Une partie de la France se réveille sous la neige. Ce mercredi à midi 10 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas.

Les 10 départements concernés sont:

L’Aube (10), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d’Oise (95) et Yonne (89).

Des cumuls records

Les chutes de neige en continu depuis hier ont engendré un tapis neigeux record. A 10 heures, Météo France mesurait 20cm de neige à Chartres et Orléans, 15cm à Orly, 12cm à Paris intra-muros et 13cm à Roissy. On attend jusqu’à 20cm de neige ce mercredi sur un axe s’étendant de l’est des pays de la Loire à l’Aisne, en passant par l’Ile-de-France.

« On est sur un scénario de renforcement de la neige alors que la tenue est facilitée par des températures un peu en baisse », a expliqué à l’AFP Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo-France. La situation pourrait devenir critique dans la nuit de mercredi à jeudi avec la chute des températures – jusqu’à moins 10 degrés – et l’apparition de « gelées » sur les sols enneigés, a-t-il ajouté.

Selon les prévisions, les chutes de neige devraient garder un « caractère modéré et durable » jusqu’en milieu de journée ce mercredi, alors qu’une accalmie est prévue en fin de matinée. Les chutes de neige s’accompagnent de températures négatives sur tous les axes concernés par la vigilance orange neige et verglas.

Laisser un commentaire