Covid-19 : Un troisième cas de décès enregistré

0
18

Troisième cas de décès Covid-19 enregistré au Sénégal. Un patient est décédé des suites du Covid-19, ce vendredi, à Ziguinchor, a annoncé le ministère de la Santé.

Troisième cas de décès Covid-19 enregistré
Troisième cas de décès Covid-19 enregistré

’’Le Sénégal vient d’enregistrer son troisième décès lié au Covid-19. Il s’agit d’un patient de sexe masculin, âgé de 63 ans, qui a été hospitalisé au site de traitement des épidémies du centre hospitalier régional de Ziguinchor, le mardi 14 avril 2020’’, indique le ministère dans un communiqué.

A lire aussi  Revue de presse du 28 février 2020 : La presse épilogue sur la question d’un troisième mandat de Macky Sall

Il est décédé ce vendredi à 12h 40 des suites de sa maladie, précise t-on dans la même source.

Le ministère de la Santé s’incline devant la mémoire du disparu et présente à sa famille ses condoléances attristées.

Le Sénégal a enregistré le 31 mars son premier décès, avec le rappel à Dieu de l’ancien président de l’Olympique de Marseille (élite française), le franco-sénégalais Pape Diouf.

Le pays a enregistré le 3 avril soir son deuxième cas de décès lié au Coronavirus. La victime était une dame âgée d’un peu plus de cinquante ans, internée au centre de traitement et d’isolement aménagé au sein du Service des Maladies infectieuses et tropicales (SMIT) de l’hôpital Fann.

A ce jour, 342 cas ont été déclarés positifs au Sénégal dont 198 guéris. Trois patients sont décédés et un autre évacué en France. Au total, 140 patients sont sous traitement dans les établissements de santé.

Une nouvelle situation épidémiologique se présente avec l’accroissement des cas de Covid-19 issus de la transmission communautaire, 30 au total, identifiés dans plusieurs communes du pays, a admis, vendredi, le ministre de la Santé.

Troisième cas de décès Covid-19 enregistré

« C’est le lieu de reconnaître qu’une nouvelle situation se présente dans la riposte au Covid-19 », a dit Abdoulaye Diouf Sarr, lors du point quotidien de l’épidémie.

« Chacun et chacune d’entre nous est à présent menacé par l’accroissement des cas communautaires. Les cas importés ont été maîtrisés, les cas contacts sont bien localisés et mis en quarantaine, cependant il faut admettre que les cas communautaires sont préoccupants », a-t-il ajouté.

A ce jour, « 30 cas communautaires ont ceinturé le pays » en s’installant dans les communes de Louga, Saint-Louis, Ziguinchor, Touba, Mbour, Thiès, Keur-Massar, Diamniadio, Rufisque, Pikine, Thiaroye-Gare, Yeumbeul-Sud, Mbao, Médina, Dakar-Plateau, Gueule-Tapé-Fass-Colobane, Golf-Sud, Wakhinane Nimzatt, Ndiarème Limamoulaye, Yoff, Mermoz, Parcelles-Assainies, Pikine Ouest, Hann Bel Air, Derklé Dieupeul, a dit le ministre.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a signalé, ce vendredi, 7 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les 287 tests de diagnostic effectués.

Il s’agit de 5 cas contacts suivis et de 2 cas issus de la transmission communautaire, a précisé Abdoulaye Diouf Sarr lors du point quotidien de l’épidémie.

Selon le ministre, 4 patients ont été déclarés guéris. L’état de santé des patients hospitalisés est stable, a-t-il assuré.

A ce jour, 342 cas ont été déclarés positifs au Sénégal dont 198 guéris. Trois patients sont décédés et un autre évacué en France. Au total, 140 patients sont sous traitement dans les établissements de santé.

Abdoulaye Diouf Sarr a indiqué que ‘’face à cette épidémie de plus en plus pernicieuse, chaque chef de famille, chaque responsable d’une communauté (leader d’opinion, chef religieux et chefs coutumiers, etc) doit se lever pour barrer la route au Covid-19’’.

Le ministre de la Santé ’’recommande fortement’’ le ‘’port systématique’’ du masque en particulier dans les marchés, les transports et autres lieux publics.

Laisser un commentaire