Exemple de business plan partie 1 : Résumé

Activité

Chez Paul Ltd. sera un restaurant français situé sur la très fréquentée Restaurant Road dans le nord de Londres.

Le restaurant sera dirigé par M Paul Cunningham et M David Jones. Paul et David partagent une passion pour la cuisine française ainsi qu’une grande expérience de la restauration. 

Ils ont travaillé tous les deux plusieurs années dans des établissement similaires à Chez Paul. Ils se sont rencontrés à The Old Oak, un gastro-pub sur Paddington Street, où ils ont travaillé ensemble pendant 3 ans. 

Paul et David sont également très complémentaires. Paul a travaillé dans la vente et le marketing avant de se reconvertir dans la restauration en devenant gérant de The Old Oak. David quant à lui a passé toute sa carrière dans la restauration. Son dernier poste était responsable des cuisines à The Old Oak.

Mme Sarah James, une amie de David et Paul, a prévue d’investir dans le restaurant au coté de Paul.

Marché

Le marché local, défini comme le kilomètre carré autour du restaurant, a été évalué à 7,4 m£. Une estimation du trafic dans Restaurant Road a été réalisé par un cabinet d’étude indépendant. Le trafic journalier est estimé à 6 550 personnes / jour.

Il y a deux autres restaurants dans Restaurant Road, ils proposent de la cuisine italienne et asiatique et bénéficie d’un bon taux d’occupation. Leurs principaux clients sont les employés des bureaux avoisinant à leur du déjeuner en semaine et les habitants du quartier les soirs et weekend.

Chiffres Clés

Le chiffre d’affaires prévu pour 2013 est de 524 186 £, nous estimons pouvoir atteindre 558 660 £ en 2015 (3.2% de croissance annuelle cumulée).

Sur la base du plan actuel, l’EBE devrait croitre de 17 806 £ en 2013 (3.4% de marge ) à 43 594 £ (7.8% de marge) en 2015. L’amélioration de la marge est principalement due à un meilleur remplissage du restaurant à partir de l’année 2 se traduisant par une meilleure absorption des frais fixes.

Le niveau élevé de dotation aux amortissement et d’intérêts nous forcera a reconnaitre une perte en année 1.

Le flux de trésorerie opérationnel et le flux de trésorerie devraient être positifs sur toute la durée du plan.

Besoin

Le besoin de financement de Chez Paul a été estimé à 263 k£. Les actionnaires apporteront 100 k£ sous forme de capital social.

L’objectif de ce business plan est d’obtenir un prêt bancaire pour les 163 k£ restant.

Publicités

Laisser un commentaire