Home Sciences & Technologies Actu web Avast va arrêter de vendre vos habitudes Web en 2020 (PDG)

Avast va arrêter de vendre vos habitudes Web en 2020 (PDG)

0
Ondrej Vlcek, président-directeur général d'Avast, s'excuse pour la vente de son entreprise sur le Web des utilisateurs habitudes. SIMON DAWSON / BLOOMBERG

Avast, l’une des plus grandes sociétés d’antivirus et de sécurité au monde, a annoncé jeudi son intention de liquider sa filiale Jumpshot après qu’une explosion de confidentialité ait éclaté au cours des deux derniers mois.

Après que Forbes ait pressenti le PDG d’Avast, Ondrej Vlcek, sur les implications pour la vie privée  du géant tchèque de la cybersécurité partageant les habitudes de navigation sur le Web et l’histoire de ses utilisateurs avec Jumpshot, le sénateur Ron Wyden (D – Ore.)

A écrit à la société pour lui demander plus d’informations. Avec 400 millions d’utilisateurs, le potentiel d’atteintes à la vie privée était énorme, comme le prouve une enquête conjointe de Vice et PCMag , plus tôt cette semaine, dans laquelle des fuites ont révélé que les entreprises achetaient des données utilisateur à la filiale d’Avast.

Avast va arrêter de vendre vos habitudes Web+

 Les clients comprenaient Google, Microsoft, Home Depot et de nombreuses autres sociétés. Les données comprenaient les sites Web visités, y compris les sites pornographiques et les vidéos spécifiques qu’ils ont regardées.

Bien que Vlcek ait expliqué à Forbes en décembre que toutes les données étaient anonymisées et agrégées, PCMag a affirmé qu’il était toujours possible de déterminer qui était un utilisateur en combinant différentes informations.

Avast trahi par son propre succès

Jeudi, Vlcek a écrit une lettre ouverte expliquant la décision de cesser de mettre les données utilisateur d’Avast à la disposition de Jumpshot et son intention de liquider l’entreprise après avoir racheté la participation de 35% détenue par la société britannique de médias Ascential.

A lire aussi : Un malware Android enregistre ce qui s’affiche sur votre écran

« La mission principale d’Avast est de garder les gens du monde entier en sécurité et en toute sécurité, et je me rends compte que les dernières nouvelles à propos de Jumpshot ont nui aux sentiments de beaucoup d’entre vous et ont soulevé à juste titre un certain nombre de questions, y compris la question fondamentale de la confiance », a écrit Vlcek. . «En tant que PDG d’Avast, je me sens personnellement responsable et je voudrais m’excuser auprès de toutes les personnes concernées.

Comparaison-de-3-Antivirus-par-Azamos.www_.sospc_.name-2

«Bien que la décision que nous avons prise ait malheureusement un impact sur des centaines d’employés fidèles de Jumpshot et des dizaines de ses clients, c’est absolument la bonne chose à faire.»

Le sénateur Wyden a ajouté: «La pratique antérieure d’Avast consistant à marier un logiciel antivirus avec l’extraction secrète des données des consommateurs a été une décision terrible. Mais la décision aujourd’hui de fermer sa filiale de courtage de données est un modèle de réponse des entreprises aux critiques des atteintes à la vie privée. Pour mettre fin aux abus futurs, le Congrès doit adopter mon projet de loi pour tenir les entreprises et leurs PDG responsables de l’utilisation abusive des informations personnelles des Américains. »

Comme Vlcek l’a expliqué en décembre, la fermeture de Jumpshot ne devrait pas faire une énorme brèche dans les bénéfices d’Avast. 

À l’époque, Jumpshot, détenue à 65% par Avast, représentait environ 5% du chiffre d’affaires global, selon Vlcek. Avec un chiffre d’affaires de 430 millions de dollars au premier semestre 2019, Jumpshot rapportait environ 20 millions de dollars sur six mois.

Depuis la fuite des opérations de Jumpshot, les actions d’Avast ont chuté, passant d’un record de 5,51 £ par action vendredi dernier, à 4,04 £ jeudi.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile