Nemanja Radonjic à Marseille, c’est fait ! Le président phocéen Jacques-Henri Eyraud a acté la nouvelle lors d’un chat vidéo organisé avec des supporters. Le joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade devrait rejoindre le sud de la France après le barrage d’accès à la Ligue des champions, disputé par le club serbe contre Salzbourg (0-0 à l’aller, retour le 29 août).

A 22 ans, Radonjic aurait été transféré pour une dizaine de millions d’euros et devrait signer un contrat de cinq saisons avec les Olympiens. Et ce, malgré l’intérêt tardif de Wolfsburg qui aurait pu mettre un (nouveau) grain de sable dans le mercato marseillais, qui retrouve quelques couleurs avec cette annonce.

Radonjic reste pourtant un joueur méconnu en France et dont le parcours ne s’est pas apparenté à un long fleuve tranquille. Voici cinq choses à savoir sur la nouvelle recrue de l’Olympique de Marseille, la deuxième de l’été après Duje Caleta-Car.

A 22 ans, il va découvrir son septième club

Formé au Partizan Belgrade, le joueur, réputé pour son comportement fêtard et difficilement gérable, refuse d’y signer professionnel et rejoint la Roumanie et l’Academia Hagi en 2013. Club dans lequel il n’a évolué qu’une demi-saison, avant de s’engager avec l’AS Roma au mercato d’hiver 2013-2014.

Un véritable bon en avant dans un grand club de Serie A et présent chaque année en Coupe d’Europe. Il a alors 17 ans et est intégré aux équipes de jeunes du club italien. Il y fait la connaissance de son compatriote Adem Ljajic, aujourd’hui au Torino et également international.

Ayant signé un contrat de cinq ans avec la Roma, le joueur se fait prêter à Empoli en 2014-2015 mais ne joue pas. Et s’en va chercher du temps de jeu en Serbie. D’abord à Cukaricki, à l’hiver 2016, puis à l’Etoile Rouge de Belgrade où sa saison 2017-2018, intéressante et achevée par un titre de champion, lui vaut une sélection au Mondial.

Un parcours assez atypique donc, ponctué de nombreux échecs et d’écarts, pour finalement atteindre un niveau susceptible d’attiser la convoitise d’un club de Ligue 1 et même du FC Séville de de Wolfsburg qui avaient coché son nom.

Il était dans l’équipe Serbe pour la Coupe du monde

Quasi inconnu en France, Nemanja Radonjic était pourtant bel et bien présent au Mondial en Russie. Une sélection justifiée par sa saison 2017-2018, achevée dans l’équipe type du championnat serbe. Et ce avec des statistiques très correctes (5 buts et 8 passes décisives en 28 rencontres de championnat disputées).

Au Mondial, il n’a jamais été titulaire mais est entré en jeu face à la Suisse et contre le Brésil, pour un total de huit minutes jouées. La Serbie n’a d’ailleurs finalement pas passé les poules malgré une génération intéressante.

D’un point de vue personnel, Radonjic compte désormais cinq sélections avec son équipe nationale, lui qui avait connu toutes les formations de jeunes de la Serbie depuis les U17.

Il connaît Rudi Garcia

Nemanja Radonjic connaît Rudi Garcia, qui fut son entraîneur à la Roma alors que le jeune serbe tentait de s’y faire une place, entre l’été 2015 et janvier 2016. L’ancien entraîneur de Lille aurait d’ailleurs personnellement insisté pour voir ce dossier aboutir et le quotidien L’Equipeévoquait un «coup de cœur» du technicien pour le joueur.

Il faut d’ailleurs savoir que Radonjic appartient toujours à la Roma, mais que l’Etoile Rouge devrait toucher la majorité de la somme de son transfert, l’ailier gauche s’étant engagé à signer avec le club serbe à l’issue de son prêt à l’intersaison 2019. Un cas financier assez complexe qui ne devrait pas empêcher Garcia de l’attirer à Marseille.

Il a démarré la saison en trombe

Alors que l’Etoile Rouge de Belgrade, satisfait du montant proposé par Marseille (10 millions d’euros plus deux en bonus), a souhaité le conserver jusqu’à la fin des barrages qualificatifs pour la Ligue des champions, le joueur n’a pour le moment pas déçu.

Et si Marseille ne disputera pas la plus prestigieuse des compétitions européennes, Radonjic souhaite visiblement faire le maximum pour qualifier son futur ex-club, actuellement au stade des barrages contre Salzbourg (0-0 à l’aller, retour le 29 août). 

En sept rencontres qualificatives disputées en ce début de saison, l’ailier gauche de 29 ans, doté d’un profil tout en percussion, a déjà inscrit quatre buts. Dont un décisif, en prolongation du troisième tour préliminaire retour disputé sur la pelouse du Spartak Trava.

C’est un fan des ambiances chaudes

Avant de réussir à s’épanouir à l’Etoile Rouge de Belgrade, Radonjic était surtout pointé du doigt pour ses tendances à faire la fête, entraînant retards et gueules de bois à l’entraînement.

Mais le joueur sait également se montrer bruyant en tribunes, car, bien que formé au Partizan Belgrade, il reste un grand fan du club rival, l’Etoile Rouge. Et dès 13 ans, il assistait aux matches de son équipe favorites avec les supporters ultras.

Et a souvent célébré ses buts avec ceux-ci, lorsqu’il est devenu joueur de son club de cœur. Moins chauds qu’en Serbie, les fans marseillais devraient tout de même le ravir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici