A l’occasion de la conférence des développeurs Facebook F8 de cette année,  la firme de Menlo Park a annoncé l’arrivée de changements drastiques…jusqu’au niveau du design. Mais pas que, car tous les produits de Facebook ont eu droit à des nouveautés. Et le plus notable, l’application WhatsApp fait les yeux doux aux commerçants et entreprises.

C’est à San José aux États-Unis, que Mark Zuckerberg a annoncé les nouveautés qu’il compte apporter sur l’ensemble de ses services, à l’occasion de la messe annuelle des développeurs, le Facebook F8.

Ces changements ou virage stratégique concernent le design de l’interface de Facebook, baptisé FB5, mais aussi le volet privé pour cibler de plus en plus les entreprises. Concernant le futur aspect du premier réseau social au monde, la célèbre couleur bleue disparaît, le fil d’actualité est largement réduit au profit des messageries, des groupes d’intérêts etc.

Et pour le changement de modèle économique basé sur la publicité ciblée, Mark a déclaré que ” Le futur sera privé “,  après avoir évoqué de manière ironique les scandales sur la gestion de la vie privée de la firme ces deux dernières années. Pour dire que le réseau social et ses filiales, vont accentuer la nouvelle stratégie sur la séduction des petites structures.

WhatsApp Pay & Product Catalog pour favoriser l’inclusion financière.

Les PME sont dans la ligne de mire de Facebook. C’est un fait depuis le lancement de WhatsApp Business en janvier 2018, avec même la possibilité d’utiliser un numéro de téléphone fixe. Ensuite,  vient WhatsApp Pay,qui est selon le CEO de Facebook, en cours en INDE où le service de transfert d’argent est utilisé par plus d’un million de personnes.

Lire également : Les OTT, des nouveaux venus qui bouleversent la chaîne de valeur des communications électroniques !

Ce succès évident va être déployé dans d’autres pays, en vue, de favoriser l’inclusion financière. Sachant que WhatsApp est le quotidien de plus de 8 millions d’utilisateurs au Sénégal et de plus d’1,5 milliards de personnes dans le monde, on peut se demander : Est ce que Orange Money peut commencer à trembler ?

« Dans certains pays, les personnes qui possèdent un compte WhatsApp sont plus nombreuses que celles qui détiennent un compte bancaire » Ami Vora, VP of product chez WhatsApp

Mis à part les fonctionnalités de mobile money de l’application de messagerie à la couleur verte, le PDG de la firme de Menlo Park a annoncé Catalog.

Il s’apparente à un catalogue de produits des entreprises affichés directement via l’application WhatsApp. Une sorte de boutique en ligne sur le service de messagerie, similaire à ce que fait l’application chinoise concurrente WeChat depuis longtemps.

« Pour les petites entreprises n’ayant pas de site internet, les réseaux sociaux peuvent constituer un excellent moyen d’interagir avec leurs clients », a affirmé Mark Zuckerberg.

Rappelons le, l’Afrique a fait son leapfrogging vers le téléphone mobile, et WhatsApp offre une communication multimédia individuelle et professionnelle sur mobile optimisant les données utilisées. Ce qui rend les communications très accessibles et avec une certaine qualité audio et vidéo. Une aubaine pour les pays africains au détriment des opérateurs.

Publicités

Laisser un commentaire