Home CommuniquĂ©s & Agenda Agenda 🔮Coronavirus : Emmanuel Macron fera une dĂ©claration tĂ©lĂ©visĂ©e jeudi Ă  20 heures...

🔮Coronavirus : Emmanuel Macron fera une dĂ©claration tĂ©lĂ©visĂ©e jeudi Ă  20 heures sur la crise sanitaire

0
Covid-19 Macron fera une déclaration télévisée ce jeudi

Covid-19 rend impossible le choix des français? À trois jours des Ă©lections municipales, le prĂ©sident de la RĂ©publique va «s’employer Ă  rassurer les Français» et tenter de bien «expliquer les choses».

Le coronavirus continue de mobiliser toute l’attention de l’exĂ©cutif. Alors que les autoritĂ©s publiques et sanitaires prĂ©parent le pays Ă  entrer dans la phase 3 du plan pandĂ©mique, Emmanuel Macron va s’adresser aux Français via une dĂ©claration tĂ©lĂ©visĂ©e jeudi soir Ă  20 heures.

Selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, cette allocution du chef de l’État «sera Ă©videmment consacrĂ©e Ă  la crise sanitaire que connaissons actuellement».

EN DIRECT – Coronavirus : la France se prĂ©pare Ă  une accĂ©lĂ©ration de l’épidĂ©mie

Soucieuse de ne «pas prĂ©sager du contenu» de l’intervention prĂ©sidentielle dont elle «ne dispose pas Ă  ce stade», la secrĂ©taire d’État a toutefois indiquĂ© qu’Emmanuel Macron allait «s’employer Ă  rassurer les Français» et tenter de bien «expliquer les choses», comme il le fait «depuis le dĂ©but».

Si l’ÉlysĂ©e s’en tient Ă  ce qui est prĂ©vu, la prise de parole devrait a priori ĂȘtre «assez courte».

Covid-19 La réforme des retraites et les municipales au nom de la «continuité démocratique»

Avec 1784 cas confirmĂ©s et 33 morts, la France est aujourd’hui le deuxiĂšme foyer en Europe de l’épidĂ©mie du coronavirus, derriĂšre l’Italie.

«(Nous sommes) dans un moment de crise sanitaire qui est inĂ©dit pour notre pays, car nous n’en avons pas connu de cette nature», a abondĂ© Sibeth Ndiaye, estimant qu’il Ă©tait «important d’avoir une parole» du chef de l’État dans ce contexte.

À lire aussi : Comment la France est tombĂ©e malade

Insistant sur la nĂ©cessaire «continuitĂ© dĂ©mocratique», la secrĂ©taire d’État a ensuite dĂ©fendu la poursuite de l’examen parlementaire de la rĂ©forme des retraites.

Covid-19 Coronavirus Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée jeudi à 20 heures sur la crise sanitaire

Et elle a confirmĂ© la tenue des Ă©lections municipales – dont le premier tour doit avoir lieu ce dimanche 15 mars dans les 36.000 communes de France -, malgrĂ© des campagnes perturbĂ©es pour presque tous les candidats.

«Nous devons nous préparer à toutes les éventualités»

Enfin, la porte-parole du gouvernement est revenue sur les «conséquences économiques» de la crise, jugées elles aussi «inédites», et qui «nous rappellent, malheureusement, ce que nous avions pu connaßtre au moment de la crise financiÚre en 2008».

DĂšs lundi, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s’était inquiĂ©tĂ© d’un«impact sĂ©vĂšre» dans certains secteurs.

À lire aussi : Pourquoi et comment le coronavirus tue-t-il certaines personnes plutît que d’autres?

«Le pire n’est jamais certain, Ă©videmment, mais nous devons nous prĂ©parer Ă  toutes les Ă©ventualitĂ©s», a conclu Sibeth Ndiaye.

«Nous sommes au tout dĂ©but de l’épidĂ©mie», a quant Ă  lui prĂ©venu Emmanuel Macron mardi aprĂšs-midi, estimant qu’une quarantaine aussi drastique que celle appliquĂ©e en Italie n’était «pas nĂ©cessaire» pour l’instant mais pas exclue non plus pour autant.

Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on tient Ă  «diffĂ©rencier la façon dont le prĂ©sident agit en capitaine en temps de crise de la gestion administrative de la crise».

«Nous menons une bataille extrĂȘmement tactique au quotidien pour Ă©viter une situation Ă  l’italienne», assure-t-on, affirmant que «le stade 3 est un acte plus administratif que politique».

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile