Deux lauréates pour le Booker Prize 2019

0
18

Le prestigieux prix littéraire britannique « The Booker Prize » a été décerné, ce lundi, à Margaret Atwood pour « The Testaments » et Bernardine Evaristo pour « Girl, Woman, Other ».

Déjà couronnée il y a 19 ans pour son roman « The Blind Assassin », la romancière canadienne est cette fois récompensée pour « The Testaments », la suite très attendue de « La Servante Ecarlate » (« The Handmaid’s Tale ») sorti en 1985 et devenu, en 2017, une série TV à succès. A l’annonce des résultats, elle s’est dise très surprise, pensant être « trop âgée ».

Le Booker Prize à également été décernée à l’Anglo-Nigérianne Bernardine Evaristo pour « Girl, Woman, Other » (non-traduit en français), chronique de la vie de famille noires en Grande-Bretagne. « Je suppose que beaucoup de gens disent « je ne pensais pas que ça m’arriverais » et je dirai que je suis la première femme noire à remporter ce prix » a réagi l’auteure.

Ce roman est découpé en autant de chapitres que de personnages, essentiellement des femmes noires de plusieurs milieux et générations, avec en toile de fond une interrogation permanente sur la couleur et le racisme, dans la relation à la culture, le sexe. De la Barbade au Nigeria, toutes les protagonistes se retrouvent à Londres avec un lien familial ou d’amitié ou d’estime.

Ce n’est que la troisième fois depuis sa création il y a 50 ans, que le prix couronne simultanément deux livres. Les règles empêchent, en principe, ce genre de configuration, mais selon le président du jury, Peter Florence, « la situation exigeait de choisir ces deux livres ».

Par Kafunel avec euronews , AFP
• Dernière MAJ: 15/10/2019 – 11:45

Publicités

Laisser un commentaire