Nous avons tendance à penser qu’il suffit d’avoir un smartphone avec une bonne fiche technique pour avoir une utilisation fluide. Grossière erreur, même avec les composants les plus haut de gamme votre appareil peut montrer des signes de ralentissement ou voir son niveau de batterie chuter à cause de certaines applications. Avast les a dénichés.

Voici comment optimiser l’autonomie de votre smartphone

Nous vous expliquons comment garder les performances sous contrôle

Avast est célèbre pour son antivirus mais aussi parce qu’il partage un rapport divulguant les applications les plus gourmandes dans différentes catégories. Avant de partir dans les détails, Avast explique dans son rapport sur le 3e trimestre 2017 quelles sont les applications les plus utilisées (sans surprise, Facebook est en pole position) et quels sont les appareils les plus populaires (essentiellement des Samsung). Pas de grande surprise à ce niveau, cela montre bien à quel point Samsung est bien installé, au grand damn de la concurrence.

Entrons dans le vif du sujet : quelles applications posent problème ?

Nous les avons organisées dans les tableaux ci-dessous et vous présentons les trois catégories qui nous paraissent les plus intéressantes, à savoir les applications qui ralentissent le système par une trop grande consommation de ressources, les applications qui consomment le plus la batterie et celles qui consomment le plus de data.

Les applis qui ralentissent votre système

Si votre appareil mobile (smartphone, tablette ou autre) présente des ralentissements, le problème peut parfois provenir de certaines applications. C’est pourquoi nous vous dévoilons les applications qui ont tendance à ralentir votre smartphone.

Performances

TOP 10
(APPLICATIONS DÉMARRÉES AUTOMATIQUEMENT)

TOP 10
(APPLICATIONS DÉMARRÉES MANUELLEMENT)

Samsung AllShare Samsung WatchON
ChatON Voice & Video Chat Google Docs
Google Play Music Beaming Service for Samsung
Samsung Push Service SHAREit
Google TalkBack Flipboard
Google Maps Google Text-to-speech
Google Play Newsstand Clean Master
ChatOn Super Bright LED Torch
Google Plus LINE: Free Calls & Messages
Quick Search Box Adobe Acrobat Reader

Comme vous pouvez le voir, nous trouvons beaucoup de Google et de Samsung dans ce classement. Ces applications, souvent préinstallées, ralentissent le smartphone de manière plus ou moins évidente, pour le grand malheur des utilisateurs.

Les applications qui vident l’autonomie

D’autres applications peuvent parfois s’avérer un peu trop gourmandes en termes de ressources. Lorsqu’on sait que l’autonomie est l’un des critères les plus importants pour de nombreux utilisateurs, la liste des applications suivantes est intéressante à découvrir, notamment si vous cherchez à augmenter la durée de vie de votre smartphone.

Autonomie

TOP 10
(APPLICATIONS DÉMARRÉES AUTOMATIQUEMENT)

TOP 10
(APPLICATIONS DÉMARRÉES MANUELLEMENT)

Samsung AllShare Beaming Service for Samsung
Samsung Security Policy Updates Samsung WatchOn
ChatON Voice & Video Chat Netflix
Google Maps Snapchat
WhatsApp Messenger LINE: Free Calls & Messages
Facebook Clean Master
AppLock PhotoGrid
WeChat Super-Bright LED Torch
Microsoft Outlook ES File Explorer File Manager
DJ Battery Saver Amazon Shopping


Ici encore, trouvons plusieurs applications de Samsung ainsi que quelques autres grands noms de la high-tech : les services de messagerie instantanée Facebook/WhatsApp, Snapchat, LINE et WeChat, le service de streaming Netflix et la célèbre application Clean Master dont l’utilité est mise en doute.

Les applications qui épuisent trop vite votre forfait data

Les forfaits ont beau être de plus en plus illimités, certaines personnes souffrent encore de problèmes de data à la fin du mois. Vous trouverez ci-dessous les applications les plus gourmandes à ce niveau.

Consommation de data

TOP 10
(APPLICATIONS DÉMARRÉES AUTOMATIQUEMENT)

TOP 10
(APPLICATIONS DÉMARRÉES MANUELLEMENT)

Google Talkback Netflix
Facebook LINE: Free Calls & Messages
Instagram Snapchat
Yahoo! JAPAN Clean Master
Facebook Lite Amazon Shopping
Spotify Music Samsung WatchON
Firefox Browser Beaming Service for Samsung
WhatsApp Messenger Amazon for Tablets
The Weather Channel Superbright LED Torch
Google Chrome ES File Explorer

Peu de surprises de ce côté, ces applications sont celles qui consomment le plus de données donc il est normal de trouver en première place l’application de streaming vidéo la plus populaire : Netflix. Ceci dit, je suis très surpris de ne pas voir YouTube dans ce classement.

La plupart des autres applications étaient déjà présentes la dernière fois (vous avions écrit un résumé lors de la sortie du rapport), ce sont généralement les mêmes noms qui reviennent.

Utilisez-vous ces applications ? Avez-vous rencontré des problèmes au niveau des performances ou de l’autonomie ? 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here