A l’occasion de la célébration de leur 20ans au service  de Dieu dans le chant choral les trois chorales de Malika organisent un grand concert. Le groupe Kafunel a été l’invité de la chorale pour assister à la séance de répétition et de préparation de  ce-dit concert.

Les préparatifs vont bon train…

Pour le bon déroulement de cet évènement, la mobilisation se fait sentir de tous les côtés maitres de chœur, choristes membres du bureau instrumentalise et même paroissiens ainsi que d’anciens choristes. Bref, tous se donnent à fond.

Pascal Diatta, ancien maitre de chœur, a fait la nomenclature de la chorale affirmant que “La chapelle sainte Catherine de sienne  a trois chorales : la chorale Marie reine de l’univers, composés des enfants de 12 à 17ans créée par le feu PHILIPH MENDY décédé en 2007 tout juste  après la fête de leur 10ans”.

Avant de révéler  sous un ton triste  et d’une voix tremblante: “La jeune chorale sainte Cécile est créée bien avant. Elle a  été baptisée en 1997 sous le nom de sainte Cécile d’où la célébration de ces 20ans”.

Et la grande chorale…

M. Diatta précise que “les anciens  qui n’ont plus de temps  pour chanter chaque dimanche  passent de temps  en temps pour soutenir et  épauler les jeunes choristes. Mieux ces ainés animent de temps en temps des messes”.

Selon Eguisse Christelle bassene choriste et soliste  de la chorale Marie reine de l’univers les préparatifs de ce concert n’est pas facile pour les choristes   car il y a  la pression des maitres de chœur l’apprentissage des chants  qu’il faut mémoriser, elle a aussi souligné les soucis de garder sa voix naturel, la peur  de chante toutes seule comme soliste et même celui de céder a certains pratiques tel que le fait de manger du « guerte thiaf » ,de boire de l’eau fraiche et de bonbon menthe.

Elle n’a pas manqué de lancer un appel à tous ces camarades choriste de se concentrer  de bien apprendre les chants  pour la réussite de cet évènement mais également elle sollicite une grande mobilisation des paroissiens des parents, amis et sympathisants de venir les soutenir tout en leur promettant un spectacle du siècle.

Tout le temps recommencer l’apprentissage  pour les absents

Pour les maitres de chœur  également le bilan est satisfait à part quelques difficultés noté du cote finance avec les artistes invités  qui coutent un peu chère,  l’absence  des choristes ou il faut tout temps recommencer l’apprentissage  pour les absents, manques d’effectif pour la  grande chorale dues au manque  d’engagement des jeunes à  Malika.

Il en est de même  du cote des  parents  qui sont un peu réticent de laisser les enfants surtout en période scolaire ce qui a retarder le début des répétitions pour le concert et amener le choix de faire le concert pendant les vacances nous a confié Joseph Diatta maitre chœur principale des deux chorales (jeune et mini).

Il est également revenu sur le processus de la célébration des 20ans sous le thème de « chantez à l’éternel avec action de grâce, célébrez notre Dieu avec la harpe » avec un concert fait l’année dernière avec des messes d’action de grâce  pour tous ces années de grâce.

Maitre de chœur Joe conclut ses propos en  invitant les paroissiens de Malika et de Bienheureux Edouard Poppe de se  mobiliser de venir partager avec les choristes cette joie et de rendre grâce ensemble car ce sera un évènement extraordinaire avec pleins de surprise.

ATH

@CATHERINE MENDY/STG

14 COMMENTAIRES

  1. Un grand merci au groupe Kafunel et à Cathy de nous avoir permis de partager ce grand évènement via le site.
    20 ans d’existence c’est une grâce et on sera très heureux si vous venez faire une couverture le jour-j afin d’immortaliser cet événement qui sera plein de belles surprises.

  2. “Chantez à l’éternel avec actions de grâce, célèbre notre Dieu avec la harpe” 1997- 2017. Les chorales Marie Reine de L’Univers et Sainte Cécile vous disent merci pour ce joli travail. Puisse le Seigneur vous le rende au centuple. Merci Catherine Mendy

  3. Merci pour ces beaux témoignages tout est grâce tout le monde est invité de la paroisse saint Abraham, saint augustin de sant bu bess , keur massar , Yeumbeul, mbour, diameguene etc…..et merci au groupe kafunel et a Katy

  4. Nous autres choristes, sommes à l’aise de vous lire.
    Une force invisible nous incite à venir assister à ces 20ans…
    Que l’esprit de notre seigneur demeure avec vous.

  5. Merci au groupe kafunel les membres de la petite chorale vous dédiez un grand merci nous sommes de tt cœur avec vous et que nous souhaitons votre présence a cet événement tant attendu et nous remercions encore notre PAPA JOSEPH DIATTA qui nous a toujours soutenu il nous a appris que de bonne (respect ,discipline, confiance ,entente et la joie de chanter) Pendant tt ces ans vécus avec lui DIARAMA PAPA JOE MARIE REINE DE L’UNIVERS THIA KAW THIA KANAM

LAISSER UN COMMENTAIRE