosphère et la vidéosphère.

mediaspheres_
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Ou encore la forme privilégiée d’assemblée renverra au club ou à la société savante en graphosphère, au plateau TV en vidéosphère, à une communauté dans un réseau social numérique en hypersphère.

Notions voisines

La notion de médiasphère emprunte à la fois au concept de biotope de l’écologie et au concept de milieu associé théorisé par Gilbert Simondon. Selon Daniel Bougnoux2, on peut aussi rapprocher le concept de médiasphère du concept de bulle tel que le définit Peter Sloterdijk.

Médiasphère

S’entend par ce mot la sphère de circulation des traces et des individus techniquement déterminée par les modes de transport dans l’espace et dans le temps prévalant à un moment donné de l’histoire.

Cette notion propose donc à l’histoire culturelle un principe général de périodisation.
La catégorie générique de médiasphère se spécifie historiquement en logosphère, graphosphère et vidéosphère (aujourd’hui métamorphosé par le numérique en hypersphère).

La logosphère désigne la période ouverte par l’invention technique de l’écriture. Elle se caractérise par une transmission principalement orale de textes rares sacralisés, en rupture avec la transmission purement orale précédant l’invention des systèmes de notations graphique.

La graphosphère désigne la période ouverte par l’invention technique de l’imprimerie. Elle se caractérise par une transmission principalement livresque des savoirs et des mythes.

La vidéosphère désigne la période ouverte par l’invention technique de la trace photolumineuse. Elle se caractérise par une transmission de plus en plus rapide des données, modèle et récits.

médiologie de regis debray
médiologie de regis debray

Si la culture est une réponse adaptative à un milieu, aucune culture ne peut s’envisager indépendamment de l’armature des transmissions et des transports, qui la charpente de l’intérieur.

De même que la Nature n’existe que sous la forme d’écosystèmes déterminés, la Culture n’existe qu’à travers des macro-systèmes de circulation.

A lire aussi Covid-19 : A Thiès, aucun nouveau cas confirmé depuis 10 jours (Médecin-Chef)

Ce que l’écologie est au milieu naturel, la médiologie pourrait l’être un jour au milieu culturel : l’étude des équilibres existant entre des populations de signes et des réseaux matériels de transport, ainsi que des ruptures d’équilibre produites par des modifications affectant cette infrastructure logistique…

Tableau des médiasphères 

Tableau des médiasphères archive
Tableau des médiasphères archive

Notes et références

Notes

  1.  Louise Merzeau, « Ceci ne tuera pas cela », Les Cahiers de médiologie N°6, 1998, p. 27-39
  2.  D. Bougnoux, « Bulles, écumes, médiasphères » [archive]Médium N°5, 2005.

Bibliographie

  • Régis Debray, Cours de médiologie générale. Bibliothèque des Idées, 1991.
  • Régis Debray, Vie et mort de l’image, une histoire du regard en Occident, Gallimard, 1992.
  • Régis Debray, Introduction à la médiologie, PUF, 2000.
  • Daniel Bougnoux, La Communication par la bande, La Découverte, 1993.
  • Louise Merzeau, “Ceci ne tuera pas cela”, in Pourquoi des médiologues ?, Les Cahiers de médiologie 2/1998 – N°6, p. 27-39.

Voir aussi

Articles connexes

Covid-19 : A Thiès, aucun nouveau cas confirmé depuis 10 jours (Médecin-Chef)

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Thiès, aucun nouveau cas de Covid-19 confirmé depuis 10 jours (Médecin-Chef)
Thiès, aucun nouveau cas de Covid-19 confirmé depuis 10 jours (Médecin-Chef)

Thiès prend le dessus sur le Covid-19. Aucun nouveau cas confirmé depuis 10 jours a renchérit le Médecin-chef du District médical. La région du rail n’a plus enregistré de nouveaux cas de coronavirus depuis dix jours et pourrait se retrouver avec zéro cas, s’il n’y a pas de nouvelles contaminations dans les trois prochains jours, a souligné jeudi le médecin-chef, le Docteur Malick Ndiaye.

Selon le docteur Ndiaye, le suivi de 13 cas contacts va se terminer dans trois jours.

’’Depuis dix jours, nous n’avons plus notifié de cas confirmés dans la région et tous les cas contacts sont en surveillance dans des (réceptifs) hôteliers de la place’’, a dit le Docteur Malick Ndiaye.

S’adressant aux journalistes au terme d’une réunion du Comité régional de gestion des épidémies (CRGE) à la région médicale, le médecin-chef de la région a noté que 13 contacts sont sous surveillance, dont ‘’cinq à Thiès et peut-être sept à Mbour’’.

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Tous les cas contacts prélevés par la suite, sont revenus négatifs, a-t-il poursuivi, ajoutant que ‘’normalement, d’ici trois jours, tous les cas contacts auront terminé leur suivi’’.

Couvre-Feu La prévention a payé à Thiès, avec seulement 41 interpellations (Police)
Couvre-Feu La prévention a payé à Thiès, avec seulement 41 interpellations (Police)

‘’Si on arrive à ne plus avoir de cas d’ici trois jours, l’épidémie aura fini de sévir dans la région de Thiès’’, a-t-il dit.

‘’Quand nous aurons fini cette phase, nous allons faire de la recherche active de cas au niveau de la communauté, pour voir s’il n’y a pas de cas communautaires’’, a-t-il dit.

‘’Nous n’allons pas attendre que les gens nous appellent’’, a-t-il précisé.

Cette opération sera menée avec l’appui du service d’hygiène et la Croix rouge.

Thiès : Aucun nouveau cas confirmé depuis 10 jours (Médecin-chef)

‘’La région de Thiès avait 26 cas dont 19 sont guéris et sept cas sont en voie de guérison et je pense que d’ici une semaine, tout le monde sera guéri et rentrera chez lui’’, a dit le responsable sanitaire.

Les cas se répartissaient comme suit : 13 à Mbour, 10 à Thiès et trois à Popenguine.

Le médecin-chef a formulé des recommandations pour conserver cette tendance baissière. Il s’agit de ‘’diminuer’’ les déplacements entre Thiès et Dakar, qui est ‘’à forte potentialité épidémique’’.

‘’Moins les gens vont se déplacer entre Thiès et Dakar, plus on va (préserver) la région de Thiès, mais également les autres régions’’ du pays, vu sa position géographique.

‘’Nous avons demandé aux autorités administratives de limiter les rassemblements, que les marchés soient organisés’’, a dit le Docteur Ndiaye.

Il préconise qu’en plus de réduire les heures d’ouverture, d’ ‘’organiser’’ l’emplacement des commerces, pour respecter la distanciation sociale. ‘’Cela va nous éviter les cas communautaires’’, dit-il.

Revue de presse du 09 avril 2020 : La transmission communautaire et les conséquences économiques du Covid-19 en exergue

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transmission communautaire et les conséquences économiques du Covid-19 en exergue
transmission communautaire et les conséquences économiques du Covid-19 en exergue

Transmission communautaire et les conséquences économiques du Covid-19 en exergue. Les quotidiens continuent de se préoccuper de la transmission communautaire du nouveau coronavirus (Covid-19), en même temps qu’ils s’intéressent aux contrecoups économiques de la maladie.

‘’Les populations s’impliquent davantage pour la prise de conscience de leurs citoyens’’, constate Sud Quotidien, qui s’inquiète de la ‘’menace (…) grandissante’’ des cas communautaires de coronavirus.

Il s’agit des patients contaminés par une source non identifiée par les services sanitaires. Il y en a une vingtaine, selon les statistiques du ministère de la Santé.

‘’Insalubrité, recommandations hygiéniques bafouées, insouciance et non-respect des gestes barrières’’ font le lit de cette forme de transmission très redoutée des professionnels de la santé, selon Sud Quotidien. Il déplore l’‘’insouciance’’ d’une partie de la population, face à la pandémie de coronavirus.

La région de Dakar est l’‘’épicentre’’ des cas de coronavirus causés par la transmission communautaire, selon L’As, qui évoque la rigueur avec laquelle la prévention est menée par les autorités administratives de la région de Tambacounda (est). Ces dernières font ‘’traquer tous les [voyageurs] arrivant par des voies de contournement, avant de les placer en isolement’’.

Selon le journal, le gouverneur de ladite région a placé en quarantaine 334 personnes.

‘’Sept nouveaux cas, dont cinq causés par transmission communautaire, en un seul jour. Une première depuis le début de la pandémie au Sénégal’’, souligne Source A. La propagation de la maladie est causée en partie par les rassemblements dans les places publiques et les marchés, que le directeur de cabinet du ministre de la Santé juge ‘’inadmissibles’’, rapporte le même journal.

Transmission communautaire de Covid-19 préoccupe la presse du 08 avril 2020
Transmission communautaire de Covid-19 préoccupe la presse du 08 avril 2020

Le Témoin Quotidien met en garde contre ‘’l’autre Covid-19 qui pourrait faire mal aux familles les plus pauvres’’. Il évoque la distribution des vivres destinés aux ‘’ménages vulnérables’’ pour atténuer les effets sur eux du ralentissement des activités économiques.

‘’La liste des bénéficiaires (…) a été publiée hier. La répartition engendre déjà des frustrations (…) chez certains [ayants droit]’’, écrit Le Témoin Quotidien, qui craint qu’il y ait ‘’une répartition léonine de l’aide alimentaire destinée aux ménages vulnérables’’.

Transmission communautaire et les conséquences économiques du Covid-19 en exergue

Le journal EnQuête évoque ‘’l’effondrement social’’ vers lequel la pandémie de coronavirus est en train de conduire le Sénégal. ‘’En plus des 138 personnes clouées dans un lit d’hôpital, des centaines de cas suspects placés en quarantaine, des milliers de personnes obligées de se terrer chez elles, la pandémie de Covid-19 a envoyé près de 100.000 travailleurs du tourisme au chômage technique ou en congé’’, lit-on dans ce journal.

Le Témoin Quotidien est préoccupé par ‘’la lancinante question des salaires’’ dans les écoles privées. ‘’Prétextant que c’est l’Etat qui a fermé les écoles, certains parents d’élèves refusent de payer la scolarité de leurs enfants’’, rapporte le journal.

‘’Presque tous les secteurs clés de l’économie sont touchés. Le secteur informel est à terre’’, fait remarquer Tribune.

‘’Les familles dakaroises entre stress et retrouvailles’’, écrit WalfQuotidien.

A lire aussi   Transmission du dossier de la plainte contre Sanekh, Jojo et Cheikhouna…. (Procureur)

‘’L’état d’urgence donne l’occasion à certaines familles dakaroises de se retrouver, de surmonter la pression du couvre-feu’’, ajoute-t-il ‘’Mais il y en qui n’y arrivent pas’’, car la suspension ou le ralentissement de leurs activités économiques réduit leurs revenus et les plonge dans le ‘’stress’’, selon Walf Quotidien.

🔴🔥Répartition des ménages par commune pour l’aide alimentaire Covid-19

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Répartition des ménages par commune pour l'aide alimentaire Covid-19
Répartition des ménages par commune pour l'aide alimentaire Covid-19

Répartition des ménages par commune pour l’aide alimentaire Covid-19. Liste (Quota) par commune des ménages bénéficiaires de l’aide alimentaire liée aux effets de la pandémie du COVID-19.

La liste (quota) par commune des ménages bénéficiaires de l’aide alimentaire liée aux effets de la pandémie du COVID-19 a été rendue publique par le ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale.

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Répartition des ménages par commune

En sus de ce recensement, il est également souligné qu’un quota de 40749 ménages est réservé pour la prise en charge des groupes spécifiques.

Pour rappel, après avoir confié la tache au ministre Mansour Faye, le président a mis l’Armée dans le coup pour une distribution optimale de l’aide alimentaire aux populations, révèle le quotidien L’Observateur dans son édition de ce mercredi 8 avril 2020.

Une nouvelle confortée par le ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. 

Mansour_Faye, Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale
Mansour_Faye, Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale

« L’Armée sénégalaise sera au coeur de l’affaire. Presque en amont et carrément en aval. On travaille sur des schémas de distribution, en relation avec les forces de sécurité et de défense. On a intégré l’Armée et la Gendarmerie dans le dispositif. Ils vont nous accompagner dans le convoyage , la distribution et tout ce qui est sécurisation ».

Répartition ménages prar commune pour aide alimentaire covid 19[1]
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Répartition ménages prar commune pour aide alimentaire covid 19[2]
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Répartition ménages prar commune pour aide alimentaire covid 19[3]
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Répartition ménages prar commune pour aide alimentaire covid 19[4]
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Répartition ménages prar commune pour aide alimentaire covid 19[7]
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Répartition ménages prar commune pour aide alimentaire covid 19[14]
Répartition ménages prar commune pour aide alimentaire covid 19[14]

Voici le Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 8 avril 2020

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Conseil des Ministres du 1er Avril 2020
Conseil des Ministres du 1er Avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 08 avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, adressé à nouveau ses chaleureuses félicitations, dans un contexte de consolidation d’un Sénégal solidaire et résilient, à toutes les composantes de la Nation, en particulier la jeunesse, les personnels de santé et les forces de défense et de sécurité, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Conseil des Ministres du mercredi 8 avril 2020 (Communiqué)

Le Président de la République, au titre de l’accélération de la mise en œuvre du Programme de Résilience économique et sociale (PRES), a demandé au Ministre des Finances et du Budget, ainsi qu’au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de travailler à la mise en œuvre des quatre (4) axes définis du PRES.

Conseil des Ministres du 1er Avril 2020
Conseil des Ministres du 1er Avril 2020

Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé aux membres du Gouvernement de mettre en œuvre, chacun en ce qui le concerne, toutes les mesures présidentielles retenues dans le PRES, en veillant à leur cohérence avec le PSE et le dispositif du Fonds de Riposte et de Solidarité « FORCE-COVID 19 » dont le comité de suivi va intégrer les représentants des forces vives de la Nation.

Il a, à cet effet, souligné le caractère urgent de la distribution des vivres et a demandé au Ministre du développement communautaire d’impliquer les forces de défense et de sécurité dans le déploiement de l’aide alimentaire.

Le Président de la République a ensuite, en ce qui concerne les factures d’électricité et d’eau des abonnés de la tranche sociale, demandé à l’Etat de diligenter leur règlement rapide auprès des opérateurs SENELEC et SEN’EAU.

Dans cet élan, il a aussi rappelé la nécessité d’intensifier la mise en œuvre du Programme national d’autosuffisance en riz, en attirant le secteur privé, dans l’optique d’atteindre notre souveraineté alimentaire durable.

Le Chef de l’Etat a demandé aux ministres concernés de préparer un plan d’investissement d’urgence du secteur de la santé et de l’action sociale. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de préserver les emplois pendant cette pandémie. Une ordonnance sera prise à cet effet.

Le Président de la République évoquant la stratégie continentale globale et la coopération internationale en matière de lutte contre la pandémie du COVID-19, s’est félicité de la Déclaration issue de la réunion restreinte des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine qui s’est tenue le 03 avril, en visioconférence.

A lire aussi   Le Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 1er avril 2020

Il a, à cet effet, demandé aux ministres en charge de la Santé, des Finances et des Transports de veiller au suivi de ladite Déclaration. L’objet de la réunion était de faire le point sur l’impact de la pandémie du COVID-19 et de définir une position africaine commune pour la riposte à la pandémie, tant à l’échelle continentale qu’en rapport avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Le Chef de l’Etat a, à cet égard lancé l’Appel de Dakar pour une stratégie d’annulation de la Dette des pays africains assortie d’un Plan de rééchelonnement de la dette commerciale qui permettra à l’Afrique dans le cadre du nouvel ordre économique mondial, d’avoir un nouveau départ.

Le Président de la République a par ailleurs évoqué la question de la stratégie nationale de protection civile et a informé le Conseil avoir reçu le rapport 2018-2019. Il a, à ce titre, félicité le Ministre de l’Intérieur pour le travail de qualité accompli par ses services et lui a demandé d’accélérer la finalisation de ladite stratégie.

Le Chef de l’Etat a, pour terminer sur ce sujet, demandé au Ministre de l’Intérieur de rendre fonctionnel le Centre national de Gestion des Crises.

Conseil des Ministres du 1er Avril 2020
Conseil des Ministres du 1er Avril 2020

Le Président de la République a, abordant le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, demandé au Ministre du Pétrole et des Energies et au Ministre des Finances et du Budget de faire prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement correct du Sénégal en hydrocarbures (Conseil ).

Le Chef de l’Etat a clos sa communication en demandant aux membres du Gouvernement concernés de faire respecter scrupuleusement les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur l’annulation de la dette publique par les partenaires bilatéraux et multilatéraux, dans le contexte de la pandémie du COVID-19

Le Ministre de l’Intérieur a fait le point sur l’état d’application des mesures édictées dans le cadre de l’Etat d’urgence.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur l’exécution du budget 2020 et la situation du fonds FORCE-COVID 19.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale et l’impact de la pandémie sur la diaspora.

Le Ministre du Développement communautaire de l’Equité sociale et territoriale a fait le point sur le dispositif mis en place pour la distribution de l’aide alimentaire d’urgence.

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur la répartition du fonds pour soutenir les secteurs les plus touchés.

Le Ministre du Pétrole et des Energies a fait une communication sur la situation de la sécurisation des approvisionnements en hydrocarbures.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur le bilan définitif de la campagne agricole 2019- 2020 et la préparation de celle à venir.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la situation de la pandémie du COVID-19.

Le Ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement a fait le point sur la situation des travaux du TER, du financement de la phase1 du transport inter-urbain.

La Ministre en charge du Commerce a fait une communication sur la situation des stocks en denrées de première nécessité (Conseil ).

Le Ministre en charge de l’Urbanisme a informé le Conseil sur les mesures prises au niveau des marchés pour le désencombrement et les mesures d’hygiène prises.

La Ministre de la jeunesse a fait une communication sur la contribution des jeunes volontaires à la lutte contre le COVID-19.

La Ministre en charge de la Microfinance a fait une contribution sur le refinancement et le différé du remboursement des SFD.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en charge des Sénégalais de l’Extérieur a fait une présentation du projet du plan sectoriel de contingence élaboré pour assister les sénégalais de la Diaspora à renforcer leur résilience.

Le Ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) a fait le point sur le projet phare de Dakar Medical City, suite à une analyse du système de santé.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

– le projet d’ordonnance n° 001-2020, aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du COVID-19.

– le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du « Comité de Suivi et de Mise en œuvre des Opérations du FORCE- COVID 19 ».

Conseil des Ministres du 1er Avril 2020
Conseil des Ministres du 1er Avril 2020

– le projet de décret autorisant les établissements financiers à caractère bancaire à recevoir des dépôts de fonds publics ;

– le projet de décret, modifiant l’article 5, du décret 2019-2277 du 31 décembre 2019, réglementant les activités de production, de distribution et de vente des produits de boulangerie et des pâtisseries au Sénégal.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur Abdoulaye Bamba DIALLO, Journaliste est nommé Président du conseil d’administration de la Société Sénégalaise de Presse et de Publicité « le SOLEIL », poste vacant ;

Madame Khadija SY est nommée Président du Conseil d’Administration du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, Poste vacant ;

Monsieur Aliou SOW, matricule de solde N°608 531/K, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Anglais (études africaines) à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur Amadou Tidiany DIALLO, matricule de solde N°101 142/C, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : langue arabe à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur Pierre SARR, matricule de solde N°103 987/D, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : littératures des langues à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur El Hadji Cheikh KANDJI, matricule de solde N°606 756/D, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Anglais à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur Sylvain Landry Birane FAYE, matricule de solde N°100 977/H, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Sociologie-anthropologie de la santé à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur Amade FAYE, matricule de solde N°377 371/F, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : lettres modernes, littérature africaine orale à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur Daha Chérif BA, matricule de solde N°100 755/F, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Histoire sociale à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Madame Fatou Diallo AGNE, matricule de solde N°101 224/B est nommée Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Biochimie à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur Roger Clément Kouly TINE, matricule de solde N°619 852/I, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Parasitologie-Mycologie à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Madame Ndeye Fatou Coulibaly NDIAYE, matricule de solde N°106 028/A, est nommée Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Orthopédie-Traumatologie à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur Daouda DIA, matricule de solde N°100 811/G, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Gastro-entérologie et hépatologie à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur Papa Saloum DIOP, matricule de solde N°101 414/E, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Chirurgie générale à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Conseil des Ministres du 1er Avril 2020
Conseil des Ministres du 1er Avril 2020

Madame Fatou Leye BENOIST (Conseil ), matricule de solde N°102 936/I, est nommé Professeur titulaire de classe normale, 1er échelon, spécialité : Odontologie conservatrice à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;

Monsieur Abdoulaye SIDIBE, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 501 755/C, précédemment directeur régional du développement rural de Kolda, est nommé Directeur régional du développement rural de Thiès, en remplacement de Monsieur Mamadou GUEYE admis à faire valoir ses droits en une pension de retraite ;

Monsieur Brahima Mamadou BA, Ingénieur agronome, en service à la direction de la modernisation de l’équipement rural, matricule de solde n° 513 874/B est nommé Directeur régional du développement rural de Kolda, en remplacement de Monsieur Abdoulaye SIDIBE appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Daouda HANE, Ingénieur agronome, matricule de solde n° 663 750/A précédemment Chef du service départemental du développement rural de Kédougou, est nommé Directeur régional du développement rural de Kédougou, en remplacement de Monsieur Tamsir SAKHO appelé à d’autres fonctions ;

Fait à Dakar le 08 avril 2020
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Ndèye Tické Ndiaye DIOP

Sept nouveaux cas de Coronavirus , ce 8 avril 2020

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Sept nouveaux cas de Coronavirus , ce 8 avril 2020
Sept nouveaux cas de Coronavirus , ce 8 avril 2020

Sept nouveaux cas de Coronavirus , ce 8 avril 2020. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé mercredi sept nouveaux cas de coronavirus, dont cinq causés par la transmission communautaire.

On parle de transmission communautaire lorsqu’il n’est pas possible d’identifier la source d’une contamination au coronavirus, un cas de figure plus préoccupant pour les services de santé que les cas importés et les cas contacts.

Parmi les 07 nouveaux patients figurent deux cas contacts suivis par les services sanitaires, a précisé Aloyse Waly Diouf, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Sept nouveaux cas de Coronavirus , ce 8 avril 2020

Huit patients ont été déclarés guéris mercredi, a annoncé M. Diouf en faisant le bilan quotidien de la maladie à coronavirus depuis le 2 mars.

A lire aussi  Les prix à la consommation en hausse ES PRIX en septembre 2019 (ANSD)

De cette date-là à maintenant, 244 cas de coronavirus ont été recensés au Sénégal, 113 patients ont recouvré la santé, deux sont décédés et un malade a été rapatrié de Dakar par ses proches.

A ce jour, 128 patients sont sous traitement dans les établissements de santé dédiés au traitement du coronavirus au Sénégal, selon M. Diouf.

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