Cette nouvelle arnaque se répand dans la rue. Des escrocs sévissent en ce moment dans l’ouest du pays. Ils feignent de rendre service à leur victime, mais en profitent pour la dépouiller.

Un nouveau type d’arnaque a fait son apparition en Loire-Atlantique. Les escrocs s’en prennent à leurs cibles, dans la rue, avec une ruse appelée « à la fiente », rapporte 20 Minutes.

Leur technique, qu’ils mettent à l’œuvre en duo, est bien rodée : ils aspergent d’un « liquide boueux » et verdâtre un passant puis l’interpelle en lui disant qu’il vient de se faire toucher par des excréments d’oiseau. Les malfaiteurs proposent alors à leur victime des lingettes et l’aident à se nettoyer.

C’est à ce moment-là qu’ils en profitent pour lui dérober des bijoux, de l’argent, ou d’autres objets personnels. « Ce mode opératoire se répète également sur un couple où le malfaiteur nettoie pendant que son amie parle beaucoup et très vite afin de leur détourner l’attention », alerte la gendarmerie.

Arnaque toute nouvelle se répand dans la rue

Plusieurs vols de ce type ont été rapportés autour de Pornic et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, mais également à La Rochelle, en Charente-Maritime. En 2019 déjà, un habitant de Figeac (Lot) avait été victime de ces pickpockets aguerris.

ARNAQUE
ARNAQUE

« Il a fait semblant de boire, s’est plaint des pigeons, m’a spontanément tendu des mouchoirs en papier, et, avec d’autres, a commencé à m’essuyer au niveau du col. J’ai enlevé ma veste, ai poursuivi mon nettoyage et l’ai bien remercié alors qu’il partait (!)…

Je me suis aperçu, plus tard, que mon collier en or, supportant une croix cathare, également en or, avait disparu. Je n’ai rien vu venir ni rien senti lorsqu’il me l’enlevait », avait-il raconté à Actu.fr.

>> A lire aussi – Les clients du Ritz de Londres victimes d’une étrange arnaque

La gendarmerie de Loire-Atlantique a d’ailleurs diffusé la description d’une femme et un homme, suspectés de vol « à la fiente ». La première est âgée d’environ 35 ans, a le teint mat et les cheveux ondulés et mesure autour de 1m55. Son complice, à peu près du même âge, mesure 1m75 environ, et parle avec un fort accent.

Si vous vous retrouvez dans une situation suspecte, les forces de l’ordre invitent à éviter le contact et à composer immédiatement le 17.

>> A lire aussi – Une arnaque au « masque miracle » démantelée dans les Vosges

KAFUNEL.COM PUBLIÉ LE 31/08/2020 À 21H11 MIS À JOUR LE 04/09/2020 À 17H03

Laisser un commentaire