Coupe de France: incroyable Epinal, tranquille Paris (2-1)

0
178

Après Belfort mardi, son concurrent en National 2 (4e division) Epinal a réveillé la magie de la Coupe de France mercredi en éliminant Lille (2-1), une « grosse déception » pour le septième de Ligue 1 qu’a évité le Paris SG, qualifié pour les quarts de finale après sa victoire à Pau (2-0).

Les amateurs d’Epinal et ceux de Belfort, tombeurs de Montpellier mardi aux tirs au but, feront donc office d’intrus au tour suivant parmi les écuries de Ligue 1 que sont Rennes, Saint-Etienne, Dijon, Paris et Marseille, victorieux dans la soirée de Strasbourg (3-1) au Vélodrome.

Epinal - Les joueurs d'Epinal explosent de joie après leur 2e but contre Lille, celui de la qualif en quarts de la Coupe de France, le 29 janvier 2020 à La Colombière
Epinal – Les joueurs d’Epinal explosent de joie après leur 2e but contre Lille, celui de la qualif en quarts de la Coupe de France, le 29 janvier 2020 à La Colombière

Le tableau des quarts de finale, programmés les 11 et 12 février, sera connu lors du tirage au sort organisé jeudi soir (20h45) avant le coup d’envoi du dernier huitième de finale entre Nice et Lyon.

La surprise du jour est venue des Vosges où Epinal, club de National 2, a éliminé les vice-champions de France en titre. Lille avait pourtant aligné une équipe de haut-niveau, avec Loïc Rémy (8e) en buteur précoce.

Mais les Spinaliens, loin d’abdiquer, ont renversé la vapeur en seconde période sur un doublé de Jean-Philippe Krasso (54e, 61e) devant Mike Maignan, le gardien international français.

« Il y a aussi eu un manque d’investissement de certains. C’est une grosse déception », a pesté l’entraîneur de Lille, Christophe Galtier, en fustigeant la prestation de certains joueurs « très loin du niveau qu’on attend d’eux ».

Epinal – Paredes, capitaine et buteur –

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le PSG n’est lui pas tombé dans le piège de Pau (National), l’équipe qui avait surpris Bordeaux au tour suivant.

Les joueurs d'Epinal explosent de joie après leur 2e but contre Lille, celui de la qualif en quarts de la Coupe de France, le 29 janvier 2020 à La Colombière
Les joueurs d’Epinal explosent de joie après leur 2e but contre Lille, celui de la qualif en quarts de la Coupe de France, le 29 janvier 2020 à La Colombière

Sans Neymar laissé au repos, avec Angel Di Maria et Kylian Mbappé maintenus sur le banc, les Parisiens ont confié les clés du jeu à Leandro Paredes, le milieu défensif de 25 ans arrivé il y a un an dans la capitale en provenance du Zenit Saint-Pétersbourg.

Désigné capitaine du soir, l’Argentin a inscrit son premier but avec le maillot parisien (25e), reprenant du gauche un ballon remisé de la poitrine par Mauro Icardi. C’est lui aussi qui a initié le but du 2-0, inscrit par Pablo Sarabia (53e).

Seule mauvaise nouvelle pour Thomas Tuchel: son jeune défenseur Colin Dagba s’est blessé à un genou en effectuant un tacle et est sorti du terrain en boitant, le visage tordu de douleur. « J’espère que ce n’est pas trop grave mais ce n’est pas sûr, on doit attendre quelques jours », a réagi l’entraîneur allemand.

Le rival marseillais sera aussi au rendez-vous des quarts de finale, grâce à une qualification obtenue à domicile contre Strasbourg.

Privé de son attaquant Dario Benedetto, laissé aux soins, l’OM s’en est remis à Bounar Sarr, auteur d’une échappée aussi improbable que géniale (32e), à un pénalty de Dimitri Payet (43e) et un joli tir lointain de Boubacar Kamara (90e »5).

Les Alsaciens ont donné des sueurs froides à leurs hôtes, surtout après la réduction du score de Benjamin Corgnet (59e). Mais les hommes d’André Villas-Boas ont tenu bon et enchaîné un 13e match sans défaite, toutes compétitions confondues.

Les joueurs d'Epinal explosent de joie après leur 2e but contre Lille, celui de la qualif en quarts de la Coupe de France, le 29 janvier 2020 à La Colombière
Les joueurs d’Epinal explosent de joie après leur 2e but contre Lille, celui de la qualif en quarts de la Coupe de France, le 29 janvier 2020 à La Colombière

L’actuel deuxième de Ligue 1 espère étirer cette belle série, lancée début novembre, dès dimanche à Bordeaux où il n’a plus gagné depuis octobre 1977.

Résultats des rencontres des 8e de finale:

. Mardi:

(« ) Belfort (D4) – Montpellier 0-0 a.p. (5 tab à 4)

Limonest (D5) – (« ) Dijon 1 – 2 a.p.

Angers – (« ) Rennes 4 – 5 a.p.

Monaco – (« ) Saint-Etienne (L1) 0 – 1

Mercredi:

(« ) Epinal (D4) – Lille (L1) 2 – 1

Pau (D4) – (« ) Paris SG (L1) 1 – 2

(« ) Marseille – Strasbourg 3 -1

Jeudi:

(19h55 GMT) Nice – Lyon

NDLR: les équipes précédées du signe (+) sont qualifiées pour le tour suivant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici