#Facebookdown ou l’apocalypse à la version Facebook.  Pendant près de sept heures, l’ensemble des services et applications de Facebook (dont Instagram et WhatsApp) ont été inaccessibles. L’entreprise a apporté des explications sur les raisons de cette panne qui lui a coûté près de 51 Milliards de dollars en moins de 24 heures. Voici les Conséquences Désastreuses de la Panne Facebook et ses Explications…

Facebookdown: Conséquences Désastreuses de la Panne Facebook et ses Explications

Facebook-Icone-Logo-Panne mondiale de Facebook - explications et excuses du réseau socialCapture
Facebook-Icone-Logo-Panne mondiale de Facebook – explications et excuses du réseau socialCapture

Marc Zuckerberg est critiqué pour ses excuses jugées « tardives » et « arrogantes » après les 7 heures de black-out qui ont coûté près de 51 Milliards de dollars à la société et 6.1 Milliards à son PDG.

Des employés de la société affirment que « la réduction des effectifs en raison de la pandémie » n’ont fait qu’aggraver la situation.

Qui a fait disparaître Facebook du Web?

Facebook-Logo-Piratage de Facebook le réseau social ne compte pas vous prévenir
Facebook-Logo-Piratage de Facebook le réseau social ne compte pas vous prévenir

Les pannes technologiques ne sont pas rares, mais voir en même temps autant d’applications disparaître de la plus grande entreprise de médias sociaux au monde était très inhabituel.

La dernière panne importante de Facebook remonte à 2019, lorsqu’une erreur technique a affecté ses sites pendant 24 heures, rappelant qu’un snafu (cafouillage) peut paralyser même les sociétés Internet les plus puissantes.

Les grands points de la situation

  • Facebook, Instagram et WhatsApp ont été inaccessibles de 11h EST à 18h lundi
  • ♦ Le problème était un problème technique interne et non le résultat de piratage, a déclaré la société.
  •  Le PDG Mark Zuckerberg a publié « Désolé pour la perturbation d’aujourd’hui – je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères »
  • ♦ Ses commentaires ont été jugées peu sincères par certains, et arrogants et condescendants par d’autres.
  • ♦ Certaines personnes ont déclaré avoir apprécié cette pause pause des médias sociaux et envisageaient de supprimer les applications après la panne car elles étaient devenues plus productives.
  • ♦ Cette situation a coûté 6.1 milliards de dollars à Zuckerberg alors que le cours de l’action de la société s’effondrait
  • ♦ La panne a couté plus de 50 Milliards à Facebook

Le Blackout de facebook, les explications sur cet événement particulièrement couteux à la société

Facebook-Application-Logo-Piratage de Facebook vérifiez si vos données sont concernées
Facebook-Application-Logo-Piratage de Facebook vérifiez si vos données sont concernées

Ce 4 octobre, entre 18 heures et minuit heure française, les applications Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp ont tout simplement disparu de la toile.

Une panne qui restera gravée dans l’histoire. Cette situation qui a conduit à un déluge de plaintes sur les réseaux sociaux a aussi été à l’origine de multiples moqueries.

A lire aussi

Ce 5 octobre au matin, la situation est désormais rétablie. Facebook a publié un communiqué apportant quelques éléments sur l’origine de la panne.

“Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication. Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services” explique l’entreprise.

Facebook a précisé sur son site que ces difficultés techniques ont aussi affecté ses outils internes, ce qui a rendu d’autant plus difficile sa capacité à résoudre rapidement la situation.

L’entreprise a voulu rassurer les utilisateurs en affirmant qu’il n’y a aucun signe montrant que les données des utilisateurs aient pu être compromises.

Facebook-DNS-non-accessible
Facebook-DNS-non-accessible

Comme l’ont rapidement observé de nombreux spécialistes, les adresses IP (suites de chiffres correspondant à l’adresse d’un site Web comme facebook.com) ont été totalement inaccessibles pendant toute la durée de la panne, empêchant les internautes de se connecter au service.

Cloudflare confirme la version de Facebook sur le blackout de ses applications

L’entreprise Cloudflare, géant américain des réseaux de distribution de contenu, des services de sécurité Internet et des services distribués de serveur de noms de domaine, semble confirmer la version de facebook.

Facebook a maintenant publié un article de blog donnant quelques détails sur ce qui s’est passé en interne. En externe, nous avons constaté les problèmes BGP et DNS décrits dans cet article, mais le problème a en fait commencé avec un changement de configuration qui a affecté l’ensemble de l’épine dorsale interne. Cela s’est répercuté sur facebook et d’autres propriétés qui ont disparu et le personnel interne à Facebook a eu du mal à relancer le service.

À 15h58 UTC, nous avons remarqué que Facebook avait cessé d’annoncer les itinéraires vers leurs préfixes DNS. Cela signifiait que, au moins, les serveurs DNS de Facebook n’étaient pas disponibles. En raison de cela, le résolveur DNS 1.1.1.1 de Cloudflare ne pouvait plus répondre aux requêtes demandant l’adresse IP de facebook.com.

Source Cloudflare
Source Cloudflare

Pendant ce temps, d’autres adresses IP Facebook sont restées acheminées mais n’étaient pas particulièrement utiles car sans DNS, Facebook et les services associés étaient effectivement indisponibles:

Cloudflare
Cloudflare

Nous gardons une trace de toutes les mises à jour et annonces BGP que nous voyons dans notre réseau mondial. À notre échelle, les données que nous recueillons nous donnent une idée de la façon dont Internet est connecté et où le trafic est censé circuler de et vers partout sur la planète.

Vers 15h40 UTC, nous avons vu un pic de changements de routage de Facebook. C’est à ce moment-là que les ennuis ont commencé.

Source - Cloudflare
Source – Cloudflare

Si nous divisons ce point de vue par les annonces d’itinéraires et les retraits, nous avons une idée encore meilleure de ce qui s’est passé. Les itinéraires ont été retirés, les serveurs DNS de Facebook ont été mis hors ligne et, une minute après l’incident, les ingénieurs de Cloudflare étaient dans une pièce en se demandant pourquoi 1.1.1.1 ne pouvait pas résoudre facebook.com et en s’inquiétant qu’il s’agissait en quelque sorte d’un défaut de nos systèmes.

Avec ces retraits, Facebook et ses sites s’étaient effectivement déconnectés d’Internet.

En conséquence directe de cela, les résolveurs DNS du monde entier ont cessé de résoudre leurs noms de domaine.

Le reste des explications de Cloudflare ici

Des conséquences de la panne Facebook

homme-qui-disparait-en-oiseaux-derriere-une-jeune-femme
homme-qui-disparait-en-oiseaux-derriere-une-jeune-femme

Dans certains pays, comme le Myanmar et l’Inde, Facebook veut dire Internet. Il n’est pas sans savoir que plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde utilisent Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp pour communiquer avec leurs proches, diffuser des messages politiques et développer leurs activités professionnelles grâce à la publicité et à la sensibilisation.

Les effets dominos

La panne facebook a aussi affecté d’autres plateformes vu que leur système est également utilisé pour se connecter à de nombreuses autres applications et services.

Cette panne a donc entraîné des effets domino inattendus tels que l’impossibilité pour les personnes de se connecter à des sites Web commerciaux ou de se connecter à leurs téléviseurs intelligents, thermostats et autres appareils connectés à Internet.

Cela veut dire que cette panne a aussi fait perdre des montants collosaux à des entreprises et a affectée le quotidien des gens en dehors des fonctionnalités basiques des applications.

Notre dépendance aux réseaux sociaux et l’impact sur nos vies

Facebook-Application-Logo-Piratage de Facebook vérifiez si vos données sont concernéesCapture
Facebook-Application-Logo-Piratage de Facebook vérifiez si vos données sont concernéesCapture

Depuis des semaines, l’entreprise est sous le feu des critiques en raison d’une ancienne chef de produit, Frances Haugen, qui a accumulé des milliers de pages de recherches internes et s’en est servi pour dénoncer les manoeuvres de la société qui selon elle « Privilégie ses intérêts au détriment des intérêts de ses utilisateurs ».

Elle a depuis distribué le cache aux médias, aux législateurs et aux régulateurs, révélant que Facebook était au courant de nombreux dommages que ses services causaient, notamment l’influence néfaste d’Instagram sur le bien-être des adolescentes (ils se sentent encore plus mal dans leur peau qu’avant).

Les révélations ont suscité un tollé parmi les régulateurs, les législateurs et le public. Mme Haugen, qui a révélé son identité dimanche en ligne et sur « 60 minutes », doit témoigner mardi au Congrès sur l’impact de Facebook sur les jeunes utilisateurs.

« La panne d’aujourd’hui a mis en évidence notre dépendance à Facebook – et à ses propriétés comme WhatsApp et Instagram – » , a déclaré Brooke Erin Duffy , professeur de communication à l’Université Cornell.

« La brusquerie de la panne d’aujourd’hui met en évidence le niveau stupéfiant de précarité qui structure notre économie du travail de plus en plus médiatisée par le numérique. »

Lorsque la panne a commencé lundi matin, les utilisateurs de Facebook et de ses applications, se sont vite tournés vers Twitter pour se lamenter et se moquer de leur incapacité à utiliser les applications. Le hashtag #facebookdown est rapidement devenu une tendance. Les « memes » sur l’incident ont proliféré. Mais un véritable bilan est rapidement apparu, car de nombreuses personnes dans le monde dépendent des applications pour mener leur vie quotidienne.

baisse de FacebookCapture
baisse de FacebookCapture

« Avec la baisse de Facebook, nous perdons des milliers de ventes », a déclaré Mark Donnelly, fondateur d’une start-up en Irlande qui dirige HUH Clothing , une marque de mode axée sur la santé mentale qui utilise Facebook et Instagram pour atteindre les clients.

« Cela peut sembler peu pour les autres, mais rater quatre ou cinq heures de vente pourrait faire la différence entre payer la facture d’électricité ou le loyer du mois. »

Samir Munir, qui possède un service de livraison de nourriture à Delhi, a déclaré qu’il n’était pas en mesure d’atteindre les clients ou d’exécuter les commandes car il dirige l’entreprise via sa page Facebook et prend les commandes via WhatsApp.

« Tout est en panne, toute mon entreprise est en panne », a-t-il déclaré.

Douglas Veney, un joueur de Cleveland qui passe par GoodGameBro et qui est payé par les téléspectateurs et les abonnés sur Facebook Gaming, a déclaré: « C’est difficile lorsque votre principale plate-forme de revenus pour beaucoup de gens tombe en panne. » Il a qualifié la situation d’ »effrayante ».

À l’intérieur de Facebook, les travailleurs se sont également précipités parce que leurs systèmes internes ont cessé de fonctionner.

L’équipe de sécurité mondiale de l’entreprise « a été informée d’une panne du système affectant tous les systèmes et outils internes de Facebook », selon une note interne envoyée aux employés et partagée avec le New York Times.

Ces outils comprenaient des systèmes de sécurité, un calendrier interne et des outils de planification, selon la note.

« Au revoir, nous partons »…

Les employés ont déclaré avoir du mal à passer des appels à partir de téléphones portables émis par le travail et à recevoir des e-mails de personnes extérieures à l’entreprise.

Facebookdown_-Consequences-Desastreuses-de-la-Panne-Facebook-et-ses-Explications
Facebookdown_-Consequences-Desastreuses-de-la-Panne-Facebook-et-ses-Explications

La plate-forme de communication interne de Facebook, Workplace, a également été supprimée, laissant de nombreuses personnes incapables de faire leur travail.

Certains se sont tournés vers d’autres plateformes pour communiquer, notamment LinkedIn et Zoom ainsi que les salons de discussion Discord.

Certains employés de Facebook qui étaient retournés travailler au bureau n’ont pas non plus pu entrer dans les bâtiments et les salles de conférence parce que leurs badges numériques ne fonctionnaient plus.

Les ingénieurs en sécurité ont déclaré qu’ils n’avaient pas pu évaluer la panne car ils ne pouvaient pas accéder aux zones des serveurs.

Le centre mondial des opérations de sécurité de Facebook a déterminé que la panne était « un risque ÉLEVÉ pour les personnes, un risque MODÉRÉ pour les actifs et un risque ÉLEVÉ pour la réputation de Facebook », indique le mémo de la société.

Une petite équipe d’employés a rapidement été envoyée au centre de données de Facebook à Santa Clara pour tenter une « réinitialisation manuelle » des serveurs de l’entreprise, selon une note interne.

Plusieurs employés de Facebook ont qualifié la panne d’équivalent d’un « jour de neige », un sentiment qui a été publiquement repris par Adam Mosseri, le responsable d’Instagram.

Articles similaires pour vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here