Corée du Sud les décès suspects de 59 personnes vaccinées contre la grippe inquiètent
Corée du Sud les décès suspects de 59 personnes vaccinées contre la grippe inquiètent

Corée du Sud. Les décès suspects de 59 personnes vaccinées contre la grippe inquiètent. n Corée du Sud, cinquante-neuf personnes sont décédées quelques jours après s’être fait inoculer le vaccin de la grippe.

Le gouvernement affirme qu’il n’existe, à l’heure actuelle, aucun lien établi entre le vaccin et les décès mais cela augmente tout de même la méfiance de la population. Pourtant, les autorités sud-coréennes souhaitaient immuniser une grande partie de la population.

Corée du Sud et les décès suspects de 59 personnes vaccinées contre la grippe

La campagne de vaccin contre la grippe devait être gratuite et massive cette année en Corée du Sud. Dix-neuf millions de personnes immunisées, un objectif ambitieux, mais qui pourrait être remis en cause par ces décès suspects.

Pour le docteur Anh Wartel, en charge des essais cliniques à l’International Vaccine Institute de Séoul, la hausse du nombre de vaccins explique l’augmentation des effets secondaires.

Elle se veut rassurante : « Il y a plusieurs types de vaccins contre la grippe en Corée du Sud. Ils n’ont pas retrouvé des clusters, c’est-à-dire des décès regroupés pour un vaccin en particulier. C’est assez diffus dans le sens où ils ont revu les cas et il n’y a pas de causalité démontrée. »

Éviter une double pandémie

Il n’y a pas de lien prouvé entre les vaccins et les décès, mais cela ne suffit pas pour l’instant à freiner les inquiétudes. Deux types de vaccins utilisés en Corée du Sud ont été retirés à Singapour. S’immuniser contre la grippe, c’est pourtant faciliter le travail des médecins, qui pourraient être confrontés à deux épidémies cet hiver.

« Cela permet aux médecins de faire le tri entre ce qui est lié au Covid-19 et ce qui est lié à la grippe, si quelqu’un a été vacciné. Donc, cela permet quand même une prise en charge beaucoup plus optimale pour trier entre les différentes infections respiratoires que l’on voit pendant la période hivernale », précise le docteur Wartel.

Un bénéfice dont ne veut pas se passer le gouvernement, qui maintient sa campagne de vaccination. La Corée du Sud, érigée en exemple pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, souhaite affronter l’hiver préparée face à une éventuelle résurgence du virus.

► À lire aussi : Chine: la crainte de la double pandémie, grippe et coronavirus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici