Ce qu’il faut savoir sur une agence de communication

0
11

Agence de communication et quels sont leurs rôles ? Avec l’évolution de l’Internet, de plus en plus d’entreprises font appel à des agences de communication dans le but de se démarquer des concurrents. Mais c’est quoi au juste cette agence et quels sont leurs rôles ?

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une société qui élabore des moyens de communication pour une entreprise, collectivité ou association.

Elle l’accompagne, la guide dans la mise en œuvre des projets qui visent à mettre en valeur l’image de l’entreprise.

Les missions d’une agence de communication

Une agence de communication a pour missions de guider une entreprise dans la mise en place d’une stratégie afin qu’elle puisse valoriser et développer son image à travers des actions de communication.

Ces dernières peuvent être internes auprès des employés ou externes destinées à un public particulier ou du grand public.

L’agence peut utiliser la communication média notamment les publicités à travers la télévision, la presse, Internet ou la communication hors média par marketing direct, créations d’évènements, …

Généralement, une agence de communication s’occupe de l’aspect créatif d’une campagne dont l’objectif est la pertinence du message sous sa forme graphique que textuelle. Les principaux domaines d’interventions de ce type d’agence sont les conseils et audit.

agence-de-communication
agence-de-communication

Outre celles-ci, une agence de communication caen a aussi pour rôle la création graphique et le traitement des projets en imagerie. Ainsi, elle doit assurer la qualité des prises de photos pour promouvoir les marques de l’entreprise. Du point de vue de l’Internet, elle va créer un site e-commerce pour l’entreprise.

Comment fonctionne une agence de communication ?

Une agence de communication fonctionne grâce à deux pôles principaux à savoir les commerciaux et les créatifs. Les premiers ont pour but de créer une stratégie de communication pour l’entreprise.

Quant aux seconds, ils vont mettre en forme la stratégie sous formes virtuelle et textuelle. Dans les commerciaux, il y a le directeur de clientèle qui est la personne la plus importante de ce pôle.

A lire aussi  La démarche de projet en communication

Il s’occupe du portefeuille des clients et cherche des nouveaux prospects. Puis, on a le chef de publicité qui est l’intermédiaire permanent avec l’annonceur. Il réalise la stratégie commerciale, vend les projets et les gère.

En outre, parmi les créatifs, on trouve le directeur artistique qui est le responsable du visuel. Il a pour rôle de superviser les graphistes et infographistes. Puis, on a le concepteur rédacteur qui est le responsable de la fonction verbale du message.

Et enfin, on a le graphiste et l’infographiste qui effectuent des maquettes et des documents d’exécution.

Laisser un commentaire