En Basse-Casamance au sud du Sénégal, un homme de 60 ans et son neveu ont été tués par des personnes non encore identifiées, rapportent des médias locaux. Des témoins attribuent le meurtre à des voleurs de vaches.


>>> LIRE AUSSI : Sénégal : 13 jeunes tués en Casamance, le MFDC soupçonné 

Brousse de Bombodir. C’est ici que les habitants de cette localité située non loin de la ville de Bignona en Basse-Casamance ont fait ce mardi matin, une effroyable découverte. Celle des corps d’un berger nommé Abdoulaye Sagna, 62 ans, et de son neveu, Siny Sagna, 34 ans baignant dans un étang de sang.

Selon des témoins, les deux hommes ont été assassinés dans l’après-midi de lundi à coups de machette par des voleurs présumés de bétail. Les corps ont été placés à la morgue de Ziguinchor, chef-lieu de Casamance, « pour des besoins d’enquête », selon un gendarme qui affirme également qu’un des suspects a été arrêté.

Une patrouille de l’armée à la recherche des auteurs du meurtre
Une patrouille de l’armée à la recherche des auteurs du meurtre

>>> LIRE AUSSI : Sénégal : qui est le cerveau du massacre de Casamance ? 

Située au sud du Sénégal, à la frontière gambienne, la Casamance a été de 1980 à 2005, le théâtre d’un conflit opposant séparatistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) aux forces gouvernementales sénégalaises.

Mais, depuis l’accord de cessez-le-feu, la région enregistre de nouvelles violences liées entre autres, au trafic de drogue et des produits forestiers précieux comme le bois de tek. En janvier dernier par exemple, 14 bûcherons avaient été tués dans une brousse du département de Zinguinchor.

Des observateurs ont attribué le meurtre à des hommes armés pratiquant un trafic illicite de bois. D’autres estiment que ce bois illicite est souvent exporté vers des pays asiatiques comme la Chine qui a toujours juré sur le principe « gagnant-gagnant » dans ses relations avec l’Afrique.

>>> LIRE AUSSI : La tuerie en Casamance pourrait être liée au trafic de bois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici