Les dates, le calendrier des matchs et le groupe de la France de l’Euro 2021 ont été révélés au grand public. Une bonne nouvelle pour les amateurs, les fans et les analystes du football.

EURO 2021. La France affrontera le Hongrie, l’Allemagne et le Portugal dans le groupe F, lors de la phase finale du prochain championnat d’Europe de foot, prévu en 2020 et finalement décalé d’un an. Dates de la compétition, calendrier des matchs, composition des poules…

Euro 2021 : Toutes les infos.


SOMMAIRE

  • Calendrier de la France
  • Dates
  • Groupes
  • Diffusion TV

[Mis à jour le 18 avril 2021 à 16h24] L’ensemble des qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2020 de football sont connus depuis les derniers barrages de qualification disputés en novembre. L’équipe de France attendait de connaître l’identité de son quatrième adversaire dans le groupe, qui arraché son billet en éliminant l’Islande.

Les trois derniers qualifiés sont la Slovaquie, tombeuse de l’Irlande du Nord, l’Ecosse qui est venue à bout de la Serbie, et la Macédoine du Nord, qui s’est imposée sur le terrain de la Géorgie. Ces quatre nations ont été versées dans les groupes de quatre constitués pour ce championnat d’Europe.

Quel calendrier pour la France à l’Euro 2021 ?

Depuis la qualification de la sélection hongroise, l’équipe de France connaît son calendrier précis lors de la phase de poules de l’Euro avec le lieu et la date de chaque match. Les Bleus débuteront face à l’Allemagne avant d’affronter la Hongrie puis le Portugal. Le programme des matchs de la France dans le groupe F :

  • Mardi 15 juin 2021 (21h) : France – Allemagne, à Munich
  • Samedi 19 juin 2021 (15h) : France – Hongrie, à Budapest
  • Mercredi 23 juin 2021 (21h) : France – Portugal, à Budapest

Quelles sont les dates de l’Euro 2021 ?

Face à l’ampleur de la crise sanitaire mondiale, l’UEFA avait décidé, le 17 mars 2020, après un conseil exceptionnel, de reporter l’Euro 2020 de football à l’été 2021.

Rappelons que ce Championnat d’Europe des nations doit avoir lieu dans douze villes de douze pays différents : Londres (Angleterre), Bakou (Azerbaïdjan), Copenhague (Danemark), Munich (Allemagne), Budapest (Hongrie), Rome (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (République d’Irlande), Bucarest (Roumanie), Saint-Pétersbourg (Russie), Glasgow (Écosse), Bilbao (Espagne).

A lire aussi

L’UEFA avait précisé au mois de mai que trois de ces villes, sans les désigner, n’étaient plus certaines de pouvoir accueillir le tournoi, avant de finalement annoncer, le 17 juin 20 : « Les douze villes hôtes initiales ont été confirmées comme sites du tournoi final, qui se jouera à l’été 2021, et, par conséquent, le calendrier des matches a aussi été approuvé ».

L’évolution de la situation sanitaire est toutefois observée de près et des modifications concernant les modalités d’organisation pourraient survenir dans les mois à venir. La présence de spectateurs est par exemple plus qu’incertaine.

Les nouvelles dates de la phase finale de celui que l’on continuera à appeler officiellement « Euro 2020 » ont néanmoins été fixées : la compétition est programmée du 11 juin au 11 juillet 2021. La phase de groupes (six poules de quatre équipes) aura lieu du 11 juin au 23 juin.

Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes disputeront les 8e de finale, les 26, 27, 28 et 29 juin. Les quarts de finale auront lieu le 2 et le 3 juillet 2021.

Les demi-finales se disputeront les 6 et 7 juillet, au stade de Wembley de Londres (Angleterre) tandis que la finale est prévue le 11 juillet 2021, à 21 heures, toujours à Wembley.

La composition des groupes de la phase finale de l’Euro 2021

Les groupes de la phase finale de cet Euro de football finalement disputé en 2021 ont été constitués le 30 novembre 2019, à l’occasion du tirage au sort, et complétés à l’issue des barrages. L’équipe de France a hérité d’une poule particulièrement relevée.

  • La composition du groupe A : Italie, Suisse, Turquie, Pays de Galles
  • La composition du groupe B : Belgique, Russie, Danemark, Finlande
  • La composition du groupe C : Ukraine, Pays-Bas, Autriche, Macédoine du Nord
  • La composition du groupe D : Angleterre, Croatie, République tchèque, Ecosse
  • La composition du groupe E : Espagne, Pologne, Suède, Slovaquie
  • La composition du groupe F : Allemagne, France, Portugal, Hongrie

Quelle diffusion à la TV pour l’Euro 2021 ?

En France, la diffusion TV des matchs de la phase finale de l’Euro sera assurée par TF1 (douze matchs) et M6 (onze matchs dont la finale) et par beIN Sports (disponible sur abonnement), qui proposera la retransmission l’intégralité de la compétition. Toutes les rencontres des Bleus seront proposées sur une chaîne en clair (TF1 ou M6).

Par Kafunel avec , Mis à jour le 18/04/21 16:24

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here