Communication – Changer sa vie pour le mieux : de l’état présent à l’état désiré

0
546

Début                            Précédent                             Suivant                              Fin

QU’EST-CE QUE JE DOIS CHANGER AU JUSTE ?

Communication - Changer sa vie pour le mieux : de l'état présent à l'état désiré 1

La première chose à faire, donc, quand on veut changer, est de faire une sorte d’état des lieux sur la situation présente. Cela s’appelle, en PNL, faire le point sur l’« État Présent » (EP). Cela sert à obtenir des informations précises sur le problème à résoudre, dans un premier temps.

D’ailleurs, notons que l’ « État Présent » n’est pas forcément problématique. Il arrive ainsi que certaines personnes soient très heureuses, mais souhaitent acquérir de nouvelles compétences, pour mieux appréhender le futur par exemple.

Cependant, en général, l’ « État Présent » est en quelque sorte une compétence sous-développée qui implique des comportements limités dans la majorité de situations. Par exemple, imaginez que vous soyez timide et que c’est ce que vous voulez modifier.

La timidité peut être considérée comme une compétence, l’extraversion, qui ne serait pas assez développée. De plus, elle implique dans beaucoup de situations des comportements limités (vous ne pouvez en « choisir» d’autres) : transpiration, rougissements.

Ce qui engendre des occasions manquées (vous n’osez parler à cette personne qui vous plaît).

Interrogez-vous donc sur votre « État Présent», c’est -à­ dire principalement sur la chose que vous voulez changer, bien sûr, mais aussi sur les situations dans lesquelles cet « État Présent » vous pose problème, afin de pouvoir le décrire de la façon la plus précise possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici