Home A la Une Dernière minute Modèle d’expression orale de Dell Hymes ou Speaking Model

Modèle d’expression orale de Dell Hymes ou Speaking Model

0
dell hymes
dell hymes

Apprenez le modèle d’expression orale Dell Hymes et la compétence communicative qui comprend la compétence de discours, la compétence stratégique, la compétence linguistique et d’autres types de parole. Dell Hymes a créé le terme compétence communicative, dans le cadre de l’étude ethnographique de l’utilisation des langues.

Dans cet article , nous parlons d’un cadre de conversation, un cadre de modèle parlant qui vous aidera à déterminer comment communiquer avec les gens. 

La façon dont nous avons communiqué est basée sur un certain nombre de composants et aujourd’hui, nous allons voir quels sont ces composants qui vous aideront à comprendre comment parler avec les gens.

Il s’agit donc d’un cadre conçu par un sociolinguiste. Son nom est Dell Hymes et c’est lui qui a trouvé le terme compétence communicative. Ce que ce cadre nous montre, c’est que la langue et la culture sont liées et ne peuvent pas être séparées.

Ce modèle fait partie de ce que nous appelons l’ethnographie de la communication.

Nous allons examiner l’acronyme PARLER et ce que chacune de ces lettres représente et pourquoi cela va vous aider à devenir plus efficace pour communiquer.

Ce que ce cadre met vraiment en évidence, c’est qu’il n’y a pas de solution unique pour la communication.

Lorsque nous passons du temps avec nos amis dans un cadre décontracté, nous allons communiquer différemment que lorsque nous sommes dans une salle de réunion et que nous organisons une réunion ou lorsque nous faisons un argumentaire de vente ou lorsque nous essayons de faire un argumentaire client.

quick-facts-dell-hymes

L’idée même de la communication est qu’elle est modifiable, qu’elle variera en fonction d’un certain nombre de choses. Alors allons-y et voyons ce que ce nombre de choses sont.

S: scène et décor

Cela signifie simplement l’emplacement physique réel où la conversation (ou l’acte de parole) a lieu. Nous l’appelons donc la scène et le décor, car c’est exactement ce à quoi cela ressemble – la scène ou le décor. Où se déroule la conversation ou la communication? Êtes-vous dans un café? Êtes-vous dans une salle de conférence? Êtes-vous sur scène? Êtes-vous au téléphone, en train de parler à votre meilleur ami?

P: Participants

Quelles sont les personnes avec lesquelles vous vous engagez dans une conversation? Qui sont les interlocuteurs? Parlez-vous à un public? Si oui, qui est le public? 

Quelle est la démographie du public? Quels sont leurs intérêts? Ce sont toutes des questions vraiment importantes qui nous aideront à décider comment nous allons communiquer avec les participants.

E: se termine

Fin signifie le but de la conversation ou l’acte de parole en cours. Quelle est la raison derrière la conversation? Quelle est la raison de la communication? 

Et il est vraiment important de comprendre que parce que cela explique la raison, vous communiquez tellement plus clairement. 

Et cela rendra votre message encore plus fort. Quel message souhaitez-vous faire passer? Essayez-vous de persuader quelqu’un? 

Essayez-vous de donner des informations à quelqu’un? Essayez-vous de vous excuser auprès de quelqu’un? Quel est le but?

A: séquence d’actes 

Cela signifie les actes de discours et l’ordre dans lequel ils sont présentés au locuteur. Différents actes de langage comprennent des excuses, inviter quelqu’un quelque part, des salutations, des demandes, des affirmations, des ordres, des questions, etc. Pensez à la séquence des actes de cette façon, dans la conversation, il y a tour de rôle et interruption. 

Autrement dit, les gens qui se parlent doivent se relayer, non? 

Ainsi, lorsque vous faites une demande à quelqu’un, par exemple, vous allez faire des allers-retours menant à votre demande, ainsi qu’après avoir fait votre demande. Cela explique également la possibilité de chevauchement de la parole et d’interruptions pendant les séquences de tour de rôle. 

Une autre façon de penser la séquence d’actes est séquentielle, comment se déroule la conversation. Comment se déroule l’acte de langage? 

Avant de faire la demande, tu dis bonjour? Ou sautez-vous dans la demande? Comment se déroule l’événement de discours? Et comment gérer le tour de rôle tout au long de la conversation?

K: Clé

Cela signifie la façon dont la parole est effectuée. Le ton de la voix que vous utilisez, les modèles d’inflexion, la prosodie, ce qui signifie l’intonation, la manière dont vous transmettez le message, donc le style. Vous pouvez le considérer comme des éléments combinés par livraison.

I: Instruments

Des instruments ou des instruments et cela signifie le mode de communication utilisé. Parlez-vous au téléphone? Envoyez-vous un message texte? 

Diffusez-vous un message dans un espace de bureau, par exemple? Êtes-vous sur scène?

N: normes

Ce sont les normes de la conversation. C’est donc important dans la mesure où vous devez comprendre la culture dans laquelle vous communiquez. Il ne suffit pas de connaître la langue, non? Et comme je l’ai déjà dit, la langue et la culture sont intimement liées. 

Ils sont les meilleurs amis pour toujours. Et ils ne peuvent pas être séparés. Vous devez donc savoir quelles sont les normes pour une conversation appropriée et appropriée au sein d’une culture, d’un groupe, d’une communauté d’expression, et ces règles sont vraiment importantes car ce sont les règles sociales qui régissent la communication. 

Et il est vraiment important de respecter ces règles et d’adhérer à ces normes, car c’est ainsi que vous pouvez vous impliquer efficacement avec des personnes au sein de ce groupe, au sein de cette communauté d’expression, dans ce pays, dans cette culture … la liste est longue. 

Vous pouvez être des locuteurs natifs de cette même langue de cette même culture, pourtant, vous pouvez provenir de différentes communautés linguistiques. 

Donc, afin de dialoguer efficacement avec quelqu’un d’une communauté linguistique, vous devez être en mesure de comprendre cette communauté linguistique et les normes qui régissent leur interaction sociale. Qu’est-ce qui est approprié?

G: Genre

G signifie genre. Vous pouvez donc penser à différents types de communication. Par exemple, peut-être que vous racontez une blague, peut-être que vous bavardez, que vous racontez une histoire ou que vous racontez une anecdote. 

C’est peut-être une conversation. Et ceux-ci dépendent également de la culture. Différentes cultures ont différentes manières de traiter les blagues. Différentes cultures ont différents types de blagues. 

A lire aussi Nep nep et beurre de karité resserrent les liens du couple

La satire est-elle utilisée? Est-il approprié de bavarder? Encore une fois, c’est là que la langue et la culture – elles sont une nature entrelacée – refont surface.

 Nous ne pouvons ni les séparer ni le faire. C’est la beauté de la communication interculturelle et de la communication en général d’ailleurs.

Le modèle SPEAKING de Dell Hymes est non seulement utile pour naviguer dans les communications interculturelles et ainsi améliorer notre compétence communicative dans une langue spécifique, mais c’est également un excellent outil pour faciliter notre capacité à s’exprimer dans n’importe quelle situation sociale. 

En tirant parti du framework SPEAKING, nous pouvons nous attaquer à tout événement de communication ou acte de parole et devenir des communicateurs plus efficaces.

Récapitulons rapidement:

S – scène et décor – emplacement physique du discours

P – participants – personnes qui parlent

E – se termine – le but ou la raison de la parole

A – séquence d’actes – actes de discours et ordre dans lequel ils sont présentés

K – clé – la façon dont la parole est effectuée (ton, manière, prestation)

I – Les instruments – le mode de communication utilisé

N – normes d’interaction – les règles sociales de ce qui est bon dans la conversation

G – genre – le type d’acte ou d’événement (potins, blagues, conversations) au sein de la culture

La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une conversation, qu’elle soit occasionnelle ou professionnelle, rappelez-vous le modèle Dell Hymes SPEAKING et réfléchissez à faire les bons choix de communication pour chacun des huit composants.

 Et rappelez-vous, c’est également un outil précieux lors de l’acquisition d’une langue étrangère. Les éléments du cadre sont tous culturellement dépendants, ce qui montre que l’apprentissage d’une langue, c’est aussi l’apprentissage de la culture.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile