94 / 100

EURO 2021. L’Euro 2021 commence ce vendredi 11 juin avec, en match d’ouverture, Turquie – Italie, à 21 heures. Les Bleus feront leur entrée dans la compétition mardi. Découvrez toute l’actualité de la compétition en live, mais aussi le calendrier, les groupes et les modalités de diffusion TV.

Table des matières

L’ESSENTIEL

  • L’Euro 2021 (11 juin – 11 juillet) débute ce vendredi soir avec le match d’ouverture Turquie – Italie dans le groupe A. La France placée, dans une difficile poule F, entrera en lice mardi prochain face à l’Allemagne. La composition des groupes
  • Un an après le report, l’ombre du Covid-19 continue planer sur l’Euro 2021 de football (toujours officiellement baptisé « UEFA Euro 2020), à la suite des cas positifs détectés dans les sélections d’Espagne (Busquets, Llorente) et de Suède (Kulusevski, Svanberg). Les dernières nouvelles sont toutefois plutôt rassurantes (Llorente a subi un nouveau test, revenu négatif) et, en l’état, ces événements ne devraient pas être de nature à perturber le programme de la compétition. Le règlement prévoit en effet que même si une équipe est touchée par un cluster en son sein, son match sera joué si elle dispose d’au moins 13 joueurs, dont un gardien, et que, si ce n’est pas le cas, la rencontre sera reprogrammée sous 48 heures. En dernier recours, l’équipe concernée sera contrainte de déclarer forfait pour le match concerné (défaite 0-3). Le calendrier
  • Découvrez en live les dernières infos concernant l’Euro 2021, ci-dessous, avec toutes les infos-clés sur la compétition. L’ actu en direct

EURO 2021 : L’ACTU EN DIRECT

Atlético ended Liverpool's 25-match unbeaten home run in European games (W18 D7) to reach last 8-Capture
Atlético ended Liverpool’s 25-match unbeaten home run in European games (W18 D7) to reach last 8-Capture

00:01 – Quelles sont les dates des premiers matchs des Bleus ?

FIN DU DIRECT – L’Euro 2021 va commencer fort pour les Français. Les hommes de Didier Deschamps entreront en piste mardi 15 juin, à Munich. Au programme : un France – Allemagne à partir de 21 heures, qui promet d’être riche en émotion. Suivront le 19 juin une rencontre Hongrie – France, à 15 heures, et le 23 juin, un match qui opposera le Portugal aux Bleus, à 21 heures. La tension est déjà à son comble !

10/06/21 – 22:46 – Y aura-t-il des fan zones malgré le Covid-19 pendant cet Euro 2021 ?

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, l’a confirmé vendredi 4 juin sur France 2 : il y aura bien des fan zones pour cet Euro 2021 et ce, malgré l’épidémie de coronavirus. Toutefois, les personnes devront être assises en intérieur, et en extérieur, il ne sera pas possible d’accepter plus de 5 000 personnes.

De même, une chaise vide devra être laissée entre chaque supporter ou groupe de six supporters venus ensemble au match. Dans les grandes fan zones, de plus de 1 000 places, le protocole des événements de cette taille devra être scrupuleusement respecté. Enfin, le pass sanitaire devra être présenté pour pouvoir accéder aux fan zones.

10/06/21 – 21:15 – Quelle jauge de spectateurs acceptée pour les matchs des Bleus pendant l’Euro 2021 ?

Covid-19 oblige, les Bleus ne joueront pas toujours dans des stades pleins à craquer lors de cet Euro 2021. Comme le rapporte 20 Minutes, la jauge dépendra avant tout des règles mises en place par les pays dans lesquels se joueront chacun des matchs.

Ainsi, pour leur toute première rencontre, mardi 15 juin, les hommes de Didier Deschamps évolueront devant 14 000 spectateurs à Munich, soit 20% de la capacité totale du stade. Mais à Budapest, Mbappé, Griezmann et les autres joueront dans un stade plein, et ce, même si l’UEFA souhaite 1,5m de distance entre les spectateurs.

10/06/21 – 19:47 – À cinq jours de l’entrée de la France dans l’Euro 2021, deux piliers des Bleus absents à l’entraînement

Doit-on y voir un mauvais présage ? Deux jours après le dernier match amical de la France, avant le début de l’Euro 2021, deux membres éminents de l’équipe manquaient à l’entraînement ce jeudi 10 juin.

Outre Karim Benzema, Antoine Griezmann était aussi absent. Car si Karim Benzema souffre de la cuisse, son coéquipier barcelonais est, lui, victime d’une contusion au mollet gauche.

Mais que les supporters se rassurent ! Leurs cas n’inquiètent pas plus que cela et leur présence sur le gazon face à l’Allemagne n’est à ce jour pas remise en cause.

10/06/21 – 18:36 – Des tensions entre Olivier Giroud et Kylian Mbappé ? La réponse très drôle de Paul Pogba

Toujours de bonne humeur en conférence de presse, le milieu de terrain a été questionné ce jeudi sur les rumeurs de tensions entre Kylian Mbappé et Olivier Giroud.

« Les seules tensions, c’est au dos et aux jambes », a-t-il dans un premier temps répondu, un grand sourire aux lèvres. Et Paul Pogba de plaisanter : « Il y a les kinés qui sont là pour bien nous masser, pour enlever toutes ces tensions-là », avant d’assurer plus sérieusement : « Entre Olivier et Kyky il n’y a rien du tout. […] Ce qui a été dit a peut-être été mal transmis. Vous connaissez très bien Kylian, ses qualités, il peut marquer, faire beaucoup de passes décisives et il les fait. »

Face aux journalistes, le milieu de terrain de Manchester United a tenu à rappeler que Kylian Mbappé « est un joueur vraiment altruiste, qui joue pour l’équipe, même si je lui dis toujours que ce serait bien qu’il défende un peu plus pour aider les milieux ». Et de conclure : « Je ne sens rien de ce qu’on dit dehors, c’est vraiment du sourire, de la musique, des massages. »

10/06/21 – 18:19 – Goretzka (Allemagne) forfait contre la France ?

La nouvelle était redoutée côté allemand, elles est désormais quasi-officielle : le milieu de terrain, Leon Goretzka, touché à la cuisse depuis plusieurs semaines, ne devrait pas être remis à temps pour le premier match de la Mannschaft dans cet Euro 2021, mardi prochain, contre l’équipe de France.

« l est hors de question qu’il puisse jouer le premier match », a déclaré ce jeudi Oliver Bierhoff, le directeur sportif de la sélection allemande, avant d’ajouter : « C’est un joueur important, je suis sûr qu’il jouera un grand rôle dans ce tournoi ».

10/06/21 – 17:36 – Santos (Portugal) a la recette pour gagner l’Euro 2021

Fernando Santos, le sélectionneur des champions d’Europe en titre, s’est exprimé après cette belle victoire du Portugal face à Israël, en indiquant notamment : « Je sais ce que nous devons faire pour gagner l’Euro, et je l’ai dit à mes joueurs.

Maintenant, il va s’agir de le faire correctement. Le match contre l’Espagne (0-0) ne s’est pas très bien passé. Le résultat n’était pas mauvais, mais la performance si. Face à Israël, nous avons réussi à améliorer quelques éléments de notre jeu.

Euro 2021 www.kafunel.com le Covid-19 peut-il perturber le calendrier L'actu en direct
Euro 2021 www.kafunel.com le Covid-19 peut-il perturber le calendrier L’actu en direct

Nous devons continuer à nous améliorer, et c’est bien normal. Les joueurs travaillent dans ce sens. Ils sont engagés, motivés, nous avons un groupe fantastique. Je ne doute pas, nous serons prêts à affronter la Hongrie le 15 juin. Nous irons là-bas portés par de grandes ambitions ».

10/06/21 – 17:09 – Le Portugal a brillé lors de son dernier match de préparation

Egalement placé dans le groupe F lors de la phase de poules de cet Euro 2021, en compagnie de la France, de l’Allemagne et de la Hongrie, la sélection lusitanienne a fait l eplein de confiance, hier, à l’occasion de son dernier match de préparation, face à Israël, remporté sur le score de 4-0., grâce à un but de l’inévitable Cristiano Ronaldo, un doublé de Bruno fernandes, et une réalisation de Joao Cancelo.

10/06/21 – 16:44 – Des tensions entre Giroud et Mbappé ?

Dans un article qui fait justement écho aux propos sur « la vie de groupe » d’Antoine Griezmann, le journal L’Equipe révèle dans on édition du jour que Kylian Mbappé n’a pas très bien reçu la déclaration d’Olivier Giroud après le match face à la Bulgarie (« parfois on fait des courses, mais les ballons n’arrivent pas ») que le joueur du PSG a manifestement pris pour lui.

Selon le quotidien sportif, Giroud aurait échangé à ce sujet, hier, avec son coéquipier mais « si Mbappé a entendu les explications de Giroud, elles ne l’ont pas complètement apaisé ».

Ce denier aurait même envisagé de donner une conférence de presse pour clarifier la situation mais Didier Deschamps aurait refusé sa demande, en l’invitant plutôt à se concentrer sur le match contre l’Allemagne ».

10/06/21 – 16:13 – Griezmann : « On est favoris »

Questionné sur le statut de favori de l’équipe de France pour le match contre l’Allemagne et pour cet Euro 2021, à l’occasion d’un entretien publié aujourd’hui dans l’Equipe, Antoine Griezmann ne s’est pas dérobé. « Je pense, oui, a-t-il répondu.

Que ce soit pour ce premier match ou pour cet Euro, on est favoris. Après, il faut savoir rester tranquille, bien bosser et se dire que ce sera une compétition dure. Mais pour ce premier match, si on se montre bien solidaires défensivement, offensivement, un but peut arriver très vite ».

L’attaquant des Bleus a aussi évoqué l’objectif de la demi-finale fixé par Noël Le Graët, le président de la FFF : « On veut gagner. On a l’entraîneur et les joueurs pour. Après, je vous l’ai dit : il y a tout un tas de trucs où il faudra faire attention, de la vie de groupe au terrain. La compétition va être longue mais après notre défaite en finale en 2016, un Euro réussi, c’est la gagne ».

Biden élu, les députés européens espèrent désormais une meilleure relation avec Washington
Biden élu, les députés européens espèrent désormais une meilleure relation avec Washington

A lire aussi

10/06/21 – 15:42 – VIDEO. La rencontre entre Macron et les Bleus

Le président de la République a salué un à un les joueurs un à un en adressant un mot à chacun d’eux, s’enquérant notamment de la santé de Krim Benzema, victime d’une béquille lors du match contre la Bulgarie :

10/06/21 – 15:20 – Macron au soutien des Bleus

Du côté de l’équipe de France, les esprits sont tournés vers le match contre l’Allemagne, prévu la semaine prochaine, le mardi 15 juin.

Avant le début de cet Euro 2021, les Bleus ont reçu aujourd’hui la visite du président de la République, venu saluer les joueurs et le staff et leur souhaiter bonne chance pour la compétition.

Emmanuel Macron était accompagné de sa feme Brigitte mais aussi de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, de Gianni Infantino, président de l’UEFA.

10/06/21 – 14:57 – Que risque une sélection touchée par le Covid-19 ?

Au vu de la situation actuelle, l’Espagne et la Suède, même si elles n’ont évidemment pas bénéficié d’une préparation idéale, sont en mesure de disputer cet Euro 2021. Le règlement de l’UEFA prévoit en effet, en cas de contagion au Covid-19 au sein d’une sélection et si celle-ci est placée à l’isolement, que le match se jouera si la formation concerné dispose d’au moins treize joueurs, y compris un gardien. Si ce n’est pas le cas, la rencontre peut être reprogrammée dans les 48 heures, dans un autre stade. Et si la situation ne s’améliore pas, l’équipe « responsable de l’annulation du match » est sanctionnée d’une défaite par forfait sur le score de 0-3.

10/06/21 – 14:43 – La Suède également touchée par des cas postifs

Ironie du sort, la Suède, qui est donc le premier adversaire de l’Espagne dans cet Euro 2021, est également perturbée dans sa préparation par l’apparition de cas de Covid-19 au sein de son effectif. Dejan Kulusevski, qui est déjà assuré de manquer la première rencontre, et Mattias Svanberg ont en effet été testés positifs et placés à l’isolement.

Dans la foulée, et pour prévenir tout risque de contagion, les responsables de la sélection suédoise ont mis en place plusieurs mesures : des tests rapides quotidiens et un nombre renforcé de tests PCR, des réunions en intérieur en plus petits groupes et dans des espaces plus grands, ainsi que des des soins plus limités et possiblement en extérieur.

10/06/21 – 14:35 – Llorente (Espagne) testé négatif et de retour dans le groupe

La situation semble s’améliorer du côté de l’équipe d’Espagne, dont le premier match dans cet Euro 2021 est prévu lundi face à la Suède. La Roja vient de vivre plusieurs jours sous tension à la suite de l’annonce du cas positif au Covid-19 de son milieu de terrain Sergio Busquets puis du défenseur Diego Llorente.

La Fédération espagnol a toutefois indiqué aujourd’hui que ce dernier a passé deux tests négatifs depuis qu’il a quitté le groupe et va donc pouvoir retrouver ses partenaires, qui ont également tous été testés négatifs.


EURO 2021 : LES INFOS UTILES

Krépin Diatta dans le viseur du trio Hertha Berlin-Milan AC et Watford (proche)+
MANCHESTER, ENGLAND – FEBRUARY 27: Krepin Diatta of Club Brugge during the UEFA Europa League round of 32 second leg match between Manchester United and Club Brugge at Old Trafford on February 27, 2020 in Manchester, United Kingdom. (Photo by James Williamson – AMA/Getty Images)

Quelles sont les dates de l’Euro 2021 ?

Les dates de la phase finale de celui que l’on continue à appeler officiellement « UEFA Euro 2020 » ont été fixées l’an passé : la compétition est programmée du 11 juin au 11 juillet 2021.

La phase de groupes (six poules de quatre équipes) aura lieu du 11 juin au 23 juin. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes disputeront les 8e de finale, les 26, 27, 28 et 29 juin. Les quarts de finale auront lieu le 2 et le 3 juillet 2021.

Les demi-finales se disputeront les 6 et 7 juillet, au stade de Wembley de Londres (Angleterre) tandis que la finale est prévue le 11 juillet 2021, à 21 heures, toujours à Wembley.

Rappelons que, face à l’ampleur de la crise sanitaire mondiale, l’UEFA avait décidé, le 17 mars 2020, après un conseil exceptionnel, de reporter l’Euro 2020 de football à l’été 2021.

Ce Championnat d’Europe des nations devait avoir lieu dans douze villes de douze pays différents : Londres (Angleterre), Bakou (Azerbaïdjan), Copenhague (Danemark), Munich (Allemagne), Budapest (Hongrie), Rome (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (République d’Irlande), Bucarest (Roumanie), Saint-Pétersbourg (Russie), Glasgow (Écosse), Bilbao (Espagne).

L’évolution de la situation sanitaire a finalement conduit l’UEFA à écarter Bilbao et Dublin, qui ne présentaient pas suffisamment de garanties sur l’accueil des spectateurs, et à intégrer une nouvelle ville-hôte, Séville (Espagne).

Quel est le calendrier des matchs de la France à l’Euro 2021 ?

L’équipe de France connaît son calendrier précis lors de la phase de poules de l’Euro avec le lieu et la date de chaque match. Les Bleus débuteront face à l’Allemagne avant d’affronter la Hongrie puis le Portugal. Le programme des matchs de la France dans le groupe F :

  • Mardi 15 juin 2021 (21h) : France – Allemagne, à Munich
  • Samedi 19 juin 2021 (15h) : France – Hongrie, à Budapest
  • Mercredi 23 juin 2021 (21h) : France – Portugal, à Budapest
  • Découvrez également le calendrier complet de l’Euro 2021 en PDF, avec toutes les dates et les horaires des matchs ainsi que les chaînes de diffusion.

Quelle est la composition des groupes de la phase finale de l’Euro 2021 ?

Les groupes de la phase finale de cet Euro de football, finalement disputé en 2021 ont été constitués le 30 novembre 2019, à l’occasion du tirage au sort, et complétés à l’issue des barrages. L’équipe de France a hérité d’une poule particulièrement relevée.

  • La composition du groupe A : Italie, Suisse, Turquie, Pays de Galles
  • La composition du groupe B : Belgique, Russie, Danemark, Finlande
  • La composition du groupe C : Ukraine, Pays-Bas, Autriche, Macédoine du Nord
  • La composition du groupe D : Angleterre, Croatie, République tchèque, Ecosse
  • La composition du groupe E : Espagne, Pologne, Suède, Slovaquie
  • La composition du groupe F : Allemagne, France, Portugal, Hongrie

Sur quelle chaîne TV est diffusé l’Euro 2021 ?

En France, la diffusion TV des matchs de la phase finale de l’Euro sera assurée par TF1 (douze matchs) et M6 (onze matchs dont la finale) et par beIN Sports (disponible sur abonnement), qui proposera la retransmission l’intégralité de la compétition.

Toutes les rencontres des Bleus seront proposées sur une chaîne en clair (TF1 ou M6). Ce sera également le cas pour les demi-finales et la finale, même si les Bleus n’y participent pas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here