Des ASC de Kaffrine annoncent des journées de désherbage

0
10

Des responsables d’Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune de Kaffrine (centre) comptent organiser incessamment des journées de désherbage, les activités du mouvement Navétane étant suspendues cette année à cause de la pandémie du nouveau coronavirus.

kaffrine-des-asc-annoncent-des-journees-de-desherbage
kaffrine-des-asc-annoncent-des-journees-de-desherbage

’’Nous sommes en train de nous organiser pour faire des journées de désherbage à travers les places publiques tels que les cimetières, les postes de santé, le centre de santé et des écoles afin que la population sente la présence des ASC’’, a indiqué à l’APS le président de la zone 1B de Kaffrine, Matar Cissé.

’’Il n’y a pas de navétanes cette année à cause de la maladie à coronavirus. Et, les populations doivent sentir la présence des jeunes à travers les ASC. La semaine prochaine, nous allons démarrer nos journées de désherbage’’, a assuré M. Cissé, relevant que sa zone compte au total 14 Associations sportives et culturelles.

Matar Cissé a souligné que la zone 1B de Kaffrine avait déjà mené des campagnes de sensibilisation pour combattre la maladie à coronavirus à Kaffrine.

’’Cette année, durant des jours, nous avons essayé de mobiliser les communautés autour de la lutte contre la transmission communautaire. Sur le terrain, les associations ont fait du porte à porte (…)’’, a-t-il fait savoir.

’’Après ces journées de set-sétal, nous allons aborder des journées de don de sang d’ici fin octobre afin de renforcer la banque de sang de l’hôpital régional de Kaffrine’’, a encore annoncé M. Cissé.

En l’absence des activités du mouvement navétanes à Kaffrine, les ASC vont essayer ’’de trouver d’autres moyens pour organiser des activités citoyennes pour occuper la jeunesse’’, a t-il dit.

ASC de Kaffrine annoncent des journées de désherbage

’’Globalement, nous essayons de nous adapter par rapport à cette nouvelle donne qui est la pandémie de la Covid-19’’, a fait savoir le secrétaire général de la zone 1A de Kaffrine, Cheikh Ndao.

Selon lui, durant ces vacances, la zone 1A qui compte 11 ASC a mené des activités de sensibilisation pour aider les populations à mieux comprendre la pandémie.

’’Nous avons mené des activités de sensibilisation pour faire face à la maladie à coronavirus. Il y a une participation symbolique de toutes les ASC pour aider l’Etat dans la lutte contre la Covid-19’’, a-t-il notamment rappelé, annonçant l’organisation d’activités de nettoiement dans les quartiers populaires de Kaffrine.

Un autre programme de sensibilisation sur la maladie à coronavirus est prévu dans les prochains jours, a t -il indiqué.

’’Les navétanes, ce n’est pas seulement le football. Nous appelons toute la jeunesse à participer à nos activités durant ces périodes de vacances pour davantage améliorer le bien-être de notre population’’, a lancé M. Ndao.

Il a également appelé les jeunes de Kaffrine à davantage respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour éviter les risques de contamination de la maladie à coronavirus.

A lire aussi  Migrations au masculin et féminin de 1970 à 1980 et plus encore dans les années 1990

La commune de Kaffrine compte au total 25 associations sportives et culturelles (ASC) dont 11 pour la zone 1A et 14 pour la zone 1B.

À Koungheul également, selon le président de l’ASC ’’Nexlé’’ de la zone 1A, Yankoba Top, ’’les ASC ont transformé cette année l’énergie des navétanes en action de lutte contre la pandémie de la Covid-19 et de reboisement’’.

’’Cette année, bon nombre d’ASC de Koungheul ont organisé des journées de sensibilisation sur la maladie à coronavirus. Les entités sportives et culturelles locales se sont davantage impliquées dans la lutte contre le coronavirus à Koungheul’’, a-t-il fait savoir non sans rappeler l’organisation des journées de reboisement par les différentes ASC de Koungheul.

Laisser un commentaire