La Guinée s’est inclinée face au Nigeria à Alexandrie ce mercredi 26 juin (1-0). Après un match nul face à Madagascar, le Syli national n’a qu’un seul point après la deuxième journée. L’heure est à la remobilisation avant le match de la dernière chance face au Burundi le 30 juin. Déclarations.

« Encore une fois on a pris le même but que face à Madagascar et on n’a pas le droit ».

Difficile pour Ibrahima Traoré de cacher sa déception après la défaite face au Nigeria (1-0). Pourtant, le capitaine des Guinéens avoue que son équipe, qui n’a pas eu beaucoup d’occasions, était bien en place pour faire face à une des meilleures nations africaines.

« Prendre ce but en seconde période a tout changé », dit-il la mine résignée.

À (RE)LIRE ► CAN 2019 : Calendrier, résultats et classements de la Coupe d’Afrique

Les Nigérians n’avaient plus qu’à gérer. La Guinée n’a pris qu’un seul point en deux matches et désormais il va falloir tout donner face au Burundi. « Ce n’est pas terminé, et dimanche ce sera une finale contre le Burundi pour arracher cette qualification », avance-t-il.

Un retour difficile pour Naby Keïta 

Paul Put avait perdu en finale avec le Burkina Faso lors de la CAN 2013 face au Nigeria. Avec la Guinée, le technicien belge n’a pas eu le loisir de prendre sa revanche. « Affronter le Nigeria, c’est affronter une grande équipe. On ne s’est pas donné la chance de gagner face à une équipe talentueuse et organisée. Il faut être réaliste, nous avons joué face à une des meilleures équipes du continent africain », indique Paul Put.  

Et la star de l’équipe, Naby Keïta, n’a rien pu faire pour offrir une victoire au Syli.

« Aujourd’hui c’était ma première titularisation. Ce n’était pas évident pour moi après ma blessure. Mais je ne veux pas me chercher des excuses. On a encore un match et on va se débrouiller pour le gagner. C’est important pour moi de motiver l’équipe et de ne pas baisser la tête. Je serai là pour le match face au Burundi. Il va falloir corriger nos erreurs à l’entraînement », raconte le joueur de Liverpool.

« J’espère qu’il va bien gérer et se reposer pour être à fond sur le dernier match », lâche Fodé Koïta à propos de son compatriote.

À (RE)LIRE ► CAN 2019: Le Nigeria domine la Guinée en faisant le minimum syndical

Classements — African Cup of Nations

Pos.MJVNDDiff.PtsForme
1Nigeria220026VV
2Madagascar101001N
3Guinée2011-11ND
4Burundi1001-10D

Laisser un commentaire