Feedback ou rétroaction et les bruits en communication

0
1031

Apprendre la gestion > Cours de communication PDF et en ligne > Le feedback ou rétroaction et les bruits en communication.
Composé de deux mots anglais (feed qui signifie nourrir et back qui veut dire en retour), ce terme peut être traduit en rétro information et le plus souvent rétroaction. Emprunté au vocabulaire de la cybernétique, le feed back est toute réponse, réaction en toute forme de renseignement que le récepteur donne à la suite de message transmis.

Le feedback

C’est donc l’information retournée à l’émetteur qui lui permet de vérifier si son message a été reçu tel qu’il a été expédié. Le cas échéant, il tend à apporter des réajustements pour garantir une compréhension mutuelle. Grâce à l’élément du feedback, la communication interpersonnelle se réalise suivant un processus dynamique et assure un « va et vient » qui place l’émetteur et le récepteur en interaction continue pour atteindre le même objectif.

Un bon feedback devra être :

Descriptif et non porteur de jugement

  • Spécifique et précis
  • Approprié aux besoins de l’émetteur
  • Fait immédiatement et au bon moment
  • Évalué pour éviter toute déformation et mauvaise interprétation du message transmis.

Les bruits

On désigne par bruits toutes les perturbations qui peuvent intervenir au cours de la communication et l’affecter.

Trois causes sont responsables des bruits :

a) Perturbations techniques : bruits parasites, extinction de voix, mauvaise reproduction d’un document.

b) Messages ambigus : messages trop complexes, langue inadaptée.

c) Attitudes de l’émetteur ou du récepteur : esprit distrait, préjugés ou sentiments divers.

Autres cours qui peuvent vous intéressez

Principes d’une communication efficace Une communication est considérée efficace, lorsqu’elle réussit à réaliser ses objectifs, lorsque les idées, les opinions, les attitudes et les sentiments que l’émetteur vient de transmettre sont compris et interprétés de la même manière par le récepteur, lorsque les deux…
Les obstacles de la communication Définition d’obstacles en communications Les obstacles ; sont évitables et toutes les communications en contiennent. Il est impossible de les éliminer totalement, mais on peut les réduire et atténuer leurs conséquences. Pour ce faire, il faut d’abord identifier puis reconnaître…
La communication interpersonnelle PDF Cours sur la communication interpersonnelle ou bilatérale qui est l’un des 5 types de communication, ou l’émetteur et le récepteur échangent des informations en se basant sur des messages verbales et non verbales. Ce cours PDF disponible au téléchargement gratuit…
Obstacles et difficultés à la communication Ce premier cours est au format PDF de 17 pages est intitulé « Des obstacles à la communication … » pour son auteur F.Raquet et S.Noel. Le cours décrit un atelier s’est déroulé dans une formation au sein de LPGDG, il est…
La communication non verbale La communication non verbale a une grande importance dans la vie sociale de l’individu. Et suivant des recherches, elle représente plus de 75 % de la communication. Pourquoi la communication non verbale est importante ? Fondamentalement, il est l’un des…

Laisser un commentaire