Comment optimiser un SSD ?

0
259

L’installation matérielle ne diffère pas de celle d’un disque classique. Coté logiciel, cela ne change pas non plus d’un disque plateau mais trois conditions sont à remplir lors de l’installation d’un OS sur un disque SSD :

  • Le port SATA sur lequel sera branché le SSD doit impérativement être celui numéroté « 0 » ou « 1 » dans le bios de la carte mère et de préférence sur le contrôleur natif (ce n’est pas compliqué, à ce jour, c’est un contrôleur Intel ou AMD….).
  • Le port SATA devra être configuré en AHCI avant l’installation de Windows.
  • Privilégier Windows 10, Windows 8 ou 7.
Comment optimiser un SSD ? 1

Optimisation du volume.

Si vous installez Windows sur un SSD de volume faible (inférieur à 120/128 Go), il est préférable de stocker les données et le plus de logiciels possible (les jeux par ex.) sur un disque classique dédié.

Évitez à tout prix de remplir le SSD et ne dépassez pas 60% de taux d’occupation du volume total. Exemple: Si vous possédez un SSD de 100 Go, ne dépassez pas 60 Go de volume utilisé.

La raison qui prévaut à cette régle est qu’il faut laisser le maximum d’espace libre pour que le contrôleur du SSD puisse répartir de manière optimale les données sur les puces. Cela permettra de limiter l’usure des puces mémoires. Plus il lui restera d’espace, plus il pourra faire « tourner » les cellules libres/utilisées en alternance. Les constructeurs de SSD parlent de « turnover », ou de « fragmentation programmée » chez Intel. 

Optimisation des performances.

Vérifier que la commande TRIM est fonctionnelle (Windows 7, Windows 8). 

Ne pas dépasser 60% de remplissage du volume utile (voir ci-dessus, cela joue directement sur les performances aussi). 

Après l’installation de Windows et des drivers, il est nécessaire de lancer le WEI (Windows Expérience Index), l’indice de performance de Windows. Cela valide la prise en charge du SSD par Windows. Cela reste nécessaire également sous Windows 8 mais pas avec Windows 8.1 qui voit disparaître le WEI et (enfin) prend en charge les SSD de façon native. 

Cartes mères à chipset Intel (tous les chipsets ICHxx depuis le P965 ainsi que les PCH des séries 5 et 6) : Si les performances ne sont pas celles attendues avec les drivers de base de Windows, installer les RST (Intel® Rapid Storage Technology) 

Optimisation de la durée de vie.

C’est simple. Pour qu’un SSD vive longtemps… il ne faut pas l’utiliser ! Sérieusement, il faut lui éviter au maximum les écritures inutiles (certains disent « user » les puces mémoires, chose difficile à vérifier dans les faits). 

Désactiver la défragmentation de Windows si elle ne l’est pas déjà automatiquement. Il ne faut surtout pas défragmenter un SSD. Ce genre d’opération inflige un nombre impressionnant d’écritures qui useront les cellules.

Les performances d’un SSD ne sont pas affectées par la fragmentation des fichiers comme le sont celles d’un disque classique ; au contraire, la fragmentation est bénéfique car elle permet une usure uniforme des cellules, c’est le contrôleur du SSD qui gère cela. 

Désactiver l’indexation de toutes les partitions d’un SSD (l’indexation ne sert à rien sur un SSD). 

Dans les paramètres « Gestion d’énergie », interdire la mise en veille des disques (pour le(s) SSD) 

Autres optimisations facultatives.

Le contrôleur dans un SSD, c’est très important. Comme tous les matériels, ce dernier est piloté par un firmware, n’hésitez pas à le mettre à jour si le constructeur du SSD en propose une version plus récente que l’actuelle.

L’opération est à faire juste après l’achat ou à l’occasion d’une réinstallation de Windows car elle est souvent destructrice pour les données et l’OS (suivant les modèles, ce n’est pas toujours le cas). Les mises a jour apportent en général des améliorations au niveau des performances, de la fiabilité ou la correction des bugs. 

Désactiver la mise en veille prolongée ou hibernation si vous laissez souvent votre pc se mettre seul en veille, il faut éviter d’arrêter inutilement le SSD. 

Si votre PC possède moins de 4 Go de mémoire vive installés, vous pouvez désactiver Prefetch, Superfetch et le fichier d’échange du SSD (en présence d’un second disque classique uniquement). Vous pouvez également déplacer les fichiers temporaires internet de vos navigateurs, astuce pour Firefox et pour Internet Explorer11. Vous pouvez aussi déplacer le dossier « TEMP » de Windows. 

Désactiver la restauration système ou limiter l’espace lui étant alloué, cette dernière recommandation est à suivre si vous n’avez pas peur de perdre des données en cas de plantage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici