5 vertus santé du fenouil
5 vertus santé du fenouil

Zoom sur 5 vertus santé du fenouil. Malgré son délicieux arôme anisé et ses grandes qualités nutritionnelles, il n’est pas très souvent invité à notre table. Voici cinq bonnes raisons d’en faire un hôte de choix…

Fenouil régule nos fringales

Seul un Français sur cinq achète du fenouil au moins une fois dans l’année, selon une étude du Centre technique au service des fruits et légumes. Dommage car il peut nous aider à maîtriser nos prises alimentaires.

Il contient beaucoup de fibres, des glucides complexes qui gonflent lorsqu’ils arrivent dans l’estomac et induisent un sentiment de satiété.

Il régule aussi le taux de glycémie, empêchant la survenue des fringales. Mais s’il est un allié pour la ligne, c’est aussi parce qu’il a une faible valeur calorique (31 calories pour 100 grammes) et qu’il renferme très peu de lipides.

Il nous aide à digérer

Ingéré sous forme de graines ou de tisane concoctée à partir de celles-ci, le fenouil est un précieux allié contre la constipation. Il stimule le transit et minore la fermentation des aliments dans l’intestin, toujours grâce à sa teneur en fibres. Il apaise ainsi les ballonnements, l’aérophagie ou les coliques. À prendre à la fin des repas pour entretenir des relations apaisées avec son ventre…

Le fenouil lutte contre l’ostéoporose

Consommer des graines du fenouil au moment de la ménopause permettrait de ralentir la perte de la densité osseuse et d’augmenter la minéralisation du squelette, selon une étude coréenne (International Journal of Molecular Medecine, 2012).

Les chercheurs ont montré que celles-ci pouvaient contrebalancer le ralentissement de l’action des ostéoclastes, ces cellules qui ont pour fonction de résorber l’os ancien mais qui sont insuffisamment relayées par les ostéoblastes au moment de la ménopause.

⋙ Galerie: Fer, chrome, magnésium, zinc, calcium…ces oligo-éléments essentiels à notre santé (Kafunel )

Il fait baisser la tension

Des études épidémiologiques ont mis en évidence qu’une alimentation riche en potassium était corrélée à la stabilité de la pression artérielle, y compris chez les personnes qui mangent très salé, notamment grâce à son effet vasodilatateur. Or le fenouil en contient une quantité élevée, ce qui en fait un aliment tout indiqué pour les personnes sujettes à l’hypertension.

Le fenouil est diurétique

Fort des flavonoïdes que contient sa racine, le fenouil accroît la production urinaire et a un pouvoir drainant. Il est conseillé de le consommer sous forme de tisane, une heure avant de déjeuner ou dîner. Ses graines peuvent quant à elles participer au traitement des calculs rénaux.

À lire aussi :
⋙ 5 atouts santé du vinaigre
⋙ Adopter le régime crétois pour améliorer sa mémoire
⋙ Diabète de type 2 : pourquoi il faut manger plus de fruits et légumes

Laisser un commentaire