Diriez-vous que c’est de l’ingratitude ?

Exclusif ! Entretien avec Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire libéral : ‘’Je demande au Président Macky Sall d’être plus honnête avec les Sénégalais’’ 1

Je n’ai pas de mot pour le qualifier. En tout cas, moi, je ne souhaite pas, je ne veux pas renier à mon héritage, à mon passé. Macky a renié à son héritage et s’est allié avec les socialistes. Bon ! Regardons ce que vont devenir ces rapports ! La vie parfois nous réserve plein de surprises.

Vous utilisez les réseaux sociaux ?

Un homme moderne doit pouvoir les utiliser. C’est un moyen d’information, d’acquisition des connaissances, d’être au contact avec le reste du globe. Il est donc important de les utiliser pour savoir ce qui se passe dans le monde. Oui je les utilise.

Que pensez-vous des affaires Oulèye Mané, Amy Collé et Penda Ba ?

C’est trois affaires qu’il faut différencier. Pour Oulèye Mané, j’ai vu les caricatures. Je ne cautionne pas mais je ne comprends pas la réaction qui s’en est suivie. Ces genres de pratique ne datent pas d’aujourd’hui. En 2012, le président Macky Sall lui-même avait fait campagne avec une caricature de Abdoulaye Wade. Est-ce que vous aviez entendu le Président Wade en parler. Quand on l’a mis dans un cercueil entouré par Moustapha Niasse et Cie qui dansaient en chantant ‘’Wade Dèèè na !’’ (Abdoulaye Wade est mort), l’aviez-vous entendu réagir ? Je ne vois donc pas pourquoi Oulèye Mané a été arrêtée.

Quant à Amy Collé, elle était dans le réseau WhatsApp. Les juristes sont partagés. Certains disent que c’est privé, d’autres soutiennent le contraire. En tout cas, elle était dans sa maison, dans sa chambre, en train de discuter avec ses amis. Et si nous reprenons ses déclarations, je pense qu’on peut être tolérant. Chacun d’entre nous, un jour, son père, son frère ou son ami l’a traité de ‘’say-say’’. Tout dépend de la connotation qu’on met dans le terme. Cela ne doit pas justifier son emprisonnement.

Le cas Penda Ba est encore plus grave. Elle s’est permis d’injurier toute une population, toute une race, toute une ethnie. Pour elle, il y a une ethnie supérieure aux autres. Les Toucouleurs seraient plus importants, plus nobles que les Wolofs. Mais heureusement que Penda Ba ait agi de la sorte. N’eût été Penda Ba, Amy Collé et Oulèye Mané seraient encore en prison. Parce que cette dernière fait partie de la classe dirigeante, de la classe la plus noble… elle les a donc sauvées.

Et le cas spécifique de Assane Diouf qui défraie la chronique ?

C’est inadmissible qu’on s’en prenne au chef de l’Etat en ces termes. Mais si nous jetons un regard dans le rétroviseur, on trouvera que d’autres avant Penda Ba et Assane Diouf ont fait la même chose. Et ils ont été récompensés. Parmi eux Souleymane Jules Diop. Que n’a-t-il pas dit sur Abdoulaye Wade alors président de la République ? Voire sur Macky Sall ? Il disait : ‘’Abdoulaye Wade est incompréhensible. Il prend quelqu’un qui ne mérite même pas d’être chef de service à Petrosen, qui ne peut pas être chef de section pour en faire un ministre de la République, jusqu’à en faire un Premier ministre. Comment dans notre pays, Macky Sall peut penser en une fraction de seconde qu’il peut devenir président ?’’ Et c’est à cause de ses insultes notamment contre le Président Wade qu’il a été récompensé. A partir de ce moment, c’est devenu un challenge et ceux qui le font pourraient demain espérer une récompense.

Macky Sall et sa troupe ont poussé des Sénégalais à insulter le président d’alors. Ils ont poussé des Sénégalais à incendier les maisons des dignitaires d’alors… Ce qui se passe n’est que l’effet boomerang. On ne récolte que ce qu’on a semé. Je pense que ce sera un prétexte pour que la classe politique sache que les Sénégalais d’aujourd’hui sont capables de tout face aux difficultés qui les assaillent, les horizons qui sont bouchés. Qu’ils doivent s’attendre à tout. Surtout si l’on est incapable d’apporter des solutions à leurs souffrances.

Un mot sur la gestion de Macky Sall ?

Je pense qu’il y a une question actuelle qui justifie à elle toute seule que la gestion du pays par Macky Sall est médiocre. C’est quand ses avocats, dans le procès de Karim Wade, lui réclament leurs honoraires. Ils disent partout qu’ils ont récupéré de l’argent dans ce procès. Si c’est vrai, pourquoi tardent-ils à payer leurs avocats ? Ce serait un acte de lâcheté que de faire travailler des gens et de ne pas les payer alors qu’ils disent urbi et orbi qu’ils ont récupéré de l’argent. Je pense que c’est la preuve la plus éclatante qu’ils n’ont pas récupéré de l’argent dans ce procès qui est terminé depuis 2015.

La confection des cartes d’électeur est également une preuve palpable de cette mauvaise gestion. Avec 52 milliards, on n’a pas été capable de confectionner des cartes d’électeur. Avec un montant avoisinant les 20 milliards, le Mali y est parvenu. C’est une gestion ‘’gabegique’’, familiale… Pire, ce gouvernement est en train de faire des rackets. Sur certains engagements, il faut payer des intermédiaires qui vont voir les services du ministère des Finances pour que vous soyez payé. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici