La rive gauche de la Basse Casamance – le pays Kassa – est sans nul doute la région la plus mystérieuse et envoûtante du Sénégal.

Le Kassa, appelé également pays Floup, du nom du royaume diola qui couvre cette région, a ses secrets que seul connaît un Casamançais de souche.

Pays de forêts, de fleuves et de rivières, il a engendré des héros de luttes contre les oppressions coloniales encore aujourd’hui présents dans toutes les mémoires.

Djinabo Badgi ou AlineSitow Diatta sont des personnages historiques que les plus âgés ont connus.

Les premiers colonisateurs ont été étonnés à leur découverte du Kassa : comment ne pas l’être devant l’ingéniosité des techniques de rizicultures très élaborées ou le talent des architectes diola, seuls en Afrique à avoir utilisé la technique de la case à impluvium et de la case à étage.

Carte de la Basse-Casamance
Carte de la Basse-Casamance

Vous aussi vous serez étonné à chaque kilomètre parcouru. Ceux qui ne connaissent que le Nord du Sénégal arriveront dans le Kassa comme dans un autre monde… un autre pays.

De Mlomp à Oussouye, en passant par Enampore ou le Cap Skirring, c’est un parcours de priviligié qui s’offre à celui qui va en Casamance.

Publicités

Laisser un commentaire