Vosges une famille dans un état grave après une intoxication troublante
Vosges une famille dans un état grave après une intoxication troublante

Surnommée « l’herbe du diable », le datura pourrait avoir gravement intoxiqué une famille dans les Vosges. Mardi, à Cheniménil, dans les Vosges, une famille de quatre personnes a été transportée en urgence au CH d’Épinal, suite à une intoxication troublante. Une plante vénéneuse, le datura, pourrait être à l’origine du drame.

Un simple repas de famille a tourné au cauchemar, mardi à Cheniménil, dans les Vosges. Peu après 15h, plusieurs ambulances ont dû intervenir pour transporter en urgence quatre personnes dans un état grave au CH d’Épinal.

Un couple âgé d’environ 70 ans et ses deux enfants trentenaires ont en effet subi une violente intoxication lors du déjeuner, rapporte Vosges-Matin.

C’est l’un des deux fils, encore conscient, qui a réussi à appeler les secours in extremis, tandis que les autres victimes avaient perdu connaissance.

Vosges une famille dans un état grave après une intoxication troublante
Vosges une famille dans un état grave après une intoxication troublante

Si le pronostic vital de la famille était engagé mercredi, les gendarmes ont pu rapidement démarrer leur enquête pour en savoir plus sur l’origine troublante du drame.

Datura surnommée “l’herbe du diable”

Selon les premières investigations, la famille aurait ingéré une plante vénéneuse, le datura, dont plusieurs plants ont été retrouvés dans le jardin de la maison du couple de septuagénaire.

A lire aussi  Bougainvillier, le remède aux 12 bienfaits et propriétés antiseptiques

« L’intoxication est probablement due à l’absorption de cette plante », a indiqué le procureur de la république d’Épinal, Nicolas Heitz.

Si les résultats des analyses confirment cette hypothèse, un mystère pourrait demeurer : comment le datura a-t-il pu « atterrir » dans les assiettes de la famille ?

« Le couple aimait jardiner, fait remarquer Joël Mangel, le maire de Cheniménil à France Bleu. Il y avait des plants de datura à côté de leurs pommes de terres. Je me demande ce que cette plante faisait là ? »

Surnommée “l’herbe du diable”, cette plante se trouve habituellement au Mexique, aux USA ou encore en Turquie.

Laisser un commentaire