Cinq applications mobile pour apprendre à coder

0
93

Le langage informatique n’est pas un domaine inaccessible ! Voici une sélection d’applications pour apprendre les bases du code et se perfectionner.

Comment coder en Python ou en JavaScript ? Pour le savoir, nul besoin d’être un développeur confirmé : aujourd’hui, tout le monde peut s’initier à la programmation informatique et aux différents langages, et ce dès le plus jeune âge. Même si elles ne remplacent pas de véritables cours, ces quelques applications devraient permettre de comprendre et d’acquérir les bases du code grâce à des exercices ludiques. 

SoloLearn

Une application gratuite pour apprendre les fondamentaux du code

Avec plus de 1000 cours disponibles sur iOS et Android, SoloLearn est l’une des applications les plus complètes en matière d’apprentissage du code. Et en plus elle est gratuite ! De nombreuses leçons – basiques ou plus avancées – plusieurs exercices et des quizz sont ainsi proposés par langage informatique. (C++, CSS, HTML, Python, JavaScript, SQL, etc).

SoloLearn, c’est aussi un blog et un forum pour échanger avec d’autres apprentis codeurs : idéal pour échanger sur les bonnes pratiques. En revanche, comme beaucoup d’applications dans ce domaine, l’application et le site ne sont proposés qu’en anglais pour le moment. 

Progate

16 langages de programmation dans un site et une application

Pour les indécis qui voudraient apprendre plusieurs langages informatiques, Progate est une plateforme complète, déjà plébiscitée par des centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde entier. HTML, Ruby, PHP, Python ou encore jQuery font partie des 16 langages disponibles sur le site et sur l’application.

Les leçons, accessibles aux débutants et aux développeurs confirmés, se présentent sous forme de slides pour accentuer l’aspect visuel. Des exercices sont également proposés pour s’entraîner. Mais il faut s’armer de patience : chaque leçon dure au moins une heure. Et un abonnement mensuel payant est requis pour accéder à l’ensemble des cours. 
Plus d’infos sur le site de Progate

Grasshopper

S’initier au JavaScript sur mobile

D’après Google, tout le monde peut s’essayer au code en JavaScript. Et l’application Grasshopper, lancée par la firme de Mountain View, en est la preuve. Ludique, bien conçue et colorée, elle s’adresse aux adultes et particulièrement aux débutants.

Des simples curieux aux futurs professionnels souhaitant se familiariser avec le JavaScript, tout le monde peut y trouver son compte. Grasshopper est présentée comme une aventure et comme une suite d’exercices courts pour découvrir le fonctionnement de ce langage informatique. Elle est aussi entièrement gratuite et bien que les explications soient données en anglais, l’application se révèle très accessible. 

Disponible sur Android et sur iOS. En savoir plus sur le site de Grasshopper

Mimo

Des tutoriels pour coder et créer des applications 

Comprendre le code qui se cache derrière les jeux, applications mobiles ou encore les sites Web… et réussir à créer soi-même : c’est ce que propose l’appli Mimo, disponible sur iOS et Android.

Pour l’utiliser, il suffit de choisir une thématique dès le départ puis de commencer des leçons personnalisées. Ainsi, il est possible de cibler son apprentissage sur la cybersécurité ou sur un langage de programmation bien précis.

La bonne nouvelle : Mimo est accessible à tous et s’intègre parfaitement dans une journée de travail grâce à des leçons courtes et des exercices simples. La moins bonne : seuls les premiers chapitres sont accessibles gratuitement et la version premium nécessite un abonnement annuel payant. 

Pour découvrir Mimo en détails, rendez-vous sur son site

Code Karts

Apprendre le code aux enfants

Il n’y a pas d’âge pour commencer à coder… et il s’agit même d’un excellent moyen pour stimuler le sens de la logique dès le plus jeune âge ! Aussi, Code Karts est une application originale à proposer aux enfants à la place des jeux traditionnels.

Grâce à un système de blocs de code à placer bout à bout, les jeunes utilisateurs doivent créer un circuit pour permettre à leur bolide de franchir la ligne d’arrivée. Et plus le jeu progresse, plus les niveaux deviennent complexes. Un mode compétition permet aussi de défier l’ordinateur sur circuit.

Disponible sur les appareils iOS et Android, Code Karts est conçue pour les enfants dès l’âge de 4 ans. Comme beaucoup d’applications, certains niveaux ne sont accessibles qu’en mode payant. 

En savoir plus sur Code Karts

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction 
de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué 
au développement numérique du groupe Figaro.



Publicités

Laisser un commentaire