Le Bougainvillier ou Bougainvillea regorge plusieurs propriétés antiseptiques qui peuvent aider à combattre les infections cutanées, l’acné et la desquamation. Vous pouvez aussi l’utiliser pour contrôler la toxicité de votre peau. A savoir que cette plante est parfaite pour la nettoyer en profondeur.

Le bougainvillier est un arbuste épineux grimpant, peut atteindre de 5 à 8 mètre de haut, Les feuilles vertes foncées, les fleurs à l’extrémité des rameaux qui offrent des coloris variés : rose, rouge, mauve, orange, jaune, blanc, de la famille des Nyctaginacées, originaire d’Amérique du sud, présent en Afrique du nord et dans ma région, c’est une plante pour les villas.

Floraison : été et automne.

Autres noms : bougainvillée, Bougainvillea; « paper flower » en anglais, »al-djahanamia » en arabe.

Principaux composants : Cyclitol, polyol cyclique (Pinitol); bétalaïnes (bétacyanines, pigments de couleur rouge à violet, bétaxanthines, pigments de couleur jaune à orange)

Les vertus du bougainvillier: Hépatoprotecteur, Antidiabétique, antitussive,expectorant, antipyrétique, antiseptiques,

Les propriétés du bougainvillier :

  1. réduit significativement le taux de sucre dans le sang. bénéfique pour traiter l’hyperglycémie et la résistance à l’insuline.
  2. améliore le système respiratoire.( permet aux poumons de bien fonctionner et d’oxygéner le corps)
  3. Renforce les défenses immunitaires.
  4. soigne la toux sèche.(fleurs).
  5. capacité à éliminer le mucus des voies respiratoires supérieures.( le larynx, le pharynx ou les bronches )
  6. aide à équilibrer le système digestif.
  7. effet laxatif(racine).
  8. Anti-diarrhéique (feuilles)
  9. pour traiter la fièvre
  10. accélère le processus de désintoxication.
  11. accélère la cicatrisation.
  12. peut aider à combattre les infections cutanées, l’acné et la desquamation. ( parfaite pour la nettoyer en profondeur).

Le Bougainvillea : bien plus qu’une simple fleur de décoration !

De jolies feuilles de mousseline drapées de belles couleurs. C’est ainsi qu’on pourrait décrire le Bougainvillea. On en trouve un peu partout à l’île Maurice.

bougainvillier
bougainvillier

Il embellit les jardins et les maisons. On l’utilise le plus souvent comme fleur de décoration. Mais le Bougainvillea sert bien plus qu’à ça ! Vous serez surpris de savoir que cette fleur peut être utilisée pour traiter divers maux.

Il améliore le système respiratoire

Cette plante permet aux poumons de bien fonctionner et d’oxygéner le corps comme il le faut.

Il a une action antitussive

Si vous avez l’habitude de souffrir de toux sèche, vous pouvez vous soigner avec les fleurs du Bougainvillea.

Il agit comme expectorant

Vous avez du mucus dans le larynx, le pharynx ou les bronches ? Faites usage du Bougainvillea. Cette plante est réputée pour sa capacité à éliminer le mucus des voies respiratoires supérieures.

Il aide à équilibrer le système digestif

Ce ne sont pas seulement les fleurs du Bougainvillea qui peuvent être utilisées comme remède mais aussi ses racines et ses feuilles. Il est tout de même bon de savoir que ses racines ont un effet laxatif et que ses feuilles peuvent causer la constipation. Faites donc le bon choix !

Il a un effet antipyrétique

Un antipyrétique est un médicament qu’on utilise pour traiter la fièvre. Figurez-vous que le Bougainvillea a un effet antipyrétique qui est pratiquement instantané. En cas de fièvre donc, n’hésitez pas à l’utiliser comme remède naturel.

Il accélère le processus de désintoxication

Il est possible de détoxiquer le corps de matière toxique en utilisant le Bougainvillea. Cette plante aide à nettoyer l’organisme et rend les organes comme le foie plus fonctionnels après la désintoxication.

Il accélère la cicatrisation

Pour bénéficier de ces effets, il vous suffit de tremper la plaie dans une infusion froide de fleurs de bougainvilliers.

Il rend la peau saine et belle

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le Bougainvillea peut aider à combattre les infections cutanées, l’acné et la desquamation. Vous pouvez aussi l’utiliser pour contrôler la toxicité de votre peau. A savoir que cette plante est parfaite pour la nettoyer en profondeur.

A lire aussi  Entre femmes : 5 plantes africaines pour avoir un vagin au top

Infusion à base de fleurs du Bougainvillea

Vous vous demandez certainement comment préparer une infusion de Bougainvillea afin de bénéficier de ses nombreux bienfaits. C’est très simple !

Coupez les fleurs fraiches directement de la plante et lavez-les abondamment à l’eau froide.

Assurez-vous d’éliminer les impuretés avant de les utiliser.

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et ajoutez-y les fleurs.

Eteignez le feu dès que l’eau change de couleur.

L’eau doit prendre une teinte similaire à celles des fleurs cueillies.

Laissez le mélange infuser quelques minutes avant de filtrer.

Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour le goût.

A boire pendant que c’est encore chaud !

Si vous souffrez de l’un des maux mentionnés plus haut, n’hésitez pas à avoir recours au Bougainvillea. C’est une plante accessible et pourvue de bienfaits ! Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Bon à savoir:

-À la Réunion, on dit qu’introduire des fleurs de bougainvillier dans la maison porte malheur.

– Le bougainvillier est considéré comme une plante magique dans les rites vaudou et antillais pour se venger des femmes méprisantes en causant leur déchéance (chute).

Amicalement à vous!

Laisser un commentaire