Comment déverrouiller une clé USB protégée en écriture ? Une question de pratique… Il arrive parfois qu’une clé USB soit protégée en écriture. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’écrire des données dessus. Il n’est généralement pas possible de supprimer le contenu ou de formater la clé USB. Comment faire pour retirer la protection de la clé USB pour pouvoir formater la clé USB et l’utiliser normalement ?
Si vous avez atterri sur cet article, c’est probablement que vous avez rencontré un problème similaire avec par exemple l’affichage d’un message de Windows : « Le disque est protégé en écriture », « Impossible d’écrire sur le disque, car il est protégé en écriture. Supprimez la protection en écriture du volume dans le lecteur G: » ou « Ce disque est protégé en écriture. Retirez la protection en écriture ou utilisez un autre disque ».
C’est ce qui est arrivé récemment à mon fils ainé qui rencontrait des problèmes avec une clé USB qu’il voulait emmener au collège. Il a débranché à chaud la clé sur laquelle il travaillait sans retirer la clé USB en toute sécurité via Windows. Cela qui a entrainé une corruption des fichiers de la clé. Ça m’a permis de tester les différentes solutions pour déverrouiller sa clé USB protégée en écriture.
Table des matières
Comment retirer la protection d’une clé USB protégée en écriture ?
Voici un tutoriel pour apprendre à déverrouiller une clé USB protégée en écriture sous Windows, le système d’exploitation de Microsoft. Les méthodes et captures d’écran proposées ont été réalisées sous Windows 10. Mais elles sont aussi valables pour les autres versions de Windows (Windows 8, Windows 7, Windows Vista etc…).
A lire aussi
- Rétro High-tech: top 5 des évènements clés de 2017
- Théorie(s) de la communication et de l’information : Définitions et Introduction à la communication (Cours)
- Cybernétique, la science des systèmes (1894-1964)
Il existe différentes solutions à tester pour supprimer la protection de la clé USB, voyons maintenant voir lesquelles.
Déverrouiller une clé USB protégée en écriture en utilisant le bouton
Comme sur un autre périphérique de stockage populaire, la carte SD, il y a bien souvent sur les clés USB (clé USB SanDisk, Maxell, Kingston, PNY etc…) un petit bouton (appelé aussi commutateur) qui permet de protéger en écriture ou non la clé USB.
Ce loquet permet donc dans une position de verrouiller la clé USB (lock en anglais) rendant ainsi impossible la copie de données sur la clé USB ou son formatage.
Dans l’autre position, le verrouillage de la clé n’est pas activé. Il est donc possible d’inscrire des données sur la clé USB (pour par exemple effectuer une sauvegarde de certains fichiers) ou la formater à sa guise.
La position de ce petit bouton Lock, s’il est présent sur votre clé USB, est donc la première chose à vérifier si vous ne pouvez pas écrire de données sur votre clé USB.
Changez la position du commutateur et regardez ensuite si votre clé est toujours verrouillée.
Débloquer une clé USB protégée en écriture avec l’éditeur de registre
Une façon efficace pour déverrouiller une clé USB protégée en écriture est de modifier la base de registre de Windows 10 avec l’utilitaire d’édition de la base de registre de Windows, regedit.
- Utiliser le raccourci clavier Win + R (ou faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis cliquez sur Exécuter) et saisir dans la fenêtre Exécuter : regedit.
Ouvrir Regedit depuis la fenêtre Exécuter (Windows 10)
2. Chercher la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies puis chercher l’entrée WriteProtect. Modifier la valeur de la clé en mettant 0 comme valeur.
3. Fermer regedit puis redémarrer votre ordinateur pour voir si votre clé USB est maintenant bien déverrouillée.
Remarque : si vous ne trouvez pas la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies, passez à la solution suivante ! Car si la clé n’existe pas, elle ne peut être la cause du problème.
Supprimer la protection en écriture d’une clé USB avec l’utilitaire Windows DiskPart
Dernière solution à essayer pour débloquer une clé USB protégée en écriture : utiliser l’utilitaire intégré à Windows 10 et aux autres version de Windows, DiskPart. C’est un puissant utilitaire de gestion de disques en ligne de commande. Voici la procédure à suivre pour réparer une clé USB protégée en écriture en utilisant Diskpart :
- Appuyer sur Win + R (ou faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 puis cliquez sur Exécuter) et saisir dans la fenêtre Exécuter : diskpart
- Taper list disk dans diskpart afin de lister vos disques et repérer le numéro de votre clé USB.
- Saisir dans diskpart select disk 1 (où 1 est le numéro de la clé USB repérée à l’étape précédente)
- Taper ensuite attributes disk clear readonly afin de supprimer l’attribut de lecture seule.
- Vérifier les attributs de votre clé USB en tapant attributes disk
- Taper exit pour quitter l’utilitaire.
Utilisation de Diskpart sous Windows 10 pour débloquer une clé USB protégée en écriture
Votre clé USB devrait être à présent lisible, inscriptible et formatable !
IMPOSSIBLE DE RÉPARER VOTRE CLÉ USB PROTÉGÉE EN ÉCRITURE ?
Vous avez essayé les deux solutions ci-dessous sans succès ? Votre clé USB est toujours protégée en écriture et vous ne pouvez toujours pas malgré cela formater votre clé USB ?
Dans ce cas, vous pouvez essayez les solutions proposées par EaseUS dans cet article, avec notamment l’utilisation du logiciel EaseUS Partition Master qui vous aidera à débloquer votre clé USB : https://www.easeus.fr/partition-manager-tips/formater-une-cle-usb-protegee-en-ecriture.html