Causes, symptômes… Tout savoir sur la fièvre jaune, cette maladie qui fait son retour au Sénégal. A Kidira, dans la région de Tambacounda, des infections à la fièvre jaune ont été recensés par les autorités sanitaires.

Mais ce n’est pas la seule zone touchée puisqu’au total, ce sont huit cas qui ont été recensés dernièrement au Sénégal entre la région de Tambacounda (4), de Kédougou (3) et de Matam (01). Mais qu’est-ce que la fièvre jaune ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s’agit d’une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Une fois qu’on est infecté par le virus de la fièvre jaune, la période d’incubation dans l’organisme dure de 3 à 6 jours.

’infection reste asymptomatique chez de nombreuses personnes mais lorsque des symptômes apparaissent, les plus courants sont de la fièvre, des myalgies, au premier plan desquelles des dorsalgies, des céphalées, une perte de l’appétit, des nausées ou des vomissements. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent au bout de 3 à 4 jours.

Sélectionné pour vous :

Dans une petite proportion des cas, les patients entrent cependant dans une deuxième phase, plus toxique, dans les 24 heures suivant la rémission initiale. Une fièvre élevée se réinstalle et plusieurs systèmes organiques sont touchés, en général le foie et les reins.

Dans cette phase, un ictère apparaît souvent (jaunissement de la peau et des yeux, d’où le nom de «fièvre jaune»), avec des urines sombres et des douleurs abdominales accompagnées de vomissements.

On peut observer des saignements dans la bouche, le nez, les yeux ou au niveau de l’estomac. La moitié des malades présentant cette phase toxique meurent dans les 7 à 10 jours.

Dans une petite proportion des cas, les patients contractant la maladie développent des symptômes sévères et environ la moitié d’entre eux meurent dans les 7 à 10 jours. Le virus est endémique dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Fièvre jaune fait son retour au Sénégal

De grandes épidémies de fièvre jaune surviennent lorsque des sujets infectés introduisent le virus dans des zones très peuplées avec une forte densité de moustiques et où la plupart des gens sont peu ou pas immunisés à cause des insuffisances de la vaccination.

Dans ces conditions, les moustiques infectés transmettent le virus d’une personne à l’autre. La prévention de la fièvre jaune est possible grâce à un vaccin extrêmement efficace, sûr et peu coûteux.

Une seule dose de celui-ci confère une immunité durable et protège à vie contre la maladie, sans qu’il y ait besoin d’une dose de rappel. Le vaccin confère une immunité efficace dans les 30 jours pour 99% des sujets vaccinés.

Un bon traitement symptomatique en milieu hospitalier améliore les taux de survie. Il n’existe pour l’instant aucun médicament antiviral spécifique contre la fièvre jaune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici