Comment écrire un article de journal. Créer un article de journal est un exercice particulier. Pour cela, il est indispensable de suivre quelques règles journalistiques de base afin de rédiger un bon article. Votre article doit être animé par le désir d’attirer l’attention des lecteurs.

Écrire un article de journal

Beaucoup de gens aimeraient voir leur article publié dans un journal ou un magazine.

Pour tous ceux qui ont déjà envisagé d’écrire un article de presse, nous vous proposons quelques lignes directrices de base pour savoir comment écrire un article de journal de bonne qualité. Bonne lecture !

Présentation d’un article de journal

Vous souhaitez savoir comment écrire un article de journal ? Alors sachez tout d’abord qu’un article de presse obéit à des règles d’écriture et de présentation particulières.

La présentation ainsi que la rédaction d’un article permettent au lecteur d’accéder très facilement à l’information tout en ayant des éléments répondant de manière simple et efficace aux questions qu’il se pose ou qu’on l’amène à se poser.

Voici les règles d’or de présentation à respecter lorsque vous souhaitez faire un article de presse :

  • Un titre
  • ♦ Un sous-titre
  • ♦ Un chapeau
  • ♦ Une introduction (répondant aux questions qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi)
  • ♦ Le corps de l’article (développement mettant en valeur les idées)
  • ♦ Une conclusion

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment écrire un article de journal tout en respectant les règles d’or.

Comment écrire un article de journal ?

Créer un article de journal est un exercice particulier. Pour cela, il est indispensable de suivre quelques règles journalistiques de base afin de rédiger un bon article.

Votre article doit être animé par le désir d’attirer l’attention des lecteurs.

Voici donc nos conseils pour apprendre à écrire un article de presse :

  • Premièrement, vous devez structurer les informations dont vous disposez et vous devez réfléchir à ce qui pourrait intéresser les potentiels lecteurs. Comme on dit dans les écoles de journalisme : « Si un chien mord un homme, cela ne fait pas une nouvelle ; mais si un homme mord un chien, on tient une information ».
  • Une fois que vous avez décidé quel est l’aspect le plus intéressant de l’information que vous voulez couvrir, celle-ci doit figurer dans le premier paragraphe ou, comme on l’appelle aussi, dans le chapeau. Cette technique, appelée pyramide inversée, consiste à placer les informations les plus pertinentes au début de l’article et les moins pertinentes à la fin.
  • Dans le premier paragraphe de l’article, vous devez essayer de répondre aux six questions : quoi, qui, comment, quand, où et pourquoi. Les réponses à ces six questions vous aideront à rapporter les informations les plus pertinentes. Grâce à cette méthode, vous traiterez les questions auxquelles vous devrez répondre en priorité avant de transcrire l’information.
  • Une fois que vous avez écrit la trame de votre article, donnez-lui un titre. Le titre est ce qui résume l’information, il doit donc en refléter un aspect important.
  • Lors de la rédaction d’un article, il est très important d’éviter les détails techniques que personne ne comprend. Lorsque vous écrivez une histoire, faites en sorte qu’une personne extérieure à l’histoire, telle que votre mère ou votre grand-mère, en comprenne le sens. Si c’est le cas, allez-y. Si, en revanche, vous pensez que les personnes ne comprendraient pas du tout l’information, cela signifie que vous devrez simplifier davantage vos idées.
  • Enfin, à l’heure de faire un article de presse, gardez à l’esprit que les principales caractéristiques de l’information dans les médias sont qu’il s’agit de nouvelles d’actualité, inconnues, fidèles à la réalité et présentant un intérêt public marqué.

La forme d’un article de journal

Si vous vous demandez comment écrire un article de journal, sachez tout d’abord qu’il existe différentes formes d’articles.

Parmi les articles de presse, on distingue généralement :

  • L’analyse dans laquelle une information de type économique ou politique est mise en perspective.
  • Le billet d’humeur dans lequel le rédacteur donne libre cours à ses impressions sur un évènement important pour lui.
  • La brève qui rend compte d’une information de manière rapide.
  • La chronique qui rend compte de façon régulière de diverses informations liées à un domaine spécifique (cinéma, gastronomie, sport, voyage, etc.)
  • La critique (littéraire, d’art ou de cinéma) qui dépeint le point de vue du rédacteur sur une oeuvre littéraire, un spectacle ou encore un film.
  • L’éditorial dans lequel le rédacteur présente la position du journal sur un thème d’actualité.
  • L’enquête qui rend compte d’un phénomène ou d’un évènement à partir de recherches, de témoignages et d’analyses.
  • L’interview qui présente les réponses d’une personnalité aux questions du journaliste.
  • Le portrait qui présente un personnage de l’actualité (politique, artistique, sportive ou autre).
  • Le reportage dans lequel le rédacteur rend compte d’un événement particulier.

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article de journal, choisissez d’abord la forme que vous souhaitez lui donner.

Comment écrire un article sportif ?

La rédaction d’un article sportif n’est pas un exercice facile. En effet, tout comme le journalisme économique ou juridique, le journalisme sportif comporte son propre jargon avec des mots empruntés à la langue anglaise par exemple.

Mais, comme dans tout autre domaine journalistique, la clé de la réussite lors de la rédaction d’un article est avant tout de connaître son sujet, suivre les événements et avoir une bonne culture sportive.

Si vous souhaitez savoir comment créer un article de journal axé sur le sport, nous vous donnons ses quelques conseils :

  • Le titre de l’article sportif doit être soit de nature informative et neutre, résumant l’information principale de l’article, soit de nature attractive afin d’attirer l’attention des lecteurs.
  • Le vocabulaire que vous utiliserez doit être adapté au domaine sportif, c’est-à-dire que tous les mots en référence aux règles de sport (qui parfois ne sont pas des termes courants) devront apparaître dans le corps de votre article. De plus, sachez que l’anglais est couramment utilisé dans le journalisme sportif étant donné que de nombreux sports ont une origine anglo-saxonne. C’est pourquoi les mots anglais sont constamment utilisés pour certaines disciplines sportives.
  • Le présent est un temps très utilisé dans les articles sportifs car il donne de la vie et du rythme au récit et permet de retranscrire l’instantanéité de l’action (ex: La France revient au score).
  • Les phrases courtes donneront également de la vie à votre article sportif, cependant rien ne vous empêche d’écrire de longues phrases, surtout s’il s’agit de descriptions.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment écrire un article de journal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie

Cela pourrait aussi vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici