88 / 100

La ville de de Taïba Ndiaye élevée en ordre de meilleur élève en termes d’Électrification universelle . La commune de Taïba Ndiaye a été donnée en modèle en tant que première collectivité territoriale à avoir atteint 100% d’électrification, jeudi, lors d’une journée de lancement de l’accès à l’électrification universelle.

Électrification universelle de la commune de Taïba Ndiaye citée en modèle

Cette journée organisée devant la mairie de Taïba Ndiaye a été l’occasion de vanter les performances de cette commune.

« Taïba Ndiaye est l’une des premières communes du Sénégal à atteindre 100% de villages ayant accès à l’électricité, à l’adduction d’eau potable et à des pistes de désenclavement », a relevé son maire, Alé Lô.

La rencontre qui a connu une forte mobilisation populaire, a enregistré la participation des ministres en charge du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima, et des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, ainsi que d’autorités administratives, territoriales et religieuses de la zone.

La commune a accueilli son premier poste électrique en 1996

Jusqu’ en 1990, Taïba Ndiaye n’était pas encore électrifiée, a rappelé Alé Lô. La commune, qui a accueilli son premier poste électrique en 1996, a accompagné ses partenaires dans l’atteinte du résultat actuel, a-t-il souligné.

Soixante-dix pour cent de son électrification ont été réalisés par la Senelec, tandis que la commune y a contribué pour 20%, contre 10% pour les autres partenaires que sont l’ASER et le PUDC. Aujourd’hui, tous les 35 villages de Taïba Ndiaye ont accès au courant électrique.

thienaba-des-etudes-sont-en-cours-pour-l-electrification-du-village-de-thioty-dg-senelec
thienaba-des-etudes-sont-en-cours-pour-l-electrification-du-village-de-thioty-dg-senelec

A lire aussi

« Nous sommes l’une des communes qui dépendent le moins des transferts de l’Etat – 10% des transferts de l’Etat-, parce que nous avons compris très tôt que pour développer la commune, il faut d’abord la vendre, il faut attirer les investisseurs », a expliqué Alé Lô.

Il explique que c’est cette conception qui a valu ce résultat à la commune qu’il dirige depuis 30 ans.

Financements pour les femmes

« Aujourd’hui, notre seul souci, Mme le ministre, c’est de trouver des emplois pour les jeunes et (…) des financements pour les femmes », a-t-elle relevé.

Il fait valoir que c’est d’ailleurs la raison qui le pousse à rester à la tête de cette commune, pour faire en sorte ’’que le témoin soit bien passé ». Le moment étant venu selon lui de « préparer la relève », après 30 ans d’exercice.

De trois millions au début de son mandat, le budget de la commune approche aujourd’hui le milliard de francs CFA, a-t-il dit.

Réjouissance de Aïssatou Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des Énergies

« Taiba Ndiaye a beaucoup changé », a relevé pour s’en réjouir Aïssatou Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des Énergies.

Elle s’est souvenue qu’en 1981, lorsqu’elle était venue travailler dans les mines de phosphates de Taïba Ndiaye, en tant que première femme dans ce secteur, il n’y avait dans cette zone que des champs où rôdaient les hyènes pendant la nuit.

« Vous n’avez pas seulement mis le budget dans le fonctionnement, mais aussi dans l’investissement’’, a dit la ministre, se disant convaincue qu’ »il y aura un retour sur investissement’’.

L’ASER entame les travaux d’électrification de 20 villages de Ranérou Ferlo+
L’ASER entame les travaux d’électrification de 20 villages de Ranérou Ferlo+

A lire aussi

Pour le ministre des Collectivités territoriales, « Taïba Ndiaye est un symbole de la décentralisation ». Il a rappelé que son maire est une « icône » de ce type de politique publique, auquel il a consacré toute sa vie, faisant de sa commune « l’épicentre de la décentralisation ».

Oumar Guèye a saisi l’occasion pour rendre hommage à Alé Lô pour tous les combats qu’ils ont menés ensemble en faveur de la décentralisation.

Pouvoirs publics sénégalais

Il a dans le même temps souligné le travail abattu dans ce domaine par les pouvoirs publics sénégalais dont il a listé les nombreuses réalisations.

M. Guèye a exprimé son souhait de voir l’exemple de Taïba Ndiaye faire tache d’huile à travers le pays.

L’ASER entame les travaux d’électrification de 20 villages de Ranérou Ferlo+
L’ASER entame les travaux d’électrification de 20 villages de Ranérou Ferlo+

Oumar Guèye, évoquant la dynamique engagée par la Senelec et son ministère de tutelle, s’est dit « persuadé » que le Sénégal atteindra l’électrification universelle d’ici 2035.

« Nous sommespersuadés » que le pays atteindra l’émergence avant 2035, malgré la pandémie. Avec un taux de croissance de 1,5 %, « nous projetons un taux de 5,5% l’année prochaine », a dit Oumar Guèye.

Pour Alé Lô, « l’émergence tant souhaitée commence par les collectivités territoriales, et si toutes les collectivités émergent, le Sénégal va forcément émerger ».

Exemple de relèvement du plateau technique sanitaire,

La commune de Taïba Ndiaye reste confrontée à d’autres défis, qui concernent par exemple le relèvement du plateau technique sanitaire, avec la construction d’un hôpital de niveau 2 dans la zone de l’arrondissement de Méouane, dans le cadre d’une intercommunalité.

electrification-universelle-la-commune-de-taiba-ndiaye-citee-en-modele
electrification-universelle-la-commune-de-taiba-ndiaye-citee-en-modele

Dans l’éducation, il s’agit de l’achèvement des clôtures des écoles qui a démarré cette année, l’éradication de tous les abris provisoires, l’équipement du centre de formation professionnelle et la promotion de l’enseignement des sciences à Taïba Ndiaye.

L’annexe de la mairie de Taïba Ndiaye a été inaugurée à cette occasion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here