La neige et le verglas remontaient vendredi vers le nord et l’Est de la France alors que la situation s’est améliorée dans le Sud-Est et notamment l’Hérault.

La perturbation neigeuse est remontée vers le nord et le nord-est du pays. Vingt et un départements étaient en vigilance orange vendredi à 6 heures. L’ouest des Hauts-de-France subissait en milieu de nuit «quelques faibles et éparses précipitations verglaçante», indiquait Météo France. Les pluies «resteront faibles» mais «verglaçantes», prévient le service météorologique.

/Météo-France
/Météo-France

Dans le Sud, la tendance était à la nette amélioration avec un redoux spectaculaire. Dans l’Hérault, toutefois, le préfet a maintenu son arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds jusqu’à nouvel ordre, avec une exception pour les poids lourds qui emprunteraient l’A75 en direction du nord vers Millau ou Clermont-Ferrand.

L’A9 a été rouverte à tous les véhicules dans les deux sens de circulation, a annoncé Bison futé dans la soirée de jeudi. Sur l’autoroute A750, l’axe qui relie Montpellier à la A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), la circulation a également été rétablie en début de soirée.

Les rues de Montpellier praticables

La majorité des automobilistes restés bloqués mercredi et jeudi sur les autoroutes A75 et A9 ont pu reprendre la route. D’autres ont été pris en charge par des autocars et conduits jusqu’à un centre d’exploitation de Vinci Autoroutes. Près de 240 personnes devaient être accueillies dans la nuit de jeudi à vendredi dans les quatre équipements mis à disposition pour les naufragés de la route par la Ville de Montpellier.

A Montpellier, qui a connu jusqu’à 30 cm de neige, «le réseau de voirie redevenait praticable progressivement sur les principaux axes mais avec des conditions de circulation difficiles», selon la métropole. L’ensemble des établissements recevant du public étaient fermés. Le trafic aérien, interrompu depuis mercredi midi, a repris progressivement à la mi-journée.

Selon Enedis, le (…)

Lire la suite sur LeParisien.fr

Laisser un commentaire