A Matam, le DRDR évoque une bonne pluviométrie de 15 jours

0
694

A Matam, le DRDR évoque une bonne pluviométrie. La situation pluviométrique est normale dans la plus grande partie de la région de Matam (nord), a indiqué, mardi, à l’APS, Abdoulaye Camara, Directeur régional du développement rural (DRDR).

Bonne pluviométrie évoquée à Matam selon le DRDR

« Pour la pluviométrie, les prévisions avaient fait état d’un hivernage normal à déficitaire. Globalement, nous sommes dans une situation normale dans la plus grande partie de la région de Matam après la dernière situation faite par le service de la météorologie », a-t-il dit lors d’un entretien avec l’APS.

Le DRDR a signalé l’existence d’une poche dans le Daandé Maayo, autour de Nguidjilone, où la situation est excédentaire avec des pluviométries qui font à peu près 120% par rapport à la normale (1990-2021).

Les pluies se situent autour de 80 % de la normale

Il a fait part toutefois d’une autre poche autour de la commune de Ranérou avec un prolongement dans la partie Ferlo du département de Kanel qui est déficitaire ou les pluies se situent autour de 80 % de la normale.

REPORTAGE à la découverte de la prostitution digitale...
REPORTAGE à la découverte de la prostitution digitale…

« Nous avons eu entre fin aout début septembre une pause pluviométrique assez longue de 15 jours qui a créé quelques soucis sur certaines cultures mais avec les dernières pluies enregistrées on a une bonne reprise de ces cultures », a-t-il rappelé.

A lire aussi

Les plus fortes pluviométries au niveau de la région ont été enregistrées à Matam avec 475 mm, à Hamady Hounaré avec 464 mm et à Lougué Thioly avec 362,5 mm, a fait savoir Abdoulaye Camara.

Beaucoup moins d’impact sur les cultures irriguées

Si la pluie continue, il dit espérer « une forte production », tout en précisant que la pluviométrie a beaucoup moins d’impact sur les cultures irriguées.

Parcelles Assainies Elle verse de l’eau chaude avec de l’urine à sa voisine…
Parcelles Assainies Elle verse de l’eau chaude avec de l’urine à sa voisine…

Concernant ces cultures, le DRDR a annoncé que plus de 3000 hectares ont été mis en culture soit en semi direct soit par repiquage avec 1750 hectares dans le département de Kanel et 2780 hectares dans le département de Matam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici