Des études très rassurantes pour les personnes infectées

0
532

L’immunité pourrait durer plusieurs années chez les personnes infectées Covid-19. Selon plusieurs études, l’immunité chez les personnes infectées par le Covid-19 est robuste et pourrait durer plusieurs années.

, Covid-19 ,immunité ,années ,santé,coronavirus,personnes infectées,études ,personnes, infectées,

Covid-19 : l’immunité pourrait durer plusieurs années chez les personnes infectées

Plusieurs études publiées récemment montrent que les personnes infectées par le Covid-19 développent une immunité qui pourrait persister plusieurs années, particulièrement si elles reçoivent une dose de vaccin après leur infection.

Une immunité robuste qui dure plusieurs années. Plusieurs études scientifiques publiées au mois de mai sur la réponse immunitaire suite à une infection naturelle au Covid-19 démontrent que les personnes ayant attrapé le virus développent une immunité pour au moins un an et probablement plusieurs années.

De plus, recevoir une dose de vaccin après avoir contracté la maladie permettrait de développer une immunité très robuste capable de résister aux variants, révèlent ces études relayés par Le Monde.

L’étude menée par l’institut de virologie de Strasbourg sur les personnels de santé du CHU de la même ville montre que les protéines sécrétées par l’organisme chargées de neutraliser le virus dans l’organisme sont détectables chez les personnes jusqu’à 13 mois après l’infection.

Les anticorps seraient fabriqués en nombre tant que le virus est présent dans l’organisme avant de diminuer dans les 7 mois suivant l’infection avant de se stabiliser à un niveau bas mais constant.

« Une très bonne nouvelle »

Samira Fafi-Kremer, directrice de l’institut de virologie de Strasbourg donne des précisions sur ces résultats encourageants : « On savait que les taux d’anticorps ne restent jamais très hauts dans le sang, mais comme c’est un virus respiratoire et qu’on ne suit pas en général leur sérologie dans le temps, personne n’osait trop s’avancer sur le sujet. Là, on observe finalement que les anticorps restent stables de manière persistante et c’est une très bonne nouvelle ».

Covid-19 l’immunité pourrait durer plusieurs années chez les personnes infectées
Covid-19 l’immunité pourrait durer plusieurs années chez les personnes infectées

Une équipe de scientifiques américains ayant publié une étude dans la revue Nature explique que ces phases de décroissance puis de stabilisation des anticorps signale une transition entre deux types de cellules.

Les plasmablastes qui ont une durée de vie courte cèdent leur place « à une population plus petite mais plus persistante de cellules à longue durée de vie », précisent les chercheurs de l’équipe d’Ali H. Ellebedy.

Vidéo – Dr Christian Recchia : « Attention, je m’inquiète en tant que médecin, il y a une conséquence du Covid dont personne ne parle »

Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’immunologie clinique et des maladies infectieuses

Interrogé par Le Monde, Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’immunologie clinique et des maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne) précise que ces deux types de cellule n’ont pas la même efficacité.

« Les plasmocytes font des anticorps qui durent très longtemps, mais qui resteront efficaces seulement contre le variant initial, tandis que les lymphocytes B mémoires permettent d’avoir une réponse beaucoup plus variable », c’est-à-dire capable de s’adapter aux variants.

La vaccination nécessaire pour lutter contre les variants

En revanche, tout le monde ne développe pas la même immunité. Dans le cadre de l’étude menée par Ali H. Ellebedy, parmi les 19 personnes qui ont subi des prélèvements de moelle osseuse 7 mois après leur infection, 4 n’avaient pas de plasmocytes à longue durée de vie détectables et avaient un niveau très bas d’anticorps.

C’est pourquoi les scientifiques estiment que même les personnes qui ont eu le Covid-19 doivent se faire injecter une dose de vaccin.

Une étude menée par Michel Nussenzweig met en avant l’efficacité de la vaccination après une infection au Covid-19, notamment contre les variants.

« Les personnes convalescentes qui reçoivent les vaccins à ARN messager disponibles [actuellement] produiront des anticorps et des cellules B mémoires qui devraient protéger contre les variants », détaille l’étude qui montre également que la vaccination augmente toutes les composantes de la réponse humorale.

À LIRE AUSSI >>>

Pour Guy Gorochov, responsable du centre d’immunologie et des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière interrogé par Le Monde, les personnes qui contractent le virus et se font vacciner sont les mieux protégées contre le virus.

« Clairement, la meilleure configuration, ce sont les gens qui ont eu une forme modérée du Covid-19, suivie d’une injection de vaccin : ce sont les cadors de la réponse immunitaire face au SARS-CoV-2. »

Même vaccinées les personnes n’ayant jamais eu le coronavirus ne peuvent pas être aussi bien protégées que celles qui ont été malades : « Le vaccin n’infecte pas nos cellule, donc il ne suscite pas la même réaction de rejet », précise Guy Gorochov.

Des propos confirmés par Samira Fafi-Kremer, qui ajoute que « l’infection génère des anticorps contre plusieurs protéines du virus. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici