Modèle type de Demande d’emploi d’un meilleur candidat

0
62
lettre-de-motivation-candidature-spontanee (1)
lettre-de-motivation-candidature-spontanee (1)

Une demande d’emploi est un document commercial standard préparé avec des questions jugées pertinentes par les employeurs . Il permet de déterminer le meilleur candidat pour occuper un rôle spécifique au sein de l’entreprise.

La plupart des entreprises fournissent ces formulaires à quiconque sur demande, auquel cas il incombe au demandeur de remplir le formulaire et de le renvoyer à l’employeur pour examen.

Le document rempli et retourné informe l’entreprise de la disponibilité du candidat et de son désir d’être embauché ainsi que de ses qualifications et de ses antécédents afin qu’une décision puisse être prise quant à l’aptitude du candidat au poste.

Définition

Du point de vue de l’employeur, la demande sert un certain nombre d’objectifs. Celles-ci varient en fonction de la nature du poste et des préférences de la personne responsable de l’embauche, car «chaque organisation doit disposer d’un formulaire de candidature reflétant son propre environnement».

Au minimum, une demande exige généralement que le demandeur fournisse des informations suffisantes pour démontrer qu’il est légalement autorisé à être employé. La demande typique exige également que le candidat fournisse des informations sur les compétences , l’ éducation et l’ expérience pertinentes (emploi antérieur ou travail bénévole ).

La demande elle-même est un test mineur des capacités d’ alphabétisation , de calligraphie et de communication du candidat . Un candidat à un emploi imprudent pourrait se disqualifier avec une candidature mal remplie.

La demande peut également obliger le demandeur à divulguer tout casier judiciaire et à fournir des informations suffisantes pour permettre à l’employeur d’effectuer une vérification des antécédents appropriée .

Demande d’emploi datée du 1er janvier 1913 

Demande d'aide financière : modèle gratuit de lettre
Demande d’aide financière : modèle gratuit de lettre

Pour une entreprise qui emploie des travailleurs à temps partiel, la candidature peut se renseigner sur la disponibilité du candidat à des heures et / ou des jours spécifiques et sur ses préférences à cet égard. Les employeurs peuvent se voir interdire d’interroger les candidats sur des caractéristiques qui ne sont pas pertinentes pour l’emploi, comme leur opinion politique ou leur orientation sexuelle .

Pour les emplois de col blanc , en particulier ceux qui nécessitent des compétences en communication, l’employeur exigera généralement des candidats qu’ils accompagnent le formulaire d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae .

Cependant, même les employeurs qui acceptent une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae exigeront souvent que le demandeur remplisse un formulaire de demande, car les autres documents peuvent négliger de mentionner des détails spécifiques importants pour l’employeur.

Dans certains cas, une demande est effectivement utilisée pour dissuader les candidats «sans rendez-vous», servant de barrière entre le candidat et un entretien d’ embauche avec la personne qui a le pouvoir d’embaucher. Pour de nombreuses entreprises, les demandes d’emploi peuvent être remplies en ligne plutôt que présentées en personne.

Cependant, il est toujours recommandé aux candidats d’apporter une copie imprimée de leur candidature à une entrevue. Les formulaires de candidature sont le deuxième instrument de recrutement le plus courant après les entretiens personnels. Les entreprises utiliseront occasionnellement deux types de formulaires de demande, courts et longs.

Ils aident les entreprises à procéder au dépistage initial et le formulaire plus long peut également être utilisé à d’autres fins . Les réponses que les candidats choisissent de soumettre sont utiles à l’entreprise car elles peuvent potentiellement devenir une question d’entrevue pour ce candidat.

Normalisation et réglementation

La demande d’emploi n’est pas un formulaire normalisé, de sorte que chaque entreprise peut créer la sienne à condition que les réglementations établies par le gouvernement soient respectées.

Éléments de document

Au minimum, les candidatures demandent généralement au candidat son nom, son numéro de téléphone et son adresse. En outre, les candidatures peuvent également demander des informations sur l’emploi antérieur, des antécédents scolaires, des contacts d’urgence et des références, ainsi que toutes les compétences particulières que le candidat pourrait avoir.

Les trois catégories d’informations que les champs d’application sont très utiles pour découvrir sont les caractéristiques physiques, l’expérience et les facteurs environnementaux.

Caractéristiques physiques

Si l’entreprise a une qualification professionnelle de bonne foi (BFOQ) à poser concernant une condition physique, elle peut poser des questions à ce sujet.

lettre-de-motivation-de-candidature-spontanee
lettre-de-motivation-de-candidature-spontanee

Par exemple: Le travail demande beaucoup de travail physique. Avez-vous des problèmes physiques qui pourraient interférer avec ce travail?

Expérience

Les exigences en matière d’expérience peuvent être divisées en deux groupes sur une demande: expérience de travail et formation.

La formation est importante car elle permet à un employeur potentiel d’évaluer les performances d’un candidat à l’école ainsi que de déterminer sa personnalité et son intelligence.

L’expérience de travail est importante car elle informera un employeur potentiel si le candidat répond à ses besoins spécifiques.

Les entreprises sont généralement intéressées lorsque les candidats étaient au chômage, quand / pourquoi le candidat a quitté son emploi précédent et sa position la plus élevée à son emploi précédent.

Qualifications socio-environnementales

Les entreprises peuvent être intéressées par l’ environnement social du candidat car il peut les informer de leur personnalité, de leurs intérêts et de leurs qualités.

Par exemple, s’ils sont extrêmement actifs au sein d’une organisation, cela peut démontrer leur capacité à bien communiquer avec les autres. Être dans la gestion peut démontrer leur capacité de leadership ainsi que leur détermination.

Photographier

Les coutumes varient d’un pays à l’autre en ce qui concerne l’inclusion ou la non-inclusion d’une photographie du demandeur.

Dans de nombreux pays anglophones, notamment aux États-Unis, ce n’est pas coutumier, et les livres ou sites Web donnant des recommandations sur la manière de concevoir une application déconseillent généralement cette utilisation, sauf demande expresse de l’employeur.

Dans d’autres pays (par exemple, l’Allemagne), l’inclusion d’une photographie du demandeur est encore courante, et de nombreux employeurs considéreraient une candidature incomplète sans elle.

Dans d’autres pays européens non anglophones

France

En France , la loi de 2006 sur l’égalité des chances [ fr ] oblige les entreprises de plus de 50 salariés à demander une candidature anonyme ( CV anonyme ).

Allemagne

La demande d’emploi s’appelle Bewerbung en Allemagne et se compose généralement de trois parties: l’ Anschreiben ( lettre de motivation ), le Lebenslauf ( curriculum vitae (CV)) et le Zeugnisse (références).

L’ Anschreiben est utilisé pour convaincre l’employeur de soumettre une invitation à un entretien d’embauche . Il doit être en format papier DIN A4 , ne pas dépasser une page, une signature manuscrite , et accompagné d’un Lebenslauf et Zeugnisse .

Le Lebenslauf est documenté dans l’ordre chronologique inverse et devrait donner des informations sur l’expérience de travail, l’éducation et la formation professionnelle ainsi que les compétences du candidat.

En Allemagne, le Lebenslauf comprend généralement une photographie appelée Bewerbungsfoto .

Certains employeurs, principalement des organisations gouvernementales, négligent délibérément la photographie pour garantir une plus grande objectivité au cours des procédures d’évaluation.

faire-une-lettre-de-motivation-main
faire-une-lettre-de-motivation-main

Le Lebenslauf devrait faire deux pages. En général, il existe deux options pour soumettre une candidature à un emploi en Allemagne: un dossier de candidature ( Bewerbungsmappe ) ou en ligne ( Onlinebewerbung ).

Selon une étude, le Onlinebewerbung était plus favorisé en Allemagne que le Bewerbungsmappe en 2012.

Italie

Le CV est la partie la plus importante de la candidature et ne doit pas dépasser deux à trois pages. Il est divisé en trois zones: en ordre chronologique:

  • Données personnelles ( Informazioni personal )
  • École et éducation ( Studi e Formazione )

Dans l’ordre chronologique inverse:

  • Capacités / compétences supplémentaires ( Altre conoscenze )
  • Expérience ( professionnel Esperienze ). En tant que diplômé, cette section est omise. De brèves informations sur les motivations de la candidature peuvent être mentionnées ici.

La lettre de motivation (programme La Lettera di accompagnamento al ) est relativement courte, polie et formelle dans les candidatures italiennes. Des versions longues et des motivations largement expliquées, ainsi que des photos et des copies de certificats, ne sont présentées que lors de l’entretien.

Espagne

En Espagne, la candidature se compose de deux parties: la lettre de motivation ( Carta de Candidatura ) et le CV. Aucun certificat de travail ou de formation n’est joint.

La lettre d’accompagnement doit être courte et contenir la raison de la candidature.

Le CV doit être structuré sous forme de tableau. En Espagne, plusieurs entretiens d’embauche avec la même entreprise sont courants.

Utilisation par les pirates

Les demandes d’emploi sont connues pour être utilisées par les pirates pour inciter les employés à ouvrir des pièces jointes ou des liens ou à connecter des clés USB avec des logiciels malveillants .

Les entreprises disposant généralement de plus de ressources financières que les particuliers, elles sont souvent la cible de la cyberextorsion . Des ransomwares tels que «Petya» et «GoldenEye» ont été découverts pour exploiter les candidatures.

Le cyberespionnage et les attaques contre les entreprises liées aux infrastructures critiques peuvent être d’autres raisons de ces attaques et, autres que les attaques de ransomware, peuvent laisser les employés dans l’ignorance de leur ordinateur ou de l’infection du réseau.

La meilleure méthode pour atténuer ces risques serait de faire en sorte que le service des ressources humaines utilise un ordinateur séparé pour les candidatures à un emploi, entièrement déconnecté du réseau interne , sur lequel aucune information confidentielle ou précieuse n’est stockée et sur lequel peuvent se connecter à d’autres ordinateurs de l’entreprise sont connectés.

Voir également

Laisser un commentaire