Cette bouteille a voyagé 132 ans !

0
267

Tonya Illman a eu la chance de découvrir il y a quelques mois, sur une plage d’Australie, une bouteille contenant un surprenant message, âgé de 132 ans ! C’est le plus vieil exemple de bouteille à la mer jamais découvert. 1jour1actu te raconte son histoire…

En janvier dernier, sur la plage de Wedge Island, au nord de Perth, en Australie, Tonya Illman, en balade avec des amis, remarque une bouteille à demi enfouie sous le sable. Elle la ramasse, sans se douter de sa découverte.

En la débarrassant du sable qui s’est glissé à l’intérieur, elle trouve une feuille de papier humide, roulée sur elle-même et attachée par un fil. Un texte est écrit sur le document. Il est légèrement effacé mais on peut quand même lire, en langue allemande, des coordonnées et une date.

Après de longues recherches sur Internet avec Kym, son mari, Tonya comprend que cette bouteille a été jetée à la mer le 12 juin 1886 !

Le capitaine d’un bateau allemand, La Paula, l’a larguée dans l’océan Indien, dans le but d’étudier les courants marins pour améliorer les routes maritimes.

Le message que renfermait la bouteille. (© Kym Illman/AFP photo.)
Le message que renfermait la bouteille. (© Kym Illman/AFP photo.)

Un projet à l’échelle mondiale…

Après cette découverte, la famille Illman est mise en relation avec des spécialistes allemands et hollandais, qui continuent les recherches dans les archives.

Ils retrouvent notamment le journal de bord tenu par le capitaine du bateau, qui permet de confirmer qu’il a bien lâché une bouteille dans l’océan à la date indiquée.

Des milliers de bouteilles ont été ainsi jetées dans le monde entier, de 1864 à 1933 sur ordre de l’Observatoire naval d’Allemagne à Hambourg. 663 messages ont été retrouvés, dont celui de Tonya.

La bouteille a parcouru 950 km à travers l’océan, avant d’échouer sur la plage l’année même où elle a été jetée.

Puis elle a été recouverte par le sable, qui l’a ainsi conservée pendant 132 ans. Maintenant, si tu souhaites la voir, la bouteille et son message sont exposés au Western Australia Museum, à Perth, en Australie.

 

Kafunel  Avec Willot-Morin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here