Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

0
7
Didier Raoult poursuivi par l'Ordre des médecins
Didier Raoult poursuivi par l'Ordre des médecins

Didier Raoult va être poursuivi par l’Ordre des médecins, une procédure « banale » selon son avocat. L’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône a décidé de porter plainte contre le professeur Didier Raoult, a annoncé ce jeudi sur BFMTV son avocat Me Fabrice Di Vizio, confirmant une information du Parisien.

Le professeur Didier Raoult va comparaître devant les instances disciplinaires de l’Ordre des médecins après le dépôt d’une plainte lui reprochant neuf entorses déontologiques, comme la violation de la confraternité, l’information erronée au public, l’exposition à un risque injustifié ou encore le charlatanisme.

Il lui est également reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19.

Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Cette promotion contrevient à l’article R.4127-13 du code de la Santé publique qui dispose que « lorsque le médecin participe à une action d’information du public de caractère éducatif et sanitaire, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire ».

« Je n’ai aucune inquiétude »

C’est à la suite d’une plainte déposée par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) que l’Ordre des Bouches-du-Rhône a convoqué le professeur le 6 octobre dernier.

Didier-Raoult-
Didier-Raoult-

Puis l’instance a décidé, en assemblée plénière, de transmettre la plainte du SPILF auprès de la chambre disciplinaire régionale. Cette procédure intervient après de nombreux signalements déjà adressés à l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône.

A lire aussi  Didier Raoult parle de Coronavirus d’une « manipulation » et dénonce le « plus grand scandale scientifique de tous les temps »

« Des médecins qui sont poursuivis par l’Ordre, c’est parfaitement banal. Je n’ai aucune inquiétude. Ce n’est pas parce que Didier Raoult est poursuivi qu’il va être condamné », a assuré son conseil sur notre plateau.

Le fait que le Conseil de l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône ait pris la décision de se joindre à la plainte du SPILF lui donne de la portée.

En effet, celle-ci n’était initialement pas recevable car seul le ministre de la Santé, le procureur, le directeur de l’ARS et les conseils départementaux de l’Ordre ont le pouvoir de poursuivre les praticiens hospitaliers dans l’exercice de leur fonction de service public.

« Le Pr Raoult ne sera pas radié »

Didier Raoult devrait comparaître devant la chambre disciplinaire régionale de l’Ordre des médecins « dans quelques mois », a indiqué son conseil à l’Agence France-Presse (AFP). Cette chambre, présidée par un magistrat administratif, peut décider de sanctions allant d’un simple avertissement à une radiation.

Didier Raoult poursuivi par l'Ordre des médecins 1

« J’ai une expérience incontestée de ces dossiers. Ceux qui pensent la radiation du Pr Raoult possible n’ont jamais mis les pieds devant la chambre disciplinaire. Moi vivant, le Pr Raoult ne sera pas radié et ne sera pas condamné », a affirmé Me Fabrice Di Vizio sur notre antenne.

Aucun calendrier ni date d’audience n’ont pour l’heure été fixés. « Cela va être long et cela nous amènera sans doute en 2021 », a commenté à l’AFP l’Ordre national, en précisant que le délai de traitement de ce genre de plaintes par les chambres disciplinaires de première instance était de 10 mois en moyenne.

Laisser un commentaire